Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 06:58:48
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Bienvenue au Monde ! » Présentations et cérémonie de bienvenue » Nouvel(le) arrivant(e), partage ton retour d'expérience !

Auteur Sujet: Nouvel(le) arrivant(e), partage ton retour d'expérience !  (Lu 101129 fois)

Hors ligne Angarth

  • Calligraphe
  • Messages: 148
Re : Nouvel(le) arrivant(e), ce sujet est pour toi !
« Réponse #30 le: 29 juin 2016 à 16:03:22 »
Pour ma part, je trouve parfaitement normal de commenter en préférence ceux dont on a aimé les textes, plus que sympa d'avoir des lecteurs fidèles... Du moment qu'on va aussi voir ailleurs (et je ne dis pas que ce n'est pas le cas).

Je parle plutôt de l'aspect relax du forum. Si je suis d'accord que la fonction première est de lire et d'avoir des avis, je pars du principe qu'effectivement c'est plus complexe, qu'on est des animaux sociaux. Personnellement, je viens aussi sur un forum pour discuter, je ne me dis pas "non je n'ai pas besoin de créer de liens car je suis ici", nous ne sommes pas des machines.

Maintenant, je suis loin de dire que je suis déçu par le forum (bon j'ai peu le temps en ce moment ce qui devrait changer). S'il faut comparer avec mon premier forum dans le genre (où les petits prétentieux, la vulgarité et le manque de respect avaient belle vie), y a pas photo... Je ne crois pas non plus qu'il s'agisse tant de moi ici.

Je ne parlais que d'impression, et ça m'embête de provoquer une si longue réaction. Une impression peut plus ou moins se tromper, je peux me tromper (on est d'accord qu'un nouveau ne fait pas forcément l'effort non plus). Mais ça reste mon impression avec pas mal d'habitués, et pour moi c'est plutôt une question individuelle, difficile à résoudre; et bien sûr qu'on parle d'un phénomène naturel, moi aussi si je vais quelque part où je connais des gens, je vais plutôt aller vers eux, c'est bien normal... Mais quand on ouvre un tel topic, je me dis que justement, là on se demande si le juste milieu a été trouvé, si on est si ouvert que ça. Et si c'est pour s'arrêter à "non il ne peut pas y avoir de souci, regarde maintenant ça roule pour moi", je trouverai ça un peu paradoxal de poser la question.

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 207
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Nouvel(le) arrivant(e), ce sujet est pour toi !
« Réponse #31 le: 29 juin 2016 à 16:39:12 »
Citer
Mais quand on ouvre un tel topic, je me dis que justement, là on se demande si le juste milieu a été trouvé, si on est si ouvert que ça. Et si c'est pour s'arrêter à "non il ne peut pas y avoir de souci, regarde maintenant ça roule pour moi", je trouverai ça un peu paradoxal de poser la question.

Disons qu'on se remet en question pour savoir là où on peut s'améliorer, oui  ^^
Le post d'exta est long, mais il résume plutôt bien les choses : en fait je crois qu'on a tous eu cette impression qu'il y avait une nébuleuse d'anciens qui font les choses dans leurs coins, en se disant qu'on n'arriverait pas à s'intégrer forcément à la vie de ce qui s'y passe, et puis pouf on s'est retrouvé dedans sans aucun soucis sans même demander particulièrement. Donc c'est aussi de dire que voilà il faut pas s'arrêter à ca quand on est nouveau.

Mais euh oui, il faut qu'on arrête de sauter à plusieurs sur chaque intervention ans cet esprit, le but c'est que les nouveaux puissent s'exprimer, pas nous pour y donner des astuces, le but c'est d'écouter -et d'échanger un peu quand même nanmého :mrgreen:-. Donc merci à toi   ;)
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Kwak'

  • Prophète
  • Messages: 682
Re : Nouvel(le) arrivant(e), ce sujet est pour toi !
« Réponse #32 le: 29 juin 2016 à 17:53:55 »
Citer
Pour ma part, je trouve parfaitement normal de commenter en préférence ceux dont on a aimé les textes, plus que sympa d'avoir des lecteurs fidèles...
En fait, perso, ce que je voulais nuancer, c'est pas "je commente les auteurs et potes que j'aime" (ce qui n'est pas le cas), mais bel et bien : je commente les gens que je sens dans une réelle démarche d'échange et méliorative. Ca n'a rien à voir avec le fait que je kiffe l'avatar d'un nouveau ou sa syntaxe ou sa plume, mais plus dans son rythme de publication, le retour apporté et les corrections apportées après commentaires, à savoir : j'ai tendance à encenser ceux qui prennent le forum comme une plateforme d'échange et à ignorer complètement ceux qui s'en servent comme un blog vitrine.

