Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 mars 2024 à 10:00:25
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » [langue] quand mettre une virgule avec "et", "ni" et "ou"

Auteur Sujet: [langue] quand mettre une virgule avec "et", "ni" et "ou"  (Lu 3386 fois)

En ligne Milla

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 166
  • Linotte éparpillée
    • mon site
[langue] quand mettre une virgule avec "et", "ni" et "ou"
« le: 07 juillet 2014 à 14:29:16 »
Je vous copie colle une explication super claire que j'ai trouvé ici


Virgule et les conjonctions (et, ou, ni) - cours


L'utilisation des conjonctions et, ou et ni nécessite, dans certains cas, l'emploi de la virgule. Quels sont-ils?

 

Avec et

Les éléments d'une énumération sont séparés par une virgule. Quant à lui, le dernier élément est généralement relié au précédent par la conjonction et.

Dans ce cas, la virgule précédant le -et- n'est pas requise.

  Je crie, je danse et je cours avec aisance.

J'aime bien la philosophie, l'art et la vie renaissante.


 

La virgule est d'usage avec - et :

 

 Lorsque, par figure de style, tous les éléments d'une énumération sont précédés de la conjonction.

Et la Lune, et le Soleil, et les astres entiers saluaient sa venue.

 

 Lorsque la conjonction et marque, plus que l'énumération, la conséquence, l'opposition ou la surprise.

J'ai goûté à l'étrange dessert qu'Aude a préparé, et j'ai été agréablement surprise.

 

Lorsque les propositions coordonnées ont des sujets différents.

J'étais  presque libérée de ton souvenir, et te voilà qui revient me hanter!

 

 

Avec ou


 L'emploi de la virgule en présence de la conjonction ou est régie selon les mêmes règles que la conjonction et.

 

Avec ni Lorsque la conjonction ni  est employée deux fois seulement, elle n'est pas précédée d'une virgule.

Je n'aime ni la violence ni la méchanceté.

 

Par contre, lorsque la conjonction ni se répète trois fois et plus, les éléments énumérés sont séparés par une virgule, devant le ni.

Ni le printemps qui vient, ni ma solitude, ni tes yeux charmeur, ni tes sentiments presque exprimés ne me feront changer d'idée à ton sujet. 

Hors ligne Opercule

  • Modo
  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 747
  • Nécroposteur aux mains froides
Re : [langue] quand mettre une virgule avec "et", "ni" et "ou"
« Réponse #1 le: 31 mai 2020 à 16:25:16 »
Les éléments d'une énumération sont séparés par une virgule. Quant à lui, le dernier élément est généralement relié au précédent par la conjonction et.

Dans ce cas, la virgule précédant le -et- n'est pas requise.

Elle n’est pas requise ; on peut toujours l’utiliser pour mettre l’emphase sur le dernier élément de l’énumération par exemple.

Cette dernière virgule est l’équivalent de l’Oxford comma ; selon beaucoup d’anglophones cette virgule est salutaire car son oubli pourrait amener à de mauvaises interprétations (il y en a un autre plus osée sur J.F.K. et Staline).


Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Re : [langue] quand mettre une virgule avec "et", "ni" et "ou"
« Réponse #2 le: 22 juin 2020 à 06:31:30 »
Les éléments d'une énumération sont séparés par une virgule. Quant à lui, le dernier élément est généralement relié au précédent par la conjonction et.

Dans ce cas, la virgule précédant le -et- n'est pas requise.

Elle n’est pas requise ; on peut toujours l’utiliser pour mettre l’emphase sur le dernier élément de l’énumération par exemple.

Cette dernière virgule est l’équivalent de l’Oxford comma ; selon beaucoup d’anglophones cette virgule est salutaire car son oubli pourrait amener à de mauvaises interprétations (il y en a un autre plus osée sur J.F.K. et Staline).

à génial !
je croyais que non seulement elle n'était pas requise, mais qu'elle était même "interdite", cette virgule avant le dernier "et".

ça m'arrange ! parce que des fois elle peut être pratique, peut être pour éviter des contesens, mais pour mettre en valeur le dernier terme

("nif-nif, nouf-nouf, et naf-naf",

v.

"nif-nif, nouf-nouf et naf-naf")

 8)

Hors ligne Aizenmajnag

  • ex Shapery
  • Aède
  • Messages: 164
  • Membre banni
Re : [langue] quand mettre une virgule avec "et", "ni" et "ou"
« Réponse #3 le: 23 février 2021 à 14:43:50 »
bonjour, la poésie est-elle libre de ces contraintes? Puis-je écrire :

" Je crie, je danse et je cours avec aisance. "

--> Je crie danse cours avec aisance


en tout cas mes écrits sont ainsi, je me demande si c'est totalement libre?

???
« Modifié: 06 mars 2021 à 18:01:45 par Aizenmajnag »
Amour Paix Bonheur
////////////////////
Le langage, l'alphabet, la culture, beauté mystique spirituelle
enseigné par les animaux, les forêts, la Nature

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 19 requêtes.