Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 avril 2024 à 02:33:18
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Projets collectifs » Mammouth Éclairé » Mout s'amuse » Devant le miroir [Jeu du Mout7 - Poème innocent]

Auteur Sujet: Devant le miroir [Jeu du Mout7 - Poème innocent]  (Lu 5241 fois)

Hors ligne Yöda

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 721
  • Il a une serviette ! Replions-nous !
Devant le miroir [Jeu du Mout7 - Poème innocent]
« le: 02 mars 2016 à 23:51:57 »
J'avais du mal à dormir hier soir, du coup je me suis retrouvée à écrire un poème innocent. Alors que le dernier est pas finalisé, alors qu'un autre jeu a été lancé, alors que j'ai un roman à finir et de la lecture à rattraper  >< Mais bon, c'est fait, alors pourquoi ne pas le poster là et voir ce que ça donne ?

Pour rappel, la première partie (en noir) doit former un poème, et quand on surligne le tout pour révéler la suite des vers, cela forme un second poème qui change alors de sens.



Là, devant le miroir, il veut juste pleurer
Son reflet lui sourit, moquant son attitude
Beau gosse en smoking noir ? Mais qui croit-il leurrer ?
Cherchant les coucheries, trouvant la solitude

Pour charmer la diablesse il n'a aucune chance
Il n'a qu'à se montrer et voilà qu'on le fuit
Jamais on ne le laisse emporter une danse
Rentrer seul de soirée est le lot de ses nuits

Toutes bercent l'espoir, l'envie et le désir
De partager son lit dans ses rêves fiévreux
Là, devant le miroir, à ces faux souvenirs
Son reflet lui sourit, sans pourtant être heureux


Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
« Modifié: 03 mars 2016 à 15:48:37 par Yöda »
Damn

Hors ligne Miromensil

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 584
  • Mon nu mental
    • Mimerions
Re : Devant le miroir [Jeu du Mout7 - Poème innocent]
« Réponse #1 le: 04 avril 2016 à 14:06:05 »
Et beh, pas de commentaire ? Remédions à cela.

L'ensemble se lit bien, les 2 poèmes autonomes fonctionnent pile poil, ça c'est cool  :) Contrairement à ce que tu penses, je trouve que c'est évocateur, je me suis bien figuré ce que tu voulais dire. Je ne sais pas si "convenu" est le terme qui convient, j'aurais plutôt dit simple. Ce n'est pas négatif en soi, perso je préfère les poèmes simples et compréhensibles que ceux, plus compliqués et abstraits, dont le sens est obscure.

Je salue l'exercice, moi je n'arrive pas à faire simple !

milena-owein

  • Invité
Re : Devant le miroir [Jeu du Mout7 - Poème innocent]
« Réponse #2 le: 04 avril 2016 à 15:08:05 »
Salut :)
Je crois que je préfère ton autre poème innocent  :-[

Niveau téchnique c'est très bien, j'aprécie le rythme et la musicalité, mais je trouve domage que le poème complet se contente d'avoir le sens inverse du premier  :/

Ce n'est pas le thème qui me dérange (je ne trouve pas que ton poème soit convenu) simplement je trouve dommage que ton poème initial dise une chose et que l'autre se contente de dire le contraire. Ca aurait peut-être été plus intéressant de developper l'aspect psychologique du personnage : plutot que de dire qu'il rentre seul, dire qu'il se sent seul même quand il est accompagné, plutot que de dire qu'il ne plait pas, dire qu'il tout sauf ce qu'il désire vraiment.

En bref je crois que j'aurais préféré un poème complet qui ne nie pas l'existance du premier mais plutot jeterais sur lui un jour nouveau : le poème initial présente un situation de rêve, le poème complet pourrait montrer la vacuité de ce rêve et son inconsistence.

Par contre j'aime beaucoup le poème initial :D il a un coté espiègle (avec ses vers court on dirait presque qu'il sautille).

Hors ligne Milla

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 171
  • Linotte éparpillée
    • mon site
Re : Devant le miroir [Jeu du Mout7 - Poème innocent]
« Réponse #3 le: 17 avril 2016 à 15:28:37 »
Oh, je l'avais pas lu celui là !
je salue la maîtrise ! les deux versions sont rythmées, et l'opposition entre les deux est excellente !
Bravo !
 :mafio:

Hors ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 135
Re : Devant le miroir [Jeu du Mout7 - Poème innocent]
« Réponse #4 le: 18 avril 2016 à 20:13:56 »
Salut Yöda !

J'avais zappé moi aussi ce poème !

J'aime bien la partie gauche qui est rythmée et dont le sens est plus limpide que la partie droite (la dernière strophe de la partie droite est hermétique pour moi  :( ).
Le poème entier contre balance super bien le poème de gauche en inversant le sens, c'est chouette.

Citer
Il n'a qu'à se montrer et voilà qu'on le fuit

Rentrer seul de soirée est le lot de ses nuits
là, on a "é é " à l'hémistiche, un peu dur à prononcer (ou mou si tu préfères).

Chouette poème en tout cas pour la partie gauche et les deux regroupées.

Tchuss !
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Emmalyne

  • Scribe
  • Messages: 73
Re : Devant le miroir [Jeu du Mout7 - Poème innocent]
« Réponse #5 le: 07 novembre 2016 à 00:47:08 »
C'est un double  poème simple mais néanmoins percutant. Personnellement, j'aime beaucoup le fait que les deux poèmes s'annulent, j'ai un peu l'impression de voir une image en négatif et c'est intéressant.

Hors ligne pehache

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 199
Re : Devant le miroir [Jeu du Mout7 - Poème innocent]
« Réponse #6 le: 07 novembre 2016 à 08:02:14 »
Petit poème très agréable, fluide, léger. Bravo.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 22 requêtes.