Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

12 décembre 2024 à 05:13:27
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » L'orchestre du bar » led zeppelin

Auteur Sujet: led zeppelin  (Lu 377 fois)

Hors ligne marécage désolé

• Aède
led zeppelin
« le: 10 septembre 2024 à 13:46:46 »
quand j'étais au lycée (1988-1990), mon groupe de rock préféré était led zeppelin. j'avais découvert l'album IV chez moi, probablement acheté par mon grand frère longtemps auparavant. la pochette assez mystérieuse m'avait intrigué, notamment les symboles cabalistiques correspondant à chaque membre du groupe. la première écoute fut un vrai choc : je découvrais le rock n roll ! rapidement je voulus tout savoir sur ce groupe crypto-satanique et achetai presque tous leurs disques en vinyles. Hélas, je me sentais bien seul avec ce groupe, car les garçons de ma classe écoutaient téléphone ou the cure, et les filles des trucs horribles comme roch voisine ou patrick bruel. mais le plus pénible était mon meilleur ami de l'époque qui tournait toujours en dérision mon groupe fétiche, car lui ne jurait que par les groupes promulgués dans les Inrockuptibles à l'époque : joy division, the smiths, nirvana, sonic youth, pixies ... pour ces gens là led zeppelin était un groupe parfaitement haïssable et ridicule, une sorte de grosse blague de hard rock débile à balancer direct dans les poubelles de l'histoire. quelle tristesse de voir ainsi l'objet de mon adulation tourné en dérision ! avec le recule, je trouve que led zeppelin est un groupe beaucoup plus complexe et imprévisible que ce que l'on pourrait penser : de solides bases blues et rock, certes, mais aussi le folk, et des harmonies parfois très originales ; la frappe monumentale de john bonham, les arrangements, le song writing... bon, à l'heure actuelle, je n'ai plus aucun disque d'eux chez moi, mais quand il m'arrive d'en entendre, je ressens toujours une émotion. au final, mon préféré restera peut-être Presence, un album assez sombre et brute, avec une atmosphère un peu poisseuse et malsaine, franchement lugubre.

et vous, qu'écoutiez-vous au lycée ?
« Modifié: 10 septembre 2024 à 13:48:18 par marécage désolé »
"En vert et contre tout."

• Aède
Re : led zeppelin
« Réponse #1 le: 22 novembre 2024 à 17:18:05 »
un morceau de led zep qui me fascine depuis longtemps, en particulier les voix, qui annoncent déjà radiohead, (si safrande est d'accord...)

https://www.youtube.com/watch?v=X_AfMHCVoxA

Hors ligne Safrande

• Troubadour
« Réponse #2 le: 24 novembre 2024 à 21:24:24 »
Ah incroyable Led Zep ! Me souviens quand j'ai découvert ce groupe j'écoutais déjà des trucs vénères comme Death ou Sepultura, et j'avais été étonné d'à quel point ça sonnait frais, et de la force que ça pouvait avoir alors que y'avait pas de grosses guitares crados ou de doubles pédales à gogo. Y'a une force mélodique et un sens de l'arrangement indéniable. Un de mes morceau préféré d'eux c'est In my time of dying, tellement sensuel, jouissif, puissant, lourd, virtuose, un régal - avec petit orgasme à la fin. D'ailleurs ça flirt souvent avec le prog Led Zep, dans la complexité et la longueur des morceaux.

Faut pas oublier aussi que c'est en parti un groupe de reprise - mais la dimension qu'ils donnent aux reprises c'est quelque chose.

C'est marrant cette dynamique qu'il y avait à ton époque contre Led Zep - en même temps Nirvana, Sonic Youth, c'est cool aussi. C'était déjà un groupe de vieux ?

Pour le morceau qui fait penser à Radiohead pour la voix je trouve pas vraiment - j'ai toujours pris ce morceau comme une espèce de balade folklo et bohème, puis l'esprit est vraiment à la légèreté, tout le contraire de notre dramaqueen Thom Yorke  ;D Mais ouais en le réécoutant je vois un peu ce que tu veux dire, sur quelques passages.
Il regardait le verre non à sa portée d'une façon de reproche.

• Aède
« Réponse #3 le: 26 novembre 2024 à 13:56:43 »
In my time of dying, chef d'œuvre en effet, à comparer avec la version de dylan solo.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 19 requêtes.