Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 mars 2024 à 09:19:40
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Boite à idées » Lectures d'avril : les Nouvelles ne se découvrent pas d'une ligne

Auteur Sujet: Lectures d'avril : les Nouvelles ne se découvrent pas d'une ligne  (Lu 9347 fois)

Verasoie

  • Invité
Le fil découle de l'idée lancée ici.

Pour ceux qui ont la flemme de tout relire, le principe est de donner tous les mois un thème pour s'encourager à découvrir de nouvelles lectures, approfondir un genre ou un auteur, etc...

Le fonctionnement : dans ce fil, tout le monde peut dire quel(s) ouvrage(s) il compte lire ce mois-ci, comme ça on a une liste toute prête pour ceux qui n'ont pas d'idées !

Le but est aussi de créer au fur et à mesure des fils dans la bibliothèque pour parler de nos lectures ^ ^

La liste pour l'instant :

- Nouvelles de Maupassant
- Histoires sidérantes (Hitchcock)
- Miroirs et fumées (Neil Gaiman)
- Sous les draps, et autres nouvelles (Ian McEwan)
- Les Robots (Isaac Asimov)
- Nouvelles de Cortazar
- Nouvelles de Stendhal
- Le K de Dino Buzzati
- Contres humoristiques d'Alphonse Allais
- Nouvelles de Poe
- Nouvelles de Mélanie Fazi
- Nouvelles de Léa Silhol
- Nouvelles de Lovecraft
- Nouvelles de Calvino
- Nouvelles de Richard Matheson
- Nouvelles de Susanna Clarke
- Nouvelles de Mark Twain
- Sherlock Holmes, de Sir Arthur Conan Doyle


À vos propositions !
« Modifié: 11 avril 2011 à 15:07:30 par Verasoie »

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Lectures d'avril : les Nouvelles ne se découvrent pas d'une ligne
« Réponse #1 le: 29 mars 2011 à 15:55:06 »
Moi j'aimerais bien lire quelques nouvelles de Stendhal, éventuellement. (Et puis Cortázar mais je l'ai déjà dit  ::) )
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Zacharielle

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 792
    • au bord du littéral
Re : Lectures d'avril : les Nouvelles ne se découvrent pas d'une ligne
« Réponse #2 le: 29 mars 2011 à 16:57:03 »
Pour moi ce sera, pour commencer, plusieurs nouvelles de Dino Buzatti (il y en a 50 dans le K), des contes humoristiques d'Alphonse Allais, et puis en dessert quelques textes de Poe et Maupassant.

Hors ligne Kathya

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 271
    • Page perso
Re : Lectures d'avril : les Nouvelles ne se découvrent pas d'une ligne
« Réponse #3 le: 29 mars 2011 à 17:49:08 »
Alors moi j'avais prévu de lire Serpentine et/ou Notre dame des écailles de Mélanie Fazi.

Mais d'abord, je finis Fondation et je tords le cou à ma semaine de nuit aux urgences. ::)

PS : J'ai aussi des nouvelles de Léa Silhol à finir, entre autres les Contes de la Tisseuse et Musiques de la Frontière, mais vu que je les ai acheté d'occasion car introuvables ils serviraient pas à grand-chose dans la liste. Par contre, si un jour quelqu'un met la main sur Fovéa ça m'intéresse. x'D
« Modifié: 29 mars 2011 à 17:52:24 par Kathya »
"Je suis la serveuse du bar Chez Régis ! Ou un leprechaun maléfique barrant l'entrée d'un escalier imaginaire..."

Et puis la Nuit seule.
Et rien d'autre, et plus rien de plus.

Avant l'hiver, Léa Silhol

pehache

  • Invité
Re : Lectures d'avril : les Nouvelles ne se découvrent pas d'une ligne
« Réponse #4 le: 29 mars 2011 à 20:22:45 »
Maupassant, à lui tout seul, çà fait beaucoup beaucoup...

http://maupassant.free.fr/contes3.htm#T

Verasoie

  • Invité
Re : Lectures d'avril : les Nouvelles ne se découvrent pas d'une ligne
« Réponse #5 le: 29 mars 2011 à 20:28:54 »
Ce site est génial ! J'ai édité la liste pour le rajouter en lien.

Le principe est bien de se servir de la liste pour s'inspirer et avoir des idées de lectures, et pas de lire toute la liste ^ ^

pehache

  • Invité
Re : Lectures d'avril : les Nouvelles ne se découvrent pas d'une ligne
« Réponse #6 le: 30 mars 2011 à 13:28:20 »
Je me répète: le plus souvent la nouvelle ne va pas seule, d'autres nouvelles l'accompagnent et, la cernant, entretiennent des relations complexes avec elle.

Hors ligne Ambrena

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 657
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Re : Lectures d'avril : les Nouvelles ne se découvrent pas d'une ligne
« Réponse #7 le: 30 mars 2011 à 14:21:55 »
Oui, mais un recueil de nouvelles se lit plus vite qu'un roman, non ? :)

Pour moi, ce sera relecture d'Edgar Allan Poe, découverte de trucs de Lovecraft que je n'ai pas lus, des nouvelles de Calvino (surtout celle sur le saumon) et si j'en ai le temps, overdose de Richard Matheson. Sans oublier le recueil de nouvelles en anglais de Susanna Clarke à finir et/ou à relire, puisque je suis revenue en plein dans ma période Jonathan Strange & Mr Norrell.
« Modifié: 30 mars 2011 à 14:26:44 par Ambrena »
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Lectures d'avril : les Nouvelles ne se découvrent pas d'une ligne
« Réponse #8 le: 09 avril 2011 à 17:37:28 »
Alors, vous avez commencé à lire des nouvelles ? :)

Pour ma part j'ai repris les nouvelles de Sherlock Holmes que j'avais commencées il y a longtemps (comme j'essaie de les lire en anglais, je vais très lentement).

