Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

17 janvier 2025 à 05:13:51
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » Défi micro textes

Auteur Sujet: Défi micro textes  (Lu 6888 fois)

Hors ligne Hechna

• Scribe
  • Du haut de mon cerveau navigue un grand voilier.
Re : Défi micro textes
« Réponse #90 le: 27 novembre 2024 à 06:51:12 »
Aimez vous Brahms ?

Comment puis-je m'exprimer sans entrer dans le vulgaire?
Dans mon projet , je voulais transcender l'esprit ,avoir des envolées lyriques ,de la finesse et de l'émotion, des rapports lumineux avec cette musique qui nous transporte.
Et là, stupéfaction,je me retrouve dans un univers de pantomimes à la murnau , de la déchéance du geste à la pina baush , presque titanesque.
Gontran ! C'est quoi cette démarche de zombie sous prosac ?
Tétraplégique Mélanie, comment comprend tu la finesse d'une rencontre autre que ce long plan immobile très bergmanien se terminant en une longue logorrhée se terminant en vomissements intempestifs !!
Et toi ,Marius , on est pas chez félini où Tarantino!!!
J'ai l'impression de me retrouver devant le radeau de la méduse transformé par Dali pas le peintre mais l'épicier du bout de la rue.
Je me retrouve en bas des 36 marches pas d'hitchcok ,j en perds mes mots !
Et toi ! Julien quand je précise que la musique doit correspondre au titre du film,ce n'est pas pour entendre du lully ou de la rumba des îles ?
Finalement , il est un peu tard pour tout reprendre ! Je vais couper et coller pour en faire une bande-annonce pour de la pub, ce sera moins onéreux et je rentrerais avec de quoi me payer un café, ah aussi ,vous êtes tous virés...

Info de dernière minute , le réalisateur H...... a été retrouvé étendu sur sa moquette du salon avec de multiples coups de bonbons à cran d'arrêt sur plusieurs parties de son anatomie, son état est très préoccupant.

Thème gagnant gagnants

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Palimpseste Astral
  • Luna, fille de Psylle
    • Page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #91 le: 29 novembre 2024 à 14:08:23 »
Gagnant gagnants

Je franchis la ligne d'arrivée avec le souffle court et le corps endolori. Cette course, tu t'es entraînée pour la faire. Pendant des jours et des jours, tu as filé à travers champs. Personne n'aurait pu imaginer... un chauffeur ivre et somnolent, une joggeuse solitaire ; une embardée. Tu n'as jamais pu la faire, cette maudite course ; alors j'ai décidé d'y participer, pour toi. Tu me manques, petite sœur, mais cette victoire, cette médaille, c'est la tienne !

Prochain thème : vert pomme
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then

Hors ligne Robert-Henri D

• Palimpseste Astral
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #92 le: 29 novembre 2024 à 16:06:21 »
Thème : vert pomme   

Faisant corps avec une brindille, elle est là immobile, guettant sa proie... Cependant que parmi la capucine, dame coccinelle fait provision de ressources, car c'est là qu'il y en avait de la marmaille puceronnière ! Des noirs, des blancs et même des vert-pomme !

À la façon d'un lent carrosse, un escargot vint à passer. Une jolie libellule l'interpelle. Mais le vieux sire se montre à la fois sourd et fatigué. Alors la demoiselle s'en est allée. Bien lui en a pris ! Car comme pour l'intimider, notre tigresse de l'herbe se redresse : elle ouvre ses ailes laissant apparaître trois ocelles, et comme si cela ne lui suffisait pas, son ventre se met à vibrer ! Mais alors qui donc doit s'appéter à mourir dévoré par elle ?
Tremblez criquet, sauterelle, papillons, abeilles, mouches, et puis fuyez ! car voici que Mantidae vous observe !

Nouveau thème : Chute d'eau

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Palimpseste Astral
  • Luna, fille de Psylle
« Réponse #93 le: 01 décembre 2024 à 21:49:45 »
Chute d'eau

Si elle longea un temps la prairie où quelques béliers broutaient sans la remarquer, elle préféra soudain quitter le chemin et s'aventurer plus profond dans les bois. Son intuition ne la trompa pas et elle reconnut le galop des cavaliers qui s'en retournaient à la capitale. Prudemment, elle se fraya un chemin dans le sous-bois jusqu'à entendre le cours du ruisseau. Elle se laissa ainsi guider jusqu'au soir et termina sa route au pied d'une chute. Demain, elle reprendrait sa route, mais pour l'heure, elle grimpa haut dans un arbre et, bercée par le clapotis, s'endormit.

