Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

17 janvier 2025 à 05:20:48
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Encore un peu.

Auteur Sujet: Encore un peu.  (Lu 680 fois)

Hors ligne Mic Ester

• Troubadour
Encore un peu.
« le: 11 décembre 2024 à 19:00:58 »
Encore un peu.
Devant ma porte elle attend, un autre jour elle rôdait dans le jardin, et si parfois je ne la vois pas je sais qu’elle est là, invisible à mes yeux.
Elle voudrait entrer, j’en suis certain.
N’y tenant plus, un soir je lui ai dit
– Que fais-tu là ?
Elle a relevé son voile et j’ai vu sa figure éteinte et entendu sa voix.
– Il faut bien être quelque part tu le sais bien
– Oui, mais pas chez moi, pas aujourd’hui, ce n’est pas mon tour, pas mon jour.
– Qu’en sais-tu, personne ne sait ces choses-là, on ne commande jamais à l’éternel.
Son timbre posé, monocorde vient de loin, de la nuit des temps, comment répondre à une voix pareille.
J’essaye la brutalité, avec un regard dur je lui montre d’autres maisons, la campagne au loin, puis je hausse le ton.
– Allez va-t’en, va voir quelqu’un d’autre, un homme, une femme, un animal, qui tu veux. Ils sont des milliards d’êtres vivants sur terre alors pourquoi moi, je n’ai rien fait de mauvais.
– S’il suffisait de faire le bien pour connaître l’éternité, le monde serait parfait, mais ce n’est pas le cas, tu sais ça aussi, alors pourquoi te défends-tu ?
Sa voix me glace, le vent fait bouger son voile, je vois un visage sans chair, gris, un regard froid. J’essaye autre chose avec un rire moqueur.
– Mais tu t’es regardée, qui pourrais monter avec toi, il y en a tant d’autres, plus belles que toi. Tant d’autres que je n’ai pas connues. Oui je sais, tu as vu ma pauvre figure, mon allure fatiguée, tu flaires le bon client, pourtant il y en a des pires que moi.
Portée par le vent, elle s’éloigne. Je voudrais tant qu’elle s'en aille. Ce n’est plus qu’une forme incertaine qui flotte dans le soir, elle disparaît presque.
Hélas je sais qu’elle reviendra.
Je la suis en gémissant.
– Va voir ailleurs, je t’en prie … fais celle qui n’a pas vu … à qui rends-tu des comptes, à personne, alors laisse-moi, oublie-moi.
Encore un peu s’il te plaît

Hors ligne jonathan

• Calame Supersonique
  • Rasta désabusé Calamité Supercaustique
    • jonathan25
Re : Encore un peu.
« Réponse #1 le: 11 décembre 2024 à 19:14:46 »
Salut Mic. La camarde ! La grande faucheuse... Sale engeance. J'ai bien aimé ton texte qui me semble un peu court. Sans développer l'aboutissement inéluctable d'un pauvre humain, d’ailleurs quand on nait, on est déjà un mort en puissance, tu aurais pu laisser la "dame" développer ses arguments contradictoires aux velléités du bonhomme à ne pas vouloir crever tout de suite . Ce n'est que mon avis. Sinon, j'ai bien aimé.
Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur... [Pierre Augustin Caron de Beaumarchais]
Le silence est l'expression la plus parfaite du mépris... [G.B. Shaw]
-----------------------------------------------------------
Les aventures de Phil Dard : https://keulchprod.eklablog.fr/

Hors ligne Choumi

• Prophète
« Réponse #2 le: 11 décembre 2024 à 19:42:44 »
Bonjour Mic Ester
Pas marrant comme visite
Le texte est bien écrit, l’histoire somme toute courante et tout au long de ma lecture je m’attendais à une autre chute plus optimiste
Je te souhaite de bonnes fêtes de fin d’année
Amicalement
Michel

Hors ligne BAGHOU

• Prophète
  • Reflet de l'humeur du moment
« Réponse #3 le: 11 décembre 2024 à 20:49:48 »
Bonsoir,

J'ai lu et relu, si l'idée est séduisante, il manque certaines choses.

En premier lieu, c'est monotone à lire, les phrases manquent de rythme, c'est plat. Certes la Mort n'est pas quelque chose de gaie, mais dans un texte un rythme est nécessaire.
En second lieu, la fin est à mon sens bâclée comme si l'auteur n'avait pas trouvé quoi dire. C'est flagrant à partir de  - Mais tu t'es regardée... Le personnage voit la Mort et ne se pose pas de questions, pourquoi lui, pourquoi maintenant, pourquoi ces visites... égoïstement il renvoie sur d'autres personnes. C'est bizarre. Il ne justifie pas son "encore un peu".

Désolée d'être négative, mais l'idée de base est sympa et pourtant cela fait plouf.
"La critique, art aisé, se doit d'être constructive." Boris Vian dans l'Herbe rouge.

Hors ligne Mic Ester

• Troubadour
« Réponse #4 le: 12 décembre 2024 à 08:57:17 »
Salut à vous
Choumi et Jo
Je voulais un texte qui sente le sapin pour être raccord avec Noël !!  :)
Plus sérieusement, faut s’y faire, elle est là pas loin, elle se rapproche, alors bien profiter de ce qui reste, pour pas avoir à lui dire « encore un peu » d’ailleurs je ne pense pas que ça marche !
Baghou.
Ok avec toi, on peut toujours faire mieux, plus long, trouver une chute, c’est certain.
J’ai voulu faire court, faire vite, après, on peut tartiner à l’infini avec un thème comme celui là, le temps passé, ceux qui sont partis, etc …  Sorry
Merci et bonne journée a tous
Mic

