Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 13:59:27
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Projets collectifs » Du Monde à écouter » Les podcasts du MDE

Auteur Sujet: Les podcasts du MDE  (Lu 68598 fois)

Hors ligne Kwak'

  • Prophète
  • Messages: 682
Re : Les podcasts du MDE
« Réponse #60 le: 04 mai 2022 à 15:18:15 »
Trop cool si vous vous motivez  :huhu:

J'explicite un peu ce que j'ai en tête. On va pas se mentir ; les podcast du mde sont un kiff a faire et à écouter mais pour moi ils sont assez éphémères, car ils restent internes a notre communauté.

Faire une revue ou un recueil accessibles à tou.tes pour le MDE reste coûteux et fastidieux, donc hors de notre portée. Pourtant je suis sûr qu'il y a des textes, des idées, des personnes qui méritent d'être propulsées au delà de nos frontières https ^^

un podcast ne coûte rien a faire, en vrai. Ce serait un peu notre revue littéraire publique. Ça cartonne en ce moment.

Donc l'idée que j'avais, pour une fois, c'était de faire un vrai podcast, qu'on mettrait sur spotify, Deezer et compagnie, et qui serait accessible au public. On y découvrirait des textes audios, des propositions de lecture (voire des critiques ?), des jeux et des chansons. Et tout ce qu'on voudra présenter au reste du monde.

Reste la question ; est-ce qu'on fait un thème, ou pas du tout ? Évidemment si on ne fait pas d'appels à textes internes, il faudra que les auteurs acceptent que leurs oeuvres soient diffusées sur un support autre que le mde. Je sais que le but de ce forum est l'entraide mais quand même, on a des pépites de plumes qui mériteraient de sortir un peu de notre antre, et si on attend que les maisons d'édition se rendent compte de ça, on n'est pas sortis de l'auberge.

Je suis prêt à passer du temps à mettre des sons d'ambiance sur l'ensemble des oeuvres et a monter le tout, puisque j'ai besoin d'entrainement (d'ici peu je compte monter un podcast en micro ambulant sous forme de reportage et d'interview mais j'ai besoin de me refaire la main en sound design).

Est-ce que cette idée de podcast plus ouvert et plus pro vous parle ? Je comprendrai que non, auquel cas on restera sur la formule habituelle :)
« Modifié: 04 mai 2022 à 15:20:31 par Kwak' »
Bout de poussière d'étoile,
Qu'attends-tu pour briller ?

En ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 111
Re : Les podcasts du MDE
« Réponse #61 le: 04 mai 2022 à 19:58:20 »
Citer
Ca chauffe du monde ? Je peux m'occuper du montage, mais me faut des voix, des chroniques, des jeux, des trucs, des bro's et des sistas, ça vous dit pas ? Allez quoi, on va rire ;)
je suis chaud-bouillant !

Citer
Est-ce que cette idée de podcast plus ouvert et plus pro vous parle ? Je comprendrai que non, auquel cas on restera sur la formule habituelle :)
je suis chaud-bouillant !

Voilà, j'ai pas masse de temps, mais pour un podcast, je vais en trouver ^^
Trop bon souvenir de notre podcast avec toi et Milla, y a... quelques années

Bref, un truc où on s'éclate et qu'on fait sérieusement en même temps, je suis partant, trop partant !
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Kwak'

  • Prophète
  • Messages: 682
Re : Re : Les podcasts du MDE
« Réponse #62 le: 04 mai 2022 à 20:12:31 »
Citation de: Zag
J'ai pas trop d'idées pour le moment, mais je peux sans doute chercher un truc à bricoler :)
Sans doute aucun, même ;p

Citer
Ca chauffe du monde ? Je peux m'occuper du montage, mais me faut des voix, des chroniques, des jeux, des trucs, des bro's et des sistas, ça vous dit pas ? Allez quoi, on va rire ;)
je suis chaud-bouillant !

Citer
Est-ce que cette idée de podcast plus ouvert et plus pro vous parle ? Je comprendrai que non, auquel cas on restera sur la formule habituelle :)
je suis chaud-bouillant !


Voilà, j'ai pas masse de temps, mais pour un podcast, je vais en trouver ^^
Trop bon souvenir de notre podcast avec toi et Milla, y a... quelques années

Bref, un truc où on s'éclate et qu'on fait sérieusement en même temps, je suis partant, trop partant !
Si peu d'années  ;D Trop cool que tu sois chaud ! Oui bien sûr on garde l'esprit des premiers, de toute façon je doute qu'on sache faire autrement !