Une personne publiant un texte par jour, commentant laconiquement en une ligne "c'était niais, long, relou, pas pour moi, désolé, une autre fois", et ne mettant jamais les pieds dans les sections communes et les écritures à plusieurs pourrait dire que je suis un mec clanique qui l'ignore complètement au profit de ses "anciens amis"... or la vérité est ailleurs ;)

Et donc, par là, je suis certain, en commentant les gens que je connais, d'avoir une démarche intéressante et saine. Voilà pourquoi il me semble normal qu'une impression de "noyau" se fasse sur tout lieu d'échange quel qu'il soit. Voilà, du coup, je n'interviendrai plus ici, c'est juste pour dire que selon moi, il est complètement faux de dire que le forum va vers les gens "qu'il connait", mais bien plus concret de dire qu'il va vers les gens... qui donnent autant qu'ils demandent. Certains étant là depuis un bail et n'ayant plus à prouver leur dévouement, j'y cours les yeux fermés. Quand je trouve un nouveau (j'en citerai pas mais il en arrive régulièrement) qui rentre dans ce concept, c'est avec plaisir que je m'ouvre à lui. Sinon... j'ignore. C'est là que je pourrai peut-être être qualifié de clanique - mais j'en suis presque fier.

je pense que s'il y a un souci (mais ça n'est que mon avis) il n'est pas que du côté de ceux qu'on nomme les habitués. Il y a un travail de commentaires fournis à recréer pour arriver à une véritable section textes à l'ancienne (habitués inside), mais ça passe également par un non flood quotidien et une certaine réserve quant à ce qu'on y soumet et à ce qu'on y recoit (new school). Se faire insulter quand on prend le temps d'étoffer un commentaire ne donne pas envie de s'intéresser à tous ceux qui arrivent - et ça, c'est pas un truc d'habitués.

Je ne mets pas en doute vos perceptions ni ne réfute vos impressions intéressantes, j'apporte juste my2cents. Peace. ;)

A vite autre part ;)
« Modifié: 29 juin 2016 à 18:18:05 par Jef »
Bout de poussière d'étoile,
Qu'attends-tu pour briller ?

Hors ligne Ayara Solvanel

  • Tabellion
  • Messages: 28
  • Plume à la main et heureuse de l'avoir !
Re : Nouvel(le) arrivant(e), ce sujet est pour toi !
« Réponse #33 le: 28 août 2016 à 18:57:13 »
question, pourriez-vous nous expliquer les rangs s'il-vous-plaît ? Du style plumelette et tout le tintouin !
Force lumineuse et bienveillante
Gratitude infinie pour celui qui guide
Respect.

Celui qui comprend la poésie des marchombres a accès à leur âme.

Le pacte des marchombres-Pierre Bottero

Hors ligne ZagZag

  • Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 402
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
Re : Nouvel(le) arrivant(e), ce sujet est pour toi !
« Réponse #34 le: 28 août 2016 à 19:23:41 »
Hop, tout est   :)
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Ayara Solvanel

  • Tabellion
  • Messages: 28
  • Plume à la main et heureuse de l'avoir !
Re : Nouvel(le) arrivant(e), ce sujet est pour toi !
« Réponse #35 le: 29 août 2016 à 14:58:44 »
Merci bien !  :mrgreen:
Force lumineuse et bienveillante
Gratitude infinie pour celui qui guide
Respect.

Celui qui comprend la poésie des marchombres a accès à leur âme.

