Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 avril 2024 à 22:23:10
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Bienvenue au Monde ! » Présentations et cérémonie de bienvenue » Nouvel(le) arrivant(e), partage ton retour d'expérience !

Auteur Sujet: Nouvel(le) arrivant(e), partage ton retour d'expérience !  (Lu 101720 fois)

Hors ligne Kerena

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 681
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
Nouvel arrivant, nouvelle arrivante, ce sujet est pour toi !

Tout d'abord, bienvenue à toi sur le MdE !


Notre forum va fêter ses 10 ans, et les membres sont très fiers de te compter parmi eux (ils sont aussi très heureux d'avoir une bonne raison de faire la teuf, mais passons :huhu:).

Le truc justement, c'est que le forum a 10 ans. 10 ans c'est long, il a eu différentes périodes, différents climats, mais contre vents et marées, il est toujours là !

Or ces derniers temps, il y a eu pas mal de marées hautes. Parmi les dernières vagues, souvent, les nouveaux membres qui ne sont pas restés ont expliqué partir car souvent, ils ''ne se sont pas sentis impliqués sur le MDE".
Du coup, pour y voir un peu plus clair, parce que mine de rien, dans l'ensemble on est vachement chouettes et on mord pas promis (on sniffe juste un peu de hamster en poudre de temps en temps pour garder la forme), on s'est dit que le plus simple serait d'interroger les personnes qui ont entre une semaine et un mois d'ancienneté, afin d'avoir le ressenti des "nouveaux" par rapport à leur arrivée sur le forum, leurs échanges avec les membres, ce qu'ils ont compris des différentes activités du fofo, etc.

Je te laisse donc remplir le petit questionnaire ci-dessus (il a un choix multiple). Si en plus tu peux laisser un petit message ci-dessous pour mieux exprimer ton ressenti vis-à-vis du forum, ce serait extra !

Je profite aussi de ce sujet pour rappeler que différents sujets existent pour guider les nouveaux arrivants, tels que :
- les sujets "à lire avant de poster" (celui ci par exemple)
- le "guide de survie"
- mieux connaître le MdE
- on a aussi des parrains et des marraines
- et puis on a un bureau des réclamations qui peut toujours servir, au cas où !
- et surtout, la section flood occupe une bonne part du forum. On y discute, on y fête les anniversaires, mais surtout on discute de tout et de rien. Tout membre perdu peut tout à fait aller dans le floodonjon par exemple pour poser des questions aux membres
- je rappelle surtout que toutes les activités du forum, telles que Tournois, GIBETS, revue, podcast, ne sont absolument pas réservées aux "anciens" mais bien au contraire ouverts à tous !

Voilà ! On espère que le sujet éclaircit certains points, et surtout on attend les votes et réactions des "nouveaux" (j'aime pas ce terme, à partir du moment où un membre poste quelques messages, c'est plus un nouveau ^^)
« Modifié: 06 avril 2021 à 08:59:18 par El_ChiCo »
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer


Nocte

  • Invité
Re : Nouvel(le) arrivant(e), ce sujet est pour toi !
« Réponse #1 le: 09 juin 2016 à 03:29:22 »
S'intégrer c'est dur.

Hors ligne Luna Psylle

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 580
  • Luna, fille de Psylle
    • Page perso du Monde de l'Ecriture
Re : Nouvel(le) arrivant(e), ce sujet est pour toi !
« Réponse #2 le: 09 juin 2016 à 08:49:37 »
Bon, alors avant de voter, je vais essayer de mettre sur la table tous mes ressentis depuis mon arrivée (ça va être dur avec ma mémoire de poisson rouge ><) :

En fait, lorsque je suis arrivée, je suis partie (mauvais jeux de mots s'abstenir :D) de ce constat : "Je m'apprête à intégrer une communauté déjà soudée, quelles sont les choses à faire et ne pas faire pour moi, petite inconnue ?"