J'ai lu "The man with the twisted lip" et là j'ai entamé "The blue carbuncle". J'aime bien. Comme j'aime beaucoup les adaptations (notamment la série avec Jérémy Brett), je connais souvent déjà la fin, mais ça fait toujours plaisir de redécouvrir l'histoire.
A la différence des nombreuses adaptations, c'est surprenant de voir que Sherlock Holmes ne fait quasiment rien, lol. C'est toujours le même schéma : Watson est mêlé à l'affaire d'une façon ou d'une autre, Holmes ou leur client explique la bizarrerie du cas, Holmes pose des questions farfelues, passe un moment plus ou moins long à ruminer, puis revient avec la solution ^ ^ Alors que dans les adaptations, il va plus souvent sur le terrain quand même...
En tous cas, j'aime bien. Le fait que ce soit Watson le narrateur donne plus d'épaisseur à son personnage que dans les adaptations, et puis Holmes reste assez charismatique même avec ma compréhension approximative de l'anglais, lol. Et, surtout, j'adore les intrigues totalement tarabiscotées et insolites qui nourrissent chaque aventure.


Et vous, vous avez commencé à lire quoi ? :)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Zacharielle

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 792
    • au bord du littéral
Re : Lectures d'avril : les Nouvelles ne se découvrent pas d'une ligne
« Réponse #9 le: 09 avril 2011 à 23:30:19 »
Moi j'ai commencé à lire les contes humoristiques d'Alphonse Allais. Il y a pas mal de nouvelles assez amusantes, ou avec des idées originales, mais la fin me laisse souvent pantoise. J'avais noté quelques unes plus drôles que les autres mais j'ai perdu le papier, alors, je ne sais plus. J'en lirai quelques autres mais je ne pense pas que j'irai jusqu'au bout du livre  ::)

Sinon j'ai aussi lu une nouvelle de SF classique, vraiment pas mal : Averse cosmique.

Verasoie

  • Invité
Re : Lectures d'avril : les Nouvelles ne se découvrent pas d'une ligne
« Réponse #10 le: 10 avril 2011 à 13:10:06 »
J'ai lu un recueil de nouvelles de Maupassant, des fantastiques, mais je crois que je préfère celles que j'avais lues au collège, sans l'élément fantastique. (Enfin, là c'était pas non plus le Horla, mais c'était vaguement voulu effrayant je pense). Il faudrait que j'en relise avec mon oeil d'aujourd'hui, cela dit ^ ^

Et j'ai commencé Sous les draps, de Ian McEwan, j'en suis qu'à deux pour l'instant mais j'aime bien. C'est assez cynique et les thèmes sont surprenants, il y a de belles images, ça me plaît tout ça x) Je ferai un sujet quand j'aurai fini le recueil.

Hors ligne Ambrena

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 657
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Re : Lectures d'avril : les Nouvelles ne se découvrent pas d'une ligne
« Réponse #11 le: 10 avril 2011 à 16:34:41 »
Ah d'ailleurs, Vera, ce serait cool que tu édites ton post avec les propositions que d'autres gens (notamment moi) ont faites. ^^

Sinon là, je suis enplein dans les nouvelles de Lovecraft et dans les Contes m éphitiques (un recueil de chouettes nouvelles d'horreur ou de fantastique).
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

nasnas29

  • Invité
Re : Lectures d'avril : les Nouvelles ne se découvrent pas d'une ligne
« Réponse #12 le: 10 avril 2011 à 18:08:05 »
Ma prochaine lecture de nouvelles c'est soit mark Twain dans la collection Omnibus " le rapt de l'éléphant blanc et autres nouvelles " ou bien Hermann Hesse " histoires d'amours " dans la collection poche biblio. Je ne sais pas trop, peut-être un pastiche des deux. mais je vais commencer par mark Twain, je crois!...

Verasoie

  • Invité
Re : Lectures d'avril : les Nouvelles ne se découvrent pas d'une ligne
« Réponse #13 le: 11 avril 2011 à 15:00:44 »
D'ac Ambre, j'avais pas vu ^ ^ C'est édité !

Hors ligne Zacharielle

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 792
    • au bord du littéral
Re : Lectures d'avril : les Nouvelles ne se découvrent pas d'une ligne
« Réponse #14 le: 11 avril 2011 à 15:45:14 »
Hier j'ai lu (entre autres) six nouvelles de jeunesse d'Asimov, dont 3 de SF classique (avec vaisseaux, tout ça) dont les deux premières sont vraiment super, 2 humoristiques-fantastique - ce sont celles que j'ai le plus apprécié^^ et 1 mini nouvelle qui titre le recueil, Chrono-minets, sympathique mais sans plus (je trouve qu'Asimov se débrouille très bien sur les nouvelles longues, surtout sur les chutes qui sont toujours bien trouvées).

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.023 secondes avec 23 requêtes.