Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 janvier 2023 à 18:09:40
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Bienvenue au Monde ! » Présentations et cérémonie de bienvenue » Liam Uguel

Auteur Sujet: Liam Uguel  (Lu 1166 fois)

Hors ligne Liam Uguel

• Plumelette
  • Plume paresseuse
Liam Uguel
« le: 19 janvier 2017 à 05:49:37 »
Bonjour à tous,

Je me suis réinscrit sur ce forum après l'avoir déserté un bon moment mais je dois dire qu'il me manquait un peu, surtout que c'est ici que mon pseudonyme est né (l'anagramme de mon prénom) donc on ne quitte pas le ventre de sa « mère » si facilement, n'est-ce pas ?   ;)
Pourquoi se réinscrire et ne pas me reconnecter avec mon ancien compte ? Tout simplement parce qu'un responsable de ce forum m'a contacté il y a quelques mois, me demandant s'il fallait ou non le supprimer étant donné que je ne venais plus. Avec du recul, j'aurais dû dire non mais les resurrections, c'est cool aussi. 

Cela vaut bien une nouvelle présentation en tout cas.

En ce qui me concerne, j'écris de manière irrégulière même si depuis quelques années, je ressens le besoin d'écrire à certains moments et depuis l'an dernier, j'ai une histoire en gestation que je chéris tout particulièrement. Je prends le temps nécessaire, je ne me mets aucune pression mais je compte bien livrer quelque chose d'abouti. Ce serait une première car procrastinant plus que de raison, j'ai la fâcheuse habitude de ne pas terminer ce que je commence... et pas que dans ce domaine. C'est le problème de gens qui s'intéressent à trop de choses et qui s'éparpillent, vous connaissez peut-être ce problème.
Ceci dit, l'écriture constitue une activité qui s'inscrit désormais sur le long terme et c'est devenu presque inconscient, au-delà du plaisir procuré. Je ne pense donc pas arrêter du jour au lendemain, par lassitude ou je ne sais quelle autre raison.

Mes inspirations ? Elles sont assez nombreuses et je pioche aussi bien dans la littérature que dans le cinéma ou le jeu vidéo, même dans l'art. Après tout, c'est une question de sensibilité et un simple tableau peut parfois en dire plus qu'un livre.
J'aime les univers sombres et complexes, particulièrement quand ils relèvent de la dystopie car ils révèlent alors un aspect psychologique des personnages qui, à mon sens, devient vibrant de promesses sur bien des plans. Je mets un point d'honneur à traiter la psychologie dans mes textes, surtout dans celui que j'écris en ce moment. Bien sûr, le plus difficile est d'être cohérent, crédible et sortir des poncifs du genre, tout en suscitant l'intérêt. C'est ce que j'essaye de faire.
Un univers pregnant, des personnages denses, voilà pour moi les deux piliers d'un récit réussi/populaire.

Et l'histoire, dans tout ça, me direz-vous ? Eh bien c'est important mais cette dernière n'est pas forcément la clé d'un récit,  j'ai souvent adoré des œuvres pour leur histoire très simple ou a priori absente, mais riche d'une ambiance et de personnages marquants. Souvent, c'est à nous-même de comprendre l'histoire, implicite et remplie de symboles. J'aime quand le lecteur (ou le spectateur pour un film, par exemple) est sollicité et qu'il cherche à comprendre les codes de l'auteur. Ce qui est sous-jacent est aussi ce qu'il y a de plus intéressant car rien n'est jamais terminé tant que la réflexion perdure.