Et croyez-moi que, lorsque cette simple question est posée (et que ses réponses le sont également), ça semble tout de suite plus facile. Donc, j'ai commencé par écouter (ou lire) et apprendre. J'ai posté des textes, j'en ai commenté, je me suis rendue compte de certaines attitudes (parfois, l'échange se fait par le biais des commentaires de textes).

Puis, je suis allée chercher un peu plus en avant (je vous raconte pas le jour où j'ai posté mon premier vote et mon premier commentaire dans le tournoi, j'ai eu un de ces tracs ><, je croyais qu'il s'agissait d'un évènement "privé" entre copains et que les nouveaux n'étaient pas les bienvenus :-[ -ouais, laissez tomber, je peux être paranoïaque). Le flood, j'osais à peine y toucher, j'y allais uniquement pour les jeux (je crois).
Enfin, bref, c'était plus la trouille que la joie.

Ensuite, il y a eu comme un déclic : je me suis inscrite au défi lecture, et devinez quoi, j'ai été acceptée et accueillie :huhu: (ouais, en fait, c'est pas si compliqué quand on n'est pas trop paranoïaque).

Mais je crois que le moment où je me suis vraiment sentie plus à mon aise, c'est à ce moment précis (d'ailleurs, exta', c'est vilain d'avoir effacé tes textes ;)) et aussi lors de cette histoire de pots de fleurs (où j'ai eu la trouille de ma vie à l'idée de me faire dévorer toute crue - par un furet, en plus ><, ainsi que par les gens qu'il semble diriger d'une patte de maître).

Maintenant, je discute, j'ai moins peur de mettre mon avis sur certains sujets, de me dévoiler, en quelque sorte.

Voici donc mon conseil à tout nouveau qui souhaite vraiment rester (parce que des fois, on en a pas envie et c'est tout) :

-prenez garde à ne pas prendre trop de libertés dès le début : une communauté, c'est un rassemblement de gens différents, et la retenue est une grande valeur lorsque l'on parle à des inconnus, surtout lorsqu'on sait que certains se connaissent et s'apprécient (par exemple, humour noir et décalé à proscrire).

-mais n'ayez pas peur de quelques audaces qui montreront votre personnalité tout en restant en accord avec les règles et la retenue (par exemple, commenter le premier texte d'un "pilier" : on commente un texte -ce qui est dans les règles et même qui très fortement conseillé et qui permet en plus à d'autres de le lire- et on démontre d'un brin de folie, qui peut être apprécié et donner cours à des discussions intéressantes et rigolotes).

Au bout d'un certain temps, vous vous rendrez compte que certaines choses que vous n'auriez pas fait au début vous viennent plus spontanément (mon exemple personnel : je n'aurais jamais cru faire l'organisation d'un BlindTexte et pourtant, je l'ai fait -bon d'accord, je l'avoue : j'ai eu une trouille de grande malade, à me demander si les personnes qui m'envoyaient les messages étaient bien les bonnes, si j'avais bien mis les bons noms devant les bonnes pièces, etc... ><, voilà c'est dit- et je me propose même pour recommencer quand vous voulez).

Voilà, grosso modo, mon évolution sur le forum.

P.S. : il faut aussi savoir que j'ai très peur des gens de base, donc ma paranoïa vient de là, une peur de l'autre, ainsi qu'une peur de décevoir.
« Modifié: 09 juin 2016 à 08:51:18 par Luna Psylle »
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then

Hors ligne Miromensil

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 584
  • Mon nu mental
    • Mimerions
Re : Nouvel(le) arrivant(e), ce sujet est pour toi !
« Réponse #3 le: 09 juin 2016 à 09:12:30 »
Donc quand on a plus de 3 ans et demi d'ancienneté on peut pas donner son avis ?
« Modifié: 09 juin 2016 à 10:08:40 par Miromensil »

