Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 avril 2024 à 08:33:36
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 465832 fois)

Hors ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 135
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #7770 le: 06 novembre 2022 à 21:25:26 »
Trop drôle ce texte Oper. J'aime beaucoup les phrases sentencieuses de ce prof et les pensées parasites de l'élève.
(et oui, le "standardiser" a déjà sauté de la version intégrée dans mon nano ^^ ; et gaudriole a été remplacé par "blague")
« Modifié: 06 novembre 2022 à 21:36:30 par Rémi »
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Elinorac

  • Aède
  • Messages: 211
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #7771 le: 06 novembre 2022 à 21:28:51 »
458 : gaudriole
961 : splendeur
963 : standardiser

Lorsque la porte s'ouvrit, avec son grincement caractéristique, Léonie se rendit à l'évidence. Elle n'y échapperait pas. D'autant qu'elle approchait de l'adolescence et que derrière elle suivait deux filles encore plus jeunes et dont la chair tendre excitait le père. Elle connaissait son regard et les rituels précédant la scène. Un regard sévère lui fit comprendre qu'elle n'avançait pas suffisamment vite. Le père se gratta le menton et sembla envisager de l'amener de force. Une fois qu'elle fut arrivée à sa hauteur, le père la prit par le bras puis alla s'asseoir. Entrainée à sa suite et dans un rythme un peu trop rapide, Léonie se retrouva assise sur ses genoux.
De bonne humeur, pour une fois, le père lâcha une gaudriole qui ne fit rire que lui. Un bref sourire forcé se dessina sur les lèvres de Léonie lorsqu'elle sentit ce qu'elle perçut comme un pincement sur sa hanche ; mais le père avait faim ce soir-là. La hanche se trouva libérée. La main paternelle continua son chemin, caressa avec lenteur le bas du dos de sa fille. Il s'amusa quelques instants de cette façon puis décida qu'il était temps de révéler ce qu'il considérait comme une splendeur. La nudité de Léonie lui paraissait si exquise qu'il lui semblait qu'elle ne pourrait jamais se standardiser.
Comme un automate, la jeune fille se retrouva bientôt en tenue légère.

Hors ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 135
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #7772 le: 06 novembre 2022 à 21:35:34 »
Comme moi, le "standardiser" tombe un peu comme un cheveu sur la soupe ^^
Mais le texte reste chouettement dégueu...


Je dois m'absenter 5/10 mn, je reviens, vous pouvez envoyer vos nombres ;)
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Opercule

  • Modo
  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 750
  • Nécroposteur aux mains froides
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #7773 le: 06 novembre 2022 à 21:38:13 »
je voudrais aussi dire que j’ai du mal à identifier le point de vue du texte, parce que ça semble être du point de vue de la jeune fille (peut-être que tu as essayé de mettre un prénom peu courant, mais je fait que je sois proche d’une Léonie rajoute au malaise), mais bizarrement on voit aussi les motivations et les envies du père, et je ne sais pas si c’est comme ça que le voit la fille (tu essaies de ne pas te mouiller en disant que le père "semble envisager", mais ça me semble bizarre)

1034

Hors ligne Elinorac

  • Aède
  • Messages: 211
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #7774 le: 06 novembre 2022 à 21:47:49 »
Désolée pour le prénom, ça m'est venu comme ça mais c'est purement fictif. En ce qui concerne le point de vue, c'est ce que voit et connait la jeune fille. Pardon pour le malaise x')

808

Hors ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 135
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #7775 le: 06 novembre 2022 à 21:52:29 »
Oui, la narration avec un point de vue faussement centré sur Léonie est très dérangeante (dans le sens qu'elle crée un malaise) parce qu'on ne ressent pas l'horreur de ce que vit la fille, c'est raconté de façon assez neutre alors que tout est "vu" depuis Néomie. Bref, c'est glaçant comme dit Opercule.

88 : awalé
808 : postposer (placer après un autre mot ; Belgique ;) : remettre à plus tard)
1034 : trimardeur (vagabond ouvrier qui va de ville en ville)

Boudiou ! Qu'est-ce qu'on va faire avec ça ???
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Elinorac

  • Aède
  • Messages: 211
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #7776 le: 06 novembre 2022 à 21:58:08 »
Comment ça ?  :-\

Les mots sont compliqués cette session   :(

Hors ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 135
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #7777 le: 06 novembre 2022 à 22:04:18 »
88 : awalé
808 : postposer (placer après un autre mot ; Belgique ;) : remettre à plus tard)
1034 : trimardeur (vagabond ouvrier qui va de ville en ville)

