Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 mai 2024 à 22:27:44
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux » Défis Tic-Tac » En partance - Défi Tic-Tac du 30/04/2024

Auteur Sujet: En partance - Défi Tic-Tac du 30/04/2024  (Lu 156 fois)

mercurielle

  • Invité
En partance - Défi Tic-Tac du 30/04/2024
« le: 30 avril 2024 à 22:18:33 »
   Je marche seule. Le ressac de la mer m’accompagne à droite. J’entends des bruits de pas. Les miens ? Les sable est gris et blond, la mer me semble profonde. Je ne la regarde pas. L’entendre me suffit.

   Je marche. J’avance. Vers où ?

   Monotonie du ciel, de ce sable et du ressac qui n’arrête jamais. C’est long. Ça dure. Je m’ennuie. Je pourrais penser. Mais à quoi ?

   Impossible de penser. Le bruit m’envahit la tête. Celui de mes pas se répète, inlassablement. Je me dis que c’est l’été. Mais ce n’est pas l’été.

   Et encore ce pas. Tiens, il s’arrête. Ce n’est pas moi, non, ce n’est pas moi.

   C’est le pas d’un homme, et c’est l’hiver. Dans les yeux de cet homme qui n’est pas moi, je vois le ciel, immense. Dans les yeux de cet homme esseulé, je vois une contrée lointaine, où la mer était bleue. Cette mer d'ici– oui, je la vois maintenant – est grise. Les vagues se répètent à l’infini.

   Comme il s’ennuie, cet homme ! Et quel est ce désespoir qui l’étreint et m’envahit aussi ?

   Non, je n’en peux plus, je pars.

= = =

   Ah, je suis dans un bar, à l’étranger. Entendre des voix humaines me fait du bien. Des gens rient. Peut-être ai-je suivi cet homme, finalement ? Las du bruit des vagues, il a rejoint son bistrot préféré. Cette fois, nous sommes en Jamaïque. Des femmes de couleur apportent des verres. L’homme s’installe au comptoir, je suis derrière lui mais il ne le sait pas et ne me voit pas. Il avale un rhum et puis un autre. Il embarque demain.

   C’est un marin des antipodes, autrement dit de nulle part, toujours en partance.

   Il embarque demain.

   Je pars.

Hors ligne Beglous

  • Calliopéen
  • Messages: 428
Re : En partance - Défi Tic-Tac du 30/04/2024
« Réponse #1 le: 30 avril 2024 à 22:31:13 »
Salut Mercurielle, merci d'avoir tenté l'aventure avec nous :)

Citer
C’est long. Ça dure. Je m’ennuie.
Possible que tu ais mis le son en mode répétition :mrgreen:

Citer
Impossible de penser. Le bruit m’envahit la tête. Celui de mes pas se répète, inlassablement. Je me dis que c’est l’été. Mais ce n’est pas l’été.
J'aime bien justement comment tu joues de ça, de la répétition du son, de la boucle, et comment tu cherches une porte de sortie.

Citer
Ce n’est pas moi, non, ce n’est pas moi.

   C’est le pas d’un homme, et c’est l’hiver.
Très chouette virage dans la narration, décalage au son lancinant.

Citer
Non, je n’en peux plus, je pars.
Je crois que je peux le relier à ton post sur le sujet de discussion :D

Citer
Peut-être ai-je suivi cet homme, finalement ?
Mais oui !!

Citer
C’est un marin des antipodes, autrement dit de nulle part, toujours en partance.

   Il embarque demain.

   Je pars.
Bien vu !

J'aime beaucoup ton approche, au plus près du son, dans un mouvement narratif exploratoire tout à fait assumé :)

mercurielle

  • Invité
Re : En partance - Défi Tic-Tac du 30/04/2024
« Réponse #2 le: 30 avril 2024 à 22:34:29 »
Beglous,

J'ai essayé de jouer le jeu, au plus près de mon ressenti. En tout cas, j'ai VU cet homme... Et c'était oppressant. Mes commentaires pour les participants demain.

Good night ! 