Si je devais trouver un exemple, je prendrais L'Œuf de l'ange, de Mamoru Oshii. C'est un film d'animation japonais sorti en 1985 qui m'a littéralement bouleversé quand je l'ai vu en salle lors d'un événement spécial, il y a environ dix ans. Attendez voir... je viens de vérifier et j'ai retrouvé la date exacte, c'était le 12 mars 2006 au Carrefour de l'Animation à la Cité des Sciences et de l'Industrie, à Paris. Amano était présent, je me souviens de ce week-end. Bref, je m'égare...  :D
Dans ce film, il n'y a presque aucun dialogue et l'histoire est évanescente, indicible. Et pourtant c'est sublime, chargé de symboles et emprunt d'une poésie onirique d'une puissance rare. C'est si réussi que même les personnages sont relégués au second plan. Ils sont à la fois très importants mais on ne sait presque rien d'eux et pourtant, tout est là. Les gens qui ont vu ce film me comprendront sûrement, d'ailleurs je vous invite à le voir au plus vite si ce n'est pas déjà fait.
Dans la littérature, l'exercice est bien plus compliqué pour un jeune auteur qui débute (ce qui est mon cas, même si j'ai la trentaine) mais c'est un bel horizon !
Retranscrire tout cela à travers des mots et rien qu'avec des mots, je pense que c'est bien plus difficile, c'est là où la littérature et le cinéma ne peuvent pas toujours se rejoindre. D'ailleurs, quand c'est le cas, l'adaptation est un terme bien choisi. On ne peut qu'adapter un roman, pas le traduire à l'écran.

Quoi qu'il en soit, je ne cherche pas la maîtrise à tout prix et je n'ai pas pour objectif de suivre coûte que coûte cette voie (ou petite ruelle sombre ha ha), ceci dit mon perfectionnisme me pousse souvent à me dépasser. D'un côté, c'est une bonne chose, mais c'est aussi épuisant voire décourageant. Pour lutter contre cela, j'essaye de me laisser aller et de rester naturel. Il ne faudrait pas oublier un mot important : l'authenticité.  :)

Si vous me demandez les livres qui m'ont le plus marqué, il y en a beaucoup. De Dune de Franck Herbert à Fondation d'Asimov, qui furent je crois les premiers romans qui m'ont vraiment passionné plus jeune, je n'oublierai pas de citer 1984, d'Orwell, qui reste une œuvre... intemporelle.

Au plaisir d'échanger avec vous.

PS : je signe mes messages du nombre 33, à vous de deviner pourquoi.

« Modifié: 31 janvier 2017 à 06:21:24 par Liam Uguel »
Alta alatis patent

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
Re : Liam Uguel
« Réponse #1 le: 19 janvier 2017 à 11:05:37 »
Soit le bienvenu chez toi Liam !
Tout ce que j'espère, c'est que ce 33 ne soit pas le signe d'un goût plus que discutable en matière de bière ^^
Au plaisir de te croiser ici où là, j'ai très envie de croire aux résurrections ces temps ci ;-)

À bientôt
Tel esprit qui croyait se pendre.

Nocte

• Invité
« Réponse #2 le: 19 janvier 2017 à 12:28:59 »
Ah oui, L'Oeuf de l'ange était génial, sûrement mon préféré d'Oshii.
Retranscrire les silences visuels avec des mots peut paraître paradoxal, vu qu'il s'agit de dire ce qui ne devrait pas l'être, mais je pense quand même que ça reste possible (pour l'instant j'expérimente).

Re-bienvuenue !

Hors ligne Liam Uguel

• Plumelette
  • Plume paresseuse
« Réponse #3 le: 19 janvier 2017 à 16:40:23 »
Merci à vous !

Tout ce que j'espère, c'est que ce 33 ne soit pas le signe d'un goût plus que discutable en matière de bière ^^

Rassure-toi, ce n'est pas le cas. ^^
« Modifié: 19 janvier 2017 à 16:42:40 par Liam Uguel »
Alta alatis patent

Hors ligne Liam Uguel

• Plumelette
  • Plume paresseuse
« Réponse #4 le: 19 juillet 2022 à 17:03:58 »
Bonjour à tous !

Décidément, je viens ici une fois tous les cinq ans ha ha, c'est terrible.

