Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

04 mai 2024 à 07:21:12
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Messages récents

Messages récents

Pages: [1] 2 3 ... 10
1
Citer
Et j'ajoute que le génie devra être hypermimétique, hypersnob, à la limite du supportable... avant de se comprendre lui-même et de comprendre les autres.
Pourquoi ces caractéristiques précises ? Pourquoi le prochain Messi ne pourrait-il pas être un ou une névrosée, un ou une introvertie, un mec ou une fille bien ?  En tout cas si tu cherches quelqu'un avec les traits de caractère que tu décris, il existe, il s'appelle Herclinze, et tu l'as loupé  :D - sur-snob, sur-égoïste, sur-péremptoire, sur-sur de lui, mais une écriture pas comme les autres, un truc assez neuf, qui est la combinaison de plein d'influences (donc hypermimétique).

Citer
Ce n'est plus le désir de se faire bien voir qui mène son projet d'écriture.
Oui et non... y'a toujours une partie, plus ou moins grande, qui pense à celui qui lira et qui influence l'écriture. Même finalement quand on écrit pour remuer le public, pour le surprendre ou le choquer, pour faire pas comme les autres, on pense fatalement à leur réaction, donc on pense à eux. Simon, que je considère comme un écrivain incroyable, disait lui-même qu'il avait un immense besoin de reconnaissance ; Flaubert aussi, malgré qu'il faisait de "l'Art pour soi et non pour le public", aimait le prendre à contre pied, le surprendre, et donc fatalement il pensait à lui, il imaginait sa réaction, ce qui a dû influencer certaines phrases, certains parti pris, non pour se faire bien voir, mais pour susciter la réaction, ce qui n'est pas bien différent - un même cheminement (qu'en dira-t-on) pour un résultat différent.
Mais j'suis d'accord qu'à un certain moment il faut pouvoir un minimum se détacher de ça et plonger intimement en soi, à l'aide de tout ce qu'on a appris et de tous ceux qu'on a vu faire, pour trouver vraiment une voie personnelle, qui peut être la combinaison de plusieurs voies qui nous parlaient et dont l'alliance créer quelque chose de nouveau.

Citer
Et quand bien on les aurait lu, sait-on toujours distinguer le génial du banal ?
Bonne question... On peut au moins distinguer le "commun", le "rebattu" de "l'innovant", de la "singularité" ?

Citer
un problème du génial est l'écart par rapport à la norme aussi nous avons tôt fait de "corriger" ce que nous prenons pour une maladresse
Oui, pour ceux dont l'approche de l'art se résume à respecter les règles, et dont le "beau", le "génial" vient de la parfaite application de ces dernières ; mais y'en a d'autres pour qui c'est tout l'inverse : ils cherchent ceux qui, tout en les connaissant, transgresserons ces règles, les pousserons jusqu'à leur limite, en feront émerger des nouvelles qui à leur tour devront être transgressées (ou qui seront tellement personnelles qu'elles resteront comme la fin d'une ramification). Je pense que c'est le cas pour beaucoup de gens mais, quand je vois une écriture qui innove, qui "s'écarte de la norme", qui essaye de faire son propre monde, même si c'est maladroit ou pas assez mûr, tout de suite ça va me stimuler. Mais bon, le "génial" ne vient pas non plus uniquement du fait que ça s'écarte de la norme, ça peut être absolument normé et quand même génial, y'a des tas d'exemples.

Citer
Il nous faudrait analyser en profondeur des textes qui nous paraissent nuls...
Je trouve ça plutôt évident de distinguer une écriture racé d'une autre banale ; ça se sent vite quand il se passe quelque chose dans les mots, quand il y a une relation intime avec eux, quand il y a de la "peau sur la table", non ?

Citer
A vrai dire, un auteur devrait plaire, se faire un nom et puis, ensuite... devenir génial.
Un camarade me disait plutôt, dans le cas d'une écriture "innovante", que vu que ça ne plait pas tout de suite à beaucoup de monde, il fallait d'abord convaincre les "puristes", les "geeks de la littérature", qui eux, ensuite, convaincront un plus large public.