Hors ligne Luna Psylle

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 642
  • Luna, fille de Psylle
    • Page perso du Monde de l'Ecriture
Re : En partance - Défi Tic-Tac du 30/04/2024
« Réponse #3 le: 30 avril 2024 à 23:35:58 »
Salut !

Je ne sais pas si tu vas bien prendre la référence, il est 23h21, je marche aux réflexes et dès tes premiers mots, tu m'as rappelé Goldman :-[

Citer
Les sable est gris et blond,
J'aime bien cette nuance de sable. aussi un s qui se balade.

Citer
Je ne la regarde pas. L’entendre me suffit.
:coeur:

Citer
Je marche. J’avance. Vers où ?
Manque d'un truc à mon oreille. J'aurais bien vu une ponctuation propre à chaque proposition, un rythme plus particulier que juste deux points qui se suivent avant l'interrogation.

Citer
C’est long. Ça dure. Je m’ennuie. Je pourrais penser. Mais à quoi ?
Ah ! Du coup, c'est voulu ? Monotonie du rythme pour appuyer l'ennui ?

Citer
Ce n’est pas moi, non, ce n’est pas moi.
Pas fan, les virgules, le non entre la répétition, rhaa, je sais pas.

Citer
C’est le pas d’un homme, et c’est l’hiver. Dans les yeux de cet homme qui n’est pas moi, je vois le ciel, immense. Dans les yeux de cet homme esseulé, je vois une contrée lointaine, où la mer était bleue. Cette mer d'ici– oui, je la vois maintenant – est grise. Les vagues se répètent à l’infini.
J'aime beaucoup plus ici.
Manque un petit espace.

Citer
Ah, je suis dans un bar, à l’étranger. Des femmes de couleur apportent des verres.
Pas très fan de à l'étranger et de couleur que je trouve fades par rapport à la poésie latente du début.

Citer
Je pars.
J'aime bien, même si j'ai du mal à cerner pourquoi, comme si juste ce je pars me révélait tout sans rien dire.

J'ai un sentiment doux amer à la lecture. J'aime ce que je trouve, mais en demi-teinte, je ne sais pas trop comment l'exprimer.

Une bonne soirée à toi !



Citer
Possible que tu ais mis le son en mode répétition :mrgreen:
:-¬? :noange:
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then

mercurielle

  • Invité
Re : En partance - Défi Tic-Tac du 30/04/2024
« Réponse #4 le: 01 mai 2024 à 09:57:23 »
Hello Luna Psylle,

Pas de souci ! J'avoue que Goldman est étranger à cette histoire. Oui, rythme monotone pour refléter mon ennui. Je me parle à moi-même avec  "Ce n’est pas moi, non, ce n’est pas moi." OK avec toi pour la deuxième partie où je fais du remplissage (il restait 10 minutes). J'ai tenté de rattraper le truc à la fin.

Je comprends parfaitement ta dernière remarque. "Je pars" => Je le pensais vraiment, je n'en pouvais plus de ces vagues lancinantes et oppressantes. Et de cet exercice (première tentative pour moi). 

Hors ligne BeeHa

  • Prophète
  • Messages: 815
Re : En partance - Défi Tic-Tac du 30/04/2024
« Réponse #5 le: 01 mai 2024 à 11:19:14 »
Bonjour Mercurielle,

J'ai bien aimé le rythme de la première partie. Je l'ai trouvé assez saccadé, haché, ce qui m'a donné une sensation oppressante.

Citer
Je me dis que c’est l’été. Mais ce n’est pas l’été.
J'avoue, je suis friand de ce genre de "contradiction" ou de doute, suivant comment on veut le voir.

J'apprécie aussi les questionnements du personnage, qui accentue une sorte de flou autour de ce qu'il se passe.

La seconde partie m'a paru plus "fluide" dans son déroulé (par opposition à mon impression de saccade de la première).
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


En tout cas, j'ai trouvé ça intéressant comme texte. Très basé sur l'atmosphère et j'aime bien ce style.

A bientôt pour un prochain Tic-Tac alors, j'espère ;)

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
“A faint clap of thunder;
Clouded skies;
Perhaps rain comes – if so, will you stay here with me?”

“A faint clap of thunder;
Even if rain comes not;
I’ll stay here, together with you…”

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 16 requêtes.