Le pacte des marchombres-Pierre Bottero

Hors ligne Scarchane

  • Calligraphe
  • Messages: 100
    • Nouvel Univers
Re : Nouvel(le) arrivant(e), ce sujet est pour toi !
« Réponse #36 le: 28 septembre 2016 à 14:06:05 »
Hello! :coeur: je viens de découvrir se fofo il y a quelques secondes et je dois avouer que j'en cherchais un comme ça de puis....enfin longtemps quoi.^^j'ai moi même créé un forum,mais je continu à adorer en découvrir d'autres !J'ai pas encore exploré tous ses recoins mais je pense que je vais m'y sentir bien !
voilà c'est tout pour moi ! ::)

Hors ligne Drêma

  • Plumelette
  • Messages: 16
Re : Nouvel(le) arrivant(e), ce sujet est pour toi !
« Réponse #37 le: 19 octobre 2016 à 18:05:22 »
Après à peine une heure passée sur le forum et je dois bien avouer que cela parait encore plus impressionnant vue de l'intérieure.

Peut-être n'ai-je simplement pas l'habitude de fréquenter des forums aussi pro, mais j'ai vraiment PEUR de donner mon avis, ainsi que d'exposer mes textes qui sont clairement moins bons que la majorité des vôtres... D'où la question que je me pose alors : qu'est-ce que je fous-là ?

Déjà : je suis relativement bon lecteur, c'est rare que je trouve des 'défauts' dans les textes des autres, car j'ai tendance à comprendre au-delà des mots mais bien à saisir un texte dans son ensemble alors à part "super" je n'ai pas grand chose à dire... Et puis, le problème des arrivants c'est clairement de commencer par donner son avis.

Bonjour, moi c'est Drêma, je viens d'arriver, au fait : ça veut rien dire ta phrase !

10ans... ça force le respect, mais également l'intimité.

J'ai peur de déranger... simplement

Voilà :)
Voilà, c'est tout pour moi.
Merci !

Hors ligne Kerena

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 681
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
Re : Nouvel(le) arrivant(e), ce sujet est pour toi !
« Réponse #38 le: 19 octobre 2016 à 18:25:28 »
Après à peine une heure passée sur le forum et je dois bien avouer que cela parait encore plus impressionnant vue de l'intérieure.

Peut-être n'ai-je simplement pas l'habitude de fréquenter des forums aussi pro, mais j'ai vraiment PEUR de donner mon avis, ainsi que d'exposer mes textes qui sont clairement moins bons que la majorité des vôtres... D'où la question que je me pose alors : qu'est-ce que je fous-là ?

Salut Drêma et bienvenue :)

Ravie que tu viennes poster ici, ça nous donne une idée du point de vue d'un nouveau !
Alors alors, surtout n'aie pas peur, on ne mord pas (on sniffe un peu de hamster en poudre, mais rien de méchant). Donc tu es totalement libre d'aller lire et (surtout) commenter qui et ce que tu veux, dans la section que tu veux.

Le forum est là pour partager bien sûr, mais pour qu'on s'entraide et qu'on s'améliore ; à ce titre, tous les points de vue sont les bienvenus. Parce que bon, oui, y'a des super écrivaillons ici, mais ils sont toujours friands de commentaires et d'avis, et surtout, on part un peu du principe qu'on peut toujours s'améliorer :)

N'hésite pas non plus à poster tes productions (à raison d'une par jour) tout en gardant à l'esprit que c'est l'échange qui importe ici : tout le monde se lit, tout le monde se commente :)
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer


Hors ligne Marygold

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 231
  • marmotte aphilosophique
Re : Nouvel(le) arrivant(e), ce sujet est pour toi !
« Réponse #39 le: 19 octobre 2016 à 18:26:15 »
Coucou Drêma,
Vraiment, il ne faut pas avoir peur ! :)
Un avis, quel qu'il soit, c'est important pour un auteur, même si à tes yeux il ne paraît pas nécessaire. Donc n'hésite pas, commente, discute, on ne mange personne !