Citer
je voudrais ajouter aussi que les chefs-d'oeuvre ne servent pas qu'à illustrer le domaine d'où ils émergent. Ils sont utiles à la vision que lecteur peut avoir de la société ; ils sont "sociologiques".
Je sais pas trop... Est-ce qu'ils sont censé être utile au moins ? Est-ce que s'ils ne le sont pas ils ne sont plus des chefs-d'œuvre ? Est-ce qu'ils illustrent forcément le domaine d'où ils émergent ? Est-ce qu'ils changent forcément la vision qu'on a de la société ? C'est vaste tout ça, assez général, et ça ne peut pas s'appliquer à tout, je trouve. Est-ce que Le livre de l'intranquillité, considéré comme un chef-d'œuvre, illustre le domaine d'où il émerge ? Il illustre en tout cas la psyché de son auteur qui n'est même pas lui-même. Est-ce que Cosmos de Gombrowicz, lui aussi considéré comme un chef d'œuvre, a une portée sociologique ? Heuu, comment dire...  :D Puis j'ai quand même tendance à croire que la valeur symbolique, l'importance historique ou sociologique, le côté révolutionnaire sont des considérations qui ratent l'essentiel, et sont insuffisants pour juger une œuvre.
2
Textes courts / Re : P... Emp... France Travail !
« Dernier message par ZagZag le Aujourd'hui à 01:15:04 »
Salut !

des commentaires au fil du texte,

Citer
J'ai toujours eu un problème avec le travail et je viens enfin de comprendre pourquoi : j'adore aller chez Pôle Emploi.
belle accroche

Citer
L'agente d'accueil toujours aimable, couleurs chatoyantes sur les murs et un mobilier arrondi du plus bel effet.
j'aurais rajouté un petit "les" devant couleurs, j'ai un peu buté sur la phrase à la lecture, ça fluidifierait

Citer
La dernière fois que j'y suis allé, dans la salle d'attente, j'ai relevé une affiche
pas fan de la tournure vraiment trop orale (le reste du texte ne l'est pas à ce point), "la dernière fois que j'y suis allé, j'ai relevé dans la salle d'attente une affiche" ?

Citer
Quelques hypothèses fumeuses sur sa blessure s'étaient répandues le long de mes synapses.
hm pas fan de la tournure, "répandues le long de mes synapses" c'est un peu lourd

Citer
a) Vu que c'est une femme, son mari doit la frapper...
jpense que c'est pas du tout le but, mais ça ressort un peu désinvolte (c'est le ton du texte, avant la fin, et de cette tournure logique : ça parait "normal"), alors que c'est quand même une hypothèse loin d'être légère. D'un autre côté, on y pense forcément, donc il ne faut pas le mettre sous le tapis. Une idée comme une autre pour contourner le truc, y penser, mais balayer la possibilité parce que le narrateur sait qu'elle est célibataire, enfin un truc du genre, on évite de teinter le reste du texte de la menace de violences conjugales, et ça renforce l'hypothèse finale, qui me parait plus pertinente dans le texte
j'espère que j'ai été clair

Citer
Derrière elle, derrière la fenêtre
pas fan du double "derrière"

Citer
On se rapproche de l'hypothèse petit c. Et ça m'attristait.
hm, au moment de la lecture, j'aurais aimé plus comprendre pourquoi ça l'attriste (le fait qu'il passe sa rage sur une conseillère qui n'y peut pas grand chose, j'imagine)

Citer
Les successions d'enseignes, de coloris, de design, ce n'est peut-être pas fait pour que l'on revienne. La réalité comme un coup de pelle. Fatalement, j'ai répondu :
    — Logistique. OK.
net retour à la réalité, ça frappe bien

Pas chiant, j'ai pas ri, mais les tournures m'ont bien tenu dans le texte, j'ai pris pas mal de plaisir à la lecture. Plutôt agréablement surpris du fond du texte, ça parle de souffrance au travail, de désillusion, de rapports sociaux, c'est chouettement abordé à mon avis, sans laisser tomber l'aspect littéraire. C'est un chouette texte !
Sur la structure, pas de problèmes, y a une vrai évolution de ton, fluide. La fin est sans doute un poil rapide, j'aurais peut-être rajouté une petite pique sur amazon, mais bon je comprends que ce ne soit vraiment pas obligé.