Prochain thème : Pirates !

Hors ligne sllodnecserC

• Tabellion
« Réponse #94 le: 04 décembre 2024 à 22:32:52 »
Les Pirates !

Comment pourrait-on s’imaginer qu’au sein de galions, de brigantins, de frégates – honorables colosses des mers faisant briller d’émerveillement les yeux des uns et claquer de peur les dents des autres – détenus par ces fripouilles, ces brigands et autres canailles, répandant la terreur et le désespoir dans le cœur des honnêtes gens sitôt le mât orné de ce tristement célèbre crâne au sourire narquois, comment pourrait-on, dis-je, imaginer que la démocratie, si chère à nos yeux, garante de nos libertés et de notre souveraineté en tant que peuple, ait pu être employée par ces immondes barbares sans foi ni loi, si différents de nous autres, peuples civilisés d’Occident ?

Comment ces scélérats auraient-ils pu mettre en place un système demandant tant de discernement, de rationalité, d’abnégation et d’humilité, que seuls les élites, les princes, les demi-dieux qui nous gouvernent sont à même d’endosser ?

Étaient-ils si différents de nous ? Cherchant refuge et compréhension au sein d’un groupe uni autour de mêmes valeurs, ils désiraient sûrement, comme nous, pouvoir exprimer librement leurs choix, réclamer une justice impartiale, assurer leur sécurité, s’extraire de la misère et des inégalités sociales, et surtout abattre les privilèges que quelques rois, traversant les siècles jusqu’à nos jours, s’octroient au détriment des plus vulnérables. Ces derniers, dans leur servitude, n’osent dire mot de peur de perdre ce qu’ils n’ont déjà plus, à savoir leur vie.

Thème suivant : L'immortalité

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Palimpseste Astral
  • Luna, fille de Psylle
« Réponse #95 le: 07 décembre 2024 à 10:50:18 »
Rappel des règles :

Je vous propose donc de rédiger un texte en 10 lignes maximum (écran d'ordinateur et 20 sur écran de téléphone portable) sur un thème donné par l’auteur précédent.

C'est marrant, ce texte (ci-dessous) je le sens à la fois bof, voir merdique, et en même temps, j'y trouve du potentiel...

L'immortalité

Au bureau du Grand Tout, l'Ankou dépose sa cape et s'étire. Assis à une table, ses deux amis Anubis et Charon jouent aux cartes. L'Ankou s'installe à côté d'eux, sans perdre une miette de la déculottée que Charon se prend. Soudain, des talons claquent derrière la porte et une femme entre en furie :
— Vous allez arrêtez vos conneries, les gars ! Ca fait deux siècles que vous êtes en grève : y'a prescription, non ?
— Tu sais, commence Charon, ça fait des millénaires que l'Homme cherche l'immortalité et nous dénigre. Maintenant, tout le monde est content : l'Homme est immortel et on peut enfin prendre une pause.
— Tu te fous de moi ? Ca pue le mort en bas ! Les corps ne tiennent pas aussi bien que les esprits, et les gens veulent mourir !
— Envoie-le Lui, proposa Anubis.
Tout le monde se crispa et la femme serra les dents :
— Non, je ne l'enverrai pas Lui.
— Dommage, répondit l'Ankou. Bof, un siècle de grève en plus ou non, qui s'en apercevra...

Prochain thème : Show Must Go On

• Palimpseste Astral
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #96 le: 07 décembre 2024 à 16:10:33 »
( The ) Show Must Go On

Pourquoi suis-je moi et non toi ? Qui me dira pourquoi l'homme voudrait tant du doigt toucher son étoile ? Prendre le risque de s'y brûler. Mon monde me semble vide... mais où donc s'en est allé le Grand-Artiste ? Allez, ouste ! Inutile de me bousculer, mon spectacle bientôt sera terminé... ou bien cela ne saurait tarder. Place au désastre ! De cet astre qui snobe ma planète : coupons la tête, voilons sa farce !
Mon cœur est vide... sa vie n'a plus aucun sens, ou si peu. À présent, le lieu qui me vit naître n'est plus que champ de ruines, il a de naguère récupéré les stigmates de la guerre. Honte à vous mes frères !

Nouveau thème : vivre en cavale

Hors ligne fraggle

• Buvard
« Réponse #97 le: 08 décembre 2024 à 17:39:33 »
Vivre en cavale

Je fuis, je fuis cette orange qui m’oppresse,  j’ai beau me serrer la ceinture,  clandestin je ne peux résister à l’envie  de revoir ma compagne de tout les jours,  de mon séjour derrière cette fenêtre aux barreaux rouillé.

