Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

20 mai 2024 à 07:06:38
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Instantanés de la vie d'une Rep

Auteur Sujet: Instantanés de la vie d'une Rep  (Lu 442 fois)

Hors ligne Delnatja

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 148
  • Ailleurs et au-delà
Instantanés de la vie d'une Rep
« le: 02 avril 2024 à 08:54:01 »
Bonjour tout le monde, me voilà repartie dans l'univers de la SF.
Cette fois-ci, je me suis inspiré de Blade Runner et après avoir lu deux romans de Rosa-Montero, une autrice espagnole que j'ai récemment découverte et dont l'héroïne est une réplicante.
Bonne lecture.

Instantané n°1


   Dès que je la fixe du regard, je ne la vois plus, mais si je détourne un peu les yeux, elle réapparait dans un coin de mon champ de vision. Ce matin, j'ai le droit à une femme quelconque, typée, ménagère de moins de cinquante ans. Vous savez, la fameuse bonne femme à qui on peut refourguer tout et n'importe quoi. Ben voyons ! Elle me prend vraiment pour une débutante, je suis limite vexée. En même temps, elle fait de son mieux pour que je ne repère pas son informatrice. Ben, c'est raté ma vieille ! Je vais faire semblant de ne pas m'en être aperçue et vaquer comme si de rien n'était. Par contre, je dois trouver le moyen de désactiver le brouilleur visuel qui m'empêche de voir son agent correctement.

   Tout ça, parce que j'ai eu la bonne idée de m'introduire dans la base de données de Brainoware Corporation, afin d'y dénicher les informations qui me manquaient, et que j'ai finalement trouvées. C'est quand même un peu ma faute, je n'aurais pas dû laisser autant de traces de mon passage. Elle n'a eu qu'à remonter au point source, faire une tangente multinormée, et lancer ses démons vers les serveurs idoines. J'aurais mieux fait de créer un clone de surface, afin de moins attirer l'attention. J'ai voulu aller trop vite et j'ai confondu, vitesse et précipitation.

   Je sens que je vous ai perdu. C'est qui, celle qui me fait suivre par une bonne femme de moins de cinquante ans ? Ben, l'agent de sécurité de Brainoware Corporation, pardi ! Et c'est qui, cet agent de sécurité ? Une Imas 630 de dernière génération, typée Idroïde 7, une chieuse de première, croyez-moi. Pour l'instant, je vais aller prendre un verre de Jaja bleu, chez Bouroux, en plus, il y a un grand miroir derrière le bar et cela ne va pas plaire du tout à l'informatrice. Le brouilleur visuel ne fonctionne que pour les images directes, du coup, celles reflétées par le miroir ne le sont pas. Ce n'est pas diabolique ça ?

   Le problème avec vous, les humains, c'est que vous avez des temps de réactions assez longs, alors que nous, les réplicants, sommes très avantagés dans ce domaine. L'ennui, c'est qu'ils ne font pas toujours très naturel. On ne peut pas tout avoir ! Du coup, l'informatrice s'est fait piéger en beauté. Le temps qu'elle réalise que je pouvais la voir, elle a eu un petit réflexe qui ne m'a pas échappé, et elle est allée s'asseoir dans un coin pour tenter de se faire oublier. Je vais attendre tranquillement en sirotant mon Jaja, que le serveur lui bloque la vue pour me tirer fissa.

   Et voilà, le temps que Batifole, une drag de deux mètres bâtie comme une armoire à glace, lui apporte sa commande, en prenant bien son temps, comme je le lui ai demandé, je suis sortie rapidement en prenant soin de revenir sur mes pas, pour brouiller les pistes et prendre un taxi. J'ai rendez-vous dans le quartier des Amazones, avec Babapoule, un porteur de vie très talentueux et, excusez du peu, très beau garçon. J'ai toujours un grand plaisir à le rencontrer. Il est vrai que j'en ferais bien mon quatre heures, mais pas question d'avoir une quelconque aventure avec cet homme-là. Il fait partie des intouchables, de ceux avec qui on ne vit pas, mais de ceux, qui vous maintiennent en vie. Des bouées de sauvetage, des balises de guidage, des soleils dans la noirceur de nos vies de rep. Nous n'avons ni passé ni avenir, du coup, nous sommes des apatrides de l'humanité. Des chimères douées de conscience, avec une date limite de péremption qui peut fortement varier, suivant que l'hôte humain était plus ou moins âgé au moment de son décès.