Est-ce qu'on demande un espace de travail privé sur le fofo (c'est relou à mettre en place ? Me semble qu'on faisait comme ça, étant jeunes ? ^^), ou juste discord, ou autre chose ?
Bout de poussière d'étoile,
Qu'attends-tu pour briller ?

Hors ligne cyamme

  • Admin
  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 462
  • marmotte insomniaque
Re : Les podcasts du MDE
« Réponse #63 le: 04 mai 2022 à 20:54:21 »
Sans aucun souci pour vous filer une section cachée ! Vous voulez poster un appel à volontaire dans le bandeau d'accueil ?

Hors ligne ZagZag

  • Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 402
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
Re : Re : Les podcasts du MDE
« Réponse #64 le: 04 mai 2022 à 21:02:44 »
Sans aucun souci pour vous filer une section cachée ! Vous voulez poster un appel à volontaire dans le bandeau d'accueil ?
Je pensais qu'on pouvait ptet en parler dans le bandeau oui, j'attendais un peu que ce soit plus acté mais c'est fait ^^
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 829
  • Miss green Mamie grenouille
Re : Les podcasts du MDE
« Réponse #65 le: 05 mai 2022 à 07:56:24 »

Si nécessaire je peux prêter ma voix, rocailleuse avec l'accent du sud-ouest...

 ;) ;)
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Milla

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 166
  • Linotte éparpillée
    • mon site
Re : Les podcasts du MDE
« Réponse #66 le: 05 mai 2022 à 09:17:31 »
Oui à tout !  o><o

En ligne Luna Psylle

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 555
  • Luna, fille de Psylle
    • Page perso du Monde de l'Ecriture
Re : Les podcasts du MDE
« Réponse #67 le: 05 mai 2022 à 09:32:09 »
Salut !

Reste la question ; est-ce qu'on fait un thème, ou pas du tout ? Évidemment si on ne fait pas d'appels à textes internes, il faudra que les auteurs acceptent que leurs oeuvres soient diffusées sur un support autre que le mde. Je sais que le but de ce forum est l'entraide mais quand même, on a des pépites de plumes qui mériteraient de sortir un peu de notre antre, et si on attend que les maisons d'édition se rendent compte de ça, on n'est pas sortis de l'auberge.

Vous pouvez piquer dans les miens ;), sauf le texte long que je travaille en ce moment (et peut-être ceux un peu beaucoup trop émotionnels - bonjour certains tic-tacs :/ -, là ça peut être au cas par cas). Je vous autorise même à retravailler les sonorités si besoin, tant qu'on garde l'idée de base et une forme globale (changer un mot, une formulation ici ou là : oui / réécrire le texte complètement autrement : bof, bof).

Normalement, aucun n'est soumis ailleurs, et votre idée me plait bien, mais j'aime pas ma voix, donc à défaut, je vous offre les textes.

Une bonne journée à tous !
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then

Hors ligne Opercule

  • Modo
  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 747
  • Nécroposteur aux mains froides
Re : Les podcasts du MDE
« Réponse #68 le: 06 mai 2022 à 12:58:33 »
J’ai pas de matos mais je peux donner des voix et parler de script si vous cherchez.
Le projet un peu bouffe, c'était Loïc et moi, mais je pense que Loïc n’est plus trop impliqué dans le projet et j’ai besoin de plus de soutien, donc c’est en dormance.

Hors ligne Kwak'

  • Prophète
  • Messages: 682
Re : Les podcasts du MDE
« Réponse #69 le: 06 mai 2022 à 18:53:42 »
BON ALORS MEZAÏEU


Concernant le tout, j'ai réchéfli, et je pense que, pour que ça rende le mieux possible à l'audio, et qu'on ne se perde pas trop (et que je galère pas trop à monter ^^), ce serait de faire un appel à texte sur le forum. Avec pour thème "Monologues", ou pas loin ; c'est à dire que le texte devra obligatoirement commencer par un tiret de dialogue ou des guillemets. Qu'il devra faire intervenir un personnage qui parle longtemps, et qui est éventuellement coupé par un personnage qui fait de très courtes répliques. Le reste sera libre ;)
Vu que Milla est dispo qu'à partir de fin mai, bin l'appel à textes irait de maintenant à fin mai, ne serait que des textes courts (à voir le nombre de signes), et on commence à bosser pendant l'été.