Hors ligne Luna Psylle

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 580
  • Luna, fille de Psylle
    • Page perso du Monde de l'Ecriture
Re : Nouvel(le) arrivant(e), ce sujet est pour toi !
« Réponse #4 le: 09 juin 2016 à 09:25:26 »
Citer
qui ont entre une semaine et un mois d'ancienneté
Donc quand on a plus de 3 ans et demi d'ancienneté on peut pas donner son avis ?  ::)
Bah, moi j'ai donné mon avis de quand j'avais environ une semaine d'ancienneté et j'ai même voté en fonction de mon ressenti de ce moment précis :) (ce qui m'a aussi permis d'apporter ma méthode pour mieux m'intégrer).

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then

milena-owein

  • Invité
Re : Nouvel(le) arrivant(e), ce sujet est pour toi !
« Réponse #5 le: 09 juin 2016 à 09:59:09 »
Moi aussi j'aimerais partager mon ressenti  :-[
Ca fait presque un an que je suis sur le forum, je peux quand même ?

J'avais adoré la section présentation !
Grace à elle je m'étais vraiment senti bien accueillie  :D c'était chouette de voir des gens enthousiaste et sympathique (ma dernière expérience numérique d'échange sur l'écriture remontait à un skyblog quand j'avais 16 ans et j'en gardais dans l'ensemble un assez mauvais souvenir >< une communauté pas sympas et pas très intelligente).

Du coup j'ai commencé à poster assez vite et là ça a été le drame  :putainlafaute: j'ai poster un deuxième texte en poésie dans la même journée ! (erreur de débutant pardon je le referais plus) Du coup j'ai eu un message de modération et mon fil a été bloqué (pendant à peu près 15 jours en fait parce que Mil' avait oublié de le débloquer ><). Ensuite les erreurs se sont enchaîné (fil redondant, sujet à la mauvaise place, remontage de fil très anciens et que du coup personnes n'avaient envie de relancer,...). Par exemple sur les débats : beaucoup de sujet m'auraient intéresser mais les fils avaient souvent beaucoup de page et étaient anciens. Du coup assez rapidement j'ai eu l'impression que tout avait été dit/fait et j'ai assez vite pris l'habitude de demander dans la boite à idée avant de créer un nouveau fil (pour être sûr qu'il en existait pas déjà un).

Ensuite je suis venu à un marmeeting et c'est tout d'un coup devenu beaucoup moins effrayant :D
J'ai pus rencontrer une bonne part de l'équipe de modération en chaire et en os, vous savez quoi  :chut: c'est des vrai gens tout ce qu'il y a de plus normal  :huhu: ou presque (normal façon MdE quoi  :mrgreen:)

En fait c'est grâce à Autofic que je me suis sentie intégré au forum : un jour elle m'a envoyé un MP en me disant en gros "Si tu veux bien venir lire mon texte, je viens lire le tiens, ça t'intéresse ?". Du coup j'ai accepté et j'ai rejoins la petite communauté des textes longs. J'ai rejoins le skype créé par Autofic et Maanaele (je sais plus si ça s'écrit comme ça ><) puis le skype général (auquel il m'a fallut beaucoup de temps pour me sentir intégré ><).

J'ai aussi vue que le flood remontait souvent donc je me suis dit que c'était là qu'il fallait poster et c'est à partir de ce moment je pense que j'ai vraiment eut le sentiment de "faire parti du forum".

D'un manière général, ça s'est toujours très bien passé pour moi ici. Je pense que c'était en grande partie parce que je venais dans le bon état d'esprit : j'étais là pour qu'on analyse mes textes, qu'on m'aide à en voir les qualité/faiblesse, et pour commenter les autres sur le même mode. Mais je pense que ça s'est aussi bien passer pour moi parce que j'avais un parcours personnel qui le permettait : j'avais déjà fait du chemin en écriture et ça me permettait d'être capable de recevoir la critique sans le percevoir comme une attaque personnelle ou comme un découragement.