Citer
Déjà : je suis relativement bon lecteur, c'est rare que je trouve des 'défauts' dans les textes des autres, car j'ai tendance à comprendre au-delà des mots mais bien à saisir un texte dans son ensemble alors à part "super" je n'ai pas grand chose à dire...
Je suis sûre que si tu y réfléchis, tu trouveras des choses à dire (mais c'est vrai que parfois il n'y a que "super" qui vient et on n'a rien à redire ^^)
C'est un exercice intéressant, peut-être difficile au début parce qu'il faut aller un peu plus loin que la simple lecture de surface, s'arrêter dès qu'on tique sur quelque chose et réfléchir à la cause.
Mais commenter apporte aussi beaucoup sur sa propre écriture ! C'est développer son esprit critique aussi, sur la pertinence, la cohérence, la vraisemblance (si nécessaire) d'un texte.
Bref, même si tu te sens illégitime (ce que tu n'es pas), lance-toi !  :D

Et tu ne déranges pas du tout ! On est une communauté ouverte, c'est bien parce qu'on sait qu'on profite de chaque nouveau point de vue   ;)
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Doctor Grimm

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 713
  • Reine solaire
    • Gribouillis
Re : Nouvel(le) arrivant(e), ce sujet est pour toi !
« Réponse #40 le: 19 octobre 2016 à 18:27:14 »
Salut Drêma !

Oh ben alors, faut pas avoir peur comme ça :calin:

C'est vrai que le forum peut paraître un peu grand au premier abord, mais tu trouveras vite tes marques, et tu te rendras compte qu'au final on est pas une si grosse communauté que ça, y a peut être une quarantaine de membres vraiment actifs qui gravitent, les autres vont et viennent. Et on est plus qu'open pour te faire une petite place ! ^^

Quant à tes deux autres crainte, celle de poster tes textes "nettement moins bons" et celle de commenter/donner ton avis... Même réponse aux deux : c'est en pratiquant qu'on s'améliore.
Le but de ce forum, c'est d'aider à l'amélioration des textes mais aussi à l'amélioration des auteurs ! alors encore heureux que tes textes sont pas parfaits, sinon on aurait rien à t'apporter ^^ je suis sûre qu'ils ont malgré tout des qualités qui méritent d'être vues (et des défauts qui méritent d'être pilônés, déchiquetés, roulés dans la boue puis mangés tout crus avec une pointe de cannelle corrigés  :noange:)
Pareil pour les commentaires : tu as peut être l'impression de n'avoir rien à dire pour le moment, mais en lisant des textes, et en lisant également les commentaires des autres, tu finiras par acquérir des réflexes et un esprit critique qui t'aideront à ton tour à aider les autres et à donner ton avis  :)

Pour résumer le tout, pas de stress, on est des hippies qui s'aiment et ne se veulent que du bien, alors tu prends ton temps, tu prends tes marques, observe, essaie, trompe toi, rate un ou deux trucs, rigole en coeur avec les autres et tout se passera très bien  :)

Des bisous !

EDIT : ah ben Mary et Kere ont répondu avant moi. Tu vois qu'on est accueillants et gentils et qu'il faut pas avoir peur ^^
Toute ma peau est maladésir.

Hors ligne Drêma

  • Plumelette
  • Messages: 16
Re : Nouvel(le) arrivant(e), ce sujet est pour toi !
« Réponse #41 le: 19 octobre 2016 à 18:36:56 »
Merci à tous les trois pour vos réponses :)
ça fait plaisir d'être 'repéré' déjà pour commencer.

Juste, en réponse à Dr Grimm, j'ai plus envie de commenter les commentateurs que les textes :D

Je vais cogiter tout ce que vous m'avez dit et tenter de mettre en pratique rapidement.
Voilà, c'est tout pour moi.
Merci !

Hors ligne Doctor Grimm

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 713
  • Reine solaire
    • Gribouillis
Re : Nouvel(le) arrivant(e), ce sujet est pour toi !
« Réponse #42 le: 19 octobre 2016 à 18:43:21 »
Citer
j'ai plus envie de commenter les commentateurs que les textes

Mais c'est très bien ! Discuter le commentaire de quelqu'un d'autre, dire en quoi tu es d'accord / pas d'accord, ça prouve que tu as développé des sentiments sur le texte et que tu as des choses à dire dessus toi aussi  ^^ et ça aussi, ça peut aider l'auteur, de voir des avis confrontés.
Toute ma peau est maladésir.

