Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 07:25:16
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » L'étrange histoire du Docteur Lys

Auteur Sujet: L'étrange histoire du Docteur Lys  (Lu 4726 fois)

Hors ligne Plume d'argent

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 150
L'étrange histoire du Docteur Lys
« le: 26 juillet 2008 à 11:09:52 »
Un petit texte que j'ai commencé au début sans idée de la suite mais à présent j'ai quelques petites idées lol. Je vous mets le début que je viens d'écrire, pour me dire si c'est bien, si je peux continuer, si y a des fautes(surtout de concordance de temps, tournures mauvaises...)

Je fis connaissance avec le Docteur Lys alors que je n’étais qu’un novice dans le milieu du journalisme. Je venais de décrocher ce travail avec brio, mes fameuses notes et le texte remarquablement composé-que je joignis à mon CV- décidèrent tout de suite le rédacteur en chef. Il m’embaucha sur le champ, déclarant n’avoir jamais lu plus soigneuse analyse d’un fait et que j’étais certainement l’un de ses journalistes les plus doués. Quoi ? J’exagère ? Peut-être un peu. Quoi qu’il en soit, ma première « mission » consista à interviewer le Docteur Lys qui s’était rendu célèbre en découvrant un machin truc dans le domaine de la biologie (je vous épargne les détails…). L’entretien se déroula sans encombre et le Docteur se prit de sympathie pour ma personne. Il m’invita, plusieurs soirs, à lui tenir compagnie. L’étendue de mon savoir l’impressionnant, il m’offrit plusieurs livres de sa plume-que j’avoue n’avoir jamais lu- et me pria de rester en contact avec lui.
Je le perdis de vue pendant bon nombre d’années avant de recevoir un coup de téléphone me pressant de lui rendre visite. Sa voix était saccadée, comme sous l’emprise d’une forte émotion, d’un enthousiasme sans bornes. Je devinai, d’après les bribes de ses paroles, qu’il s’agissait d’un phénomène étrange dont il s’était rendu un témoin incrédule. Je demandai alors quelques jours de congé à mon patron qui me les accorda sans protester. Ah! J’oubliai de préciser que le Docteur avait envoyé à mon intention un billet de train de première classe que j’acceptai sans me froisser de l’insulte qui se dissimulait derrière sa bonne pensée.   
« Modifié: 30 juillet 2008 à 01:29:08 par plume D'argent »

Hors ligne Leia Tortoise

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 453
    • Mon blog
Re : Etrange phénomène (titre provisoire)
« Réponse #1 le: 26 juillet 2008 à 11:39:45 »
A part les "fameuses notes", je ne vois aucune tournure maladroite, et je suis curieuse de voir la suite, parce que c'est un peu court pour se rendre compte, là   ^^
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Plume d'argent

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 150
Re : Etrange phénomène (titre provisoire)
« Réponse #2 le: 26 juillet 2008 à 12:54:28 »
Ah merci pour ton commentaire Leia, tu proposes quoi à la place de "fameuses notes"?

La suite dans bientôt^^

Hors ligne Leia Tortoise

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 453
    • Mon blog
Re : Etrange phénomène (titre provisoire)
« Réponse #3 le: 26 juillet 2008 à 12:57:19 »
Euh... Quelque chose comme "très bonnes", "prestigieuses", ou "brillantes", mais en mieux  :mrgreen:

"notes brillantes", en fait, je crois que ça passerait bien  :)
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Plume d'argent

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 150
Re : Etrange phénomène (titre provisoire)
« Réponse #4 le: 26 juillet 2008 à 13:14:41 »
Etonnantes, non?

Sinon, je garderai brillantes.

Hors ligne Plume d'argent

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 150
Re : Etrange phénomène (titre provisoire)
« Réponse #5 le: 26 juillet 2008 à 13:40:26 »
Voilà la suite. Je sais que c'est court, mais c'est ce que je viens d'écrire.

En espérant que l'histoire vous plait...

