Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

25 avril 2024 à 22:42:50
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux » Défis Tic-Tac » La façade (défi tic tac 08/09/17)

Auteur Sujet: La façade (défi tic tac 08/09/17)  (Lu 2562 fois)

Hors ligne LaurCéli

  • Scribe
  • Messages: 88
    • LaurCeli
La façade (défi tic tac 08/09/17)
« le: 08 septembre 2017 à 22:18:08 »
Couleurs, multiples couleurs qui s'imposent et envahissent la ville.
Celle-ci, si terne, nous rendait tristes, nous rendait las. Toute vie semblait grisonnante. Une ville pour les seniors qui n'osent s'embellir de teinture.
Une ville sans joie, sans étincelle.
Tant d'années poussiéreuses et maussades.
Tant de générations au regard morose où ne reflétait que la sombre poésie des puissants occupés à s'emplir les poches d'argent sale.
Et lorsqu'un arc-en-ciel, enfant de la pluie, naissait dans le firmament, en crevant la brume polluée, les rares gamins qui levaient les yeux au cieux, s'extasiaient devant l'apparition.
Mais les nuages gagnaient toujours et s'incrustaient dans les pupilles des bambins.

On ne sut jamais qui lança l'idée. Quand elle s'imposa aux cendres de la ville On ne se rappelait pas quel messie réussit ce tour de force. Quelle importance d'où vient la joie si elle est réelle et assumée.

Mais ce que l'on sait, ce que l'on peut assurément croire c'est qu'un matin, les pinceaux colorés sortirent des greniers, défilèrent aux bras d'illuminés qui donnèrent l'envie.
Et les bleus, les jaunes, les verts , les violets, les rouges, les indigos et toutes les couleurs, même celles les plus introuvables jaillirent en éclats merveilleux.

Il fallait voir cette multitude de bras s'attaquant à la vile noirceur.
Ce fut inimaginable, grandiose que cette liesse étonnante s'emparant des hommes, des femmes, des enfants.

En quelques semaines, ces armées de couleurs attaquèrent la laideur avec ardeur.
Rien n'y résista.

Lorsque les derniers récalcitrants, ces costumes de banquiers irascibles s'allumèrent de jaunes, le peuple sut qu'il avait gagné.

En voyant ces immeubles, ces rues, ces automobiles, ces trottoirs, ces passants multicolores et  la gaieté remplaçant la terreur dans le cœur de tous, la véritable vie refit surface

Il fut difficile de s'attaquer aux nuages. Mais, je vous le jure, on y arriva et les bambins émerveillés purent ainsi regarder, à loisirs, ce ciel parcouru incessamment d'arc-en-ciel.

La légende dit que c'est cette façade qui servit de déclic. Qu'elle fut la première à recevoir les assauts des hommes de couleur.

Que les légendes sont belles.


« Modifié: 08 septembre 2017 à 22:26:00 par LaurCéli »

Hors ligne LeMargoulin

  • Prophète
  • Messages: 858
  • Petit poulpe des bois
Re : La façade (défi tic tac 08/09/17)
« Réponse #1 le: 08 septembre 2017 à 22:36:45 »
Un grand bravo !  C'est magnifique !
C'est la première fois que je te lis et je suis conquis.
Tu utilises ce mot à la toute fin et il résume bien ton texte : "une légende". On a l'impression de se faire conter une légende, d'entendre une sorte de récit épique, tandis que les mots chantent et colorent le texte d'une poésie que je qualifierai seulement de belle, je n'ai pas d'autre mot qui me vienne là tout de suite.

Le premier paragraphe :
Citer
Couleurs, multiples couleurs qui s'imposent et envahissent la ville.
Celle-ci, si terne, nous rendait tristes, nous rendait las. Toute vie semblait grisonnante. Une ville pour les seniors qui n'osent s'embellir de teinture.
Une ville sans joie, sans étincelle.
Tant d'années poussiéreuses et maussades.
Tant de générations au regard morose où ne reflétait que la sombre poésie des puissants occupés à s'emplir les poches d'argent sale.
Et lorsqu'un arc-en-ciel, enfant de la pluie, naissait dans le firmament, en crevant la brume polluée, les rares gamins qui levaient les yeux au cieux, s'extasiaient devant l'apparition.
Mais les nuages gagnaient toujours et s'incrustaient dans les pupilles des bambins

est celui que je préfère !
« Modifié: 09 septembre 2017 à 21:51:22 par LeMargoulin »
J'aurais aimé me lancer dans la flibuste mais ma couardise m'a poussé vers les lettres.

Hors ligne LaurCéli

  • Scribe
  • Messages: 88
    • LaurCeli
Re : La façade (défi tic tac 08/09/17)
« Réponse #2 le: 08 septembre 2017 à 22:38:45 »
merci, cela  me touche et m'étonne même, car j'ai vraiment écrit en" live" très vite.

Hors ligne Corsaire

  • Scribe
  • Messages: 62
Re : La façade (défi tic tac 08/09/17)
« Réponse #3 le: 08 septembre 2017 à 22:51:35 »
Citer
arc-en-ciel, enfant de la pluie
j'aime!  :)

Très poétique ton texte, et agréable à lire.
"Puisque les événements nous échappent, feignons d'en être les organisateurs." (Jean Cocteau)
un peu de pub: une histoire qui pour le coup n'a aucune prise sur les événements... Périple d'un grain de sable

Hors ligne Edel Weiss

  • ex metaphores
  • Prophète
  • Messages: 639
  • Fleur blanche des montagnes
Re : La façade (défi tic tac 08/09/17)
« Réponse #4 le: 08 septembre 2017 à 22:58:30 »
Oui poétique ! ;) Même si j'ai lu d'un oeil fatigué (un peu trop même, je relirai demain^^)

Edit :

Très bien écrit, belle idée ! Bravo ! En une heure, c'est génial !
« Modifié: 09 septembre 2017 à 10:11:17 par Edel Weiss »
Mon dernier texte : Le Prix d'un coeur [AT]
------
Pour en savoir plus sur la fleur blanche des montagnes

Hors ligne elodie janssens

  • Prophète
  • Messages: 642
  • Barbouilleuse de papiers
Re : La façade (défi tic tac 08/09/17)
« Réponse #5 le: 09 septembre 2017 à 21:33:21 »
Hello !
J'ai apprécié ton texte. La lecture est fluide et l'idee basee sur la couverture et les lignes de peinture est intéressante. Bon boulot !

Hors ligne LaurCéli

  • Scribe
  • Messages: 88
    • LaurCeli
Re : Re : La façade (défi tic tac 08/09/17)
« Réponse #6 le: 18 septembre 2017 à 22:07:34 »
Hello !
J'ai apprécié ton texte. La lecture est fluide et l'idee basee sur la couverture et les lignes de peinture est intéressante. Bon boulot !
merci beaucoup

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.023 secondes avec 24 requêtes.