Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 avril 2024 à 02:57:48
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » BD, comics, mangas » [comics] Lady Mechanika (Benitez et Steigerwald)

Auteur Sujet: [comics] Lady Mechanika (Benitez et Steigerwald)  (Lu 3194 fois)

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
[comics] Lady Mechanika (Benitez et Steigerwald)
« le: 30 décembre 2016 à 16:34:26 »

Lady Mechanika est un comic américain publié en français par Glénat. Ca raconte l'histoire d'une fille plus ou moins robotique — Lady Mechanika justement — dans un univers steampunk.

Les premières pages et des dessins sont visibles sur le site de Glénat.

Si j'ai trouvé l'histoire assez agréable et le dessin plutôt beau, je trouve juste dommage que le bouquin tombe dans des tropes assez connus et évidents, style les poses de super-héroïnes impossibles dans la vie réelles, juste destinées à montrer seins et fesses.
« Modifié: 21 avril 2021 à 19:29:09 par Loïc »
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne FinalCrisis

  • Tabellion
  • Messages: 47
Re : [comics] Lady Mechanika (Benitez et Steigerwald)
« Réponse #1 le: 20 février 2017 à 22:40:49 »
Si je peux défendre Benitez (Et les comics en générale).

De un le comics est un terme générique pour Comics Stripe (Bandeau comique ou Bande Dessinée).
C'était un bandeau en bas des journaux ainsi que une partie détachable du journal de l'adulte donné à l'enfant.
Prenez un comics mensuel VO, pliez votre parisien et mettez le au milieu. Ta-da.
De plus pour revenir sur le coté comique. Jusqu'à 1937 (Date officiel de la création de Superman même s'il a été créé en 36 en temps que vilain) c'était donc des histoires drôles. Pensez à Peanuts/Snoopy ou plus récent Calvin & Hobbes.
Après 1937 et superman et apparu Batman et on parlait pas encore de Super-héros. Non le terme désignait à la base les soldats revenus du front (1914-1918). Bref le terme est apparu plus tard mais les super-héros sont morts avec le retour de l'autre vague de Soldat (Cette fois 1939-1940) ... En effet, si Superman, Batman, Captain America et Wonder Woman ont continué vaille que vaille, le reste des super héros ont alors été oubliés. A l'époque les comics de Guerres, puis de Romances étaient les plus vendeur (Marvel était d'ailleurs le premier en comics de Romance). Mais il y avait aussi du Polar, de la science fiction, du Walt Disney et même des comics adaptant des oeuvres littéraires.
Comics veut donc dire Bande dessinée américaine. Et les cantonner au super-héros (Revenu en force en 1961 grâce à Stan Lee et Marvel, c'est comme dire que la BD franco-belge se résume à Tintin & Asterix).
Pour finir dans le comics y'a aussi l'Underground (Vendu sous le manteau comme Crumb) ou le Graphique Novel qui un temps était mieux vu (Watchmen est d'ailleurs un Graphic Novel). La production super-héros peut avoir le nom Mainstream d'attribué même si cela couvre toute les mensuel vendu sur un mois.

Et donc Benitez a certes quelque soucis. Mais faut d'un lui reconnaitre un beau graphisme et de deux du courage. Car Lady Mechanica ne fait pas partit des Big Two (Marvel, DC) ni même d'Image Studio. C'est Benitez qui s'auto-édite. Ce qui moi m'a fait arrêter est d'ailleurs lier à ça, car un temps il avait des retards de production.
Alors oui rien de bien nouveau, mais franchement agréable pour un éditeur indépendant.
« Modifié: 20 février 2017 à 22:44:35 par FinalCrisis »

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : [comics] Lady Mechanika (Benitez et Steigerwald)
« Réponse #2 le: 21 avril 2021 à 19:30:31 »
Yop !
Lu le volume deux :



Hé bah j'ai préféré au premier. Moins de sexualisation à outrance, une histoire qui se tient bien, des persos développés.
Le dessin est toujours top, l'univers se dessine un peu plus.
Chouette lecture !
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.028 secondes avec 21 requêtes.