Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 avril 2024 à 05:03:09
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux » Fan Friction » Le Pentacle » Le Tournoi - troisième édition » [1/4 de finale MdE] Hip contre Aristémont

Auteur Sujet: [1/4 de finale MdE] Hip contre Aristémont  (Lu 2881 fois)

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
[1/4 de finale MdE] Hip contre Aristémont
« le: 06 juin 2014 à 08:51:55 »
Le narrateur arrive tout rouge et tout essoufflé alors que les deux belligérants l'attendent en montrant un peu d'impatience. Le déjeuner c'est éternisé mais ça y est, il est là, tout peut commencer.



Avant dernier quart de finale du MdE ! Toujours deux choix, une semaine de vote et un drabble à faire.



Hippolyte dite « Hip »
 
Texte : Noble mystère de Sixte



Description :
Hip est une petite fille (grecque?) courageuse et prête à tout pour attraper et apprivoiser un pégase. Amie avec Pen et Anti, Hip est un peu la cheffe de cette petite bande qui ne recule devant rien pour atteindre leur objectif. Grande stratège (enfin grande... une petite grande stratège quoi), précautionneuse, et capable d'une discrétion à toute épreuve, elle est aussi -et surtout- porteuse d'espoir et d'optimisme. Et c'est bien...
 
Extrait :
Hip se cacha derrière l’arche et déboucha l’hydromel. Entre les feuilles, elle aperçut le poulain qui se redressait et humait l’air. Son cœur se mit à battre plus vite. De sa besace, elle sortit un morceau de chiffon qu’elle plongea dans la jarre pour l’imbiber. Elle le secoua au-dessus de sa tête, libérant une odeur musquée. Doucement, tout doucement, elle écarta les tiges qui coulaient du haut de l’arche. Le pégase la regardait de ses grands yeux ourlés de noir.

Ses ailes bruissèrent, il fit quelques pas en arrière, donnant des coups de naseaux dans les airs. Hip agita le linge. L’animal recula encore de quelques pas, hésita, puis tendit le nez, curieux. Hip ne bougea pas du tout, elle lui tendit seulement la main pour l’inviter à approcher. Le pégase hésita encore, et fit un pas en avant.

Hip s’arrêta de respirer. Il fallait qu’il approche, juste qu’il s’approche un peu, qu’elle puisse le toucher, un tout petit peu. Elle tendit ses doigts à l’extrême pour lui présenter le linge. Le pégase fit un bond en avant, s’arrêta juste quelques centimètres avant sa main. Cachées derrière l’arche, Pen et Anti regardaient la scène, fascinées par la grâce de l’animal, si près d’elles. Hip pouvait presque l’attraper.
Le poulain toucha timidement le chiffon du bout des naseaux, sursauta, recula d’un pas.

(fiche de Baptiste)



Aristémont
 


Texte : La dernière symphonie, Huitième

Description : Aristémont est un petit écureuil miraculé, mais surtout, c’est un dur à cuire. Évidemment, ça ne va pas sans quelques difficultés : il n’est pas des plus appliqués à l’école et s’attire ainsi les gronderie de sa professeure ainsi que de ses parents. Mais en bon héros, il défend sa tribu au péril de sa vie, alors on lui pardonne tout.

Extrait :
 Pour les animaux les plus conservateurs du village, Aristémont était tout simplement stupide. Ou malade, ou simplet. Les plus grandes commères, Madame Catha en tête, prenant des airs de psychanalystes, imaginaient toutes sortes de théories pseudo-médicales pour expliquer cette différence. La période de non-vie entre sa naissance effective et son premier cri aurait provoqué un manque d’air au cerveau, ou un afflux sanguin irrégulier dans le cœur, ou autre chose encore. Qui s’en souciait ? Et la résultante de tout ça serait son détachement plus qu’exaspérant du monde réel et de ses responsabilités. À vrai dire, ces ragots étaient surtout colportés par Badb Catha, la corneille mégère. Le reste du village, non sans opinion propre, se gardait de commenter la situation. Soit par respect pour les Sciurus, soit parce qu’ils s’en fichaient. Après tout, la vie suivait son cours, et quiconque s’occupait de trop près des histoires des autres risquait de voir tôt ou tard ses propres affaires étalées devant la vindicte de la populace.

Mais tous avaient tort. Aristémont ne se sentait tout simplement pas concerné par les règles de cette société qui lui paraissaient tellement étriquées. Depuis son plus jeune âge, il avait étudié en secret avec sa mère, puis auprès des arbres, et même auprès des cailloux. Il assistait donc, avec un dédain et un mépris à peine dissimulés, à la parodie d’enseignement que prodiguait Madame Catha, un esprit étroit qui voulait détruire les joies de l’apprentissage et de la découverte de soi en forçant ses élèves à réciter par cœur des notions sans les comprendre, comme une branche sans feuilles, comme un fruit sans noyau. Mais Aristémont connaissait le nom du vent. Il s’enivrait de l’odeur de la pluie. Il dansait avec les rayons du soleil. Il était jeune, donc il était immortel. Car Aristémont avait un destin, et de ça, il en était sûr. Et c’est pourquoi il se confrontait chaque matin à l’esprit cartésien et sévère de la corneille. Et tandis que sa sœur Nessa le défendait âprement, comme tous les jours, Aristémont laissait son esprit vagabonder. Ce matin-là s’annonçait comme un refrain de plus dans la ritournelle de sa jeunesse.