Bref voilà, je sais pas si j'ai tout dis, je me suis peut-être mélanger les pinceaux dans certains truc, mais dans l'ensemble voilà ^^

Hors ligne Servanne

  • Calliopéen
  • Messages: 588
  • Plante en peau
Re : Nouvel(le) arrivant(e), ce sujet est pour toi !
« Réponse #6 le: 09 juin 2016 à 11:04:29 »
Citer
Les sections "textes" m'ont donné envie de rester.

Même si je vais me mettre en pause et en mode été  8) Il y a vraiment du talent et des gens sympathiques je vais continuer à les lire et les commenter si je me sens utile  :)
Docteur es Géophysique. En route pour le CNRS


Y'a trop un truc qui cloche grave sa mère ! (P)

Hors ligne Galianis

  • ex Jan Flant
  • Calligraphe
  • Messages: 117
    • Mon compte Senscritique
Re : Nouvel(le) arrivant(e), ce sujet est pour toi !
« Réponse #7 le: 09 juin 2016 à 23:55:58 »
Moi ! Moi ! Moi j'suis un nouvel arrivant !
Je suis intégré ? J'pense pas que je peux dire que je le suis vraiment. Mais rien de négatif là-dedans. J'ai jamais eu affaire à des personnes insultantes ou désagréables. J'dirais au contraire qu'il y a une vraie bonne volonté vis-à-vis des nouveaux sur ce forum (en témoigne ce sujet). Les textes publiés sont commentés avec beaucoup de rigueurs pour certains, c'est très agréable et ça me pousse à écrire plus. Je prends plaisir à en lire d'autres, et si on ose se lancer dans une des activités du forum, je doute que quelqu'un ne vienne nous recaler pour une raison quelconque.

La communauté me semble très loin d'être toxique ici. Je ne connais toutefois personnellement personne. Pour autant, je ne vais pas forcer les choses  :D j'imagine que ça viendra avec un effort de ma part aussi. Mais j'avoue que ça a un côté assez impressionnant de voir une communauté qui se connaît déjà bien, qui organise des sorties (auxquelles j'aimerais bien participer un de ces quatre), des jeux, et qui se parle en écrivant si bien  :D
Qui, aussi, pour une grande partie est un peu plus vieille que moi (non pas que vous soyiez vieux quand même   :D ).  Je crains un peu qu'en terme de maturité je sois quelque peu à la ramasse. J'suis un enfant parfois. D'autres fois on me dit l'inverse (après tout, ma maman disait que j'étais un gamin contrasté).

Toujours est-il que je me plaît déjà sur le forum et tous les jours, je clique sur ce fameux petit bouton "Réponses à vos messages" en attendant fébrilement les réponses à une conversation engagée ou des commentaires sur mes textes. J'aimerais voir plus de lignes qui s'affichent  :mrgreen:
Reste qu'après tout ça dépend fortement de moi, et j'ai tellement de choses à faire avec le bac qui se profile non loin (c'est qu'je vise le très bien aussi :D ).

Au final je dirais que c'est toujours la problématique de s'intégrer dans un groupe qui existe déjà. Si on m'accepte et que je m'y plaît, j'imagine que tout se fera naturellement...
Mais je serais ravi de participer à je-ne-sais-quel événement... une fois les épreuves passées du moins, si c'est un peu trop chronophage.

J'aurais peut-être dû me renseigner plus longuement sur le système de parrainage ? Je ne sais pas jusqu'où c'est censé accompagné, s'il y a une limite.
Puis il y a le Skype aussi que je compte rejoindre un jour. Ca me donnera l'occasion d'entendre quelques voix (si ce n'est pas que réservé à l'écrit ?  :D)

Ça fait beaucoup de si. Vu l'heure et mon frère qui veut dormir à côté, je vais m'arrêter là. Je crois bien avoir tout dit.

