Bonjour,
J'écris actuellement une fiction dans laquelle j'ai choisi de citer des personnes et des lieux réels ainsi que des courts passages d'autres œuvres. Certaines sont simplement des citations sans réinterprétations particulières, et d'autres sont carrément des personnages et des lieux intégrés à l'histoire qui auront leur propre rôles à jouer. Je me demandais donc quels sont mes droits concernant tout ça et surtout ai-je le droit de le faire, quelques exemples pour mieux illustrer mon problème :
- J'aimerais citer une phrase ou deux de l'Odyssée d'Homère et de l'Eneide de Virgile, elles ne seront ni expliquées, ni interprétées et les sources ( auteurs, œuvres ) ne seront pas citées dans l'histoire.
- Je compte citer également quelques chansons, toute ont étés écrites avant 1864, et peut-être je citerais quelques unes de leur paroles. Là aussi peu ou pas de commentaires seront faits dessus, il s'agit de simplement les citer.
- Je parlerais très brièvement de personnages historiques, ils ne seront pas intégrés en tant que personnage à part entière dans l'histoire et les seules choses que je dirais dessus sont des faits connus publiquement, je compte par exemple parler de George McClellan ( célèbre militaire Américain du 19e siècle ).
- Et enfin le plus préoccupant je pense : j'aimerais intégrer en tant que personnage dans l'histoire une personne ayant réellement existée, sans être une figure historique pour autant. Si possible j'aimerais utiliser son vrai nom et le vrai nom du lieu dans lequel cette personne habitait ( lieu en revanche plus ou moins connu ). Le problème et que je vais le faire passer pour un idiot, un raciste et un esclavagiste ( sans savoir si il en était véritablement un ), et que je finirais par brûler sa maison. J'imagine qu'il faudrait que je contacte directement ses descendants ? Puis-je sinon inventer un nom de personnage et de lieu pour remplacer ?
- Par ailleurs, l'ensemble de l'histoire se passera sur fond de racisme et d'esclavagisme, même si évidemment je ne compte pas transgresser la loi en diffusant de tels messages de haine, ai-je le droit de faire évoluer mon histoire sur une telle ambiance ? Sachant qu'il risque d'y avoir quelques scènes et dialogues assez "crus".
Merci de votre aide ! Sinon connaissez vous quelqu'un que je pourrais contacter qui connaîtrais plus ce genre de chose ?