Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

30 Avril 2025 à 10:03:27
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Bienvenue au Monde ! » Présentations et cérémonie de bienvenue » Nouvel(le) arrivant(e), partage ton retour d'expérience !

Auteur Sujet: Nouvel(le) arrivant(e), partage ton retour d'expérience !  (Lu 129291 fois)

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
Re : Nouvel(le) arrivant(e), partage ton retour d'expérience !
« Réponse #165 le: 10 Septembre 2024 à 20:53:48 »
Bonjour Héllébore,

Ce fil est destiné à recevoir les avis de membres inscrits, nouveaux certes, mais qui ont déjà partagé sur le forum.

Il te faut te présenter d'abord, dans cette section "Présentation et cérémonie de bienvenue" .

Peut-être aussi serait-il bien que tu lises les fils destinés aux nouveaux, que l'on trouve ici ==> "A lire avant toute chose", tu y trouveras tous les petits conseils dans le Guide de survie, mais aussi la Charte, bien utile pour apprendre à respecter les règles simples du forum.

Bonne présentation à toi, et à bientôt.

;) ;)

Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

En ligne Aponiwa

• Modo
  • Calame Supersonique
« Réponse #166 le: 14 Novembre 2024 à 11:04:31 »
@Jonathan,

Ta manière d'accueillir Sienna a été froide, antipathique et a amené Sienna à préférer quitter le forum.
Chacun a le droit d'avoir ses propres goûts, aimer ou ne pas aimer reste de la liberté de chacun, ta liberté, la sienne aussi.
Seulement, dans ta réaction à sa présentation, tu n'as pas juste précisé que tu n'aimes pas pour ensuite passer à autre chose, comme de t'interroger sur son association de village. Avec des mots cassants et moults adjectifs dégradants, tu as décrit l'oeuvre, ainsi que son impact sur le monde. Tu ignorais tout de Sienna, tu ignorais même l'impact que l'oeuvre a pu avoir sur la personne. Elle a dit qu'elle l'aime, ce sont même ses premiers mots sur le forum. Ne t'es-tu pas interrogé sur ta manière de lui présenter ta vision de cette oeuvre ? Nous ne te demandons pas d'aimer l'oeuvre, ni de brosser la personne dans le sens du poil, juste de réfléchir à tes mots avant de poster une réponse à une quasi-inconnue et de garder une forme de retenue et de tact. Elle n'était pas ton amie, à qui tu peux donner un avis précis de pourquoi tu n'aimes pas. Juste une inconnue qui, comme un millier avant elle et un millier après elle, aime la lecture et l'écriture, et Harry Potter.

À l'avenir, prends garde aux mots que tu emploies, aux personnes que tu abordes. Si tu as tes goûts et ta sensibilité, les imposer dans ces circonstances est malvenu et impoli envers la personne qui les reçoit.

La modération.
« Modifié: 14 Novembre 2024 à 13:57:16 par Samarcande »
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
Re : Re : Nouvel(le) arrivant(e), partage ton retour d'expérience !
« Réponse #167 le: 15 Novembre 2024 à 02:31:09 »
@lamodération

Ce qui serait bien aussi, c'est que les modos soient plus réactifs et cohérents dans ce propos. De ce que je me souvienne, la vieille grenouille est intervenue dans le fil avec une remarque totalement débile du genre "chacun ses goûts", ce qui fait que la pauvre Sienna, en plus de se faire insulter par un goret, voit la modération prendre une position de défense par rapport à l'agresseur plutôt que de de poster justement ce genre de message. Alors, faites aussi attention à vos messages même quand vous ne modérez pas, car le petit titre "modo" sous votre pseudo donne aux nouveaux un message subliminal sur l'ambiance du forum

Le connard de service :noange:
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #168 le: 15 Novembre 2024 à 14:55:04 »
Ce message est personnel et non dicté par la modération. Je suis aussi un membre à part entière !