   Assise en tailleur sur le sol poussiéreux d'un garage individuel, au cinquième sous-sol d'un immeuble, j'abandonne mon corps aux bons soins de Batifole. Le transfert des données entre le terminal, sous la forme d'un attaché-case, et mon cerveau, se fait grâce à un câble à terminaison magnétique, dont le connecteur se trouve derrière mon oreille droite. Le problème, pendant une opération de maintenance, c'est que mon cerveau droit se déconnecte automatiquement, afin de ne pas subir les artéfacts numériques engendrés par le transfert à très haut débit et me faire souffrir le martyre. Je suis donc très vulnérable durant ces séquences, qui peuvent durer plusieurs minutes.

   Bonne nouvelle, le brouilleur visuel est devenu obsolète et un patch récent va me permettre de ne plus avoir ce genre de déboire. Mise à jour des données matricielles et recalibrage des horloges médianes vont me permettre d'être un peu plus réactive. Espérance de vie ? Je préfère ne pas savoir. Pour tout cela, il m'a fait un bon prix. Huit mille euros quand même, mais il faut ce qu'il faut lorsque l'on fait mon métier. Je suis enquêtrice privée et assermentée BEEP (Bureau Européen des Enquêtes Privées). J'en ai chié pour l'avoir, parce que ces examens, pour les réplicants, sont beaucoup plus compliqués que pour les BH (Bio humain). Rassurez-vous, je ne vais pas m'appesantir sur la ségrégation dont nous faisons l'objet, mais je vous rappelle que c'est quand même vous qui nous avez créés, vous vous souvenez ?

   La rue des Pas Perdus, dans le quartier des Sarrasins, est, comment dire ? Pittoresque. Un terme qui ne veut pas dire grand-chose et plein de sous-entendus. Propreté plus que douteuse, immeubles anciens noircis par le temps et la pollution, fragrances indéterminées. En plus, il vaut mieux éviter d'y flâner tard le soir. Il se trouve que je suis suivie depuis quelques minutes par un gamin qui ne me lâche pas. Je me retourne brusquement.
– Qu'est-ce que tu veux toi ?
Il sursaute et ouvre de grands yeux affolés.
– Réponds immédiatement ou je m'énerve !
– Ben, euh... Vous êtes bien une Rep, hein ?
– Qu'est-ce que ça peut te faire et pourquoi tu me demandes ça ?
– Ben, paraît que votre urine donne des pouvoirs spéciaux aux Bios, c'est vrai ?
Alors là, je suis sur le cul.
– Qui t'a dit une chose pareille ?
– C'est les copains de mon père, ils disent que les autoratés font exprès de rien dire pour pas que ça se sache. À cause des problèmes que ça pourrait poser et je sais plus quoi.
– D'abord, on dit « autorités » et pas « autoratés », encore que l'on pourrait en discuter, mais passons. Ensuite, tu diras à ton père que ses potes sont des crétins et des débiles patentés. Finalement, laisse tomber « patentés », je n'ai pas envie que tu te fasses un claquage au cerveau. Pour ta gouverne, aïe, encore un mot compliqué, sache que mon urine est exactement comme la tienne. Maintenant dégage, je n'ai pas de temps à perdre.

   Finalement, il est reparti tout penaud et apparemment triste que ce ne soit pas vrai. Franchement, qu'apprenez-vous à vos mômes, quand est-ce que vous arrêterez vos conneries envers nous ? Vous trouvez que ce n'est pas assez compliqué comme ça ? Pourquoi donner aux associations anti-rep, des arguments supplémentaires pour nous discréditer davantage ? Tout cela va mal finir, je vous le dis. Bref, je suis montée au cinquième étage à l'adresse que l'on m'avait indiquée et j'ai donné toutes les informations pour lesquelles j'avais été embauchée. Après avoir été payée, je suis rentrée chez moi où m'attendait sagement Fifine, ma tortue d'Hermann. Au moins, avec elle, je ne suis jamais déçue, d'ailleurs, ce soir, ça va être la fête. J'ai réussi à lui trouver de la Batavia bio, elle va se régaler.

