Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

15 mai 2024 à 06:04:35
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 471540 fois)

Hors ligne Nacas

  • Prophète
  • Messages: 801
  • Dragon d'encre
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #3900 le: 16 juillet 2017 à 22:26:29 »
@Kerena  Sympathique, m'enfin, je n'ai pas trouvé bonheur

@Zagreos  Chou blanc par chez moi

@Loïc  Belle phrase de fin

@Rémi  Dommage pour le champignon, mais chou rouge par ici. Le corps est classe, l'argile est belle ; le carton est beau. La comparaison est un peu laide, mais la traversée paie sa mine. Et elle la paie pas mal.

@Luna  Moi non-plus, note !

Chaud pour la suite, pour ma part.
114
Les restaurants sont à tous les étages au sommet de la pyramide sociale.

Hors ligne ZagZag

  • Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 432
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #3901 le: 16 juillet 2017 à 22:27:20 »
@Kerena : C'est quand même sympathique comme petit texte, même en trois minutes ^^

@Loïc : La relation est très bien évoquée en quelque lignes, on sent bien la douleur du personnage du coup. (Adossé-e du coup ?)

@Rémi : "ce paysage dévorant" :coeur:
On ressent bien l'errance complète dans la narration comme dans la forme, très beau texte.

@Nacas : C'est pas gaie comme texte... Poignant en toit cas.

@Luna : La réaction des enfants est peut-être un peu exagérée ^^ Et l'histoire du platane arrive un peu comme un chevexu sur la soupe, on sent que tu n'avais plus trop le temps :P
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 188
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #3902 le: 16 juillet 2017 à 22:30:05 »
Kéré, tu m'as fait rigoler, merci  :D

Loïc, très chouette le démarrage qui pose les personnages et le cadre en quelques phrases.

Zag, le "bosquet des parages" ?  :\?
Mais, mais... Gérard serait un méchant alors !!!

Nacas, j'aime bien, c'est barré, on capte pas tout, mais c'est envoûtant et la fin est classe.

Luna, ça enchaîne pas mal, mais c'est peut-être un peu trop condensé et trop dialogué aussi.
(comment t'as casé le traversée jonction !)

(le traversée-jonction a eu un beau succès  :mrgreen: )
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #3903 le: 16 juillet 2017 à 22:34:04 »
Kerena : je m'étais spoilé la fin en scrollant, mais ça marche bien.
Zag de bonnes choses.
Rémi, ça claque toujours.
Nacas j'ai pas compris :mrgreen: Petite tricherie sur la traversée-jonction ce me semble.
Luna aussi u_u. Suite sympa.

(C'était la dernière pour moi, mais si besoin je peux fournir le dico, faut me contacter via discord)
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 218
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #3904 le: 16 juillet 2017 à 22:34:09 »
(multes excuses car : 1 je suis sur un clavier espagnol, j'ai pas les accents et des trucs ont du sauter, c'est tristesse et moche, pardon pour vos yeux. 2 on m'a interrompu donc je poste avec 20min de retard -bon ok j'en aurai eu 10 de toute facon, oups.
Ca faisait tellement longtemps...)




Petite minuscle poupee dans les brouillards puree de pois ; suie noire sur ta peau. Deux billes blanches - deux rangees de dents - s'entrechoquent.
Grand sourire. Regarde aux alentours, regarde au travers la poussiere noire - celle de lave eteinte depuis des millions d'annees qui explose en permanence tout autour, en silence dans ce monde atone, car il n'y a pas de bruit dans l'espace - la-bas sur la colline un bebe violet.

La, le ciel. Il s'illumine, tu sais. Seulement quand tu le regardes. Tu regardes tes pieds, tu te mefies des gouffres qui s'ouvrent sous tes pas - tu te dis au'on les cree pour toi, que leurs echos en bas appellent des monstres et tu sursautes quand apparait une racine. Tous les racines ont le meme arbre. Regarde, la bas, un bebe violet.

Tu regarde tout ce aue je te dis, le reste du temps tu fais comme les pierres de souffre : sans bruit. Les sens ne sont pas lies, ils vont chacun a travers l'bscurite, se ternissent et ont perd leur trace, on ne sait pas ou ils vont - on suppose mais on ne sait pas. Je peux donc dire qu'ils ne sont pas lies. Regardes la hau -, pas de tout suite, attends un peu, tiens toi prets.

Il y a un arbre la haut sur la colline, tu ne le sais pas mais tu t'efforce d'y aller. En meme temps que toi il y a une voiture, un 4x4 beige - ils sont 4 dedans, une famille, un enfant dans son siege auto. Il fonce dans la meme direction que toi , ils n'en savent pas plus. Ils foncent droit sur le platane - c'est un platane. Ils vont tous mourir. Je ne sais pas qui arrivera le premier, j'espere pas tous en meme temps , vous allez tous penser que l'arbre est un phare, quelque chose q quoi s'accrocher : ce n'est au'une trqversee jonction ,  ce n'est que la porte de l'au-dela.