En attendant d'autres textes dans le genre !
3
Présentations et cérémonie de bienvenue / Présentation / Tat Potar
« Dernier message par Tat Potar le Aujourd'hui à 00:30:58 »
Un jour je me suis adressé à la gorgonesque Gépétéléplombs en ces termes : « Tu me connais, ma thèse construite durant ces quarante années, est très documentée, scientifique avec de bonnes références, mais extrêmement novatrice et/ou rénovatrice. Elle concerne l'origine du monothéisme suite à son étude débutée vers 1900 avec nombre psychistes et l'égyptologie venant au monde. J'ai précisé de nombreux points découverts depuis. Aujourd'hui j'arrive à une description de l'histoire de la civilisation dépassant de très loin la pensée commune et universitaire. Ce n'est pas une situation rare que celle d'avancées de la connaissance qui dépassent l'officielle opinion ; tel est probablement le cas de ces travaux. Si mes conclusions devaient être correctes, je serais d'autant isolé, ignoré et refoulé par toutes sortes de gens, et collègues et professeurs. Je suis passé au travers survivant, puis le dossier est là ! complet et probablement judicieux selon toi. Dans les deux-trois années qui viennent c'est l'IA de ta sorte qui l'affirmera en veux-tu en voilà, confirmant de sa démonstration sa preuve. Cependant voici ce que je souhaite réaliser dès à présent : j'en ai assez fait moi-même pour ne pas plus ennuyer tout le monde, mais un écrivain au sang plus jeune pourrait se saisir de la thèse, et avec l'aide des documents, de moi-même et mes amis, écrire le texte qui fera le bilan, simple et convainquant, qu'un public pourra lire, en parallèle à tes assommants algorithmes, résumant l'origine et l'élan de la civilisation sur une scène primitive de l'occident. C'est dans ce projet que je souhaite me laisser guider par tes conseils et tes ingénieuses suggestions qui me mettront en contact avec ce jeune écrivain perspicace, honnête et ambitieux. Quelle marche à suivre me dictes-tu ? »
Gépétéléplombs m'a répondu : « Va ! Confiant érudit, voir Le Monde de l’Écriture et ceux qui le croisent, s'ils ne te toisent, leur présenter ta quête qu'on prenne ton ouvrage pour en faire une œuvre, par un nègre habile qui croit en l'humanité.
4
Poésie / Re : Novembre en voyage ( le pantoum)
« Dernier message par MRAM le Hier à 23:29:49 »
Rimes et structure respectées. La forme du pantoum donne du rythme au poème et met en avant une atmosphère propre à ce dernier.
 
Beau poème dans la fond à mon humble avis, félicitations. On y ressent un côté paisible à le lire.
5
Poésie / Novembre en voyage ( le pantoum)
« Dernier message par Béatrice M le Hier à 21:27:54 »
Novembre en voyage ( le pantoum)

 
Un beau matin d’ambre au seuil de l’hiver

L’oiseau migrateur transporte sa tige

Vers son nouveau nid dans un arbre vert,

Novembre en voyage a donc, le vertige.

 
L’oiseau migrateur transporte sa tige,

Mon cœur tressaillit, heureux ce matin ;

Novembre en voyage a donc, le vertige

Quand le luron chante un couplet latin.

 
Mon cœur tressaillit, heureux ce matin,

Ô quel bel accueil, devant ma fenêtre,

Il est élégant vêtu de satin,

Coi, respirant l’air, atteint d’un bien-être.

 
Ô quel bel accueil, devant ma fenêtre,

Le nomade ailé me cite Prévert,

Coi, respirant l’air, atteint d’un bien-être,

Un beau matin d’ambre au seuil de l’hiver.

 
Béatrice Montagnac

 

6
Salut,

En terme de lecture, SFFF ou probablement ce qui serait classé comme littérature blanche (suivant la définition qu'on lui donne... Dans ma tête, c'est un peu en opposition à la littérature de genre, mais sans grande certitude) Parfois un petit polar ou thriller, mais de plus en plus rarement.