Je vol, je vol et pourtant cette orange m’oppresse,  j’ai beau être en cavale je n’ai qu’une envie la retrouvé pulpeuse et juteuse qui  me redonne la force d’exister derrière ces barreaux rouillé.

Je cours, je cours et  mon manque de silence et de plénitude se fait sentir malgré le bon air que l’on respire ici.

Je  file, je file et suffoque de cette atrocité sous mes yeux, Oui je suis en cavale et vois les horreurs de l’humanité.

Que l’on m’apporte mes oranges et je retourne derrière ma fenêtre aux barreaux rouillés dans mon insouciance tant aimé,
 C’est promis.

Le plaisir des oreilles réside dans le pouvoir de la music

Navré de la dernière phrase j'ai fais un copié collé et sans faire exprès l'ai mis n'en tenait pas compte, merci :/

Messages rassemblés par la modération. Merci d'éviter les doubles posts!

« Modifié: 08 décembre 2024 à 18:30:02 par Aponiwa »

• Palimpseste Astral
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #98 le: 08 décembre 2024 à 18:21:26 »
 ;)   Ami fraggle, pour corriger un texte après l'avoir posté, tu disposes de la commande " Modifier " ( à droite de la commande " citer ") et ce, même après avoir refermé. Ainsi, comme moi qui viens de corriger une faute de frappe, tu verras peut-être la mention « Modifié: Aujourd'hui (etc) s'afficher sous ton texte...

Le plaisir des oreilles réside dans le pouvoir de la musique... or son choix est éclectique ! Car on aime ou on n'aime pas... La notion de culture n'y est pas étrangère, cet art n'ayant pas de frontière et c'est tant mieux.

" La musique est un cri qui vient de l'intérieur " chante à sa façon Bernard Lavilliers... et j'applaudis cette idée qui en son temps de vie réjouissait un certain Wolfgang Amadeus Mozart comme elle sied fort bien aussi, à d'autres que lui qui pourtant la revisitent tout autrement. Et avec plus ou moins de bonheur. Comme quoi même un simple murmure a ce pouvoir, du moment que son son... sapristi s'apprécie !

Nouveau thème : le don d'altruisme
« Modifié: 08 décembre 2024 à 18:26:41 par Robert-Henri D »

Hors ligne SablOrOr

• Aède
« Réponse #99 le: 08 décembre 2024 à 20:26:06 »
Elle était assise, invisible dans la foule. Sa main maigre et sale agitait un gobelet. De sa bouche édentée sifflait un murmure lancinant et roque. Priait-elle ou demandait-elle un sou franc ?
Je ne comprenais pas son langage. Je ne savais rien d'elle, si ce n'est les impressions que me donnaient son image, sa veste noire, trop longue, trop grande, ses petits souliers sans lacets, le pantalon verdâtre et ce châle gris. Et je m'interrogeais silencieusement, du plus vite que je pouvais pour ne pas lui voler trop de temps.
A quoi bon déposer une piéce dans ce gobelet ? Est-ce une quête, une dévotion ou une installation contemporaine ? Je fouillais mes poches sans y trouver la solution, et, déçue de moi-même je tournai le dos pour me retrouver face à une vitrine de magasin où j'eus ma révélation !
La vieille s'était changée en reine, l'habit brillant de la vitrine l'illuminait soudain ! Le gobelet se changea en clochette et j'entendis enfin la douce chanson...
L'expérience me fit don d'altruisme.
 Je me retournais encore pour m'agenouiller auprès de sa majesté.

Nouveau thème : parler à son inconscient

:oxo:
"Aimer quelqu'un c'est le lire". Christian Bobin.

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #100 le: 08 décembre 2024 à 20:50:02 »
coincé depuis un moment par une forme de découragement au partage, je suis bien absent du forum depuis quelques mois... parfois ici je traîne, je lis, je me dis que peut-être quelque sujet m'inspirera, et les rares fois où cela m'inspire, je me censure pour ne pas tomber dans des travers de la précrastination (sisi, ils l'ont inventé, moi j'disais 'maintenant-ou-jamais', mais c'était pas dans la vague de nominalisme de notre époque...) qui a le désavantage de réduire le cerveau en bouillie incapable de réfléchir...