Hors ligne Edel Weiss

  • ex metaphores
  • Prophète
  • Messages: 639
  • Fleur blanche des montagnes
Re : Nouvel(le) arrivant(e), ce sujet est pour toi !
« Réponse #43 le: 11 mai 2017 à 20:20:56 »
Salut à toutes les plumes et les stylos !

Je suis sur le forum depuis une semaine à peu près et je tenais à donner ici mon ressenti très positif.

Pour commencer, je suis quelqu'un de très critique, exigent et méfiant; pourtant, j'ai immédiatement été sous le charme du forum. J'ai d'ailleurs été très surprise de la qualité des commentaires et des textes publiés. En tant que professeure de français, ex étudiante en prépa littéraire, je suis rarement satisfaite de la qualité littéraire du monde qui m'entoure. Le forum correspond plus encore à ce que je recherchais en m'y inscrivant que je ne m'y attendais, puisque je n'espérais pas trouver autant de choses intéressantes dans un "forum" (j'ai raté un peu le passage à l'internet puissance 3.0 et je suis restée au stade sur l'ordinateur de youtube et traitement de texte ^^). Je tenais vraiment donc ici à féliciter tous les modérateurs qui gèrent le forum et à exprimer mon admiration pour ce forum devant tous.

Ensuite, j'ai été également surprise par l’accueil bienveillant des membres. Tout de suite, un parrain m'a guidé, mais tous les membres ont pris la peine de répondre à mes demandes postées ici et là lorsque j'étais perdue. Car oui, ce forum est un labyrinthe très riche et stimulant intellectuellement mais qui peut se révéler un peu perturbant pour ceux qui n'ont pas le sens de l'orientation, il manque encore des panneaux et heureusement que les membres nous donnent les indications nécessaires pour retrouver notre chemin ! Mais comme tout le monde est bienveillant et prêt à aider, finalement, le labyrinthe n'est pas un problème pour les nouveaux qui demandent régulièrement une aide du GPS mais qui un jour sauront seuls faire la route vers leur destination !

Enfin, je tenais à faire une remarque (peut-être illégitime comme je suis nouvelle, dans ce cas, je m'en excuse) en tant que nouvelle grande adepte de ce forum : j'ai constaté que les commentaires sur les textes étaient très riches et intéressants, et de ce point très positif, j'ai remarqué le versant négatif.

Beaucoup de textes apparaissent tous les jours sur le forum. N'est-ce pas trop?

Personnellement, je trouve triste de voir des textes avec seulement 5 commentaires ou des textes postés il y a un jour disparaître du fil des actualités. Par exemple, je suis sur le site depuis une semaine et j'ai posté un texte contre une vingtaine de commentaires quand de nouveaux arrivants ont posté 5 textes ! Comment commenter plus vite que le nombre de texte posté?

De plus, comme les textes vont trop vite, je me cantonne à la lecture de la section poésie sans prendre le temps de lire les textes courts et alors je ne rêve même plus d'aller commenter les longs ! Je trouve cela vraiment dommage ! Cela m'attriste car j'aimerais pouvoir accorder du temps à chaque section et un temps suffisant à plus de texte.

Ne serait-il pas possible de ralentir un peu le dépôt de texte sur le forum afin de mieux les savourer ? Je ne sais pas si cela est une bonne idée, mais je voulais donner mon ressenti : tout m'a plu sur le forum, sauf cette rapidité d'apparition de textes qui me donne l'impression d'être au super-marché en train de faire mes courses le plus rapidement possible (il faudrait avoir fini avant d'avoir commencé). Mais bien sûr, on pourrait me dire que cela rend le forum plus vivant.

Qu'en pensez-vous? anciens comme nouveaux?
Mon dernier texte : Le Prix d'un coeur [AT]
------
Pour en savoir plus sur la fleur blanche des montagnes

Nocte

  • Invité
Re : Nouvel(le) arrivant(e), ce sujet est pour toi !
« Réponse #44 le: 11 mai 2017 à 20:51:42 »
S'intégrer c'est dur.
Wesh t'as raison.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 19 requêtes.