En bref, le voyage se déroula sans embarras, j’arrivai chez mon ami le Docteur vers 9 heures du soir. Un majordome en uniforme serré m’accueillit sur le pas de la porte et me conduisit directement à une pièce au fond de la maison plongée dans une semi-obscurité, appropriée au mystère qui y régnait. Le majordome me quitta sur le seuil de la pièce entrebâillée, après m’avoir annoncé d’une voix rude et sèche, contrastant avec celle de son maître. Celui-ci m’invita à entrer. La pièce était en fait un laboratoire où régnait une lumière drue entourant le Docteur, penché sur un microscope, d’un halo luisant. Il se tourna vers moi avec un sourire presque dément, son agitation était perceptible ; il faisait de grands efforts pour la contenir.

-Approchez, mon ami, dit-il avec ferveur. Ne restez donc pas sur le pas de la porte ! Ah comme vous m’avez manqué ! Avez-vous fait bon voyage ?
-Oui, répondis-je. Je vous en remercie.
-Ce n’est rien, fit-il en agitant la main. Mais dites-moi, Chris vous a-t-il donné quelque rafraîchissant ? Voulez-vous quelque chose à boire ?
-Non, commençai-je mais mes protestations furent noyées sous le flot de ses paroles.

Il me prit par le bras-tandis que de l’autre je tenais avec tant de mal ma valise- et me guida au salon, puis il appela Chris, le majordome et lui demanda un repas léger. Tandis que ce dernier, s’inclinait avec rigidité puis quittait le salon, je posai ma valise à terre et mon hôte sembla la remarquer pour la première fois.

- Dieu du ciel ! S’exclama-t-il. Chris, bon dieu, où sont passées vos bonnes manières ? Laisser le monsieur porter sa valise !
- Ce n’est rien… mais une fois de plus, il fit la soude oreille à ce que je dis.
Le majordome fit demi-tour, son visage peint d’un profond agacement. Il m’adressa un regard appuyé tout en s’inclinant bien bas :
- Que monsieur veuille bien excuser mon étourderie.
Il empoigna la valise puis s’éloigna avec hâte, comme s’il répugnait de rester encore un seul instant en ma compagnie.


Hors ligne Leia Tortoise

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 453
    • Mon blog
Re : Etrange phénomène (titre provisoire)
« Réponse #6 le: 26 juillet 2008 à 14:07:57 »
Etonnantes irait aussi, mais l'allitération est-elle judicieuse? (étonnantes / notes...)

Je reviendrai lundi, là je m'en vais ^^
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Plume d'argent

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 150
Re : Etrange phénomène (titre provisoire)
« Réponse #7 le: 26 juillet 2008 à 14:41:45 »
D'accord, merci de suivre l'histoire^^

Hors ligne Plume d'argent

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 150
Re : L'étrange histoire du Docteur Lys
« Réponse #8 le: 30 juillet 2008 à 01:27:06 »
Bon, je ne sais pas vraiment où cette histoire va m'amener, je suis le cours de mon inspiration et de mon idée de début. Je vous livre donc la suite-qui est bien maigre, certes- mais que j'écris au fur et à mesure!

N'hésitez pas à me faire part de vos avis(Ça y est, Egdar m'a condamné à parler poeien!! )

bonne lecture^^

Il empoigna la valise puis s’éloigna avec hâte, comme s’il répugnait de rester encore un seul instant en ma compagnie.

-Brave garçon que vous avez là, ironisai-je.
-Oui, dit Le Docteur Lys sans remarquer le ton de ma réplique. S’il ne se comportait pas de la sorte, je n’aurais rien à lui reprocher. Il sait tout faire à merveille. Oublions-le pour le moment, ce pourquoi je vous ai fais venir est plus important.
Sur son geste, je m’assis à un siège proche. Il s’installa à mes côtés, les yeux palpitants.

- Gardez-vous un souvenir de ma dernière découverte ? Demanda-t-il et sans me laisser le temps de répondre, il enchaîna : Les bactéries ! Telle était le sujet de mes récentes expériences.
- Oui bien sur! M'exclamai-je, irrité qu'il me coupe à chaque fois la parole. J'ai moi-même recueilli vos découvertes, ajoutai-je inutilement, d'un ton exaspéré.

-Oui, oui, fit-il distraitement. Néanmoins, mes anciennes trouvailles comparées aux nouvelles, ne sont presque rien.

