Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 avril 2024 à 21:06:55
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » [Défi] - Le Cadran de vérité

Auteur Sujet: [Défi] - Le Cadran de vérité  (Lu 4356 fois)

Hors ligne Jezy

  • Prophète
  • Messages: 656
  • Cabri à présence variable
[Défi] - Le Cadran de vérité
« le: 19 juillet 2009 à 16:44:13 »
Il était une fois, il y a fort longtemps de cela, une bande de p'tit rigolos ferrus d'écriture qui s'étaient retrouvés a faire des Loups-Garous et des Cadavres Exquis au Salon du Livre.
L'un d'entre eux, un noble chevalier nommé Lo' - NI ! - décida de les conserver pour ensuite les proposer en défi.
Et ainsi naquit Le Cadran de vérité :



LE CADRAN DE VERITE





Un palais. Ou un bunker, ça dépend de l’image que vous vous faites d’un palais. Un centre de recherche même, si on y regarde bien. Enfin bon, un mélange des trois.
Un palais donc. Posé seul sur la mer de glace, il comate, légèrement engourdi par la fraîcheur constante. Ca fait un moment maintenant qu’il n’y a plus personne pour l’animer. A l’intérieur, les couloirs sont froids et sombres, et un peu glauques d’ailleurs. Le vent les remonte à toute allure en hurlant comme un damné, essayant à chaque tour d’instaurer un nouveau record. On s’amuse comme on peut dans le désert de l’Artique.

- Diable, cette banquise est un bouclier lisse et sans craquelures !
Le vieux Maître du Monde fronça vainement les sourcils. Son quarante-septième lifting commençait à lui laisser des séquelles, et son visage luisant et plus tendu qu’une peau de tambour se montrait de plus en plus réticent à retranscrire ses émotions au reste du monde. En vérité, et personne n’aurait pu le lui dire, il était en train de se vitrifier. La faute aux mauvaises conditions climatiques et à l’abus de technologie de pointe. Mais quand on est Maître du Monde, on ne s’arrête pas à si peu de choses. Par ailleurs, il fallait avouer que pour quelqu’un de cent-vingt-quatre ans, il était encore assez bel homme.
Derrière lui, son fidèle serviteur poussa un profond soupir.
- Seigneur, vous devriez vraiment faire un break avec ce bouquin. J’ai peur qu’il n’endommage votre brillant esprit par des tournures de phrases aussi ridicules que mal dégrossies.
Le Maître du Monde, sourd mais à moitié seulement, choisit d’ignorer la remarque et leva les yeux au ciel.
- Hum, pas de nuage aujourd’hui. Et tu as vu, Richard ? Cette nuance de bleu, douloureuse à force d’être belle…
- Je m’appelle Pierre-André, monseigneur ! s’exclama le serviteur d’un ton offusqué.
Cette fois, le vieil homme surpuissant tourna son corps maigrelet vers son sous-fifre. Il l’observa quelques instant, l’œil perçant quoique vitreux.
- Et oui, souffla-t-il finalement d’un air las. Voilà ce qui arrive quand on est pas élevé par un grand-père boulimique…
Le serviteur haussa un sourcil, puis se rappela qu’on était pas à Vancouver et préféra détourner le regard.
- Cette année 2045 commence mal, enchaîna le Maître du Monde avec son habituel manque de transition.
Il leva un doigt en l’air sans rien dire – histoire d’entretenir le suspens – et de son autre main, ramena L’Epée de Vérité contre son cœur.
- On continue de préférer cette stupide Hobb à notre cher Goodkind ! Ho, le monde va mal… Et dire que j’en suis le Maître… Tu m’entends Richard ?!
Pierre-André hocha la tête pensivement. Il était en train de se dire que puisque son maître était aussi le maître du Monde, il aurait aisément pu conduire le reste de la planète à lire et vénérer les textes de Goodkind. Heureusement, il ne dévoila jamais le fruit de ses pensées – dans le cas contraire, nos descendants vénéreraient sans doute un drôle de sourcier avec pour logo-marketing une épée fort étrange.
- Sans doute ces stupides moutons putrides n’ont-ils pas votre… discernement vis-à-vis de cet ouvrage. Ils en captent mal les différentes utilités.
- Bien vu Richard ! Et ça me rappelle qu’on a du boulot !
D’un pas tremblotant mais plein d’enthousiasme, le Maître du Monde se balança vers la gauche, en direction du Jardin Enneigé. Un son de vitrail sauvagement brisé par un gros caillou moche et pointu résonna quand le vieil homme heurta la rambarde de l’escalier blanc, mais cela ne l’empêcha nullement de continuer au pas de course.

