Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 avril 2024 à 18:23:20
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'antichambre de l'édition » Nom véritable ou pseudo?

Auteur Sujet: Nom véritable ou pseudo?  (Lu 7577 fois)

Hors ligne Cambrien

  • Aède
  • Messages: 183
Nom véritable ou pseudo?
« le: 18 mars 2017 à 19:49:12 »
Une question me chiffonne depuis quelque temps :

Quand on décide de publier nos écrits sur un blog ou par le biais d’un éditeur, vaut-il mieux le faire sous un pseudo ou sous notre véritable identité ?

Les deux options offrent des avantages et des inconvénients, mais quelle est la formule que vous conseilleriez ?

Vu que beaucoup ici publient leurs textes sur le net (et pas seulement sur le MDE), voire même auprès d’éditeurs, je pense que vous pouvez apporter des réponses pertinentes.

En tout cas, plus que moi qui suis novice en la matière.

Nocte

  • Invité
Re : Nom véritable ou pseudo?
« Réponse #1 le: 18 mars 2017 à 20:35:40 »
Je dirai qu'il n'y a pas de choix meilleur qu'un autre, si des auteurs choisissent des pseudos c'est pour des soucis de confidentialité généralement, donc tout dépend de ta propre situation personnelle/professionnelle.
Si le fait que ton vrai nom soit associé à tes textes ne te dérange pas, je ne vois pas l'intérêt de prendre un pseudo, à part si tu trouve plus chouette de publier avec un pseudo, ce qui est un argument tout à fait valable dans ce cas. 
« Modifié: 18 mars 2017 à 20:50:09 par WEG »

Hors ligne Miromensil

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 584
  • Mon nu mental
    • Mimerions
Re : Nom véritable ou pseudo?
« Réponse #2 le: 18 mars 2017 à 20:51:08 »
Perso, quand il a été question de publier un texte pour la première fois, j'ai préféré mettre mon pseudo. Je le trouve juste plus chouette que mon nom et mon prénom, c'est pas tant une question de confidentialité perso. Comme c'est le même depuis que j'ai 12 ans il a même commencé à devenir un prénom, et je m'y identifie pas mal. Je sais qu'à l'avenir, je mettrai toujours mon pseudo, de sorte que ça deviendrait un "nom de plume" si je peux dire (c'est un peu prétentieux à mon pti niveau).

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 208
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Nom véritable ou pseudo?
« Réponse #3 le: 18 mars 2017 à 21:26:25 »
Ouaip y'a pas de mieux, c'es un choix perso.

Publier sous ton nom peut te permettre d'agrandir ta bibliographie si jamais besoin, publier sous un pseudo peut te permettre de ne pas mettre sous ton nom des choses que tu as quand même envie de publier (du genre, tu as envie d'être un écrivain littérature blanche et que tu as peur que ce soit mal vu de publier un roman SF, ou que tu as envie d'être publié en tant que "premier roman" )
Après ça dépend que de toi et ce que tu en penses, veut faire, à quel point ca te déranges ou que tu préfères (parce qu'un nom de plume, ça peut être classe, aussi).
C'est un choix très perso donc j'aurais rien à te conseiller en particulier, c'est la peinture que tu choisis à ton mur de pierres d'écrivant.
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Cambrien

  • Aède
  • Messages: 183
Re : Nom véritable ou pseudo?
« Réponse #4 le: 19 mars 2017 à 15:05:10 »
Merci pour vos réponses.

Il est vrai que chaque situation est spécifique. Un nom qui sonne mal ou un désir (besoin ?) de discrétion peuvent faire pencher pour le pseudo. Le fait de vouloir changer de registre d’écriture également.

Perso, je n’entre dans aucune de ces catégories. Reste que je pourrais réviser mes choix selon les circonstances. Dans ce domaine comme dans d’autres, aucune situation n’est définitive.

N’empêche que, le cas échéant, Cambrien ne serait pas très vendeur.  ^^

Hors ligne Miromensil

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 584
  • Mon nu mental
    • Mimerions
Re : Nom véritable ou pseudo?
« Réponse #5 le: 19 mars 2017 à 15:16:17 »
Tu penses que tu es dans quelle autre catégorie (si c'est pas indiscret) ?

Cambrien c'est pas moche non plus, enfin je sais pas d'où ça vient ^^

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 208
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Nom véritable ou pseudo?
« Réponse #6 le: 19 mars 2017 à 15:20:39 »
Bof, c'est bien Cambrien je trouve, avec un prénom qui sonne bien ca le fait
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

milena-owein

  • Invité
Re : Nom véritable ou pseudo?
« Réponse #7 le: 19 mars 2017 à 15:49:07 »
Moi j'ai toujours voulut écrire sous un pseudonyme pour une raison de, comment dire, ... équilibre mentale ?
Je trouve qu'on se créer toujours un personnage quand on écrit, qu'on le veuille ou nom, alors avoir un pseudonyme était une façon pour moi de dissocier les deux et de ne pas laisser l'aspect personnage du métier d'écrivain grignoté petit à petit la vrai personne que je suis ^^

Du coup j'ai opté pour un juste milieu : Miléna est mon vrai prénom, et Owein le pseudo que je me suis choisi en référence à un personnage des romans arthurien

Hors ligne Cambrien

  • Aède
  • Messages: 183
Re : Re : Nom véritable ou pseudo?
« Réponse #8 le: 19 mars 2017 à 19:47:31 »
Tu penses que tu es dans quelle autre catégorie (si c'est pas indiscret) ?

Disons que je n’appartiens à aucune catégorie. Je ne possède pas un patronyme trop lourd à porter tandis que le voir associé à mes écrits ne me gêne pas.

