Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 mars 2024 à 09:26:26
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Ecrire, ce calvaire !

Auteur Sujet: Ecrire, ce calvaire !  (Lu 28241 fois)

Hors ligne Megadonut

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 184
    • Ma page perso
Re : Ecrire, ce calvaire !
« Réponse #105 le: 19 janvier 2016 à 19:39:32 »
Un syndrome qui convient bien à la situation ci-dessus !  :D
"Souviens-toi d'oublier"
Friedrich Nietzsche

"Dis-moi quels livres contient ta bibliothèque, et je te dirai qui tu es"
De moi ^^

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 851
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : Ecrire, ce calvaire !
« Réponse #106 le: 25 février 2016 à 16:16:43 »
Je viens de mettre à jour un nouveau syndrome :

Le syndrome de l'histoire qui vit toute seule. En gros, plus j'avance dans mon histoire et plus elle m'échappe. J'ai l'impression de devenir moi même spectateur de ce qui s'y passe. Comme si je ne faisait que noter le déroulement des faits. C'est grave, docteur ?  :o
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne Ned Leztneik

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 960
  • Ressentir ou jouer ? C'est vous qui voyez !
    • La page de Ned
Re : Ecrire, ce calvaire !
« Réponse #107 le: 25 février 2016 à 19:25:26 »
Il y a aussi le syndrome de la page noire : Quand tu viens de terminer ton manuscrit, que tu le crois éditable et que tu te rends brusquement compte de tout le boulot qui reste à faire en terme de réécriture.
Il est dit parfois que toutes les guerres ne sont que des guerres de religion. Alors dites-moi le nom de ce Dieu qui les autorise à tuer l'amour. (apologue d'Alegranza)
----------
http://www.facebook.com/NedLeztneik

Hors ligne Chouc

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 746
  • Chourlotte Brontë
Re : Re : Ecrire, ce calvaire !
« Réponse #108 le: 25 février 2016 à 20:54:01 »
Je viens de mettre à jour un nouveau syndrome :

Le syndrome de l'histoire qui vit toute seule. En gros, plus j'avance dans mon histoire et plus elle m'échappe. J'ai l'impression de devenir moi même spectateur de ce qui s'y passe. Comme si je ne faisait que noter le déroulement des faits. C'est grave, docteur ?  :o

Noooon c'est pas grave du tout  :coeur: Personnellement c'est comme ça que je préfère écrire...
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne Kerena

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 681
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
Re : Re : Re : Ecrire, ce calvaire !
« Réponse #109 le: 25 février 2016 à 21:05:06 »
Je viens de mettre à jour un nouveau syndrome :

Le syndrome de l'histoire qui vit toute seule. En gros, plus j'avance dans mon histoire et plus elle m'échappe. J'ai l'impression de devenir moi même spectateur de ce qui s'y passe. Comme si je ne faisait que noter le déroulement des faits. C'est grave, docteur ?  :o

Noooon c'est pas grave du tout  :coeur: Personnellement c'est comme ça que je préfère écrire...

Je ne peux qu'approuver de tout coeur !! Une histoire qui s'écrit toute seule, c'est le summum de la consécration xD Elle a une âme, des personnages vivants, une intrigue ficelée...

Le top ! Fonce ! :aah:
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer


Hors ligne JigoKu Kokoro

  • Prophète
  • Messages: 695
  • Quiche fourréé tapant n'importe quoi
Re : Ecrire, ce calvaire !
« Réponse #110 le: 25 février 2016 à 23:42:54 »
Le syndrôme du glandeur : C'est quand tu as la meilleure histoire du monde avec une idée géniale mais que là à ce moment précis tu t'en fous parce que t'a prévu de rien faire devant ta BD ou ton film accompagné de ton café.  :D
Ningen soto, bakemono naka....
"L'amour et la haine sont les deux faces d'une même pièce qu'il est bien trop aisé de retourner..." - JK

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 851
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : Ecrire, ce calvaire !
« Réponse #111 le: 26 février 2016 à 09:32:22 »
J'ai parfois un syndrome similaire. J'ai les idées (enfin je sais ce qui se passe dans mon histoire, ou en tout cas je sais ce qu'il va s'y passer, bref...) j'allume l'ordi et je me met à jouer à un jeu au lieu de bosser... Ou alors je me regarde un film...  :-¬?

