Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 Janvier 2026 à 08:19:07
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 831708 fois)

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #7965 le: 09 Juin 2024 à 21:43:38 »

Tant qu'à faire, la mare ce soir est à l'honneur.

Quand une mamie grenouille a ses petiots en vacances, ça n'est pas toujours simple.
— Dis Mamie tu peux me coiffer ce matin ? Que je sois belle quand Papa viendra me chercher ? Tu peux me faire des tresses comme tu sais  ? Tu sais les tresses collées à la tête comme j'ai vu maman que tu coiffais comme ça !
— Mais bien sûr ! Des tresses africaines ma chérie, il y a bien longtemps que je n'en ai pas fait.

Et Mamie commence, on mouille la tête, et hop ! Mais, hélas, elle a les cheveux tellement fins que c'est une aventure hors du commun !
— Aïe ! Tu me fais mal, ça tire !

Une demi-heure plus tard, la première tresse prend forme, quand une odeur âcre me prend au nez !

Le têtard entre dans la salle de bain, les mains noires, la frimousse pas mieux, suivi par ma chienne, dans le même état ! Papi tout sourire ! les deux ont pris un bain de boue dans le bois !

Je lâche tout ! Au bain !

— Bon, tu sais pas ma chérie ? On va faire une queue de cheval, ce sera plus simple !

Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #7966 le: 09 Juin 2024 à 21:44:01 »
   Elle ouvre les rideaux : l’océan au bord des yeux. Resserre sa queue-de-cheval ; la retire ; la remet. Douce odeur : du café ? Elle défroisse la couverture, remet un peu de forme dans l’oreiller, avise du tas de linge désordonné – ce soir ; ça attendra ce soir ! Son visage s’empourpre. Elle regarde sa montre, se secoue : au travail ! Elle file au salon et s’arrête net : ce n’était pas un rêve ? Il est là, assis à la table de la cuisine, comme seuls les très vieux amis peuvent se le permettre sans prendre la porte. Son Gandalf à elle : merde, il est vraiment là, à moitié à poil, en train de boire un café ? Et il lui en a préparé un ? Merde de merde. Elle se reprend et cherche sa tasse fétiche :
   — Elle est là, tout juste remplie, répond son… meilleur ami ?
   Ils sont quoi maintenant ? Meilleurs amis ? Couple ? Juste… trop de questions. Une gorgée.
   — Âcre… grogne-t-elle.
   Il rit ; elle se rend compte – trop tard. Amer ! C’était amer ! Tant pis : le boulot n’attend pas, et il sait où sont les clefs.
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #7967 le: 09 Juin 2024 à 21:47:09 »
912 - queue-de-cheval
324 - désordonné
12 - âcre

Une queue-de-cheval ou bien ta chevelure
parfois désordonnée me font toujours rêver
Les mêches sur ton front blanc comme le névé
Sont des serpents de soie d'une étoffe si pure

Que je passe mon temps sous mon humble pelure
À regarder le vent poser de doux baisers
Sur tes cheveux dorés, un vrai feu, un brasier
Un trésor merveilleux, bijou de la nature

Mon coeur âcre et amer s'emballe et il tressaute
Si tu secoues la tête en jetant un regard
Sur moi, pauvre inconnu, simple petit batard

Il est temps de partir, je rentre dans la grotte
Ta chevelure d'or mon meilleur souvenir
Me fera c'est certain là, demain, revenir

Pfiuo, j'ai galéré, déso pour le retard
« Modifié: 09 Juin 2024 à 21:54:05 par Rémi »
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
« Réponse #7968 le: 09 Juin 2024 à 21:50:07 »
Clau :coeur:

Rémi, je crois que j'ai tellement juste lu la poésie que j'ai même pas cherché comment t'a réussi à écrire un poème en rimes et caser tous les mots :mrgreen: chapeau bas :mafio:

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #7969 le: 09 Juin 2024 à 21:51:18 »
Luna, j'aime bien ce petit jet de vie tout simple. C'est à la fois complet et incomplet, on aimerait en savoir plus.

Rémi, tu m'époustoufles à chaque fois ! joli poème, tout tendre.

Et hop un autre ?

(pour l'info Rémi - le premier texte est à moitié vrai. )
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
« Réponse #7970 le: 09 Juin 2024 à 21:52:15 »
124

541

A noter : son Gandalf à elle fait référence à la ligne dans le premier film "Et que faites-vous des très vieux amis ?", donc aucun rapport avec un âge quelconque, mais vous pouvez tout imaginer ;)
« Modifié: 09 Juin 2024 à 21:55:24 par Luna Psylle »

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #7971 le: 09 Juin 2024 à 21:53:07 »
Trop mignon Claudius ! Je vois la scène et c'est tout tendre.

Et Luna, je rejoins Clau, y a une belle matière mais tellement de non-dits qu'on a envie d'élucider. Comme un extrait de quelque chose de beaucoup plus vaste. Bref, ça marche bien !

Mon numéro : 007
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #7972 le: 09 Juin 2024 à 21:55:30 »
124 - bourrage
541 - hérissement
007 - accent

Et c'est reparti pour un tour !