j'ai un peu lu les textes, et ce dernier thème m'a intrigué ! quelle association de mots fascinante ! il m'a semblé qu'il y avait un piège sous-tendu par le sens de ceux-ci, mais non, c'est pas 'don par altruisme', mais bien 'don d'altruisme' ! fichtre, que cela semble un défi cool, me suis-je dit... et pourtant assez risqué : parler d'altruisme, si c'est pour donner des conseils, ça peut vite faire hypocrite ! et pourtant c'est ptetr du fait que c'est compliqué d'en parler sans faire grincer avec une impression d'égoisme qui alors est trop contradictoire, que l'on ne rencontre pas tant de propos construits sur la chose... j'avais acheté un livre là-dessus, rédigé par le dalai lama et d'autres, mais honte à moi, je ne l'ai plus et ne l'ai presque pas ouvert...

mébref, je me suis qmm osé prendre la prétention de rédiger un truc là dessus...

comme tu m'as devancée SablOrOr, et même si je ne suis pas sûr d'avoir décrypté ce que tu as voulu souffler scénaristiquement mais qui dans le fond m'a rendu curieux, je me demande s'il faut que je mette mon petit texte au rebus pour cause de date limite de consommation dépassée ou s'il faut que je le mette en rayon malgré ceci... j'crois même que vaudrait ptetr mieux que je ne poste rien, mais je crois c'est plus fort que moi...

don d'altruisme

donner de soi à autrui, quelle forme d'égocentrisme ! je ne suis pas le sauveur, je ne suis pas la solution, je ne suis pas le miracle ! quelle prétention ai-je eu parfois à me sacrifier à mes propres dépens, sous excuse morale à tenter le bien ! et quelle piètre douleur que celle de se tromper, d'avoir la bonne intention, l'acte gracieux et généreux, et ce en tout reniement de moi-même ; sous couvert de la relativité si chère à notre époque, l'humain complexe et diversifié n'est jamais le même de l'un individu à son voisin ; ceci m'a trop souvent démontré que ce que je pense bien et agis de bonne intention, est trop souvent différent de l'attente de l'autrui pour prétendre à un altruisme efficace… depuis ces déboires, il me semble que le meilleur acte pour donner positivement de soi à cet autrui, à l'heure du soulèvement des soumissions, des révolutions individuelles, de la débutante construction de responsabilités personnelles encore vacillantes, parfois faibles, loin d'être libres et puissantes, bref, encore peu acquises, eh bien c'est de prendre ce paradoxe à bras le corps, et d'offrir à la société le soi qui soit le plus vrai et heureux possible en souhaitant que chacun fasse de même ! je n'ai rien à offrir de mieux qu'assumer mes propres errements aux bonheur, et j'aime recevoir cette même chose pourtant égoïste de la part d'autrui ; si pour autant je ne veux me fermer à partager de la joie, je vais pourtant affirmer avec de plus en plus d'assurance, que le mieux placé pour me contenter, c'est moi, et que je souhaite ceci à tout le monde ; en toute distinction des liens complexes entre individu et communauté chez l'humain conscient ; mais je ne suis pas le sauveur, ni le tout-bon tout-beau tout-bien, alors un altruisme que je souhaite également et que je vais agir égoïstement, c'est la tolérance, non pas celle facile lorsqu'elle est simplement complicité, non, celle autrement plus douloureuse, d'accueillir lorsque l'autrui me fait mal… loin sont à venir les bons effets espérés par ma croyance, et je ne promets rien, mais je vais m'accrocher…

il m'apparait tout aussi impoli de ne pas me creuser la cervelle pour un autre thème, que de surenchérir sur celui de SablOrOr… bon, j'avais qu'à me retenir !

parler à son inconscient
"oôOÔo grand secrétaire général de mairie, comme tu m'écoutes bien, mais comme tu m'entends mal"
grand-maire du conte de franck lepage dans incultures i version 2006

Hors ligne SablOrOr

• Aède
« Réponse #101 le: 08 décembre 2024 à 22:07:53 »
 o><o
J'aurais dû me retenir mais tant piiiii : chui teeeellmen contente (comme dirait Céline;)
Bon retour sur le forum Dot !
Tu m'as manqué !
Je suis sûre de pas être la seule à le penser sincèrement !
 :calin:
Oups ! Je crois bin qu'mon inconscient a parlé !
"Aimer quelqu'un c'est le lire". Christian Bobin.

Hors ligne sllodnecserC

• Tabellion
« Réponse #102 le: 11 décembre 2024 à 17:51:08 »
Parler à son inconscient.