Hors ligne Delnatja

• Grand Encrier Cosmique
  • Ailleurs et au-delà
« Réponse #5 le: 12 décembre 2024 à 09:24:30 »
Bonjour Mic Ester, j'aime bien ce texte.
Pour moi, il est suffisant, c'est juste un instantané et puis, je ne suis pas sûr que l'on ait beaucoup envie de discutailler avec la camarde. On a juste envie de lui dire "oust, casse-toi !"
Belle journée.
Michèle

Hors ligne Choumi

• Prophète
Re : Re : Encore un peu.
« Réponse #6 le: 12 décembre 2024 à 10:32:42 »
Salut à vous
Choumi et Jo
Je voulais un texte qui sente le sapin pour être raccord avec Noël !!  :)
Merci et bonne journée a tous
Mic

Bonjour
C’est dans cet esprit là que j’étais parti à le lire
Amicalement
Michel

Hors ligne BAGHOU

• Prophète
  • Reflet de l'humeur du moment
« Réponse #7 le: 12 décembre 2024 à 13:38:06 »
Bonjour,

"Faire court et rapide", hmmm... je comprends, mais écrire c'est aussi tant d'autres choses en plus du court et du rapide ! L'auteur reste évidemment le seul maître de ses écrits, sa satisfaction est sa boussole, c'est très bien ainsi et cela me semble juste. Est-ce suffisant ?

Bonne continuation.
"La critique, art aisé, se doit d'être constructive." Boris Vian dans l'Herbe rouge.

Hors ligne Mic Ester

• Troubadour
« Réponse #8 le: 12 décembre 2024 à 15:29:26 »
Delnatja, oui, c’est tout à fait ça : casses toi charognarde, va voir en face, y en a peut-être qui t’attendent, voila ce qu’on a envie de lui dire à cette hyène !
Ou plus joliment comme Barbara
« Allez, va t-en porter ailleurs   Ta triste gueule de l'ennui    Je n'ai pas le goût du malheur    Va t-en voir là-haut si j'y suis »
Bon, pas sur que ça marche mais j’essaierai … après y a rien qui presse !
Baghou
Oui, c’est suffisant, ok avec toi, l’auteur est seul maître à bord et c’est très bien ainsi, j’aurais pu écrire le texte, le relire, le retravailler, le laisser décanter, le faire corriger …  et le déposer au son des trompettes sur l’autel du MDE  :)
Ben non, c’est du vite fait sur le gaz, dans l’instant, un truc qui passe qu’il faut choper au vol !
D’après tes commentaires je pense qu’il est perfectible et merci pour ça.
A+
Mic

Hors ligne Murex

• Prophète
« Réponse #9 le: 13 décembre 2024 à 09:23:19 »

Bonjour MIC Ester,
  Voilà un texte que j'ai beaucoup aimé même si le sujet est bien connu. Il serait à mes yeux parfait s'il n'y avait pas les trois dernières lignes et se terminait donc par  "Hélas je sais qu’elle reviendra." On voit mal en effet la personne en question suivre la mort afin de la prier de ne plus revenir ! Psychologiquement cela paraît une attitude bien peu naturelle.
 Contrairement à ce que pense BAGHOU il me paraît inutile de développer davantage. Essayer de dire le maximum avec un minimum de mots me semble être un excellente devise lorsqu'on écrit.

Murex

Hors ligne Mic Ester

• Troubadour
« Réponse #10 le: 13 décembre 2024 à 11:01:06 »
Merci Murex pour ton commentaire, oui la mort … sujet bien connu, comme l’amour on peut écrire des lignes et des pages sur le sujet, c’est bien commode les jours de panne d’inspiration.
La fin, pas terrible, Baghou m’en parle aussi au-dessus, je vais essayer de revoir ça !!
Comme toi, j’aime bien le court, ça permet d’écrire d’un seul jet, on perd pas le fil !
A+
Mic

Hors ligne jonathan

• Calame Supersonique
    • jonathan25
« Réponse #11 le: 13 décembre 2024 à 13:27:10 »
Mic Murex Salut les copains ! Texte supprimé
« Modifié: 14 décembre 2024 à 20:07:13 par jonathan »
Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur... [Pierre Augustin Caron de Beaumarchais]

Hors ligne Murex

• Prophète
« Réponse #12 le: 14 décembre 2024 à 09:39:33 »

Bonjour jonathan, sans vouloir prendre la mouche, il me semble, si j'ai bien compris, que tu estimes que critiquer ou commenter des textes rend stérile. Je te rappelle pour ma part que j'ai  envoyé sur ce site plus d'une centaine de textes... Mon incapacité à produire est donc toute relative !  Mais peut-être que je n'ai pas bien pigé ton propos.
  Trés amicalement

Murex 

Hors ligne jonathan

• Calame Supersonique
    • jonathan25
« Réponse #13 le: 14 décembre 2024 à 10:14:26 »
Oh là ! Tu n'as pas à prendre la mouche étant donné que tu n'étais pas concerné ! Début
Mic Murex Salut les copains !
Lorsque je parle des retours, il ne s'agit pas de vous sur vos propres textes. Effectivement tu n'as pas pigé mon propos d'où cette rectification avant que je ne sois cloué au pilori pour critique abusive  par ..... ! À + de te lire  :D

Hors ligne Mic Ester

• Troubadour
« Réponse #14 le: 14 décembre 2024 à 10:14:45 »
SLC, quelle époque !!!
Je ne pense pas être un bon critique, ni un bon lecteur et encore moins correcteur, (je suis incapable de corriger mes propres textes)
J’essaye seulement de mettre des commentaires sympas, avec un peu d’humour, décalés, après mettre en parallèle nos qualités de critiques et d’auteur, Houlala,… pas ce matin
Tu m’as pas proposé de dessin, t’es débordé !!
A+
Mic

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 18 requêtes.