Petite question pour les responsables du forum qui verront (peut-être) ce message : mon ancien compte sous le même pseudo (Liam Uguel) a été transformé en compte « invité ». J'aurais juste voulu connaître la date précise de l'inscription sur ce site.
Le premier message de cet ancien compte, qui est ma présentation (et qui est toujours publique) date du 13/08/2013. Or, je me souviens très bien m'être inscrit quelques jours avant d'écrire mon premier message, j'aurais voulu connaître le jour exact car c'est un peu symbolique pour moi. C'est un peu la naissance de Liam Uguel et ce pseudonyme a désormais une importance particulière pour moi...

Puisque c'est un compte invité, je n'ai pas la possibilité d'accéder à cette information, y a-t-il des archives quelque part ? Il me semble m'être inscrit le 05/08/2013, un soir. Je voudrais juste en avoir la confirmation si possible.

Merci !  ;)
Alta alatis patent

Hors ligne cyamme

• Admin
  • Comète Versifiante
  • marmotte insomniaque
« Réponse #5 le: 19 juillet 2022 à 17:14:44 »
Bonjour à toi et rebienvenue !

Je peux chercher mais malheureusement je ne pense pas avoir accès à cette information. Effectivement, avec moins de 5 messages et pas de passage en 5 ans, tu es passé dans la catégorie "comptes inactifs probablement pour l'éternité" et ton compte a donc été supprimé....  :/
Il y a régulièrement des questions à propos du nombre de membres "inscrits" sur le forum, bien plus élevé que celui des membre "actifs" et de la limite à partir de laquelle on peut considérer qu'un compte est inactif pour de bon. Tu es donc la preuve que même peu de messages et un très long silence ne sont pas toujours synonymes d'abandon du compte.

Édit : je posais une question bête sur l'origine de ton pseudo, je l'enlève  :mrgreen:
À la place une supposition sur ta signature numérique : Dites 33 ?
« Modifié: 19 juillet 2022 à 17:33:58 par cyamme »

Hors ligne Liam Uguel

• Plumelette
  • Plume paresseuse
« Réponse #6 le: 19 juillet 2022 à 17:46:17 »
Coucou ! :)

Alors attention, ce compte-là (celui avec lequel je t'écris maintenant) a moins de cinq messages en cinq ans mais je ne parlais pas de ce compte-là, mais du précédent où le pseudo est aussi Liam Uguel, tu peux le retrouver si tu regardes au moins d'août 2013, il apparait ainsi en mode invité, ce qui n'est pas le cas avec ce compte-ci où l'on peut voir mon profil.

Dans ce compte précédent, on peut voir que mon message de présentation date du 13 août 2013, mais ce n'est pas la date de mon inscription sur le forum, j'en suis presque sûr. Je voudrais juste avoir la confirmation que l'inscription date plutôt du 05 août 2013 (souvenir), si possible.  ;D
Alta alatis patent

Hors ligne cyamme

• Admin
  • Comète Versifiante
  • marmotte insomniaque
« Réponse #7 le: 19 juillet 2022 à 18:06:06 »
J'ai bien retrouvé ta présentation mais malheureusement impossible de t'aider, ton compte a été supprimé pour de bon, déchiqueté en 0 et en 1.

Tu es aussi précis sur les dates des évènements quand tu écris ?

Quelques questions quand même pour ta re-bienvenue :
- bic ou stylo-plume ?
- souris sans fil ou avec ?
- forêt ou prairie ?
- où est-ce que tu rêves d'aller ?

En espérant que tu trouves toujours ce que tu cherche par ici  :)

Hors ligne Cendres

• Palimpseste Astral
« Réponse #8 le: 19 juillet 2022 à 18:32:43 »
 Bienvenue ici ;)

Tu nous offres une présentation riche et détaillé sur toi.

