Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

13 mai 2024 à 02:34:40
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » L'extravaguant voyage du jeune et prodigieux T.S Spivet (Rief Larsen)

Auteur Sujet: L'extravaguant voyage du jeune et prodigieux T.S Spivet (Rief Larsen)  (Lu 1096 fois)

Hors ligne Baptiste

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 629
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
Qu'est ce que c'est ?
Un livre d'aventure un peu particulier
C'est le premier roman de Reif Larsen, que Stephen King a adoré et qu'on m'a offert parce que j'aimais bien les voyages.
En résumé :
T.S. Spivet est un gamin génial de douze ans, coincé dans un ranch du Montana entre un père cow-boy et une mère chercheuse, obsédée par les espèces rares d’insectes. T.S. a une passion : la représentation scientifique, par le biais de cartes et croquis, de tout événement qui pourra se produire au ranch. Aidé par un professeur de sciences, T.S. se fait passer pour un adulte, et vend ses illustrations aux principaux magazines spécialisés du pays. Le prenant pour un adulte, le Smithsonian Insstitute, plus importante institution scientifique américaine, annonce au gamin qu’il vient de remporter le prestigieux Prix Baird pour l’un de ses dessins, le destin de T.S. prend une autre tournure. Invité à Washington pour faire discours d’acceptation, T.S. entreprend alors un voyage en train à travers le pays, sans abandonner son devoir de cartographier tout ce qu’il croise sur son chemin.

Ce que j'en pense
Le truc chouette de ce bouquin, c'est son format.
En effet au fil de la lecture, le narrateur TS Spivet digresse dans les marges et note ces croquis et ces plans de tout et de n'importe a quoi. La carte des Mcdonald dans le Montana, un schéma qui montre comment on coupe le bois, des croquis d'insecte.
Et ça, ça rends l'expérience de lecture vraiment nouvelle ( c'est le principe des notes de bas de pages si chère à Pratchett ou Stroud mais en pas pareil)
Dans le style, je suis aussi hyper convaincu, c'est plein d'humour, exagérément scientifique ( ce qui m'a rebuté d'accord et beaucoup plu par la suite)
Par contre, l'histoire elle même, je ne sais pas. D'un roman d'aventure, voyage initiatique à la base , on en arrive à un délire de complot et de société secrète, de critique de la médiatisation, un peu plus bof, je trouve.
Et la fin est pour le moins... Abrupte

Est ce que quelqu'un l'a déjà lu? Parce que je serait vraiment curieux d'avoir un autre avis.
Bref, si vous aimer les fugues romanesque à la Tom Sawyer, les moeurs de la cicindèle, les considération sur les mobiles homes américain, les cherrios et les expérience de lecture un peu nouvelle ( bon, ç'est pas vraiment au niveau de la horde du contrevent mais ça reste bien originale) alors lisez-le, je crois que ça vaut le coup.

Pour ceux que ça intéresse, il y a une interview de l'auteur assez intérréssante
 
« Modifié: 08 septembre 2015 à 19:51:10 par Zacharielle »

Hors ligne Aquarelle

  • Aède
  • Messages: 234
Re : L'extravaguant voyage du jeune et prodigieux T.S Spivet- Rief Larsen
« Réponse #1 le: 18 septembre 2013 à 22:21:23 »
Ah j'ai failli l'emprunter à la bibliothèque à plusieurs reprises et je me suis dit "la prochaine fois" à chaque fois. Je finirai bien par m'y mettre, surtout que ça a l'air globalement sympa, d'après ce que tu en dis.
En fait à chaque fois je l'ai reposé en me demandant si le livre ne jouait pas uniquement sur l'originalité de son côté carnet de notes et si elle n'était pas un peu artificielle, mais donc ça fonctionne ?

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.04 secondes avec 23 requêtes.