Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

14 mai 2024 à 23:34:24
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 471479 fois)

Hors ligne Miromensil

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 584
  • Mon nu mental
    • Mimerions
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #3930 le: 23 juillet 2017 à 21:26:43 »
(en fait je continue pas parce que je pense que je vais pas faire grand chose de très ancré, justement)

En ligne Luna Psylle

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 632
  • Luna, fille de Psylle
    • Page perso du Monde de l'Ecriture
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #3931 le: 23 juillet 2017 à 21:36:12 »
666 Vol : action de voler
210 Distinct.e : nettement séparé
308 Grêle : long et mince ; pluie de petits grains de glace

Désolée du retard, j'ai dû écrire deux fois les mots à cause d'un bug de mise à jour de la page ><

Miro, les textes non ancrés ne sont pas non admis ;)
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then

En ligne Luna Psylle

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 632
  • Luna, fille de Psylle
    • Page perso du Monde de l'Ecriture
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #3932 le: 23 juillet 2017 à 21:47:45 »
   La petite fille sursauta. Au rez-de-chaussée, ses parents se disputaient ; encore. Les hurlements de sa mère, la vaisselle qui se brisa contre le mur de la cuisine, les cadres photos balancés à la vitre comme autant de souvenirs perdus. Elle n’en pouvait plus. Elle plaqua ses deux mains toutes tremblantes contre ses oreilles, referma ses genoux contre son visage ; pleura. Ses yeux s’embuèrent si vite.
   Dehors, le temps tournait à l’orage. Elle pouvait entendre le tonnerre gronder, parfois plus fort que son père. Elle ouvrit la fenêtre et se hissa sur son rebord afin de mieux discerner les éclairs. Elle sourit quand un autre coup frappa, bien distinct, au plus près de la maison. Bientôt, ce fut au tour de la pluie de tomber ; si vite, si fort ; de la pluie, encore de la pluie, toujours de la pluie, bientôt remplacée par des gouttes plus grosses, plus épaisses et plus dures : la grêle s’abattit. Un grêlon cogna contre son front : cette lumière si vive lui rappela les jours d’été chez sa grand-mère.
   Une petite chaumière dans les terres bretonnes ; une odeur de fleurs ; le gazouillis des oiseaux ; tant de souvenirs… Elle se rappela de ce jour où elle attendait fébrile de voir un vol d’oies sauvages, des soupirs de sa grand-mère qui ne souhaitait qu’une chose : la voir descendre de cette dangereuse rambarde.
   « Mais Grand-Mère, ce n’est pas dangereux. Regarde : Je pourrais presque m’envoler avec eux ! » s’exclamait la petite fille. Ce soir-là aussi, elle se dressa, fière, prête à déployer ses ailes. Vivre dans le ciel, voler auprès des oiseaux. Elle sourit.
   Et l’orage gronda. Le tonnerre frappa.
   Et l’oisillon tomba du nid, inerte.


Edit : Je m'occuperai à nouveau de ce texte : il y avait une place pour la grêle et pour distinct, mais je me suis laissée emportée par l'émotion voulue et j'ai oublié de les placer...
« Modifié: 23 juillet 2017 à 22:00:50 par Luna Psylle »
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then

Hors ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 188
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #3933 le: 23 juillet 2017 à 21:49:42 »
666 Vol : action de voler
210 Distinct.e : nettement séparé
308 Grêle : long et mince ; pluie de petits grains de glace


Un vol plané au-dessus du passage pour piétons, et le vieux se ramasse une gamelle comme j'en ai rarement vue. Je pose ma bière sur le comptoir et sort du bistrot. Le sol est encore couvert de grêle, l'averse a été violente. Au milieu de la rue, le vieil homme ne s'est pas relevé. Un connard klaxonne et fait un écart sur la chaussée glacée. Je m'approche.

__ Ça va monsieur ?

Le vieux se frotte les reins, porte une main à sa tête, il ne me regarde pas.

__ Monsieur, vous n'avez rien de cassé ?

Toujours assis sur le passage-piéton, il ne répond pas et tâte ses gencives du bout des doigts. J'hésite un instant et pour finir je me penche et lui tend la main.

__ Laissez-moi vous aider à vous relever. Vous avez fait un sacrée chute.

Toujours pas de réponse, j'empoigne le bonhomme sous l'épaule et le redresse. Il est extrêmement léger, je n'ai presque aucun effort à fournir pour le poser sur ses jambes. Enfin, il me regarde, ou me donne l'impression de me regarder... Ses yeux me transpercent et il regarde bien loin derrière moi.

__ Monsieur ? Vous allez bien ?

Un mince filet de sang perle au coin de sa bouche, il l'efface du revers de sa manche. Il fait jouer sa mâchoire et remonte le col de son imperméable.

__ Voulez-vous que je vous paie un café ? un chocolat chaud ?

Aucune réaction, je pose ma main sur son épaule et essaie de capter son regard. Au fond de ses yeux pâles, j'aperçoit une flamme. D'abord presque invisible, je la vois enfler, se gonfler d'un vent chaud, tournoyer et emplir bientôt l'iris entier. Le vieillard écarte les bras, son imperméable s'ouvre sur sa cage toracique nue. Ses côtes sont saillantes, son ventre creux. La crinière du vieux s'agite dans le vent puis se dresse et rayonne. Il plante ses yeux au fond des miens et ouvre la bouche.