De nature curieux –et c'est ce qui caractérise mon métier- je me penchai un peu plus vers mon interlocuteur. Par habitude, je sortis un stylo et un calepin, que je portais toujours sur moi. Le Docteur n'en parut que satisfait de l'effet de ses paroles. Il s'interrompit, car le majordome était revenu avec l'apéritif et je devinai que celui-ci n'était pas tenu au courant des choses. Cela me procura un vif sentiment de supériorité. Ce n'est que lorsque le majordome eut tout à fait disparu, à l'angle du couloir, que le Docteur reprit:

-Je disais donc que ces récentes découvertes sont d'une grande importance. Elle pourrait vous paraître pour le moins étrange, certainement absurde, échappant à toute logique et raison. Cependant…

J'étais suspendu à ses lèvres, mes mains jointes en coupe pour recueillir en son creux l'écoulement de ses paroles. Sans m'en rendre compte, j'avais coupé ma respiration; j'avais ce pressentiment unique, qui m'a tant valu le succès de ma carrière-ce pressentiment me taraudait encore.

- Cependant, figurez-vous que j'ai découvert que les bactéries ont une conscience!
« Modifié: 30 juillet 2008 à 01:30:35 par plume D'argent »

Hors ligne Zacharielle

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 792
    • au bord du littéral
Re : L'étrange histoire du Docteur Lys
« Réponse #9 le: 30 juillet 2008 à 09:41:24 »
C'est sympa, j'aime bien ! Cependant, une chose : dans le 2e passage, vers la fin, tu fais dire au docteur Lys "le monsieur", tu peux enlever le "le" ^^

Et puis à part ça... ah oui ! "la lumière règnait drue" il y a une tournure à peu près comme ça que je trouve un peu lourde. Pourquoi pas : "la lumière des néons régnait" ou "du plafond tombait une lumière drue" ... ?

Et les "mains jointes en coupe" j'ai trouvé ça too much, même si ça donne un belle image pour réceptionner des paroles.

Voilà donc, j'attends la suite :)

Hors ligne Leia Tortoise

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 453
    • Mon blog
Re : L'étrange histoire du Docteur Lys
« Réponse #10 le: 30 juillet 2008 à 09:57:06 »
J'aime toujours   ^^
C'est génial ce style poeien, bravo!
Et je susi intriguée par cette histoire de bactéries conscientes...

Pour les détails je plussoie Zach, et je rajoute: "Tandis que ce dernier, s’inclinait avec rigidité puis quittait le salon," => la première virgule est de trop.
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Plume d'argent

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 150
Re : L'étrange histoire du Docteur Lys
« Réponse #11 le: 30 juillet 2008 à 12:00:25 »
Hey merci d'avoir commenté^^

Zach==> Merci^^ Je corrige tout de suite! Pour "les mains jointes en coupe" c'est toute la phrase que t'as pas aimé ou juste ce passage que tu as relevé?
La suite arrive bientôt!

Leia==>euh oui tu as raison c'est un oubli parce qu'au début je voulais mettre s'inclinant mais j'ai changé en s'inclinait et j'ai oublié d'enlever la virgule. Merci de me le rappeler!^^ J'espère que tu apprécieras autant la suite!

Vala, Arigatô toutes les deux^^


Hors ligne Zacharielle

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 792
    • au bord du littéral
Re : L'étrange histoire du Docteur Lys
« Réponse #12 le: 30 juillet 2008 à 12:08:58 »
Juste "les mains en coupe", mais comme ça va avec le reste de la phrase... C'est trop quand même, limite religieux ^^ enfin, après, c'est qu'un avis !

Voilà !

Hors ligne Plume d'argent

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 150
Re : L'étrange histoire du Docteur Lys
« Réponse #13 le: 30 juillet 2008 à 12:19:12 »
D'accord alors juste "les mains jointes" c'est bon?

Puis la phrase que tu disais lourde était "La pièce était en fait un laboratoire où régnait une lumière drue entourant le Docteur, penché sur un microscope, d’un halo luisant." je ne vois pas comment insérer tes propositions sinon changer toute la phrase.


 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 18 requêtes.