Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 avril 2024 à 05:02:55
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » Jeux oulipiens FIL COLLECTIF

Auteur Sujet: Jeux oulipiens FIL COLLECTIF  (Lu 50266 fois)

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 861
  • Miss green Mamie grenouille
Re : Jeux oulipiens FIL COLLECTIF
« Réponse #195 le: 01 mai 2018 à 15:31:30 »


Les homonymes ça me plait, parce que la règle a un peu dévié. Normalement il faut des mots qui s'écrivent de la même manière mais qui ont un sens différent.

Comme col de chemise, col montagnard.

Les homonymes, même phonétique et sens différent, c'est plus simple et il y a plus de choix.

Comme précise Mercurielle : mots et maux.

Qu'en pensez-vous ?
 :mrgreen: :mrgreen:
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Olik

  • Troubadour
  • Messages: 263
Re : Jeux oulipiens FIL COLLECTIF
« Réponse #196 le: 01 mai 2018 à 16:02:36 »
Cela pourrait être au choix, en taguant Originel} pour l'exercice de départ et Homonyme} pour l'autre. Ou, pour simplifier O} et H}.
« Modifié: 01 mai 2018 à 16:10:18 par L_aï_au_lit »
“Tout romancier, tout cinéaste, a au fond de lui un nombril du monde à exhiber.”
Michel Audiard.

“Un artiste, c’est quelqu’un qui se penche par la fenêtre là où on ne le ferait pas, qui doit nous montrer des choses qu’on n’ose pas aller regarder.”
Tania de Montaigne.

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 861
  • Miss green Mamie grenouille
Re : Jeux oulipiens FIL COLLECTIF
« Réponse #197 le: 01 mai 2018 à 16:09:45 »


Oui, comme on veut quoi ! Après tout, à partir du moment où l'on a envie de jouer peu importe si on transgresse légèrement la règle...

 :mrgreen: :mrgreen:
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Olik

  • Troubadour
  • Messages: 263
Re : Jeux oulipiens FIL COLLECTIF
« Réponse #198 le: 01 mai 2018 à 16:12:21 »
En cours de route, je me dis que de toutes façons on va bien voir si c'est avec ou sans homonymie, donc que mon idée de tag ne sert pas à grand chose.
“Tout romancier, tout cinéaste, a au fond de lui un nombril du monde à exhiber.”
Michel Audiard.

“Un artiste, c’est quelqu’un qui se penche par la fenêtre là où on ne le ferait pas, qui doit nous montrer des choses qu’on n’ose pas aller regarder.”
Tania de Montaigne.

Hors ligne Claudius

  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 10 861
  • Miss green Mamie grenouille
Re : Jeux oulipiens FIL COLLECTIF
« Réponse #199 le: 01 mai 2018 à 16:15:56 »
Ah ! Oui exact !

Donc j'entame sur de l'homonymie/ homophonie un petit texte que j'avais commencé il y a quelques temps et que je viens de remodeler :

Mots coeur.

J’aimais jouer avec les mots c'était le moteur de ma vie, toujours motivée. Bien mal m’en a pris parce que les mots, quand ils sont moqueurs, sont loin d'être des mots cœur ! Leur motif ? Je ne sais, ils sont peut-être émotifs !

Bon je disais donc, un jour les mots se sont vengés. Oui ! Vengés ! A force de jouer avec eux ils on finit par se rebeller. Ils étaient là, agressifs, mauvais, le verbe haut, flanqués en face de moi. Imaginez donc, un écrivain, amateur de surcroît, là devant sa feuille, et les mots qui crient, pleins de hargne : les mots sont devenus mes maux.
Et en plus les mots devenus mobiles ! Alors là c’est l’apothéose ! Il criaient : « hé ! les émaux scions la feuille ! » Quelle émotion ! Voilà que les mots tard et le mots tôt s’en mêlent, et à certains moment le mot ment bien vous savez !
Après une lutte inégale (normal, vous me direz, des mots en folies qui disent n’importe quoi) j’ai pris la feuille et je l’ai jetée, rageusement . Sur le sol, jonché de moribonds, (les mots rient ! Bon!) s’étalait une flaque d’hémoglobine.
Depuis ce jour je ne joue plus avec les mots, c’est morbide, ils savent être si cruels, quand ils sont jetés à la figure.
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Vilmon

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Troubadour
  • Messages: 297
Re : Jeux oulipiens FIL COLLECTIF
« Réponse #200 le: 04 mai 2018 à 03:39:35 »
Cher tonton, tu lèves ton menton rond d'un ton de fierté lorsque nous montons le ton pour te féliciter de ton tartare au thon de bon ton.  Est-ce qu'ils t'ont donner une médaille ?  T'a-t-on déjà applaudi pour ce délicieux thon ?

