Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 avril 2024 à 02:41:13
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » BD, comics, mangas » [BD] Ségo, François, papa et moi (Olivier Faure)

Auteur Sujet: [BD] Ségo, François, papa et moi (Olivier Faure)  (Lu 1426 fois)

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 208
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
[BD] Ségo, François, papa et moi (Olivier Faure)
« le: 19 mars 2017 à 15:09:32 »
Paru en 2007, Olivier Faure est membre du PS et actuellement député depuis 2012 (et oui c'est lui au dessin ! )




La BD raconte toutes les tribulations internes au parti avant l'election de 2007, qui retrace donc comment Royal est arrivée à la tête du parti afin de se présenter à la présidentielle.
Certains noms ont été changés.
C'est le point de vue de la fille du politique qui est adopté, afin de faire rentrer dans le récit de manière "hors parti" et donc permettre d'expliquer ce qui se passe.

En gros, on suit toutes les hésitations, les "on-dit" internes à un parti politique, les familles politiques unies derrière certaines têtes d'affiches, les petits repas pour en savoir plus et, les repas avec les journalistes (qui donnent des infos pour en avoir, et inversement), le copinage ou plutôt, la logique qui suit le copinage (car il y a une logique, pas une volonté de manipulation)

En fait je ne sais pas bien comment décrire cette BD à part dire qu'elle est à mon avis très très instructive sur le fonctionnement actuel de la politique et surtout de l'influence des politiques au sein d'un parti (d'autant qu'il n'y avait pas encore de primaire à l'époque), comment se placer en force, les effets qu'on les sondages chez les politiques.
Bref c'est vraiment très intéressant, pour une fois, d'avoir un témoignage interne (même si je pense qu'il ne dit pas tout), cela en dit beaucoup plus que toutes les "biographies" écrites par des journalistes, ça montre une logique déjà un peu plus réaliste de la politique
(et en plus ça donne des raisons bien plus précises et exactes de ne pas aimer la logique politicienne actuelle, et ça, c'est beau et très important  :mrgreen: )

(en plus si la politique vous interesse, on retrouve la famille "Jospiniste" qui n'était pas encore totalement disparue à cette election-ci)

« Modifié: 21 mars 2017 à 08:48:50 par Marygold »
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 23 requêtes.