Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 Janvier 2026 à 09:06:23
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 831719 fois)

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #7950 le: 09 Juin 2024 à 20:37:57 »

Oui ! 21 h ça me va, le dico préchauffe !

:D
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #7951 le: 09 Juin 2024 à 20:59:00 »

Quand vous voulez, trois numéros de pages entre 1 et 992,  édition Larousse 1968 ! Année mémorable  ;)
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #7952 le: 09 Juin 2024 à 20:59:39 »
623 s'il vous plait :)

Luna, tu peux donner deux numéros, je crois qu'on est à trois : toi, Clau et moi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #7953 le: 09 Juin 2024 à 21:00:27 »
268 753
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #7954 le: 09 Juin 2024 à 21:05:35 »

Désolée j'ai dû changer de dico ! il me manquait des pages ! pfffffffff

Donc celui-ci de la page 1 à 1188

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #7955 le: 09 Juin 2024 à 21:06:27 »
et on t'a donné nos numéros  ^^
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #7956 le: 09 Juin 2024 à 21:08:15 »
623 - laïcisation
268 - croassement
753 - obscurcir

Bon courage ! pffffffff le tirage !

Goooooooo

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
« Réponse #7957 le: 09 Juin 2024 à 21:17:13 »
   Perchée sur une branche, j’observe un ciel teinté d’encre obscurcir le ciel. Un croassement lointain : Cr’w. Lui aussi veille sur notre peuple. Un peuple qui nous a pourtant oubliés. Les anciennes divinités ont laissé la place à de nouvelles, elles-mêmes terrassées par une laïcisation grandissante. Plus bas, une jeune fille lève les yeux vers moi : d’immenses yeux verts, les yeux des sorcières. Cernées par les sons des machines, elle chante un autre chant, de ceux qu’on n’entend plus que dans les films à tendance mystique. Je déploie mes ailes pour cette petite. Une plume tombe sur son crâne roussi. Sa mère l’appelle, elle ne l’écoute pas. Je l’appelle, elle me répond : Dana.

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #7958 le: 09 Juin 2024 à 21:20:34 »

Tiens si nous revenions à la mare !
Ce n'est pas toujours simple de gérer une tribu de grenouilles et leur moitié !
Tiens aujourd'hui nous étions invités chez l'âinée des grenouillettes (d'ailleurs, il me faudrait les appeler grenouilles, il y a longtemps qu'elles ont vu le crapaud !). Le problème avec ce gendre, c'est qu'il ne faut pas qu'il boive un coup de trop ! Ah ! Mes aïeux des fonds humides doivent se retourner dans leur dernière demeure (je suppose entre deux nuages de pluie !). Pourquoi ? Parce qu'il entame toujours des discussions sans fin, qu'il a tendance à vouloir toujours avoir raison. Aujourd'hui tout y est passé, la politique, l'égalité des sexes, les gens pas comme nous (là ne passe les détails) et bien sûr, les religions, la laïcisation. Que de coassement pour rien ! Cela aurait pu obscurcir notre repas, mais non ! Juste au moment où on essayait de calmer ses ardeurs de grand orateur, un croassement suspect est venu lui couper la parole ! Un corbeau, posé sur le balcon, narguait sans vergogne la minette de ma fille, aux aguets ! Raffut, saut, miaulement et vlan ! Raté ! Le corbeau est reparti, non sans croasser de nouveau en se payant largement la tête du chat !
Ouf ! merci ami ailé ! Reviens quand tu veux !

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #7959 le: 09 Juin 2024 à 21:20:42 »
623 - laïcisation
268 - croassement
753 - obscurcir

Bientôt la nuit. Croassement obscurcis, derrière la rangée de saules. Cailloux saillants sous mes pieds, blessures, jurons retenus. Le sac sur mon épaule, comme un fardeau non choisi. Une tonne de remords, la masse de l'inévitable.

Je sens l'odeur du marais, une flatulence de la nature, des remugles crachés par la boue noire. Mes yeux se plissent. Quelqu'un vient. Ici, à cette heure ? Comment est-ce possible. Pas moyen d'esquiver, pas moyen de me cacher, de chaque côté du sentier, c'est la vase, les sables mouvants.

Angoisse, transpiration le long de mon échine. Mes bottes collantes, lourdes autant que ma conscience. Dernier rayons du soleil par dessus la colline lointaine.

Le bonhomme se rapproche. À pas mesurés. Trois comme un i et pourtant détendu. Difficile de le reconnaitre à contre jour et pourtant, il n'y a pas de doute, c'est Gilbert. Notre curé.

— Bonsoir René.
— Bonsoir, monsieur le curé.
— Sacré sac pour la pèche à la grenouille !
— J'ai prévu de poser des pièges.
Le curé me regarde de biais, sent bien mon mensonge. Son cou gras est couvert de piqûres de moutisques. Du plat de la main, il écrase un insecte sur sa joue.
— Sales bestioles, hein ?
— Ce sont des créatures du Seigneur, comme les autres.
— N'empêche qu'elles vous suce le sang. Si les moustiques continuent de proliférer, la laïcisation de la campagne va s'accentuer.
L'homme de Dieu lève un sourcil.
— Ne blasphémez pas, René.
Il fait un signe de croix, me contourne sur le chemin et disparaît dans mon dos.

Le lourd sac dans le marais. Quelques bulles. Odeur pestinentielle, encore. Plus que deux ou trois voyages et il ne restera rien de cette saloperie de Jordan.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #7960 le: 09 Juin 2024 à 21:25:29 »
Luna, je me demande si ton personnage narrateur est un oiseau ou une créature fantastique. Mystérieux, ce début de conversation. Belle ambiance.

Claudius, j'aime bien cette intervention du corbeau. J'espère que l'histoire est fictive et que tu ne te tape pas des discours foireux en repas de famille. En tout cas, on n'a pas envie d'y être !

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
« Réponse #7961 le: 09 Juin 2024 à 21:26:21 »
Tout mignon, Clauclau, tes histoires de la mare :)

Rémi : j'ai senti la chute arriver, mais elle reste cool, et j'ai une sensation de déjà-vu avec le curé ^^

917, tiens :)

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #7962 le: 09 Juin 2024 à 21:28:23 »
Luna, c'est très chouette, un peu obscur, qui donc est perché sur une branche ? un ange ?

Rémi, ah ben toi aussi, sympa ton texte ! Il ne faut jamais blasphémer devant Monsieur le Curé ! Ni mentir d'ailleurs !

Un autre ?

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #7963 le: 09 Juin 2024 à 21:29:51 »

Rémi : j'ai senti la chute arriver, mais elle reste cool, et j'ai une sensation de déjà-vu avec le curé ^^

917, tiens :)

Oui, j'ai casé un curé dans un tic-tac dernièrement, non ?

Et puis, découper un Jordan en morceaux, ça fait du bien, ce soir.

324 et 12

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #7964 le: 09 Juin 2024 à 21:32:08 »

912 - queue-de-cheval
324 - désordonné
12 - âcre

Allez hop ! c'est reparti !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 19 requêtes.