<< _ Pourquoi me forces-tu à faire cela ? Tu vois bien que je n’en ai pas envie, que j’ai des tâches bien plus importantes à accomplir que celle-ci !
_ Cesse donc de lutter, veux-tu ! Ta journée fut éreintante… N’as-tu donc pas eu froid au point de te demander si tes doigts n’avaient pas gelé ? N’étais-tu donc pas trempé jusqu’aux os depuis le début de la matinée ? Et ces tâches dont tu parles, ne peuvent-elles pas être faites par un autre que toi ?
_ Certes, ma journée fut difficile, cependant je ne puis passer mon temps à satisfaire chaque envie que tu me soumets. Tu dis agir pour mon bien, mais que me procurent tes caprices si ce n’est confusion et remords ?
_ Confusion et remords ?! Allons, tu exagères ! Ce n’est tout de même pas ma faute si tu n’es pas capable de savourer ces moments de plaisir auxquels je t’invite à prendre part. Par ailleurs, tu es trop faible pour résister à mes injonctions ; c’est pourquoi tu iras manger le reste de ce paquet de chips !
_ Il en est hors de question ! Je ne me laisserai pas dicter mes actions par quelque chose dont on n’est même pas sûr de l’existence. >>

Il referma le placard à provisions, bien décidé à ne pas mettre le nez dans ces hosties du diable. Fier de lui, il prit son téléphone, s'emmitoufla dans un plaid douillet sur le canapé et se mit à faire défiler les vidéos TikTok, deux heures durant…

Prochain thème : La tradition.

Hors ligne Aletory

• Buvard
« Réponse #103 le: 13 décembre 2024 à 18:55:27 »
J'aime beaucoup cette conversation interne sllodnecserC. La pulsion et la voix de la raison qui s'affrontent. Et ce petit twist à la fin !

La tradition

« C’est la tradition »

Voilà ce que l’Ancien du village m’a répondu quand je lui ai demandé « Pourquoi ? » Et c’est ainsi que je me retrouve face à l’épreuve, en compagnie de tous les jeunes hommes de notre village âgés de 20 ans. En réalité, j’ai 21 ans. Je croyais avoir réussi à échapper à « la tradition » grâce à mon voyage dans le pays voisin pendant lequel je pensais me faire oublier. Je n’ai aucun parent proche et j’ai été élevé parmi les autres orphelins du village, je pensais donc mon plan infaillible.  Mais l’Ancien ne m’a pas oublié. Aussi gâteux qu’il puisse paraître, il a encore toute sa tête. Et c’est ainsi que je me retrouve ramené de force pour prouver ma virilité.

Les risques ? La mort. Même si nos chances de réussite se sont tout de même améliorées avec les grenades et les lance-roquettes. Heureusement, on a le droit de rester caché comme un pleutre, ce que je compte bien faire.

Si on échoue ? C’est la marche de la honte à travers le village. Bien sûr, ce n’est pas si grave.

Pourquoi ? Peut-être une antique histoire de sélection des gaillards les plus forts du village pour diriger le village d’une poigne de fer et enfanter de solides enfants. Mais ce n’est que ma théorie. À vrai dire, personne ne se souvient de la raison qui a poussé nos ancêtres à lancer ses jeunes sur le chemin de la mort.

Mais hé, « c’est la tradition ». C’est donc parti pour la chasse aux dragons.

Prochain thème : La mémoire

« Modifié: 13 décembre 2024 à 19:18:22 par Aletory »

• Palimpseste Astral
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #104 le: 15 décembre 2024 à 15:10:24 »
 :potichat: Pour rappel : il s'agit ici de "rédiger un texte en 10 lignes maximum (écran d'ordinateur et 20 sur écran de téléphone portable) sur un thème donné par l’auteur précédent."

La mémoire

Je me souviens de cet été torride... une libellule prenait ses aises au dessus le l'eau translucide. Certes, le lieu lui seyait à merveille. Et moi, plutôt qu'à vouloir la séduire, je taquinais l'ablette occupée à guetter les abeilles ; lorsque non loin d'ici se métamorphosait une luciole. Serait-ce une fée ? me dis-je tout bas.

Ainsi va la vie en ses subtiles manèges. Et si d'aventure avec l'âge il vous est moins de saine distraction en verte nature, admettez qu'à revivre en pensée devant l'âtre vos mémoires , même au cœur de l'hiver, il se peut d'inviter Mnémosyne à conter belle histoire.

Nouveau thème : Une cabane en forêt 

« Modifié: 15 décembre 2024 à 15:12:12 par Robert-Henri D »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.034 secondes avec 19 requêtes.