Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

01 mai 2024 à 22:25:20
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Projets collectifs » Atelier de compositions musicales - Appel à musiciens

Auteur Sujet: Atelier de compositions musicales - Appel à musiciens  (Lu 62272 fois)

Milla

  • Invité
Re : Atelier de compositions musicales - Appel à musiciens
« Réponse #75 le: 03 octobre 2023 à 11:39:40 »
Je me suis mal exprimée, mon "ici" parlait du lien après les deux points, qui te conduit à la section chanson et slam. C'est là bas que tu pourras avoir des avis sur ton texte.
Mais comme ça les gens qui pourraient avoir envie de le mettre en musique le verront aussi ici : )

Hors ligne flag

  • Prophète
  • Messages: 762
  • Le navet ne se pèse pas au kilo mais à la tonne
Re : Atelier de compositions musicales - Appel à musiciens
« Réponse #76 le: 04 octobre 2023 à 20:18:30 »
Bonsoir,
Citer
J'ai quelques textes , poésies , qui pourraient devenir des chants, j'aimerais savoir si quelqu'un est curieux et veut essayer de mettre les notes, pour voir ce que cela peut donner.

J'ai écrit les textes en suivant une chanson qui m'est venue à l'esprit, mais je n'ai pas la voix pour la chanter et l'enregistrer pour que vous puissiez vous faire une idée.

Ici c'est un poème, mais je peux le "chanter", il est possible qu'il soit mis en musique, qu'il soit chanté
Il y a des règles à respecter pour la mise en musique d'un texte. Tout d'abords la rime, puis ensuite très important le nombre de pieds  et enfin savoir si c'est un 4/4 :)
Dieu et la nature vont bien ensemble, ça va de paire, c'est Dieu le père.

Hors ligne Robert-Henri D

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 869
  • ... Et Pelleteur de Nuages
Re : Atelier de compositions musicales - Appel à musiciens
« Réponse #77 le: 05 octobre 2023 à 12:06:37 »
Bonjour AMA



Pour répondre à ton vœu, je crois pouvoir dire que s'il est possible de lire ton poème en usant d’effets de voix tout en ajoutant un fond musical, mais que c'est une autre histoire que d'en faire une chanson. J'ai tenté l'aventure mais même en élidant nombre de syllabes, je n'y suis pas parvenu.

En voici probablement la raison :

1  Quatrain : 10/9/14/8
2  Quatrain : 9/7/9/12
3  Quatrain : 12/10/7/8
4  Quintil    : 8/12/10/7/8
5  Quatrain : 10/9/14/8
6  Quatrain : 6/8/14/11
7  Quintil     : 7/11/8/11/7

Ainsi, en supposant des quintils qu'il s'agit du refrain, on peut voir que les quatrains 1 & 5 présentent un rythme similaire.

En conclusion, outre les quintils qui sont aussi à revoir, il conviendrait peut-être d'aligner l'ensemble des quatrains et puis, éventuellement d'enrichir la rime ?

Qu'en penses-tu ?

Dans chaque vieux, il y a un jeune qui se demande ce qui s'est passé.

(Terry Pratchett)

Hors ligne Arsinor

  • Aède
  • Messages: 193
Re : Atelier de compositions musicales - Appel à musiciens
« Réponse #78 le: 02 novembre 2023 à 20:53:39 »
Bonjour à tous,

Je ne compose pas de chansons dans le style actuel mais j'improvise au piano dans le style classique. Il m'est arrivé une fois de faire le générique d'un fanzine appelé Corbeau. Les auteurs peuvent puiser dans ma banque d'improvisations bien sûr ; à vrai dire ce n'est pas pratique, car il y a  des heures et des heures à écouter. En ce moment je n'ai plus de piano, lié à un déménagement, mais quand je reprendrais, je serais ravi de recevoir une commande.

Voici ce que je fais :

Le bateau passe par le détroit de Messine :
https://youtu.be/s5sCJ0dgrcA

Cinq minutes en enfer :
https://youtu.be/1c4yhNQnILM

Chanson mélancolique
https://youtu.be/wsNQ2Fyg0-8
« Modifié: 02 novembre 2023 à 20:55:25 par Arsinor »

Hors ligne Beglous

  • Calliopéen
  • Messages: 403
Re : Atelier de compositions musicales - Appel à musiciens
« Réponse #79 le: 03 novembre 2023 à 12:07:06 »
Bonjour Arsinor,

Merci pour ce partage :)

J'aime tout particulièrement le bateau, cela me rappelle des ciné-concerts avec improvisations au piano.

Hors ligne Danieluc

  • Plumelette
  • Messages: 7
    • travaux pratiques
Re : Atelier de compositions musicales - Appel à musiciens
« Réponse #80 le: Aujourd'hui à 15:07:12 »
Je suis nouveau et je joue un peu de musique ( guitare ,chant) ... rock, folk et pop. Je sais composer des textes en anglais si quelqu'un en a besoin ou en français aussi... Je suis à Nice si quelqu'un (une) veut jouer avec moi pas de problème.
Daniel Farioli : les chants des Hespérides sont les chants les plus beaux.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.031 secondes avec 22 requêtes.