Mais tu as tout à fait raison cher Vivi ! La vieille grenouille défend toujours les mauvais garçons ! Que veux-tu, on ne peut pas se refaire, j'ai toujours aimé le danger et les cas difficiles !  :D

D'ailleurs, j'en connais qui pourraient me remercier d'être encore membre de ce forum  :mrgreen:

Effectivement j'aurais dû formuler mon message (sur téléphone) d'une autre manière et remettre le membre dans les rails, message qui se voulait ironique au demeurant ! Ce que personne ne sait, c'est ce qui se passe en coulisse, j'ai échangé avec Sienna, qui a apprécié et m'a remerciée.

Ah, oui j'oubliais, je passerais sur le qualificatif insultant "la vieille grenouille", tu as encore raison, je suis cool avec les contrevenants à la règle !

Maintenant, la prochaine fois, si un message te dérange, qu'il soit d'un modérateur ou d'un membre, toi l'ancien, tu sais appuyer sur le bouton "signaler à l'équipe de modération", c'est tellement plus simple.

La vieille grenouille totalement débile.  :mrgreen:
« Modifié: 19 Novembre 2024 à 11:52:57 par Claudius »
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Hors ligne Sophie_Dwyge

• Tabellion
« Réponse #169 le: 25 Janvier 2025 à 09:45:34 »
Bonjour,

Personnellement, je suis arrivée il y a une vingtaine de jours sur le Mde, et j'ai tout de suite eu envie de m'y inscrire. Donc, j'ai lu la charte, créé un compte et puis...j'étais un peu perdue :-[. Déjà, l'idée de s'intégrer dans une communauté, c'est un peu stressant (surtout que je suis quelqu'un d'assez timide et réservé en général), mais face à tous les sujets, textes, possibilités, je n'avais absolument aucune idée de ce que j'étais censée faire. Puis je suis tombée sur le guide du Mde, et je me suis sentie beaucoup moins perdue. J'ai encore passé quelques jours à lire un peu de tout, histoire de me faire une petite idée de ce qui se faisait ou ne se faisait pas, et puis j'ai posté ma présentation et j'ai reçu un super accueil  :D (pour lequel je vous remercie encore).
Après, comme je suis du genre pas très à l'aise en public, il m'a fallu un peu de temps et d'angoisse pour oser commenter et poster quelque chose, mais une fois que j'ai pris mon courage à deux mains et posé une question, j'ai fini par y arriver. Comme quoi, le tout c'est d'oser, après, ça va tout seul (ou presque  :-[)

Voilà, je sais pas si c'est suffisamment complet ou même pertinent comme retour, j'espère que oui. En tout cas, ce forum est vraiment chouette  :).

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #170 le: 25 Janvier 2025 à 19:38:22 »

Tu ne peux pas savoir Sophie, combien ce message fait du bien.

Nous savons tous qu'il est difficile pour un nouveau venu (où que ce soit) de s'intégrer parmi un groupe qui se côtoie depuis longtemps parfois. Ton appréhension du site a été la bonne, lire et s'imprégner avant toute chose c'est ainsi qu'il faut agir. Je t'en remercie et je suis heureuse que tu te plaises ici.

Bonne continuation parmi nous, bientôt c'est toi qui donneras aux nouveaux la bonne direction pour chaque pièce de ce qui peut paraître un labyrinthe.

:câlin:

Hors ligne Ser-metho

• Plumelette
« Réponse #171 le: 12 Avril 2025 à 04:21:38 »
RAS tout va bien pour moi.

Très bon accueil, et je n'ai pas encore tout exploré.
Le forum est très dense, et les textes des membres sont tous très variés.
On ne sait jamais sur quoi on va tomber, et ouvrir un message, c’est comme déballer un paquet surprise.
Pour l’instant, ça me plaît plutôt bien, et ça laisse présager un avenir radieux, rempli de futurs anecdotes.
« Modifié: 12 Avril 2025 à 04:27:00 par Ser-metho »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 18 requêtes.