- Voilà. Aujourd’hui : comment lire l’heure grâce à notre chère Epée de Vérité ?
Le Maître du Monde traversa la cour enneigée et grimpa sur une petite estrade au centre, se hissant difficilement jusqu’à la colonne que formait un piédestal de marbre blanc. Au sommet, un large cercle de glace transparente et polie par le vent renvoyait sur le sol l’ombre sombre et nette d’un cadran solaire géant. D’un geste sec, le Maître du Monde fit basculer une manivelle rangée dans un renfoncement du pilier et la fit tourner entre ses doigts aux reflets de cristal. Le sommet du piédestal, le carré central – également en marbre - descendit jusqu’à sa hauteur, dévoilant un vieux livre à la couverture délavée et aux pages blanchies par le temps (venteux et neigeux, dans ces régions polaires).
- Tu vois ça Richard ? Cette chose informe, ce « clampesque livresque » comme aurait dit Goodkind dans sa grande poésie, a servit de gnomon pendant des années et des années. A présent, il mérite à peine le nom de livre. Et c’est ma chère et tendre Epée de Vérité qui va prendre la relève !
Il posa debout le livre entrouvert et recula de quelques pas pour admirer son œuvre.
 - Parfait ! s’exclama-t-il en dardant son regard vitreux sur l’ombre incertaine et large d’un demi-pas projetée dans la neige.
- Monseigneur ne préférerai-t-il pas utiliser un bon vieux bout de bois ?
- Un bout de bois ? répéta le Maître du Monde. Mais c’est répugnant ! Tu oserai préférer un vulgaire bâton au chef-d’oeuvre de Goodkind ?!
- Bien sûr que non ! se hâta de protester Pierre-André.
« Pas pour allumer un feu en tout cas » se permit-il d’ajouter dans sa tête légèrement cabossée.
- Remonte-le, vite ! Mais pas trop, je veux voir son élévation de la fenêtre de ma chambre !
Pierre-André se traîna en grommelant jusqu’à la manivelle tandis que le vieux Maître du Monde retournait de son pas vacillant à l’intérieur du palais/bunker/centre de recherche.

Quelques minutes plus tard, le serviteur remontait l’escalier en se maudissant d’être enchaîné à son vieillard de Maître.
- Richard, c’est toi ? demanda la voix chevrotante du Maître lorsque Pierre-André pénétra dans la chambre.
- Mais non enfin ! … je veux dire, oui Seigneur ?
- Devine ce que j’ai réussi à capter sur la nouvelle chaîne câblée d’Internet ?!
Le serviteur ouvrit la bouche, garda la pose une seconde ou deux puis la referma stoïquement.
- Un court métrage qui s’annonce magistralement magnifique : L’Eté de Vérité !
Le serviteur ne réagit pas. Puis, sans un mot, il s’inclina, recula jusqu’à la porte, sortit sans bruit et entreprit de pleurer jusqu’à ce que mort s’ensuive.

--------------------------------------------

Le Cadavre Exquis :  En l'an 2045, sur la banquise, le Maître du Monde vitreux utilise paisiblement Goodkind en rechignant un gnomon clampesque livresque.
« Modifié: 19 juillet 2009 à 20:25:57 par Jezy »
« Vous êtes mon café émotionnel ! » Meeting 2016

« Les câlins, c'est le bien, il faut en faire sans modération » - Ernya

Hors ligne Zacharielle

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 792
    • au bord du littéral
Re : [Défi] - Le Cadran de vérité
« Réponse #1 le: 19 juillet 2009 à 19:31:05 »
Mais MDR quoi !!

C'est magistralement drôle, truffé de références délectables, et ce, en restant un texte au style de qualité, ce qui est vachement appréciable. J'ai envie de tout citer xD merci pour ce texte mon petit cabri, c'est très réussi !!