(fiche de Loïc)
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : [1/4 de finale MdE] Hip contre Aristémont
« Réponse #1 le: 08 juin 2014 à 11:45:59 »
Hip contre Aristémont ? Ce duel aurait dû être une finale ! Mais bon, c’est en quarts qu’il arrive et il faut donc se décider ; entre deux personnages que j’ai proposés, entre deux badasseries, similaires quoi qu’avec leurs différences ! Faire un choix n’est pas si facile, moins encore que dans d’autres. Comment faire ? Lancer un dé ? Ce serait dommage. Mais allez, pour celle-ci, ce sera Hip et sa joie ! Votez Hip, mais Aristémont est cool aussi, je ne vous en voudrez pas si vous le choisissez. Allez mes poulains, vers l’infini et au-délà, vous pouvez tous les deux le faire.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Doctor Grimm

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 713
  • Reine solaire
    • Gribouillis
Re : [1/4 de finale MdE] Hip contre Aristémont
« Réponse #2 le: 08 juin 2014 à 12:24:29 »
C'est sans encore savoir pour qui voter que j'ouvre la danse, pour ne pas laisser ces deux personnages très chouettes tomber dans l'oubli du tournoi. Non mais oh. Eh. Comment choisir entre ces deux petits jeunes courageux, téméraires, un peu à part ? Hip est forte et maligne, Ari est imprévisible et dur-à-cuire... L'une une amazone, l'autre un écureuil miraculé. Alors je ne sais pas, mais au final je crois que je sais. J'aime bien Hip, mais elle a un petit coté décideur qui m'agace un peu. Alors qu'Aristémont... Aristémont est jeune et immortel. Alors je vais voter pour lui.



EDIT : ah ben Loïc m'a devacée, du coup j'ouvre pas la danse, mais votez Aristémont quand même.
Toute ma peau est maladésir.

Anlor

  • Invité
Re : [1/4 de finale MdE] Hip contre Aristémont
« Réponse #3 le: 11 juin 2014 à 12:31:46 »
Plus que deux jours pour faire votre drabble !
Allez allez, c'est du tournoi de ramollo ce que vous nous faites là !

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : [1/4 de finale MdE] Hip contre Aristémont
« Réponse #4 le: 11 juin 2014 à 13:38:08 »
Hip Hip Hip Hip Hip Hip Hip Hip Hip Hip Hip Hip Hip Hip Hip Hip Hip Hip Hip Hip Hip Hip Hip Hip Hip Hip Hip Hip Hip Hip Hip Hip Hip Hip Hip Hip Hip Hip Hip Hip Hip Hip Hip Hip Hip Hip Hip Hip Hip Hip Hip Hip Hip Hip Hip Hip Hip Hip Hip Hip Hip Hip Hip Hip Hip Hip Hip Hip Hip Hip Hip Hip Hip Hip Hip Hip Hip Hip Hip Hip Hip Hip Hip Hip Hip Hip Hip Hip Hip Hip Hip Hip Hip Hip Hip Hip Hip Hip... Hourra !



(bah quoi ?  :-¬? 100 mots pour Word.)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Anlor

  • Invité
Re : [1/4 de finale MdE] Hip contre Aristémont
« Réponse #5 le: 11 juin 2014 à 13:47:04 »
 |-|
on a dit non.

Hors ligne tim gab

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 221
  • le fantome du forum.
Re : [1/4 de finale MdE] Hip contre Aristémont
« Réponse #6 le: 11 juin 2014 à 13:47:21 »
Quel choix difficile, quel dilemme cornélien. Je dois avouer que les deux personnages sont plutôt tentants. L’écureuil d’un coté et la jeune amazone de l’autre. Les deux sont assez attachants et du coup c’est assez difficile d’en choisir un. Mais puisqu’il faut le faire, j’aurais quand même une petite préférence pour hip. Parce qu’elle est forte, volontaire et téméraire. Parce qu’on a envie qu’elle réussisse à voler un jour sur le dos d’un pégase. Parce que mon attrait pour la mythologie me pousse à choisir l’histoire qui fait apparaître des pégases. Alors voter hip. Mais voter Aristémont c’est bien aussi.
"I am the bone of my sword
Steel is my body and fire is my blood
I have created over a thousand blades
Unknown to death
Nor known to life
Have withstood pain to create many weapons
Yet those hands will never hold anything
So, as I pray, Unlimited Blade Works."


archer FSN

Anlor

  • Invité
Re : [1/4 de finale MdE] Hip contre Aristémont
« Réponse #7 le: 12 juin 2014 à 09:43:18 »
Dernier jour pour faire votre drabble !

Anlor

  • Invité
Re : [1/4 de finale MdE] Hip contre Aristémont
« Réponse #8 le: 13 juin 2014 à 09:50:27 »
Eeeeet c'est une victoire de Hip avec deux drabbles contre un ! (wouh, que de participation, ça fait zizir !)

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : [1/4 de finale MdE] Hip contre Aristémont
« Réponse #9 le: 13 juin 2014 à 10:12:52 »
Hip hip hip hourra !

(Et  :'( pour Aristémont, je t'aime toujours !)
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 22 requêtes.