2024
« Modifié: 07 avril 2024 à 16:07:11 par Delnatja »
Michèle

Hors ligne jonathan

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 626
  • Rasta désabusé Calamité Supercaustique
Re : Tranche de vie d'une Rep n°1
« Réponse #1 le: 02 avril 2024 à 13:04:09 »
Salut Mimi. Lu deux fois et je suis toujours aussi perplexe. Où veux-tu en venir ? Bon et tu le sais, la SF, c'est pas mon verre de rhum. J'avoue que je me suis un tantinet perdu. Pour moi, auteur basique (pas d'allusion !) un texte possède un début, là y'en a un, un déroulé/intrigue (bof) et une fin, la batavia de Fifine. J'avoue qu'entre tous ces entrelacs je me suis un peu paumé. Ah si, j'ai bien aimé le passage de l'urine, fallait la trouver celle-la.  :D Sinon, c'est bien écrit même si ça reste incompréhensible pour le béotien que je suis. À +
Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur... [Pierre Augustin Caron de Beaumarchais]
Le silence est l'expression la plus parfaite du mépris... [G.B. Shaw]
-----------------------------------------------------------
Blog : http://keulchprod.eklablog.fr/

Hors ligne Delnatja

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 148
  • Ailleurs et au-delà
Re : Instantanés de la vie d'une Rep
« Réponse #2 le: 03 avril 2024 à 09:31:44 »
Bonjour jonathan, merci d'avoir pris la peine d'avoir lu deux fois mon texte et essayé d'en comprendre l'intérêt.
Du coup, j'ai modifié le titre. En effet, ni début, ni fin, juste un moment avec une Rep. À charge au lecteur d'imaginer tout ce qu'il y a autour.
La prochaine fois, elle ira acheter une baguette de pain à la boulangerie du coin. Ou pas.
Belle journée.
Michèle

Hors ligne jonathan

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 626
  • Rasta désabusé Calamité Supercaustique
Re : Instantanés de la vie d'une Rep
« Réponse #3 le: 03 avril 2024 à 11:22:09 »
Salut Mimi. Je t'avoue qu'après avoir lu une première fois et ne voulant pas mourir idiot, comme je suis ignare total en matière de SF je suis allé parfaire mon inculture sur Wikipédia ce qui m'a aidé à un peu mieux comprendre ton texte et c'est pour cela que j'y suis revenu. Tu devrais tenter la publication d'un recueil SF, tu as suffisamment de matière pour cela avec toutes les nouvelles déjà mises en ligne. À +
Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur... [Pierre Augustin Caron de Beaumarchais]
Le silence est l'expression la plus parfaite du mépris... [G.B. Shaw]
-----------------------------------------------------------
Blog : http://keulchprod.eklablog.fr/

Hors ligne Delnatja

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 148
  • Ailleurs et au-delà
Re : Instantanés de la vie d'une Rep
« Réponse #4 le: 03 avril 2024 à 11:44:42 »
Salut Jojo. Il se trouve que j'y pense, mais je préfère encore attendre.
Du reste, je compte commencer par le Dédal dont je compilerais les deux parties, afin d'avoir un petit roman.
Aplus également.
Michèle

Hors ligne jonathan

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 626
  • Rasta désabusé Calamité Supercaustique
Re : Instantanés de la vie d'une Rep
« Réponse #5 le: 04 avril 2024 à 21:26:39 »
Tu fais pas recette ma p'tite. Y faut dire que le forum roupille de façon désolante et à part quelques textes, enfin si on peut les qualifier ainsi, ça vaut pas un  pet de lapin ou de mammouth. Tiens, d'ailleurs il est où le bestiau ? Reparti dans sa grotte ?  :oxo:
Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur... [Pierre Augustin Caron de Beaumarchais]
Le silence est l'expression la plus parfaite du mépris... [G.B. Shaw]
-----------------------------------------------------------
Blog : http://keulchprod.eklablog.fr/

Hors ligne Delnatja

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 148
  • Ailleurs et au-delà
Re : Instantanés de la vie d'une Rep
« Réponse #6 le: 05 avril 2024 à 10:55:56 »
Bonjour Messire Jojo. Un grand merci à toi pour cette diatribe bien sentie qui a réussi à me faire sourire in petto. Je n'ai point de remontrance envers mes fidèles lecteurs qui n'apprécient pas toujours mes modestes, que dis-je, mes misérables écrits, décrivant des illusions fantasques et en inventant des avenirs humains où la noirceur de mes pensées débilitante, offre la matité de morales sans lendemain. Ma destinée étant de me fourvoyer dans des écrits où la raison dépasse la raison, je me vois contrainte de continuer à sombrer dans la culture d'anticipation, matinée de pseudo-science et de fictions nébulo-romanesque.
Je m'en vais, d'un cliquetis de clavier, m'immerger de nouveau, dans les tréfonds de mes neurones bataillant contre mes anti-neurones, dans une guerre sans fin.
C'est une belle journée pour délirer sur l'avenir de l'humanité. Non ?
Michèle