__ In extremis sinus oïoda !

Mon corps se soulève, la rue disparaît rapidement de sous moi, je perds conscience et un kaléidoscope de lumière rebondit dans mon crâne.



J'ouvre les yeux, mon verre est vide.
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

En ligne Luna Psylle

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 632
  • Luna, fille de Psylle
    • Page perso du Monde de l'Ecriture
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #3934 le: 23 juillet 2017 à 21:55:33 »
Chute : génialissime :D j'ai rien d'autre à dire :-¬?
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then

Hors ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 188
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #3935 le: 23 juillet 2017 à 21:58:18 »
Ouais, c'était attendu quand même ma chute :D

Toi aussi, la chute de ton perso on la voit venir (oisillon ??? ). Pas super gai ce texte, j'aurais bien fait un tour plus long en Bretagne !


Bon, si on n'est qu'à deux :

3
30
300
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

En ligne Luna Psylle

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 632
  • Luna, fille de Psylle
    • Page perso du Monde de l'Ecriture
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #3936 le: 23 juillet 2017 à 22:06:31 »
J'ai réussi à rajouter les deux mots manquants :-¬?

Toi aussi, la chute de ton perso on la voit venir (oisillon ??? ).

Certes, certes :huhu:
Image, parallèle entre enfant/oisillon.

130 (3 pas possible) Circonvenir : capter la confiance par des manoeuvres habiles
30 Amadou : substance spongieuse provenant de l'amadouvier et qui, préparée, prend feu aisément
300 Glas : Sonnerie de cloches pour annoncer la mort de quelqu'un
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then

Hors ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 188
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #3937 le: 23 juillet 2017 à 22:16:29 »
130 (3 pas possible) Circonvenir : capter la confiance par des manoeuvres habiles
30 Amadou : substance spongieuse provenant de l'amadouvier et qui, préparée, prend feu aisément
300 Glas : Sonnerie de cloches pour annoncer la mort de quelqu'un



J'ai cherché, ramé, tout essayé... Jamais au retour de mes errances je n'ai pu trouver de réponses. Pas que j'ai voulu circonvenir le sujet, mais les frontières inexistantes m'ont lassé. Où vont les vaisseaux maudits, demande le poète... Je reste à quai.

12h23. J'ouvre un oeil. Ça tabasse sous mes cheveux collants. Encore une nuit à tenter l'impossible, à croire en l'éventualité d'une assise stable. Pourtant, le glas a sonné. Inutile de chercher un sens à ma vie.

Une allumette frottée, jetée sur le tissu imbibé d'amadou. Enfin un peu de lumière, enfin un peu de chaleur, cette fois c'est la bonne. Au détour d'une réflexion douteuse, je vois le sens qui se dessine.

La voilà, devant moi. C'est elle. Ma réponse. Ample, onctueuse, délectable, elle s'étend en souriant. De courbes élancées en arabesques de velours, je laisse mes mains divaguer.

Ne plus chercher. Jouir.
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

En ligne Luna Psylle

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 632
  • Luna, fille de Psylle
    • Page perso du Monde de l'Ecriture
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #3938 le: 23 juillet 2017 à 22:16:36 »
   L’amadou brûla aisément sous les yeux de l’homme. Pas de glas pour toi, pensa-t-il avec froideur. Trop longtemps que les mots de cette femme circonvenaient. Trop de gens malheureux par sa faute. Mais tout cela s’arrêterait cette nuit.

Zéro inspi' avec ces mots et un bug internet qui m'a fait perdre cinq minutes, ça donne quoi à votre avis ?
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then

En ligne Luna Psylle

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 632
  • Luna, fille de Psylle
    • Page perso du Monde de l'Ecriture
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #3939 le: 23 juillet 2017 à 22:21:42 »
Rémi : euh... c'est... :-[ j'y vois presque quatre textes distincts et un peu de poésie dans tout ça.
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then

Hors ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 188
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #3940 le: 23 juillet 2017 à 22:24:26 »
Donc, évidemment, bien sûr... C'est c'la oui... Bref, c'est bref  :mrgreen:  !
(il la crame la femme ?  >:D )

Citer
presque quatre textes distincts et un peu de poésie dans tout ça.
exactement :) (tout est dans le "presque", enfin, j'espère :D )


Bon, je file, merci pour la soirée !
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

En ligne Luna Psylle

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 632
  • Luna, fille de Psylle
    • Page perso du Monde de l'Ecriture
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #3941 le: 23 juillet 2017 à 22:25:49 »
(il la crame la femme ?  >:D )
:ninja:

Oui, tout dans le "presque" ^^

Bonne soirée !
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then

Hors ligne Nexwall

  • Prophète
  • Messages: 908
  • Hëlskaner le Lâche
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #3942 le: 05 août 2017 à 17:40:17 »
Je prévois en avance, des volontaires demain ?
"Le futur aussi. Le futur arrive sans cesse. Il est là sinueux, plein de possibilités et pourtant si limité ! Le présent le déstructure, le détruit petit à petit, puis il l’avale et le recrache en passé. "

N'hésitez pas !
https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=36823.msg584100#msg584100

Hors ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 188
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #3943 le: 05 août 2017 à 20:09:31 »
J'en serais sûrement !  :)
Première manche à 21h00 ?
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #3944 le: 05 août 2017 à 20:40:10 »
Mp moi sur discord I me le rappeler.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.023 secondes avec 23 requêtes.