@ Kerena : Je fonce autant que je peux (67000 mots à ce jour) mais parfois ... Y a le syndrome ci dessus qui me prend... :'(

Il y a aussi le syndrome de la page noire : Quand tu viens de terminer ton manuscrit, que tu le crois éditable et que tu te rends brusquement compte de tout le boulot qui reste à faire en terme de réécriture.
J'espère y échapper à celui là.... ::)
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 874
  • 💡
    • frreee
Re : Ecrire, ce calvaire !
« Réponse #112 le: 15 avril 2016 à 21:08:18 »
J'ai remarqué un truc, le post est présenté selon ces termes :
Citer
séquences d'écriture qui ne se passent pas comme prévue
C'est effectivement ce que vous décrivez très bien à travers vos petites perles médicoscriptives, néanmoins... je me permets de proposer la suivante, qui relève effectivement de l'imprévu, mais qui est un syndrome plutôt positif :
Le syndrome 'je fonce ça défonce' :
Lorsque tu sais pas quoi écrire, mais que, tellement motivé, tu pars d'un mot, d'une phrase ou même de rien du tout, et qu'au final t'as un petit texte qui déchire tout.
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

milena-owein

  • Invité
Re : Ecrire, ce calvaire !
« Réponse #113 le: 15 avril 2016 à 21:15:09 »
Ah, oui tient :D c'est vrai qu'on manque de syndrome positif !
Merci beaucoup Dot.
Du coup je propose le syndrome de la fontaine : quand d'un coup, tu sais pas pourquoi, mais t'as quarente mille idées qui fusent et que y'en a pas une à jeter !

Invité

  • Invité
Re : Ecrire, ce calvaire !
« Réponse #114 le: 16 avril 2016 à 00:38:08 »
Le sujet est plutôt drôle et les syndromes sont variés.

Dans mon cas, ce serait le se syndrome du dépressif, la bipolarité fluctue entre des moments d'extase où plusieurs pages parfaites s'écrivent en une heure et des moments de dépression de plusieurs jours ou semaines où lire une phrase est un supplice. J'ai cette maladie et elle s'applique à toutes mes activités ce qui m'empêche de pouvoir jouir pleinement de mes loisirs comme la lecure et l'écriture.

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 851
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : Ecrire, ce calvaire !
« Réponse #115 le: 30 mai 2016 à 14:58:04 »
A l'approche de la fin de mon histoire j'ai été atteint d'un trouble particulier :
le syndrome du "J'arrive pas/je veux/peux pas finir mon histoire" car j'ai pris trop de plaisir à l'écrire et je me suis attaché aux personnages.

Mais ça n'a duré qu'un temps. Ouf !
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne Megadonut

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 184
    • Ma page perso
Re : Ecrire, ce calvaire !
« Réponse #116 le: 16 juin 2016 à 20:18:26 »
Pareil, quand je finis une histoire, je suis obligé de la lire en version lecteur pour retrouver mes personnages !!  :coeur: :coeur:
"Souviens-toi d'oublier"
Friedrich Nietzsche

"Dis-moi quels livres contient ta bibliothèque, et je te dirai qui tu es"
De moi ^^

Hors ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 111
Re : Ecrire, ce calvaire !
« Réponse #117 le: 04 août 2016 à 00:04:29 »
Truc chelou exprimenté cette nuit/ce matin :
En m'endormant, j'ai l'impression d'avoir plein d'idées démentielles et super importantes pour continuer mon texte. Genre un tas de nouvelles pistes à explorer qui vont faire des chapitres et des chapitres et qui vont enrichir l'histoire que j'ai commencée.
Le lendemain, devant l'ordi je prends des notes sur ce qui me revient et :
1/ y a pas lourd
2/ pas mal de trucs étaient déjà dans mes notes et je ne m'en souvenais plus.

Bref, le syndrome de "j'ai des idées géniales en m'endormant qui tombent à plat au réveil" appelé aussi "demi rêve de l'évolution superbe de mon texte:mrgreen:

Bon, en vrai y a des trucs à récupérer hein ! Mais pas de quoi se relever la nuit quoi.  :D
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 851
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : Ecrire, ce calvaire !
« Réponse #118 le: 08 août 2016 à 14:56:41 »
Si des idées viennent à deux reprises, c'est qu'elles doivent être intéressantes.
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne Umi

  • Calligraphe
  • Messages: 101
Re : Ecrire, ce calvaire !
« Réponse #119 le: 13 octobre 2016 à 11:03:07 »
Ah ah, sympa ces idées de syndrôme !

Moi, j'en ai plusieurs :

Syndrôme de "l'idée géniale qui ne prendra pas de fin" : c'est quand tu commences un projet, qui te semble parfait, que tu commences sa rédaction mais, une fois arrivé au chapitre clé, tu bloques. Et tu es incapable de le finir. Du coup, tu ranges ton doc au fond de ton PC. Et tu pleures toutes les larmes de ton corps.

Syndrôme de "l'informatique qui a décidé de contrecarrer tes plans" : c'est quand tu écris, mais que tu oublies d'enregis10trer une copie de ton document et que ce dernier se retrouve corrompu. Alors tu décides de recommencer. Mais c'est carrément différent...

Syndrôme de "la déception d'un échec auprès de son futur public" : pareil que "l'idée géniale qui ne prendra pas de fin", sauf que tu en parles à tes proches, tes amis ; et quand ils te demandent "et ton roman, tu en es où ?", le rouge te monte aux joues de honte.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.024 secondes avec 21 requêtes.