Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

15 mai 2024 à 07:09:30
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 471553 fois)

Hors ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 188
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #3765 le: 05 juin 2017 à 22:24:22 »
(désolé, j'ai débordé, j'étais parti dans mon délire)

Nex, le poète parmis les Titi parisiens :D
Bon, j'dois avouer que j'ai pas bien tout capté tellement t'as imagé la chose, mais y a des formules qui claquent et qui me plaisent bien.

Luna, j'aime bien cette personnification de Pif, bien ouéj, c'est marrant.

Motivés pour une deuxième manche ?
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Nexwall

  • Prophète
  • Messages: 908
  • Hëlskaner le Lâche
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #3766 le: 05 juin 2017 à 22:27:32 »
Citer
(désolé, j'ai débordé, j'étais parti dans mon délire)

Tu es plus que pardonné !


Citer
Il visse et rustre son engin, il flagorne autour, qu'on dirait un pissenlit qu'a pris racine pour bailler aux corneilles, que ça ferait une belle comédie tiens !

(Je me permets de mentionner les Racine et Corneille pour la Comédie, parce que je trouvais ça super mais que, lancé comme ça, personne allait le voir ...)
"Le futur aussi. Le futur arrive sans cesse. Il est là sinueux, plein de possibilités et pourtant si limité ! Le présent le déstructure, le détruit petit à petit, puis il l’avale et le recrache en passé. "

N'hésitez pas !
https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=36823.msg584100#msg584100

En ligne Luna Psylle

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 632
  • Luna, fille de Psylle
    • Page perso du Monde de l'Ecriture
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #3767 le: 05 juin 2017 à 22:28:00 »
@Luna !

Ahah, le Blind t'a mis la mythologie dans la tête  ?
Sympa ! Je devine une référence que je n'ai pas récupérée ... ne m'en veux pas. Mais le fait de comprendre l'idée m'a suffit pour apprécier le texte :).

Luna, j'aime bien cette personnification de Pif, bien ouéj, c'est marrant.

Euh, rassurez-moi, vous voyez de qui je parle ? Sinon, je mets une image pour un meilleur visuel ^^

Sinon, partante, mais un poil fatiguée, donc l'imagination peut ne pas se lancer une fois dedans.
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then

Hors ligne Nexwall

  • Prophète
  • Messages: 908
  • Hëlskaner le Lâche
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #3768 le: 05 juin 2017 à 22:29:20 »
Non ... :( ?

(Oui !)
"Le futur aussi. Le futur arrive sans cesse. Il est là sinueux, plein de possibilités et pourtant si limité ! Le présent le déstructure, le détruit petit à petit, puis il l’avale et le recrache en passé. "

N'hésitez pas !
https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=36823.msg584100#msg584100

Hors ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 188
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #3769 le: 05 juin 2017 à 22:30:41 »
Ouais, j'ai capté Pif Gadget :)
Et non, j'avais zappé Corneille et Racine !

numéros ?
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

En ligne Luna Psylle

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 632
  • Luna, fille de Psylle
    • Page perso du Monde de l'Ecriture
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #3770 le: 05 juin 2017 à 22:31:33 »
Je prends le Oui ! pour une demande de visuel :

Pif, le chien à gauche et Hercules, le chat à droite.

Numéro 666

Edit :
Ouais, j'ai capté Pif Gadget :)

:)
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then

Hors ligne Nexwall

  • Prophète
  • Messages: 908
  • Hëlskaner le Lâche
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #3771 le: 05 juin 2017 à 22:31:40 »
821

Aaaah ouiiiiii ! Je n'aurais pas retrouvéééé !
"Le futur aussi. Le futur arrive sans cesse. Il est là sinueux, plein de possibilités et pourtant si limité ! Le présent le déstructure, le détruit petit à petit, puis il l’avale et le recrache en passé. "

N'hésitez pas !
https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=36823.msg584100#msg584100

Nocte

  • Invité
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #3772 le: 05 juin 2017 à 22:36:19 »
905.

Hors ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 188
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #3773 le: 05 juin 2017 à 22:38:11 »
666 : motoriste
821 : primaire
905 : rugbyman

youpi go !
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Nexwall

  • Prophète
  • Messages: 908
  • Hëlskaner le Lâche
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #3774 le: 05 juin 2017 à 22:46:15 »
Il était grand.
Un peu famélique, un peu fragile, aussi, la carrure d'un rugbyman mais capable d'être plaqué par le vent.
Pas bien épais, donc.


Il était éduqué.
Un peu borné, un peu con, aussi, l'intelligence d'un docteur en physique quantique, mais qui n'aurait pas dépassé la primaire. Ni à gauche ni à droite, resté en fond de classe.
Pas bien malin, donc.

Il était beau.
Un peu disproportionné, un peu baveux, aussi, celle d'un motoriste devant sa bécane qui s'apprête à rembourrer le pot d'échappement.
Pas bien subtile, donc.