J'dis bonne nuit... Tant pis si vous voyez ça demain  ;D
« Modifié: 10 juin 2016 à 00:12:52 par Galianis »

Hors ligne extasy

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 134
Re : Nouvel(le) arrivant(e), ce sujet est pour toi !
« Réponse #8 le: 10 juin 2016 à 23:12:02 »
Citer
Toujours est-il que je me plaît déjà sur le forum et tous les jours, je clique sur ce fameux petit bouton "Réponses à vos messages" en attendant fébrilement les réponses à une conversation engagée ou des commentaires sur mes textes.
Si tu cliques sur "Messages non lus depuis votre dernière visite" je pense que t'en auras plein d'autres  :D

Hors ligne Charivari

  • Aède
  • Messages: 159
    • site web créations
Re : Nouvel(le) arrivant(e), ce sujet est pour toi !
« Réponse #9 le: 10 juin 2016 à 23:13:15 »
Salut. Personnellement, ça ne m'intéresse pas de "m'intégrer", pour faire de la vie sociale, je préfère mes amis irl. Je me suis inscrit sur un site littéraire, j'ai commenté en essayant de peser le pour et le contre des textes lus, bref, de faire un commentaire constructif sur 2 textes, j'en ai posté un, qui a reçu deux commentaires, enfin, quand je dis "commentaire", je me réfère à une phrase maxi chaque intervention, et mon texte a aussitôt filé vers le fond...  Ça ne donne pas envie de reposter un autre texte. Je pense que les commentaires sont très peu nombreux, pas assez argumentés pour la plupart, tous trop "gentils" et ça n'apporte absolument rien pour avancer. D'autre part, le fait de pouvoir poster un texte par jour, ça me paraît excessif, ça pousse à poster un peu n'importe quoi pourvu qu'on soit en haut du topic. Du coup les textes aboutis côtoient les autres, écrits à la va vite.
Très franchement, je suis plutôt déçu.

Hors ligne Yöda

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 721
  • Il a une serviette ! Replions-nous !
Re : Nouvel(le) arrivant(e), ce sujet est pour toi !
« Réponse #10 le: 10 juin 2016 à 23:43:22 »
Faut pas t'en faire pour si peu, ton texte n'est là que depuis trois jours... les commentaires vont venir ! Et si ce n'est pas "constructif", c'est peut-être aussi que les deux personnes qui ont commenté n'avait rien à en redire (ce qui est plutôt bien, non ?). En tous cas, si tu parcours un peu le forum, tu verras que beaucoup prennent le temps de faire des retours plus que détaillés ; on n'est pas là juste pour être gentils et s'auto-féliciter les uns les autres.  ^^
Le manque de commentaires sur ton texte peut aussi venir du fait que c'est un poème (pour ma part je ne vais quasiment jamais commenter les poèmes parce que je trouve rarement à en dire des choses constructives), ou alors que beaucoup en ce moment sont pris par les examens, ou par la fin de l'année scolaire quel que soit le côté du bureau derrière lequel ils se trouvent.
Sur ce sujet, je ne peux que te recommander la patience et - en attendant - de participer à la vie du forum, que ce soit en commentant d'autres textes ou en participant aux différentes discussions !  ^^
Damn

Hors ligne Charivari

  • Aède
  • Messages: 159
    • site web créations
Re : Nouvel(le) arrivant(e), ce sujet est pour toi !
« Réponse #11 le: 11 juin 2016 à 00:19:27 »
Faut pas t'en faire pour si peu, ton texte n'est là que depuis trois jours...

Oui, en fait ce n'est pas vraiment une réaction juste par rapport à mon texte... Si tu vas en poésie, regarde la première page des topics, et encore plus intéressant, la seconde page, tu en verras un bon nombre avec 0 commentaires, pas mal avec 2 comms (1 en fait, et la réponse de l'auteur). Et quand tu ouvres les topics de texte tu vois peu de critiques argumentées.  Je me suis pas mal baladé quand même, attendant d'avoir un peu plus de comms pour à mon tour en faire.

