Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 06:06:53
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » Après la chute (Nancy Kress)

Auteur Sujet: Après la chute (Nancy Kress)  (Lu 1305 fois)

Hors ligne Kailiana

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 799
  • Lial' | Calamar placide
Après la chute (Nancy Kress)
« le: 20 juin 2016 à 14:52:19 »
Un mélange de thriller et de post-apocalyptique.

J'ai découvert Nancy Kress avec L'une rêve, l'autre pas, que je conseille à tout le monde car il est rapide à lire et c'est un petit bijou. J'avais donc envie de découvrir d'autres textes de cette auteur.


Citation de: 4eme de couverture
L’Apocalypse a eu lieu. Ils ne sont plus qu’une poignée et leur survie ne tient qu’à une machine. Remontant dans le temps, avant la Chute, ils volent nourriture, vêtements... enfants. Mais ces kidnappings ne passent pas inaperçus. Le FBI est sur les dents. Au même moment, une mutation bactérienne affole les scientifiques.
 
Le compte à rebours a commencé.

C'est clairement moins bien que "l'une rêve l'autre pas". Ca reste un bon bouquin : je n'ai pas décroché du début à la fin, je l'ai lu d'une traite. On alterne entre les passages dans le futur, dans un monde post-apo donc, où quelques survivants survivent dans un bâtiment clos (heureusement assez grand) et... remontent le temps pour chercher dans le passé (notre présent) des fournitures mais surtout de jeunes enfants pour essayer de perpétuer la race humaine (parce qu'ils sont très peu et en pas très bon état) ; et les passages dans le présent, plus "thriller" où on suit une scientifique qui travaille avec le FBI.

Les passages dans le futur sont vraiment très biens, avec des personnages bien campés, qui ont une vraie personnalité, pas mal d'interrogations... avec la question de "qui les a sauvé après le cataclysme et qui leur a fourni le batiment et la machine pour remonter dans le temps" en suspens et on aimerait bien avoir la réponse.

A côté de ça, les passages dans le présent sont très ternes et communs. Les personnages sont beaucoup plus basiques, sans surprise, et pour tout avouer je trouve ces passages pas super utiles. Ca donne un ancrage dans le présent, ça permet peut-être de se sentir plus facilement concerné par le texte et tout l'aspect écologique, et quelqu'un qui ne lirait pas habituellement du post-apo peut sans doute ainsi entrer plus facilement dans le texte... mais je trouve que c'est un peu raté.

Bon et puis la fin m'a laissé sur ma faim.

Du coup ça se lit très bien, Nancy Kress sait clairement raconter une histoire, et les passages dans le futur sont vraiment très cools, très vivants... mais j'ai comme l'impression que les passages du présent ont été rajouté sur demande, je sais pas, et ça rend l'ensemble un peu bancal. J'aurais préféré sans ceux-ci, ou alors une complète réécriture des passages du présent pour rendre les personnages plus originaux et... bref, c'est dommage.

Ceci étant, ça n'a pas réduit mon envie de découvrir d'autres livres de Nancy Kress : elle a des trucs intéressants à dire, et elle sait raconter une histoire.
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 21 requêtes.