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
« Réponse #7973 le: 09 Juin 2024 à 22:06:56 »
   Il regarde l’imprimante, très légèrement – mais alors, juste très légèrement… – hérissé.
« Bourrage papier »
   Des semaines qu’il se plaint, des semaines qu’il appelle et réclame une intervention. Des semaines ! Mais non, personne ne vient, et aujourd’hui, il doit monter au quatrième, et écouter cette espèce de vieille bécasse du service compta parler de ses quinze chats avec son accent à couper au couteau, parce que la Dolores Ombrage de la boîte a son bureau à un pas de la dernière imprimante encore en état de marche. Son hérissement monte crescendo quand il remarque la note scotchée sur l’ascenseur qu’il n’utilise pour ainsi dire jamais. Il fallait que ce soit aujourd’hui… Est-ce qu’il peut pas prendre un jour et se barrer tout de suite ? Sûrement que son chef aurait à y redire… ou alors, il pose sa dem… sûrement que sa femme aurait à y redire… ou il demande le divorce… Non, sûrement que lui, ou son chat, auraient à y redire. Fait chier…

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #7974 le: 09 Juin 2024 à 22:08:33 »
124 - bourrage
541 - hérissement
007 - accent

La machine gronde, crache, éructe. Les tonnes de déchets passent devant mes yeux, sont engloutis par les dents du concasseur. Le monstre broie, déchiquète et projette les confettis de poubelle dans le silo sous lequel un nouveau tapis passe en ronronnant. Trop de bruits, trop d'odeur.
Ricardo passe la tête par la porte :
— René ! Je dois y aller. Je te laisse fermer ?
— Oui, t'inquiète.
Le collègue tourne les talons. J'ai jamais pu encaisser son accent de rital. Les salops, ils nous prennent notre boulot. Pas étonnant que mon frangin Mathieu soit sans emploi. Je serre les dents et regarde les immondices qui passent sous mes yeux. Je rêve de le voir là-dessus, le rital. Se faire bouffer par le broyeur.
— Au fait, René !
Putain, il m'a fait peur, ce con. Je l'ai pas entendu revenir.
— Ouais Ricardo ?
— Je me disais : ce serait sympa de passer prendre l'apéro à la maison ce week-end.
— Je verrai. C'est pas sûr.
— J'ai beaucoup parlé de toi à ma femme, elle a hâte de rencontrer. Elle dit que tu dois être quelqu'un de fascinant.
— On verra si je suis libre.
Cette fois-ci, il claque la porte et disparaît. Fascinant. Fascinant, moi ? Peut-être pas si con, ce Ricardo.

J'ai hésité, et finalement, je l'ai mise, la cravate. Prendre l'apéro chez le rital, ça me fait bizarre. Mais s'il m'admire un peu... Je sonne et il m'ouvre, tout sourire.
— Entre mon ami !
Il me tend la main, me serre contre lui et me tape dans le dos. J'en reste un scotché. Le hérissement des poils sur mes bras doit se voir à des kilomètres.

Je reprends lentement conscience. Putain, j'ai un de ces mal de tête. L'apéro était piégé, j'aurais dû m'en douter. Je suis ballotté dans tous les sens, enfermé dans... dans un sac ? Je reconnais ce bruit, c'est celui du tapis roulant de l'alimentation primaire. Bordel, je suis sur ce putain de tapis ! De toutes mes forces, j'essaye de percer le sac, mais je n'ai plus rien dans les muscles. Le bruit du concasseur-broyeur est trop proche. Merde, j'en chie dans mon froc.

— Remets le broyeur en marche, Ricardo. On dirait qu'il y a un bourrage.
— T'inquiète Rodrigo. Certaines cochonneries sont plus difficiles à découper, mais la machine est puissante.
Les deux collègues rigolent. Joli accent, qu'ils ont tous les deux.

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #7975 le: 09 Juin 2024 à 22:11:19 »

Tout au fond du box, Félicie, la jument, attend patiemment son tour. Elle est prête, elle sait.
Tout ce qu'on a pu lui expliquer, c'est du bourrage de crâne, ça elle le sait aussi. Ils vont venir, ils vont l'amener et elle va devoir suivre. La porte s'ouvre, sa maîtresse entre, un léger hérissement de sa crinière dénote de la crainte qui s'empare d'elle au son de la voix masculine, au fort accent occitan,  qui accompagne Sophie.
— N'ais pas peur ma belle, ça ira, ne t'inquiète pas, je te le promets.

La longe s'étire, la jument suis réticente jusqu'au van garé devant le haras.

Félicie botte, rue et se défend ! A deux ils ont de grandes difficultés à la faire monter dans le véhicule. Enfin après plusieurs minutes le fourgon démarre.

Une heure plus tard, il se gare devant une grande bâtisse, la jument descend surprise !

— Allez ma belle, viens ! Je vais te présenter ton prétendu, j'espère que vous aurez de beaux poulains !

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #7976 le: 09 Juin 2024 à 22:14:35 »

Luna, il y a des jours comme ça où tout va de travers ! J'aime encore ce moment de vie ! Trop chouette !

Rémi ! Le crime parfait ! Et après ils en font des pâtés en boites ? Pas mal ce mini polar !

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
« Réponse #7977 le: 09 Juin 2024 à 22:15:35 »
J'ai un instant cru qu'on était sur la même définition de bourrage Rémi, mais on a divergé à un moment :D

Claudius, tu arrives toujours à m'attendrir avec tes scénettes :coeur:

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #7978 le: 09 Juin 2024 à 22:16:10 »
Non, sûrement que lui, ou son chat, auraient à y redire. Fait chier…
:D
J'ai bien aimé Luna ! Original, venant de toi, ce texte si contemporain. On vit bien la scène (aussi bien que lorsque tu nous emmènes dans tes mondes fantastiques).

J'ai pas vu venir la chute Claudius, bien joué ! Donc félicie, aussi, a du poil aux pattes ? Joli petit texte :)

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #7979 le: 09 Juin 2024 à 22:18:36 »

Merci les copains ! je crois que je vais aller grignoter un peu, j'ai un petit creux !

C'était sympa !  :calin: :oxo: :oxo:

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 18 requêtes.