Hors ligne Jezy

  • Prophète
  • Messages: 656
  • Cabri à présence variable
Re : [Défi] - Le Cadran de vérité
« Réponse #2 le: 19 juillet 2009 à 19:36:53 »
Tout le plaisir est pour moi ;)
« Vous êtes mon café émotionnel ! » Meeting 2016

« Les câlins, c'est le bien, il faut en faire sans modération » - Ernya

Hors ligne Fubuki

  • Prophète
  • Messages: 788
  • Locked out of Hell
Re : [Défi] - Le Cadran de vérité
« Réponse #3 le: 20 juillet 2009 à 00:28:31 »
J'dois manquer de références mais le texte est drôle à souhait  :)

Et j'adore le phrase du cadavre exquis   :D
Fire your Dragon up !

Hors ligne Jezy

  • Prophète
  • Messages: 656
  • Cabri à présence variable
Re : [Défi] - Le Cadran de vérité
« Réponse #4 le: 20 juillet 2009 à 13:04:52 »
J'avoue, c'est une spéciale dédicace aux meetingueux !   :D

Mais à l'occasion, je listerai toutes les références que j'ai placé ;) (enfin toutes, y en a pas tant que ça non plus).
« Vous êtes mon café émotionnel ! » Meeting 2016

« Les câlins, c'est le bien, il faut en faire sans modération » - Ernya

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : [Défi] - Le Cadran de vérité
« Réponse #5 le: 20 juillet 2009 à 13:07:20 »
Comme tu le sais déjà, j'aime  :mrgreen:. Mais, répété ici, cette appréciation passe à la postérité ^ ^. Bien joué, Jezy !  ;)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne cocopops

  • Calligraphe
  • Messages: 109
Re : [Défi] - Le Cadran de vérité
« Réponse #6 le: 22 juillet 2009 à 01:03:16 »
Puis je avoir l'imprudence de demander ce qu'est l'ete de verite?

Même si il est une heure du matin et que je m'endor sur mon clavier j'ai bien apprécier  ton texte, que dit, j'ai bien sourit sur ces lignes   :D

Excuse moi je suis trop fatigué pour faire un commentaire constructif et la je ne vois rien a redire donc je me tais.

bien le bonsoir mes chers compatriotes

Hors ligne Leia Tortoise

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 453
    • Mon blog
Re : [Défi] - Le Cadran de vérité
« Réponse #7 le: 22 juillet 2009 à 09:53:15 »
J'ai bien reconnu/senti l'aspect parodique de Goodkind, et c'est vraiment excellent! J'adore particulièrement la redondance "aux pages blanchies par le temps (venteux et neigeux, dans ces régions polaires). "  :D

Bravo!
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Jezy

  • Prophète
  • Messages: 656
  • Cabri à présence variable
Re : [Défi] - Le Cadran de vérité
« Réponse #8 le: 22 juillet 2009 à 13:10:39 »
C'est bien la première fois que j'ai 100% d'avis positif !
Ca fait bien plaisir ^^

Bon alors les références plus ou moins évidentes :


Citer
- Diable, cette banquise est un bouclier lisse et sans craquelures !
Tiré du légendaire "Mon amour pour toi est un bouclier lisse et sans craquelures" de l'Epée de Vérité.

Citer
Cette nuance de bleu, douloureuse à force d’être belle…
Idem, sauf que normalement il ne s'agit pas du ciel mais des yeux du grand méchant, sieur Rhal (cf Cassidy).

Citer
- Je m’appelle Pierre-André
J'ai cherché un nom ridicule, j'aurai pu faire dans le Kevin mais j'ai repensé à l'Age de Glace 3 et à " Jean-Claude ! " qui m'avait fait mourir de rire. Donc voilà.

Citer
Voilà ce qui arrive quand on est pas élevé par un grand-père boulimique…
Alors là faut être calé sur l'Epée de Vérité : Richard, le héros, a été élevé par son grand-père Zed, qui a tout le temps faim malgré son aspect squelettique.

Citer
Le serviteur haussa un sourcil, puis se rappela qu’on était pas à Vancouver
Spécial dédicace aux fan de Stargate (tourné à Vancouver pour les incultes) et à Teal'c et son jeu de sourcil.

Citer
et préféra détourner le regard.
Comme le bras droit de Darken Rhal dans une certaine scène dont je ne me souviens plus le numéro mais que l'on a tourné pour l'Eté de Vérité.

