Bonjour à toutes et à tous,
Je viens de trouver ce topic et je vais vous partager mon point de vue, lequel est personnel certes, sur la voie d'auteur indépendant.
Je précise que mes propos n'engagent que moi.
Hormis la promotion sur instagram qui bat de l'aile et qui pourrait être synonyme de démarrage laborieux, je suis très satisfait de mon choix. En 2019, j'envoi une très mauvaise version de mon premier roman à 5 éditeurs, déjà lassé de l'exercice. Bien conscient qu'il était médiocre, j'ai toutefois reçu un retour par mail cassant. Néanmoins, ils ont mis en exergue quelque chose d'important, à savoir que le concept est génial.
En octobre 2022, je décide de me lancer et je réécris le manuscrit complètement, le soigne, commande une béta lecture pro etc. Aujourd'hui, quelque chose me rend fier. Mon roman va sortir. Que j'en vende 3 ou 300 il va être lu.
Je pense, que les tendances éditoriales récentes font que l'auto édition va devenir la norme pour les romans qui dépendent de sous genres ou non "vendeurs" (science fiction NA, horreur, fantasy NA ou autres projets WTFesque).
Après, le risque est là. Celui de ne pas voler de ses propres ailes, de ne pas réussir à générer des revenus, le fameux flop... En auto édition, on peut vendre. La notion de flop est plus floue qu'en édition classique.
Personnellement, je m'y retrouve complètement, j'ai récemment en août eu envie de soumettre mon tome 1 à un éditeur, avant de faire machine arrière.
Et pour entériner ma position, mis à part les romans américains traduits en France, chez des grands éditeurs, je n'ai jamais trouvé un livre assez atypique pour me forcer à l'achat, sauf dans mon vivier d'auteurs indépendants, qui osent et n'abandonnent jamais. De trucs USA, des inspi jeux vidéo ou mangas.
Alex B, l'inverse est vrai aussi. Avoir fait preuve de motivation et avoir déjà une communauté de lecteurs rassure un éditeur.