Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

12 décembre 2024 à 06:42:59
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » description des lieux

Auteur Sujet: description des lieux  (Lu 313 fois)

Hors ligne _lasiakit_

• Plumelette
description des lieux
« le: 16 novembre 2024 à 09:50:23 »
Bonjour,

J'espère que le sujet n'a pas déjà été abordé...

Dans mon récit (fantastique), j'ai beaucoup de mal avec la description des lieux.
J'essaye tant bien que mal d'appliquer le "show don't tell" mais c'est pour moi un exercice assez compliqué .

Sur un réseau social en particulier, certains auteurs conseillent de ne pas trop décrire les lieux pour laisser le lecteur ou la lectrice imaginer à sa façon l'endroit en question, mais j'ai l'impression que ça fait quand même très vague au final et pas très représentatif si bien que j'ai l'impression que mon texte sonne creux...

Auriez vous un conseil pour mieux appliquer le "show don't tell" ou pour que j'améliore ces fichus descriptions de lieux

merci d'avance  :)

En ligne Basic

• Modo
  • Palimpseste Astral
Re : description des lieux
« Réponse #1 le: 16 novembre 2024 à 10:02:21 »
Bonjour

je penche pour une sorte de mixture à l'instinct :
- user de ce qui est déjà connu des lecteurs ou qui fait partie de son imaginaire surtout dans la littérature de genre ( pas la peine de décrire un barbare dans la fantaisie sauf un élément un peu saillant, la littérature en est rempli)
- pas faire la total mais comme au cinoche des plans.
- sauf si il y une intention narrative, ou simplement se faire plaisir... mais une description totale n'a aucun intérêt, mais peu à peu au cours de l'action affuté des impressions ou des images. Si le type dans la taverne jette ses pieds sur la table, c'est peut être là qu'il faut dire qu'il à un stylet dans le revers et que ses bottes sont boueuses...
- j'accorde une attention particulière au paysage, parce que j'aime ça. Mais là aussi, je ne suis pas géologue, toutefois, parfois, un petit coup de projecteur ( grace au vocabulaire adapté) pose dans l'esprit du lecteur (peut-être) un élément sur lequel il construit sa propre image

bref, du cinoche... on fait comme on peut... c'est les figurants et le décorateur qui sont nuls.

B
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

blog d'écriture : https://terredegorve.blogspot.com/

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #2 le: 16 novembre 2024 à 11:00:45 »
Bonjour lasiakit,

Et bienvenue à toi sur le Monde de l'Écriture.

Un conseil pour les descriptions ? Je dirais que tu peux essayer de t'appuyer sur des spécificités : Qu'est-ce qui fait que ce lieu dont tu parles a de hors du commun ? Qu'est-ce qui en fait un lieu à part entière ?

Dis-toi que d'employer un terme comme « quai », « place », « rue », c'est déjà descriptif ; donc parfois tu peux commencer par là tes descriptions en donnant des noms propres aux rues où se déroule l'action.

Quoi qu'il en soit, j'espère que tu pourras dynamiser tes écrits comme bon te semble.

Et je te dis à bientôt sur le Monde de l'Écriture.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne _lasiakit_

• Plumelette
Re : Re : description des lieux
« Réponse #3 le: 16 novembre 2024 à 14:44:06 »
Bonjour

je penche pour une sorte de mixture à l'instinct :
- user de ce qui est déjà connu des lecteurs ou qui fait partie de son imaginaire surtout dans la littérature de genre ( pas la peine de décrire un barbare dans la fantaisie sauf un élément un peu saillant, la littérature en est rempli)
- pas faire la total mais comme au cinoche des plans.
- sauf si il y une intention narrative, ou simplement se faire plaisir... mais une description totale n'a aucun intérêt, mais peu à peu au cours de l'action affuté des impressions ou des images. Si le type dans la taverne jette ses pieds sur la table, c'est peut être là qu'il faut dire qu'il à un stylet dans le revers et que ses bottes sont boueuses...
- j'accorde une attention particulière au paysage, parce que j'aime ça. Mais là aussi, je ne suis pas géologue, toutefois, parfois, un petit coup de projecteur ( grace au vocabulaire adapté) pose dans l'esprit du lecteur (peut-être) un élément sur lequel il construit sa propre image

bref, du cinoche... on fait comme on peut... c'est les figurants et le décorateur qui sont nuls.

B

Bonjour !

Merci pour ta réponse  :)
Je fais effectivement des plans comme une cinoche, je trouve que c'est une bonne approche, après peut-être que je suis aussi trop critique avec mon texte... ;D

Bonjour lasiakit,

Et bienvenue à toi sur le Monde de l'Écriture.

Un conseil pour les descriptions ? Je dirais que tu peux essayer de t'appuyer sur des spécificités : Qu'est-ce qui fait que ce lieu dont tu parles a de hors du commun ? Qu'est-ce qui en fait un lieu à part entière ?

Dis-toi que d'employer un terme comme « quai », « place », « rue », c'est déjà descriptif ; donc parfois tu peux commencer par là tes descriptions en donnant des noms propres aux rues où se déroule l'action.

Quoi qu'il en soit, j'espère que tu pourras dynamiser tes écrits comme bon te semble.

Et je te dis à bientôt sur le Monde de l'Écriture.

Bonjour !

Merci pour ton accueil ainsi que pour ces conseils  :)
« Modifié: 17 novembre 2024 à 09:07:11 par Claudius »

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #4 le: 17 novembre 2024 à 09:04:44 »
Bonjour Lasiakit

Je regroupe tes deux messages, il est inutile de citer la totalité du message auquel tu réponds.
Il est mieux aussi de regrouper tes réponses dans le même message, juste en citant le pseudo du membre auquel tu réponds.

Bienvenue à toi

Claudius
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 17 requêtes.