Quand à l'Eté de Vérité, il s'agit de scènes que l'on a tourné pendant le meeting et qu Zac est en train de préparer sous forme de petit film. Les voix off (merci Mil' et Vera) lisent le texte et les dialogues pendant que les acteurs jouent "librement" la scène.
Enfin vous verrez bien !
« Vous êtes mon café émotionnel ! » Meeting 2016

« Les câlins, c'est le bien, il faut en faire sans modération » - Ernya

Hors ligne ernya

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 674
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : [Défi] - Le Cadran de vérité
« Réponse #9 le: 20 septembre 2009 à 17:26:26 »
J'étais passée à côté pour cause de départ vers Rome. :-¬?

C'est un texte très sympa qui rappelle de très bons souvenirs en compagnie des illustres acteurs de L'été de vérité.
En plus le texte se lit très bien, c'est vrai qu'il faut maîtriser les références, mais après tout le défi t'y obligeait.
Bref, j'ai bien aimé  ^^
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Kathya

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 271
    • Page perso
Re : [Défi] - Le Cadran de vérité
« Réponse #10 le: 20 septembre 2009 à 21:24:24 »
Pas mal du tout, et bravo car le thème était plutôt ardu... :D

Même si la plupart des références m'avaient échappé avant que je lise les commentaires. Faut dire que je ne compte pas Goodking à l'étagère de mes références livresques.  ::)

Citer
Citer
- Je m’appelle Pierre-André
J'ai cherché un nom ridicule
Bien trouvé  ;D
"Je suis la serveuse du bar Chez Régis ! Ou un leprechaun maléfique barrant l'entrée d'un escalier imaginaire..."

Et puis la Nuit seule.
Et rien d'autre, et plus rien de plus.

Avant l'hiver, Léa Silhol

Hors ligne camdailclot

  • Calligraphe
  • Messages: 147
  • gourmand de mots
Re : [Défi] - Le Cadran de vérité
« Réponse #11 le: 22 septembre 2009 à 08:51:24 »
Le texte est très agréable et se lit avec plaisir, le style est fluide et plein de légèreté avec un humour omniprésent qui donne du piment.

Je ne connaissais pas "Goodkind" je me suis plongé dans sa biographie et le résumé de ses œuvres, bien que cela ne soit pas ma tasse de thé cela donne envie de s'y plonger.
  en tout cas merci et bravo pour ce texte.
amoureux de littérature et de musique
musicien de jazz, voyageur, aquarelliste
théâtreux par moments
aime la vie
timide et imaginatif
très (trop) sensible

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Re : [Défi] - Le Cadran de vérité
« Réponse #12 le: 22 septembre 2009 à 13:26:15 »
Je ne connaissais pas "Goodkind" je me suis plongé dans sa biographie et le résumé de ses œuvres, bien que cela ne soit pas ma tasse de thé cela donne envie de s'y plonger.
Quoi ?! Fuis, pauvre fou ! ^^ C'est le plus mauvais livre de fantasy jamais écrit xD
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne camdailclot

  • Calligraphe
  • Messages: 147
  • gourmand de mots
Re : [Défi] - Le Cadran de vérité
« Réponse #13 le: 23 septembre 2009 à 09:41:05 »
Aie ! Dois je fuir ? Sans doute si j'en crois la vigueur de ton admonestation !
le terme "pauvre fou" me conviens bien je l'accepte comme un compliment.
De toutes les manières je suis assez saturé en lectures à venir
Je vais donc pouvoir suivre ton conseil assez facilement
amoureux de littérature et de musique
musicien de jazz, voyageur, aquarelliste
théâtreux par moments
aime la vie
timide et imaginatif
très (trop) sensible

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Re : [Défi] - Le Cadran de vérité
« Réponse #14 le: 23 septembre 2009 à 09:51:03 »

le terme "pauvre fou" me conviens bien je l'accepte comme un compliment.
N'y vois rien de personnel, c'était plus ou moins une réplique de Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux... Mais oui, fuis, ou alors contente-toi de L'Eté de Vérité  :mrgreen:


*fin de mon Hors Sujet... désolée  :-[ *
« Modifié: 23 septembre 2009 à 09:53:27 par Milora »
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.025 secondes avec 22 requêtes.