Tu commences a le discerner, pas vrai ? Tu te demade ce que c'est, tu plisses les yeux ; tu n'entends rien non plus.
La voiture file, l'enfant pleure, la mere se retourne.
Tu monte la colline, c'est haut, pas vrai ?

Sur une branche de l'arbre est pendu par son propre cordon un bebe, il est violet.
Regardes la haut, regarde la haut maintenant regarde ! Tout de suite regarde le ciel, il n'est plus noir. Regarde l'etoile - tu te souviens de l'etoile ? Je t'avais parle de l'etoile , bien sur aue tu te souviens de l'etoile. La voila, elle se montre. Elle est grande, elle est grosse, elle est belle, pas vrai ? On dirait une immense perle de nacre aui se fige dans le ciel. Je sais que tu n'qs jmais rien vu d'aussi beau, ne pleures pas, pas encore s'il te plais. Regarde ! Regarde dans le ciel , ne le auitte pas des yeux. Une deuxieme monte, plus petite, elle monte, monte, monte. Les deux perles vont se rencontrer ; elle rentrent l'une dans l'autre. Une seconde. Collision. Explosion silencieuse. Des centaines de milliers de petites poussieres d'etoiles se dispersent partout dans le ciel, pàrtout partout plus petites les etoiles se dispersent en cercles concentriques. Feu d'artifice. Je t'offre un bouquet d'etoiles. Tu peux clgner des yeux, dispercer la poussiere noire permanente , sois en sur desormais la haut les poussieres d'etoiles seront la a jamais - elles ont imprime le ciel et ne partiront plus de yeux, jamais.

Croyez-vous que le bebe pleure encore ?
« Modifié: 16 juillet 2017 à 22:36:08 par Ben.G »
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Luna Psylle

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 632
  • Luna, fille de Psylle
    • Page perso du Monde de l'Ecriture
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #3905 le: 16 juillet 2017 à 22:36:10 »
@Luna : La réaction des enfants est peut-être un peu exagérée ^^ Et l'histoire du platane arrive un peu comme un chevexu sur la soupe, on sent que tu n'avais plus trop le temps :P
:-[ suis grillée, on dirait.

(comment t'as casé le traversée jonction !)
(t'as vu ça ?! ouais, suis un peu fière quand même de ce texte clairement moins convaincant que les autres)

Sinon, des textes sympa (et fluides), mais je crois que mon cerveau a lâché l'affaire pour ce qui est de la lecture >< donc, j'arrive plus à dire si j'aime ou non :-\
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then

Hors ligne ZagZag

  • Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 432
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #3906 le: 16 juillet 2017 à 22:40:23 »
Citer
Zag, le "bosquet des parages" ?  :\?
Mais, mais... Gérard serait un méchant alors !!!
Gérard décide du bien et du mal, nuance. (et pour le bosquet il est dans les parages quoi  :-¬?)


OH un Ben.G sauvage !!!
De très belles images au début, on est portée par la narration bizarroïde, avec toutes ces couleurs, toutes ces formes qu'on imagine dans cette scène surréaliste. Finalement, les fautes de frappes ajoutent un peu à l'ambiance du texte :mrgreen:


098 si on repart pour un tour :)
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Luna Psylle

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 632
  • Luna, fille de Psylle
    • Page perso du Monde de l'Ecriture
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #3907 le: 16 juillet 2017 à 22:49:12 »
Si je dis 777, quelqu'un d'autre ?
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 218
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #3908 le: 16 juillet 2017 à 22:50:06 »
Nacas a deja dit 114  :huhu: donc on est good
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 188
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #3909 le: 16 juillet 2017 à 22:52:35 »
Pfiou ! Pas gai Ben.G... Narration expérimentale, belle exploration, c'est noir et effrayant jusqu'aux étoiles.

Quelqu'un contacte Loïc pour les mots (j'ai pas de dico) ?
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne ZagZag

  • Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 432
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #3910 le: 16 juillet 2017 à 22:54:04 »
Bon finalement je me couche, bonne nuit les zouzous, dicotez bien :)
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Nacas

  • Prophète
  • Messages: 801
  • Dragon d'encre
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #3911 le: 16 juillet 2017 à 22:54:41 »
Puis moi de même
Les restaurants sont à tous les étages au sommet de la pyramide sociale.

Hors ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 188
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #3912 le: 16 juillet 2017 à 22:55:28 »
Nennuit les copains !
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Luna Psylle

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 632
  • Luna, fille de Psylle
    • Page perso du Monde de l'Ecriture
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #3913 le: 16 juillet 2017 à 23:02:45 »
Bonne soirée à ceux qui filent :)

J'ai envoyé un message à Loïc sur Discord, mais pas de réponse pour l'instant.

Edit : je crois que je commence à fatiguer aussi, en fait.
Bonne soirée et bon jeu si une dernière manche se fait :)
« Modifié: 16 juillet 2017 à 23:13:34 par Luna Psylle »
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then

Hors ligne cyamme

  • Admin
  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 462
  • marmotte insomniaque
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #3914 le: 16 juillet 2017 à 23:32:36 »
Je peux être de la dernière manche si elle a lieu !

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 23 requêtes.