Sinon, je trouve ça très intéressant de votre part de poser ce sondage. Par contre, je trouve que vous ne posez pas forcément les bonnes questions. Par exemple sur la qualité des textes publiés sur le site* ou la qualité des commentaires. Or pour moi c'est le point numéro 1.

*par exemple, vous avez l'item suivant "Les sections "textes" m'ont donné envie de rester" mais pas "les sections textes m'ont donné envie de partir".
« Modifié: 11 juin 2016 à 00:21:05 par Charivari »

Nocte

  • Invité
Re : Nouvel(le) arrivant(e), ce sujet est pour toi !
« Réponse #12 le: 11 juin 2016 à 00:28:17 »
Si tu veux questionner quelque chose, reste sur la qualité des commentaires et évite celle des textes. Même si des gens postent des trucs de merde, on ne va pas les chasser.
La section poésie est a moitié morte, c'est déjà cool que t'ai eu des retours sur ton poème, ça n'arrive pas à tout le monde. Essaie de filer quelques critiques constructives toi-même, je suis sûr que ça motivera des membres à en faire de même pour toi.

Hors ligne Charivari

  • Aède
  • Messages: 159
    • site web créations
Re : Nouvel(le) arrivant(e), ce sujet est pour toi !
« Réponse #13 le: 11 juin 2016 à 00:45:32 »
bien sûr que j'éviterai de parler de la qualité des textes, j'ai bien compris que la porte est ouverte à tous, aucun problème, c'est le principe d'un forum, il y a du bon et du moins bon et tout le monde a son espace. Mais mon impression (je ne veux pas non plus paraître un troll, mais bon, comme c'est l'espace de discussion fait exprés et que vous demandez l'opinion des gens alors j'en profite  ::)), c'est qu'en permettant de poster un texte par jour, du coup ça n'incite pas à la qualité, ni du texte ni du commentaire, mais à la quantité, et le résultat est que les textes descendent trop facilement, renouvelés par d'autres.

Mon principe, c'est de commenter le double de ce que je reçois. Donc je ne commenterai pas plus pour l'instant, mais je veux bien essayer de poster un texte en prose, histoire de voir si je me plante dans mon appréciation. Bien le bonsoir !
« Modifié: 11 juin 2016 à 00:59:42 par Charivari »

Hors ligne ernya

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 674
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Nouvel(le) arrivant(e), ce sujet est pour toi !
« Réponse #14 le: 11 juin 2016 à 01:00:05 »
Bonsoir Charivari et bienvenue au passage !

Merci de détailler ton avis. Les commentaires ne sont pas toujours étoffés ces derniers temps, c'est vrai. Pour y remédier, il suffit de donner le bon exemple. On s'y met ?  ^^

Citer
c'est qu'en permettant de poster un texte par jour, du coup ça n'incite pas à la qualité, ni du texte ni du commentaire, mais à la quantité,
je ne suis pas d'accord avec cette conclusion. Ce n'est pas parce qu'on permet aux gens de poster un texte par jour qu'on les incite à le faire. Ce forum est très attaché depuis ces origines à la question du retravail des textes. Maintenant, certains membres peuvent privilégier la quantité à la qualité, c'est possible, je pense toutefois que c'est une minorité ici.

Enfin, il me semble avoir quelque part que tu es prof, tu sais donc mieux que quiconque que la période actuelle est souvent très chargée (examens, concours, soutenances...), ce qui explique aussi le peu de commentaires. Ceci posé, un gibet est organisé bientôt (on appelle gibet les moments où on se décide en groupe à lire et commenter des textes qu'on a pas eus le temps de commenter) donc il y aura plus d'animation sous peu  ;)
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 18 requêtes.