 
Cambrien c'est pas moche non plus, enfin je sais pas d'où ça vient ^^

Certes, ce n’est pas moche, mais pas très parlant dans une certaine mesure.
Ce choix de pseudo me vient de mon enfance, tout comme mon avatar.

D’un autre côté, c’est vrai qu’un nom de plume permet d’établir un distinguo entre l’auteur et la personne en tant que telle. Selon la nature des textes, cela rend possible une prise de recul par rapport à leur contenu.

Par ailleurs, un pseudo permet de créer une sorte d’entité écrivante, élément appréciable, surtout dans le contexte d’un forum.

Hors ligne Bey

  • Calligraphe
  • Messages: 142
Re : Nom véritable ou pseudo?
« Réponse #9 le: 20 mars 2017 à 03:54:24 »
Je ne sais pas si c'est encore pertinent de parler de notre expérience (à venir ? ) personnelle, mais dans mon cas, je compte (j'espère ? ) publier sous un nom de plume. Tout simplement pour dissocier mon travail créatif de ma profession. J'étudie en médecine, mais mes thèmes fétiches dans l'écriture sont souvent... sombres et trash. Je veux pas trop mélanger les deux identités... pour l'image et tout...

Serait-ce un manque de courage ? Peut être...  En même temps je pense que ça peut mettre tout le monde bien plus à l'aise.

En ligne Kanimp

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 941
  • mangeur de pop corn
    • page perso
Re : Nom véritable ou pseudo?
« Réponse #10 le: 20 mars 2017 à 16:42:57 »
Personellement, j'ai choisi de prendre un pseudo au cas où je serai publié.

Cela permet de rendre plus simple mon nom de famille et de plus  de faire une distinction entre l'écriture et le privé.

La restriction du pseudo, c'est qu'il doit être unique.
Personne ne peut l'utiliser ou l'avoir réservé.


Je ne me rappelle plus du premier que j'avais choisi, mais il m'a été refusé à cause de cela.



Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 281
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Re : Nom véritable ou pseudo?
« Réponse #11 le: 20 mars 2017 à 21:23:24 »
Moi j'ai toujours voulut écrire sous un pseudonyme pour une raison de, comment dire, ... équilibre mentale ?
Je trouve qu'on se créer toujours un personnage quand on écrit, qu'on le veuille ou nom, alors avoir un pseudonyme était une façon pour moi de dissocier les deux et de ne pas laisser l'aspect personnage du métier d'écrivain grignoté petit à petit la vrai personne que je suis ^^

Du coup j'ai opté pour un juste milieu : Miléna est mon vrai prénom, et Owein le pseudo que je me suis choisi en référence à un personnage des romans arthurien

Tiens, remarque très intéressante sur la projection que l'on a de soi-même, du narrateur et des persos !

 :\?

Pour ma part, j'ai écrit un roman dont le personnage principal se nomme Alan (qui est donc mon véritable prénom), sauf que c'est une fiction, et que le personnage est volontairement antipathique et torturé dans sa façon de voir les choses. J'ai donc voulu jouer sur le nom pour dérouter mes lectrices & lecteurs (nombreux sont celles & ceux qui ont cru que c'était une autobiographie), et créer ainsi une hésitation sur l'interprétation à avoir de ces détails. J'aime beaucoup poser la question de la réalité lorsque le narrateur dit "Je", y compris dans mes poèmes ; c'est aussi une manière de complexifier l'idée que l'on se fait du narrateur, de multiplier les subjectivités.

Effectivement, certains choisissent un pseudo selon des raisons personnelles, d'autres le font pour des raisons pécuniaires (certains pseudos sont "plus vendeurs"). On peut aussi imaginer des co-auteurs d'un ouvrage signer sous un seul nom alors que plusieurs mains en ont été à l'origine.

A-t-on vraiment besoin d'un "nom d'auteur" pour faire ce que l'on aime ? C'est une vraie question !
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 851
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : Nom véritable ou pseudo?
« Réponse #12 le: 21 mars 2017 à 14:16:53 »
Marrant, je me suis souvent posé la question. Et me la pose encore, d'ailleurs.
D'un côté, je trouve mon véritable nom trop... plan-plan... D'un autre côté, j'aime bien l'idée de pouvoir associer ce que j'espère publier un jour à mon nom, ne serait-ce que pour pouvoir "reconnaitre" la paternité de mes écrits...
Mais comme Cambrien, mon pseudo, je l'utilise déjà beaucoup et depuis un certain temps... Alors pourquoi pas en faire un nom d'auteur officiel ?
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne Cambrien

  • Aède
  • Messages: 183
Re : Nom véritable ou pseudo?
« Réponse #13 le: 21 mars 2017 à 21:42:11 »
Jusqu’à présent, je n’ai diffusé qu’un seul texte sous mon véritable nom.

En fait, j’estime qu’il est avisé de publier à la fois avec un — ou des — pseudo (s) et parfois sous notre patronyme/matronyme.
Le procédé permet de s’adapter selon le contexte et notre situation.

Hors ligne OliveDuWeb

  • Calame Supersonique
  • Messages: 1 677
  • Une tapenade de mots dans une mer d'huile d'idées
    • Page auteur
Re : Nom véritable ou pseudo?
« Réponse #14 le: 23 mars 2017 à 16:39:32 »
Bonjour,

Dans mon cas, la question ne s'est jamais posée. J'ai toujours refusé l'idée de me cacher sous un pseudo (et même sur internet, quand je peux, j'utilise mon vrai nom).
Tout ça pour confirmer ce qui a été dit ci-dessus : c'est uniquement une affaire d'appréciation et de situation personnelle.

Le choix t'appartient.

O.
"Les seuls beaux yeux sont ceux qui vous regardent avec tendresse" (Coco Chanel)

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 23 requêtes.