Hors ligne jonathan

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 626
  • Rasta désabusé Calamité Supercaustique
Re : Instantanés de la vie d'une Rep
« Réponse #7 le: 05 avril 2024 à 11:29:44 »
Ave gente dame Mimi. Comme me l'a dit récemment  (en off) un copain du forum (si, si, j'en ai), ici, il y a des "chapelles" Chez les FM on appelle cela des loges par obédiences ou par affinités. Donc, il y a des textes que je ne commenterai jamais parce qu'ils m'emmerdent profondément alors la réciprocité joue à plein. Pareil pour tes textes voire quelques auteurs que tu commentes, que je commente et qui nous commentent en retour. Pour les autres, c'est le syndrome de l'infantilisme qui est appliqué. Tu m'as pas commenté et ben, paff, moi je ne te commenterai pas, na !  :D Bon, il parait que toute vérité n'est pas bonne à dire c'est surtout qu'elle n'est pas bonne à entendre ou à lire. À + :oxo:
Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur... [Pierre Augustin Caron de Beaumarchais]
Le silence est l'expression la plus parfaite du mépris... [G.B. Shaw]
-----------------------------------------------------------
Blog : http://keulchprod.eklablog.fr/

Hors ligne Joachès

  • Calliopéen
  • Messages: 534
Re : Instantanés de la vie d'une Rep
« Réponse #8 le: 05 avril 2024 à 16:59:24 »
C’est très bien écrit Delnatja mais j’étais complètement perdu dans cet univers qui n’est pas le mien.

Hors ligne Delnatja

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 148
  • Ailleurs et au-delà
Re : Instantanés de la vie d'une Rep
« Réponse #9 le: 05 avril 2024 à 20:06:04 »
Bonsoir Joachès, merci pour ton commentaire.
Il est certain que sans un minimum de connaissance concernant les réplicants, ce n'est pas facile.
Belle soirée.
Michèle

Hors ligne Cendres

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 116
Re : Instantanés de la vie d'une Rep
« Réponse #10 le: 07 avril 2024 à 09:53:22 »
Merci pour le partage de ton texte.

En le lisant j'avais l'impression de lire un" fan fiction"  des films "blade runner" . Je connais un peu les films, mais pas du tout les livres.
Tu fais beaucoup référence a l'univers et à l'ambiance des films.

J'ai trouvé marrant ton jeu de mot de "autoraté", c'est tellement juste^^

Hors ligne Basic

  • Modo
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 876
Re : Instantanés de la vie d'une Rep
« Réponse #11 le: 07 avril 2024 à 10:49:18 »
Bonjour,

intéressant votre échange sur les commentaires et les textes.

Partageons nous tous la même curiosité ?
Quel est notre engagement dans l'entraide et le commentaire ?
Bref, une vaste question.
J'ai eu plaisir à retrouver l'ambiance Blade Runner, peut-être parfois un peu trop hard science

dans le cadre du travail du texte et de l'entraide, des bricoles sur le tien

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


B

Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

blog d'écriture : https://terredegorve.blogspot.com/

Hors ligne Delnatja

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 148
  • Ailleurs et au-delà
Re : Instantanés de la vie d'une Rep
« Réponse #12 le: 07 avril 2024 à 15:49:50 »
Bonjour Basic, merci d'avoir pris la peine de commenter en détail ce texte.
J'ai bien noté tes remarques et je vais essayer de les prendre en compte.
Belle journée.
« Modifié: 07 avril 2024 à 15:52:36 par Delnatja »
Michèle

Hors ligne Mic Ester

  • Troubadour
  • Messages: 266
Re : Instantanés de la vie d'une Rep
« Réponse #13 le: 10 avril 2024 à 19:19:00 »
Salut Michèle
Il faut un peu d’initiation pour entrer dans ton texte, déjà, rép – réplicante je connaissais pas le terme et puis Blade Runner, bon c’est pas hier j’avais un peu oublié !
Mais en fait pas besoin de tout ça, ça déroule tout seul, on oublie le côté SF, j’aime bien le passage avec le gamin curieux et Fifine la tortue.
Bon y a pas de scénario mais pas gênant.
A+
Mic

Hors ligne Delnatja

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 148
  • Ailleurs et au-delà
Re : Instantanés de la vie d'une Rep
« Réponse #14 le: 10 avril 2024 à 20:00:32 »
Bonsoir Mic Ester, merci pour ton commentaire.
Je trouve les interactions entre humains et humains augmentés, réplicants, androïdes très intéressantes et complexes.
Je me demande si un réplicant peut avoir une âme et si oui, peut-il être considéré comme une nouvelle espèce humaine.
Belle soirée.
Michèle

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 16 requêtes.