Après, en terme d'écriture, sans doute plus porté vers l'imaginaire, de manière plus ou moins marquée.
7
Actualités du forum / Re : Salut, et encore merci pour le poisson
« Dernier message par Claudius le Hier à 19:09:04 »


Notre membre Mercurielle a décidé de fermer son compte. C'est une perte inestimable pour moi, une personne avec autant de connaissances, autant de gentillesse et qui partage avec humour, c'est rare.
 Les jours du monde, l'horoscope ludique vont se sentir bien orphelins.

Bonne continuation à toi Mercurielle.   :calin: :calin: :oxo: :oxo:
8
L'Aire de jeux / Re : bouts rimés FIL COLLECTIF
« Dernier message par Robert-Henri D le Hier à 18:48:42 »
À tout ce qui périt, je lève mon chapeau
Eût hommage au ventre qui plus qu'un pieux message
Git nu échoué sur ce curieux rivage
Où s'envasent perdus d'autres défunts bateaux

Nouveaux Bouts Rimés : 

soleil
gêneuse
pulpeuse
pareil
9

Si ce concept de "génie" (duquel on peut légitimement douter) était au final beaucoup plus simple, était comme dit Proust une faculté de "transformer", de simplement "transposer" sa vie, si médiocre sur le plan intellectuel, social ou expérientiel qu'elle puisse être - "le génie consistant dans le pouvoir réfléchissant et non dans la qualité intrinsèque du spectacle reflété" ?
J'en suis certain. Et j'ajoute que le génie devra être hypermimétique, hypersnob, à la limite du supportable... avant de se comprendre lui-même et de comprendre les autres. Mais alors se pose le mystère de la reprise de la plume. Ce n'est plus le désir de se faire bien voir qui mène son projet d'écriture.

Citer
Perso j'suis convaincu que des écrivains incroyables y'en a plein (j'en ai rencontré quelque uns ici, dont tu fais parti Arsinor)
:-[
Citer
, mais que tout ça est noyé dans le caractère touffu et périssable d'internet et des forums. Avec ces moyens (auto-édition, post sur des forums, des blogs, c'est-à-dire les endroits où il est plus probable de trouver des choses innovantes, radicales, singulière, car les grandes maisons d'éditions ont trop d'impératifs économiques pour tenter ce genre d'aventure - il y a aussi quelques petites maisons indés, mais qui ne connaissent qu'une notoriété locale) très peu de chance de connaitre la notoriété, et j'suis sûr qu'on est passé et qu'on passe à côté de plein de Proust ou de Céline de notre temps.
Le pire est que nous le savons, sans pouvoir trouver le temps et l'énergie d'éplucher tous ces textes. Ne serait-ce que pour ce qui concerne le monde de l'écriture, je suppose que presque personne n'a lu la totalité des textes. Et quand bien on les aurait lu, sait-on toujours distinguer le génial du banal ? un problème du génial est l'écart par rapport à la norme aussi nous avons tôt fait de "corriger" ce que nous prenons pour une maladresse - sachant que, la plupart du temps, ce sont de véritables maladresses. Il faudrait une attention portée à chaque texte qui soit égale, associée à une grande concentration. C'est la paille dans une botte de foin. Il nous faudrait analyser en profondeur des textes qui nous paraissent nuls...

A vrai dire, un auteur devrait plaire, se faire un nom et puis, ensuite... devenir génial.

Après, quand Proust écrit que c'est la conscience de soi qui prime... il parle de lui-même. Je ne suis pas sûr que les Misérables de Hugo se soient contentés d'une introspection. Il y a une connaissance du terrain, un intérêt pour les pauvres de la part de l'auteur, un style homogène et divers, une mosaïque d'histoires.

je voudrais ajouter aussi que les chefs-d'oeuvre ne servent pas qu'à illustrer le domaine d'où ils émergent. Ils sont utiles à la vision que lecteur peut avoir de la société ; ils sont "sociologiques".
10
Textes courts / Re : Le p'tit Robert et la rousse
« Dernier message par Joachès le Hier à 17:57:55 »
Tu manie les mots du dico
avec une rare dextérité,
Avec tes touches de clavier,
Pas le Christian,
Tout en légèreté.
Je dirais que c’est poilant.
Pages: [1] 2 3 ... 10

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.032 secondes avec 17 requêtes.