Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 Avril 2025 à 13:17:18
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » un peu trop santémental - [Lettres Saint-Valentin 2025]

Auteur Sujet: un peu trop santémental - [Lettres Saint-Valentin 2025]  (Lu 491 fois)

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
un peu trop santémental - [Lettres Saint-Valentin 2025]
« le: 13 Février 2025 à 18:47:39 »
ooouuu… j'm'y colle parce que c'est l'un des plus fondamentaux des moteurs métaphysiques de l'âme, moins parce que c'est probablement aussi l'un des plus douloureux…

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

à délivrer le 14
le rire serait-il de ces chimères de l'âme humaine, éternel phénix ou hydre étêtée, alors oiseau majestueux ou monstre sanguinaire, possédant la puissance immortelle mystique qui, sauvage comme domptée, serait autant susceptible de servir le bon comme le mauvais ?

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : un peu trop santémental - [Lettres Saint-Valentin 2025]
« Réponse #1 le: 13 Février 2025 à 20:35:38 »
Bonjour Dot Quote,

Très émouvant cette déclaration d'amour à la santé mentale.

Il faut vivre en bonne santé pour savoir quoi faire de sa vie, et quand la santé n'est pas là, tout va de mal en pis.

Vive l'émotion et les grandes déclarations !

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #2 le: 13 Février 2025 à 21:03:27 »
Merci pour ton texte, qui est une poésie. Je n'avais pas compris que tu parlais de la santé mentale, c'est en lisant le commentaire d' Alan que j'ai compris.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Esmée

• Calligraphe
    • Les Lettres d'Élise
« Réponse #3 le: 14 Février 2025 à 11:10:57 »
Oh, une vraie lettre à décacheter, avec des cœurs et tout et tout ! La schtroumpfette doit être ravie.

C'est une belle déclaration d'amour à celle qui s'échappe parfois sans qu'on y prenne garde.

Bonne continuation à toi et merci pour cette belle lettre.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #4 le: 14 Février 2025 à 18:52:08 »
où mes palpitations signent mes émotions
C'est fort, j'aime beaucoup.

Et le jeu de mots du titre est super aussi.

La Stroumpfette va adorer  :coeur:
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #5 le: 14 Février 2025 à 18:53:37 »

Dot tu me surprendras toujours, excellent texte !
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Schtroumpf..th

• Calligraphe
  • Grobisouuuuuuuu
« Réponse #6 le: 14 Février 2025 à 21:12:27 »
C'est tout simplement génial ! J'adore... la présentation, les jeux de sonorités, la sensibilité à fleur de peau.
Dot, c'est magnifique...

Je le garde dans un coin de ma tête et de mon coeur !
A lire et relire.
Bisoouus   :coeur:

Hors ligne D..th Jr

• Scribe
  • Membre fondateur de l'A.P.O.C.A.L.Y.P.S.E
« Réponse #7 le: 14 Février 2025 à 21:20:47 »

Toute cette dégoulinade de mots sans suite me déguenille la tétine !  Au moins toi, Dot t'es cool !

Mais gaffe si tu décachettes ma poulette rose ! Je suis hargneux ! Jaloux !

Gaffe à tes fesses ! Malotru !

Schtroumpfette !!!! direct à la maison ! Je vais te montrer moi ce que c'est que d'aimer !
Hello there, the angel from my nightmare...

Hors ligne Béatrice M

• Grand Encrier Cosmique
    • beatricepassionnementpoesies.
« Réponse #8 le: 15 Février 2025 à 08:42:02 »
C'est excellent perdre la raison par amour et le cœur s'emballe, belle poèsie

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #9 le: 15 Février 2025 à 15:28:41 »
Oh, une vraie lettre à décacheter, avec des cœurs et tout et tout !
v
v
v
J'adore... la présentation,
le bbcode comme petite contrainte pour la créativité, j'y aime bien, j'suis content que vous y soyez sensibles

Et le jeu de mots du titre est super aussi.
j'essaye de ne pas tomber dans des applications abusives de la langue des oiseaux, j'espère que c'est le cas

Mais gaffe si tu décachettes ma poulette rose ! Je suis hargneux ! Jaloux !

Gaffe à tes fesses ! Malotru !

Schtroumpfette !!!! direct à la maison ! Je vais te montrer moi ce que c'est que d'aimer !
avuivuivui Dth, je comprends, je respecte total l'exclusivité de ceux qui y tiennent en tant que principe, la jalousie c'est douloureux et ça peut conduire à de la merde, les cocu(e)s m'apparaissent comme de tristes victimes, et pour ça je plussoie l'injonction 'ne pas convoiter le partenaire d'autrui'... m'enfin bon, si jamais tu changes de regard sur la possession, je me poserai la question de savoir si ta Schtrmph me plait ou pas… et puis c'est qmm à elle de décider non ? je suis pas contre des manifestations de sécurité face à la concurrence, mais là n'es-tu pas un peu… ? mais ahah azy aime-la ! et j'suis pas obligé de tout voir, tqt

ptetr noter qmm que j'ai l'impression d'avoir été assez peu compris sur l'idée majeure de mon intention (mais c'pas parce que ça figure pas dans les comm' que vous ne l'avez pas lu ainsi, non ?) : jouer avec la cohérence des métaphores corporelles classiques pour signifier l'esprit… le cœur symbole de l'émotivité à l'heure de la santé mentale, est-ce une poésie encore convaincante ? la poitrine lieu de l'émoi ; cœur solitaire et couple de poumons ; le cerveau comme lieu de la raison seulement ou pas ; etc...

mais qmm ! merci à vous pour ces réactions choupies
le rire serait-il de ces chimères de l'âme humaine, éternel phénix ou hydre étêtée, alors oiseau majestueux ou monstre sanguinaire, possédant la puissance immortelle mystique qui, sauvage comme domptée, serait autant susceptible de servir le bon comme le mauvais ?

Hors ligne Samarcande

• Chaton Messager
  • Calame Supersonique
  • Bla Bla Bla
« Réponse #10 le: 19 Février 2025 à 21:03:41 »
Salut Dot

ptetr noter qmm que j'ai l'impression d'avoir été assez peu compris sur l'idée majeure de mon intention (mais c'pas parce que ça figure pas dans les comm' que vous ne l'avez pas lu ainsi, non ?) : jouer avec la cohérence des métaphores corporelles classiques pour signifier l'esprit… le cœur symbole de l'émotivité à l'heure de la santé mentale, est-ce une poésie encore convaincante ? la poitrine lieu de l'émoi ; cœur solitaire et couple de poumons ; le cerveau comme lieu de la raison seulement ou pas ; etc...

Pour moi c'était très clair et j'aime beaucoup ta manière de jouer avec les codes, les double sens sont originaux et subtils. Tout en suggestion et en jeux des sons et des sens.
C'est très beau. J'aime énormément ce texte.

D'habitude je propose des trucs à revoir ou qui me chiffonnent, mais là je ne toucherais pas une virgule de ce texte (ou un ♥ )

Merci pour la lecture.
«Trees are full of songs and we are not shy to seeing them.» (Elif Shafak - The island of missing trees)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 19 requêtes.