Tu prends ta petite graine et tu la poses dans le petit réceptacle. Un sourire, tu sais que je suis piégé.
Je postpose mes mots sans les détacher : jesuisfoutu, jaitoujoursétéfoutu ; jenemensortiraipas.
Tes bras s'élèvent au-dessu de ta tête, les bracelets dansent, l'or et le cuivre jettent des reflets dans mes yeux fatigués de tant de gaité. Plus tu joues, plus je me perds. Plus tu ris et plus je cherche mes mots, je cherche un sens à tout ça, je creuse des galeries dans lesquelles je cache mon agonie.
— Alors, tu joues ?
— Oui, oui !
Mes lèvres s'étirent, ma voix se fait douce.
— Je vais y arriver, qu'est-ce que tu crois !
Des cailloux dans la gorge, de la mélasse dans les veines, les rats tournent dans mon crâne, grattent et couinent.
— On dirait que ça ne va pas ?
— Si, si. Enfin, je vais perdre, mais ça va.
À nouveau ce rictus que j'essaye de plaquer sur mon visage. Les expressions sur ma face sont des trimardeurs : elles trouvent l'endroit où faire le job, font le job et disparaissent pour crever à petit feu à l'abri des regards. Lucie le sait-elle ? Depuis quand vois-tu clair dans mon jeu ? Peut-on passer autant de temps avec moi sans voir les pensées anthracites qui peuplent mon esprit ?
Je prends deux petites graines et les change de réceptacle. Tu souris, frappe dans tes mains : tu as gagné.

Tu gagneras toujours, puisque les règles du jeu, de tous les jeux, restent abstraites pour moi. Je vis dans un monde où tout n'est que jeu. Sauf qu'on ne m'a pas donné ni le goût du jeu, ni les clés pour comprendre les rouages de tout ça. Alors j'erre à tâtons, je tourne des cartes, jette des dés, souris au hasard et tente ma chance sans jamais tomber juste. Je suis hors jeu, toujours et pourtant immergé. Tu me proposes une nouvelle partie, je dis oui, je t'aime.
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Opercule

  • Modo
  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 750
  • Nécroposteur aux mains froides
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #7778 le: 06 novembre 2022 à 22:09:15 »
Citer
Peut-on passer autant de temps avec moi sans voir les pensées anthracites qui peuplent mon esprit ?
:coeur:
je vois que tu as abandonné le paddle par contre :mrgreen:
je ne savais pas que postposer c’était un belgicisme ! je l’utilisais comme un vrai mot  :???:

awalé — postposer — trimardeur

— Allez, tentez votre chance ! Mancala, Chatrang, Awalé, Othello !
Dans le marché surbondé, le joueur itinérant avait du mal à attirer les chalands. Certains se retournaient pour poser un œil inquisiteur sur ses plateaux étranges. Ils se demandaient bien quels à quels jeux il pouvait bien jouer.
— Ne postposez pas l’occasion de gagner gros, insistait le trimardeur, s’adressant en particulier à une personne qui semblait hésiter.
— Je n’ai aucune idée de comment jouer à ces choses, se défendit l’autre.
— Je vous fais un petit cours d’abord, pour une menue somme.
La personne sourit en secouant la tête et en passant son chemin.
Le joueur itinérant soupira : il aurait peut-être dû acheter un jeu de l’oie à la place.
« Modifié: 06 novembre 2022 à 22:11:12 par Opercule »

Hors ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 135
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #7779 le: 06 novembre 2022 à 22:13:30 »
Ouaip, avec des mots pareils, difficile de continuer sur les flots avec des gamins  :mrgreen:

Citer
je ne savais pas que postposer c’était un belgicisme ! je l’utilisais comme un vrai mot  :???:
bah, c'en est un... en Belgique !
Je connaissais pas, pourtant j'habite à 15 km de la frontière ^^

Pas sûr qu'il eût eu plus de succès avec un jeu de l'oie, ton itinérant !  :D
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Opercule

  • Modo
  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 750
  • Nécroposteur aux mains froides
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #7780 le: 06 novembre 2022 à 22:23:27 »
bah merci Rémi pour ces mots, j’espère que ton nano se porte bien ! je pense que je vais clôturer pour cette fois. à la prochaine !

Hors ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 135
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #7781 le: 06 novembre 2022 à 22:26:47 »
Merci à vous ; et mon nano a pris 900 mots avec ce que j'ai écrit entre deux :) je suis bien content !

Bonne soirée, on remet ça la semaine prochaine si vous voulez !
(et bises à Clau si tu passes par là)
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Elinorac

  • Aède
  • Messages: 211
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #7782 le: 06 novembre 2022 à 22:29:32 »
Désolée pour la dernière session, j'ai fait chou blanc  :/

Hors ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 135
Re : Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #7783 le: 06 novembre 2022 à 22:32:48 »
Désolée pour la dernière session, j'ai fait chou blanc  :/
C'était chaud !
Un chou blanc, bien préparé, c'est super, non ?

J'espère que tu repasseras pour la prochaine session, c'était cool de dicoter ensemble ;)
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 862
  • Miss green Mamie grenouille
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #7784 le: 15 janvier 2023 à 18:52:29 »


Bien longtemps qu'on n'a pas dicoté  ;)
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 21 requêtes.