Il était grand, éduqué, beau et, pourtant, Youpigo n'avait pas vraiment d'atouts pour lui. Car ce qui fait la force d'un homme n'est pas dans son pantalon, ni même dans son extrême pilosité ou, pire encore, dans sa préemption à viser loin et juste au commande de son mini-hélicoptère de vol, mais dans sa capacité à terminer une phrase.
« Modifié: 05 juin 2017 à 22:49:46 par Nexwall »
"Le futur aussi. Le futur arrive sans cesse. Il est là sinueux, plein de possibilités et pourtant si limité ! Le présent le déstructure, le détruit petit à petit, puis il l’avale et le recrache en passé. "

N'hésitez pas !
https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=36823.msg584100#msg584100

Hors ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 188
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #3775 le: 05 juin 2017 à 22:50:02 »
666 : motoriste
821 : primaire
905 : rugbyman

J'en ai connu des tas, des cadors à gros bras,
Rugbymen musculeux, colosses motoristes,
Des gars qui en avaient, balaizes culturistes,
J'en ai passé des nuits à gémir sous leurs draps.

Mais j'ai touché le fond, j'étais fait comme un rat,
À trop vouloir ces mecs et trop de tours de piste,
J'ai pété un boulon. Faut être réaliste,
L'homme primaire est un dieu qui au lit s'éteindra.

Courrez mon pauvre ami, là où va la tangente,
Votre couche est garnie ? Vous êtes une fiente,
Un crachat, un zombie voué à l'abandon.

Les hormones musquées du grand mâle, du gorille
Font danser Apollon, et terrassent les filles
Mais la vie est ailleurs : tu vas m'en faire don.
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

En ligne Luna Psylle

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 632
  • Luna, fille de Psylle
    • Page perso du Monde de l'Ecriture
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #3776 le: 05 juin 2017 à 22:51:38 »
   Roland s’arrête devant l’école primaire La leçon des lilas, comme chaque soir. Les mères de famille autour de lui chuchotent, mais c’est à peine s’il les entend. La cloche sonne et les enfants sortent. Sa fille arrive vers lui en courant, son jean troué, son pull plein de terre, entouré de quatre garçons en tout aussi piteux état qu'elle.
   — Papa ! Papa ! Quand je serais grande, je serais footballeuse !
   Roland sourit à l’enfant, signe qu'il l’écoute avec attention. Elle lui remet son sac et commence une course effrénée dans le parc qu'ils empruntent pour rentrer chez eux. Roland ne se souvenait même plus ce qu'il souhaitait à huit ans. Devenir pompier, policier ou grand rugbyman ? quelle importance aujourd'hui. Ils arrivèrent à l'une des rues adjacentes à celle où ils habitaient lorsqu'elle se tourna vers lui.
   — Et toi Papa ? tu voulais faire quoi quand tu avais mon âge ?
   Il croise le regard insistant de la petite et détourne le visage, se sentant pleurer ce souvenir perdu. C’est alors qu’il lit sur un écriteau un nom : motoriste Safran. C’est cela ! il voulait construire des voitures, les réparer, avoir les mains dans le cambouis comme dirait sa mère.
   — Je voulais construire des voitures.
   — Ouaaaah, s’extasie la fillette. Alors, il faut qu'on réalise nos rêves ! je deviendrais footballeuse et tu répareras des voitures !

(édit : désolée, bug de transfert entre Word et MdE, un des mots imposés disparus retrouvé :huhu:)
« Modifié: 05 juin 2017 à 22:54:15 par Luna Psylle »
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then

Hors ligne Rémi

  • ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 188
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #3777 le: 05 juin 2017 à 22:55:08 »
Nex, c'est très chouette, j'ai beaucoup aimé cette simplicité, la construction à rebond qui nous fait une jolie chute.
Citer
qui n'aurait pas dépassé la primaire. Ni à gauche ni à droite, resté en fond de classe.
Pas bien malin, donc.
ça m'a bien fait marrer :D

Luna, à part le changement de temps
Citer
Ils arrivèrent à l'une des rues adjacentes à celle où ils habitaient lorsqu'elle se tourna vers lui.
j'ai bien aimé cette fraicheur, et notamment la fin du texte toute en poésie légère.
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Nexwall

  • Prophète
  • Messages: 908
  • Hëlskaner le Lâche
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #3778 le: 05 juin 2017 à 22:56:56 »
@Rémi !

Le retour de la poésie x).
Pour autant, celle-ci, elle a glissé sans mal. Tu es d'humeur badine, ce soir ? Et très en forme une nouvelle fois ! Chapeau !

@Lune !

Fluide et mignon tout plein ! Et j'aime cette idée de rappel des rêves, de l'innocence de l'enfant.
"Le futur aussi. Le futur arrive sans cesse. Il est là sinueux, plein de possibilités et pourtant si limité ! Le présent le déstructure, le détruit petit à petit, puis il l’avale et le recrache en passé. "

N'hésitez pas !
https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=36823.msg584100#msg584100

En ligne Luna Psylle

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 632
  • Luna, fille de Psylle
    • Page perso du Monde de l'Ecriture
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #3779 le: 05 juin 2017 à 23:02:53 »
Nex' : j'ai vraiment bien aimé la forme (ça m'a un peu fait penser à une chanson de Goldman sur le moment).

Rémi : mais comment z'arrivez à écrire des poèmes construits avec des jolies rimes en dix minutes :o ?

Edit : vu l'heure, je vais m'arrêter, faut que je dorme, je bosses demain.
« Modifié: 05 juin 2017 à 23:07:29 par Luna Psylle »
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 19 requêtes.