Citer
Je pensais qu'on pouvait ptet en parler dans le bandeau oui, j'attendais un peu que ce soit plus acté mais c'est fait ^^
Je ne vois rien, cap'tain ^^
J'aurais bien vu un truc du genre :
"Une petite équipe du forum monte un podcast ! Si vous avez des propositions de chroniques, des idées de jeux, des envies particulières, vous pouvez leur soumettre ! Sachez aussi qu'un appel à texte sur le thème "monologues" est lancé ICI" si possible ! (ouais faut que je fasse le fil de l'appel à textes avant ^^)

Citer
Sans aucun souci pour vous filer une section cachée !
Hell to the yeah !
« Modifié: 06 mai 2022 à 18:55:58 par Kwak' »
Bout de poussière d'étoile,
Qu'attends-tu pour briller ?

Hors ligne ZagZag

  • Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 402
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
Re : Re : Les podcasts du MDE
« Réponse #70 le: 06 mai 2022 à 19:13:13 »
Citer
Je pensais qu'on pouvait ptet en parler dans le bandeau oui, j'attendais un peu que ce soit plus acté mais c'est fait ^^
Je ne vois rien, cap'tain ^^
J'aurais bien vu un truc du genre :
"Une petite équipe du forum monte un podcast ! Si vous avez des propositions de chroniques, des idées de jeux, des envies particulières, vous pouvez leur soumettre ! Sachez aussi qu'un appel à texte sur le thème "monologues" est lancé ICI" si possible ! (ouais faut que je fasse le fil de l'appel à textes avant ^^)
Euh oui quand je disais "c'est fait" je parlais du fait que ce soit plus acté  :facepalm:
du coup ouais je mets un truc dans le genre fissa :)
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Kwak'

  • Prophète
  • Messages: 682
Re : Les podcasts du MDE
« Réponse #71 le: 06 mai 2022 à 19:38:16 »
Je vais rédiger le fil de l'appel à textes avant ! histoire que t'aies le lien

Par contre je sais pas où poster le dit-appel
« Modifié: 06 mai 2022 à 19:43:23 par Kwak' »
Bout de poussière d'étoile,
Qu'attends-tu pour briller ?

Hors ligne cyamme

  • Admin
  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 462
  • marmotte insomniaque
Re : Les podcasts du MDE
« Réponse #72 le: 07 mai 2022 à 00:20:02 »
Et l'équipe c'est juste une mini-équipe avec Kwak-Milla-Aléa ? Ou bien faut aussi mettre l'appel à équipage dans le bandeau ?
 

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 829
  • Miss green Mamie grenouille
Re : Les podcasts du MDE
« Réponse #73 le: 07 mai 2022 à 09:01:47 »

Chouette idée ! L'AT sur un monologue !  ;D ;D
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Kwak'

  • Prophète
  • Messages: 682
Re : Re : Les podcasts du MDE
« Réponse #74 le: 07 mai 2022 à 09:41:38 »
Et l'équipe c'est juste une mini-équipe avec Kwak-Milla-Aléa ? Ou bien faut aussi mettre l'appel à équipage dans le bandeau ?
Non, non, y'a RDL aussi, et qui veut, ce que je veux dire c'est que ça nécessite un peu de réactivité et de considération, donc il est possible pour toutes et tous de simplement proposer des idées ou des rubriques sans pour autant devoir s'impliquer autant que moi, par exemple ;)

edit : le café est monté, j'ai vu le bandeau, c'est trop cool merci ;)

Pour l'AT, je le poste dans la rubrique faudra le faire tourner j'ai peur qu'il passe un peu inaperçu ! Par contre je ne sais pas où recueillir les propositions, est-ce qu'on crée une adresse mail, est-ce qu'on les fait poster en public ? je trouve ça bien que personne ne sache ce qui est proposé et ce qui va sortir - les textes retenus seront lus et montés dans le podcast, les autres pourront être postés ensuite dans la section texte court ? Du coup, Mail je pense ? Z'en pensez quoi ?

Edit : en vrai je commence à m'y coller un peu sérieusement et pour des questions techniques, zag, cyamme, ou les modos, me faudrait un petit entretien avec l'un d'entre vous pour voir comment qu'c'est que ça peut se goupiller dans les tuyaux, j'aimerais bien réveiller GameMaster et tout ^^
« Modifié: 07 mai 2022 à 10:32:12 par Kwak' »
Bout de poussière d'étoile,
Qu'attends-tu pour briller ?

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.027 secondes avec 21 requêtes.