Hors ligne Earth son

• Calame Supersonique
    • Ma page perso
« Réponse #9 le: 19 juillet 2022 à 19:31:51 »
Hé bien, si tu viens tous les 4-5ans pour dire coucou et repartir, c’est un peu dommage  :mrgreen:
En espérant que tu restes un peu plus avec nous pour finir le houmous et les fonds de bouteilles que tu as laissé la dernière fois  :D
Re-bienvenue
Ce que tu penses, tu le de­viens. Ce que tu res­sens, tu l’at­tires. Ce que tu ima­gines, tu le crées

Hors ligne Liam Uguel

• Plumelette
  • Plume paresseuse
Re : Re : Liam Uguel
« Réponse #10 le: 20 juillet 2022 à 02:03:43 »
J'ai bien retrouvé ta présentation mais malheureusement impossible de t'aider, ton compte a été supprimé pour de bon, déchiqueté en 0 et en 1.

Tu es aussi précis sur les dates des évènements quand tu écris ?

Quelques questions quand même pour ta re-bienvenue :
- bic ou stylo-plume ?
- souris sans fil ou avec ?
- forêt ou prairie ?
- où est-ce que tu rêves d'aller ?

En espérant que tu trouves toujours ce que tu cherche par ici  :)

Arf, eh bien tant pis, merci quand même d'avoir regardé ! Je me contenterai de début août 2013, après tout c'est sympa de connaître la naissance d'un pseudonyme mais ce n'est pas grave si je n'ai pas la date d'incription en 2013, après tout Liam Uguel a surgi sur Internet avec le premier message qui, lui, date du 09 août (et non du 13, je me suis trompé). Donc je peux prendre en compte le 09 août comme le jour de naissance de Liam Uguel !  ;D

Oui j'aime être précis parfois ha ha, pour te répondre.

- Bic ou stylo-plume ? Mon clavier (ou un stylo banal sinon, pour prendre des notes)
- Souris sans fil, que je dois d'ailleurs changer car elle commence à fatiguer...
- Forêt !
- Retourner en Asie (en Corée du Sud)

Bienvenue ici ;)

Tu nous offres une présentation riche et détaillé sur toi.

Ha ha merci, il faudrait que je la relise.  :mrgreen:

Hé bien, si tu viens tous les 4-5ans pour dire coucou et repartir, c’est un peu dommage  :mrgreen:
En espérant que tu restes un peu plus avec nous pour finir le houmous et les fonds de bouteilles que tu as laissé la dernière fois  :D
Re-bienvenue

Je suis d'accord, c'est un peu dommage, j'essaierai d'être un peu plus actif désormais hé hé.

Merci de nouveau pour votre accueil !  :)

Édit : je posais une question bête sur l'origine de ton pseudo, je l'enlève  :mrgreen:
À la place une supposition sur ta signature numérique : Dites 33 ?

Sincèrement, je ne sais absolument plus ce que signifiait ce fameux « 33 ».  :\?
« Modifié: 20 juillet 2022 à 07:02:15 par Liam Uguel »
Alta alatis patent

Hors ligne Elinorac

• Aède
« Réponse #11 le: 20 juillet 2022 à 10:25:52 »
Bienvenue !

Mer ou montagne ?
Quelle est ta saison préférée ?

Hors ligne Liam Uguel

• Plumelette
  • Plume paresseuse
Re : Re : Liam Uguel
« Réponse #12 le: 20 juillet 2022 à 15:16:18 »
Bienvenue !

Mer ou montagne ?
Quelle est ta saison préférée ?

Merci !

Montagne, assurément, même si je vis loin d'elles... Ma saison préférée était l'été, il y a quelques années, mais le changement climatique m'a fait changer d'avis tant les températures chaudes peuvent être épuisantes sur le long terme. De ce fait, je vais préférer l'automne : les températures sont plus chaudes qu'avant sans êtres caniculaires, les nuits sont fraîches et surtout, la nature est belle. Mais elle l'est aussi au printemps, sauf que l'été vient derrière et ce n'est pas toujours une bonne nouvelle.  ;D
« Modifié: 20 juillet 2022 à 15:17:52 par Liam Uguel »
Alta alatis patent

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 18 requêtes.