Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

15 mai 2024 à 02:40:29
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » [Recueil] Le livre de la jungle (Rudyard Kipling)

Auteur Sujet: [Recueil] Le livre de la jungle (Rudyard Kipling)  (Lu 1568 fois)

Hors ligne Mascha

  • Scribe
  • Messages: 93
    • Mon site pro de révision linguistique
[Recueil] Le livre de la jungle (Rudyard Kipling)
« le: 03 septembre 2020 à 22:57:19 »

Je le dis tout de go : s'il y a une chose qui m'a réellement surprise de cette lecture, c'est le fait que l'histoire de Mowgli ne dure que trois chapitres dans un roman qui en contient sept! Je m'imaginais, probablement à cause des nombreuses adaptations cinématographiques, que Le livre de la junglede Rudyard Kipling était une histoire sur un garçon élevé par des animaux sauvage, mais il n'en est rien! Ce roman est en fait un recueil d'histoires, écrites à la manière de contes, portant principalement sur des animaux. Le tout est accompagné de poèmes chantés par des personnages dans chacune des différentes histoires (un à deux par chapitre).

Comme dit plus haut, les trois premiers chapitres sont trois différentes histoires portant sur Mowgli. Ce ne sont pas seulement les plus célèbres, mais aussi les meilleures du livre. Fait intéressant, Disney n'a pas eu besoin d'inventer des scènes de chants et de danses : tout cela était déjà bel et bien présent dans le récit d'origine!

Le quatrième chapitre, portant sur les aventures d'un phoque blanc, est le moins intéressant du livre. J'ai même du mal à comprendre ce qu'il peut bien faire dans ce livre étant donné que même ses thématiques n'ont aucun lien avec le reste.

Le cinquième chapitre est mon préféré après ceux de Mowgli. On y suit les aventures de Rikki-Tikki-Tav, une courageuse mangouste désirant défendre les humains de sa famille d'adoption contre une famille de vilains serpents. Une bonne histoire jeunesse mettant en scène un combat du bien contre le mal.

Le sixième chapitre porte sur un garçon désirant voir une danse d'éléphants. Sympathique, mais un peu longuet.

Le dernier chapitre relève à mon sens plus de la fable que du conte. Un humain rapporte une conversation entre différentes bêtes exploités par les êtres humains. Un récit intéressant et ironique, qui terminerait le bouquin en beauté si ce n'était de sa longueur!

Le livre de la jungle fut une expérience particulière, avec des hauts et des bas. Je relirais les trois premiers chapitres ainsi que le cinquième n'importe quand. Quand au reste, meh...

3 étoiles sur 5 pour moi, car les bonnes histoires sont vraiment bonnes.

Hors ligne txuku

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 544
    • BEOCIEN
Re : [Recueil] Le livre de la jungle (Rudyard Kipling)
« Réponse #1 le: 04 septembre 2020 à 09:49:27 »
Bonjour

Je me souviens bien de Rikki-Tikki-Tav !

Ainsi que de Kim - petit espion innocent des anglais.

J ai adore Rudyard Kipling plus jeune ! :)
Je ne crains pas d etre paranoiaque

"Le traducteur kleptomane : bijoux, candelabres et objets de valeur disparaissaient du texte qu il traduisait. " Jean Baudrillard

Beglous

  • Invité
Re : [Recueil] Le livre de la jungle (Rudyard Kipling)
« Réponse #2 le: 01 octobre 2020 à 01:01:51 »
Le second livre de la Jungle est une petite pépite aussi !

Hors ligne Mascha

  • Scribe
  • Messages: 93
    • Mon site pro de révision linguistique
Re : Re : [Recueil] Le livre de la jungle (Rudyard Kipling)
« Réponse #3 le: 11 avril 2021 à 17:06:59 »
Le second livre de la Jungle est une petite pépite aussi !
Je ne savais même pas que ça existait! Merci de l'info, je vais me coucher plus cultivée ce soir. ;)

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 23 requêtes.