Vilmon

Hors ligne mercurielle

  • Prophète
  • Messages: 752
  • Ceci-n'est-pas-un-chat-qui-lit
    • Des Précieuses aux Femmes des Lumières
Re : Jeux oulipiens FIL COLLECTIF
« Réponse #201 le: 04 mai 2018 à 09:21:28 »
Manque de temps ! Bravo aux travailleurs !  :)
Ma page
"Connaître sert beaucoup pour inventer." (Mme de Staël).
http://ecrivaines17et18.fr

Hors ligne Isys

  • Scribe
  • Messages: 85
Re : Jeux oulipiens FIL COLLECTIF
« Réponse #202 le: 04 mai 2018 à 14:37:44 »
« De l’air ! »

Furieuse, la jeune femme tourna les talons pour aller prendre l’air. Non mais, il ne manquait pas d’air, avec ses grands airs et ses paroles en l’air ! Pour qui se prenait-il ? Il avait réellement cru pouvoir avec elle s’envoyer en l’air ? Il s’imaginait vraiment qu’il lui suffisait de remuer l’air ?
Enfin à l’air libre, elle prit une grande goulée d’air. Cela donna de l’air à ses pensées, et elle se sentit soudain libre comme l’air. Après tout, elle pouvait changer d’air. Voire pourquoi pas jouer la fille de l’air, vu qu’il avait tout fiché en l’air. Un air déterminé peint sur ses traits, elle se dirigea vers l’aéroport. Elle chercha un instant son portefeuille, perdu dans son sac qui était en l’air, puis acheta rapidement un billet. Elle appela sa famille pour leur expliquer, évoqua son envie du grand air. Puis, quand on lui demanda comment elle allait vivre de l’air du temps, elle parla en l’air et l’air de rien, détourna la conversation. Car sans en avoir l’air, elle angoissait un peu son premier vol dans les airs, d'autant qu'elle n’avait jamais auparavant pris ainsi son envol. Mais l’ère de son enfance était révolue, il était temps d’entrer dans une nouvelle ère !
Heureusement, elle n’avait pas le mal de l’air ! Pour se rassurer, et bien qu’elle ne soit pas tête en l’air, elle vérifia minutieusement son billet et ses affaires, puis mit ses écouteurs et choisit son air de musique préféré.
Allez c’était l’heure ! En entrant dans l’avion, l’hôtesse de l’air lui sourit et lui dit qu’elle avait un air de famille avec une célèbre comédienne. Cette comparaison l’étonna beaucoup (elle faillit même tomber les quatre fers en l’air !  :mrgreen:) puis elle se mit à rire, rapidement rejointe par son interlocutrice. Un courant d’air froid les rappela à l’ordre, la jeune femme alla s’asseoir et l’hôtesse ferma enfin la porte de l’avion. 

Hors ligne Vilmon

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Troubadour
  • Messages: 297
Re : Jeux oulipiens FIL COLLECTIF
« Réponse #203 le: 05 mai 2018 à 23:05:37 »
Bravo, Isis !  :)  J'ai manqué d'air à lire tous tes "air"...  ;)

Vilmon

Hors ligne Isys

  • Scribe
  • Messages: 85
Re : Jeux oulipiens FIL COLLECTIF
« Réponse #204 le: 06 mai 2018 à 16:31:16 »
Merci Vilmon !  ;)

Hors ligne Olik

  • Troubadour
  • Messages: 263
Re : Jeux oulipiens FIL COLLECTIF
« Réponse #205 le: 09 mai 2018 à 21:38:36 »
Le chat tyran, ce pacha, se prend pour le shah d'Iran, ce pas chat.
“Tout romancier, tout cinéaste, a au fond de lui un nombril du monde à exhiber.”
Michel Audiard.

“Un artiste, c’est quelqu’un qui se penche par la fenêtre là où on ne le ferait pas, qui doit nous montrer des choses qu’on n’ose pas aller regarder.”
Tania de Montaigne.

Hors ligne Vilmon

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Troubadour
  • Messages: 297
Re : Jeux oulipiens FIL COLLECTIF
« Réponse #206 le: 15 mai 2018 à 03:26:19 »
Bonjour,

Avec "vos" :

Que vous vaut cette offrande acquise par monts et par vaux que vous avez volée de vos semblables pour les sacrifier aux pieds d'un veau d'or afin de vous délecter de quelques moments volages ?  Un vau-l'eau qui ne vaut pas les vociférations des vôtres pour vos chers vœux.

Vilmon

NB : Jai corrigé, j'avais fait des erreurs...  :-[
« Modifié: 23 mai 2018 à 02:24:48 par Vilmon »

Hors ligne Arsinor

  • Aède
  • Messages: 193
Recensements oulipiens
« Réponse #207 le: 18 novembre 2022 à 00:21:25 »
Bonjour à tous,

Vous connaissez sûrement l'ouvroir de littérature potentielle, abrégé en OULIPO ?
Une littérature à contraintes donc. Ici je m'inspire de ces exercices pour en proposer d'autres.
Pourquoi pas un premier jeu concernant les nom de personnages.
C'est un jeu tout simple : inventez des noms.
La première lettre de votre nom ou liste de noms doit être la même que la dernière lettre du contributeur précédant.

Glari
Ivrélard
 

Hors ligne Opercule

  • Modo
  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 748
  • Nécroposteur aux mains froides
Re : Recensements oulipiens
« Réponse #208 le: 18 novembre 2022 à 09:05:38 »
salut arsinor, l’idée est cool ! je ne sais pas, par contre, si l’objectif est seulement de lister les exercices possibles ou bien de continuer sur le premier que tu as proposé.
(j’ai aussi fusionné avec un fil précédent qui porte sur le même sujet)

Dandelion
Najet
« Modifié: 18 novembre 2022 à 09:10:29 par Opercule »

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.023 secondes avec 24 requêtes.