Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

03 mai 2024 à 12:24:42
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » L'orchestre du bar » Calexico

Auteur Sujet: Calexico  (Lu 5915 fois)

MillaNox

  • Invité
Calexico
« le: 25 septembre 2016 à 17:54:44 »
Calexico

Calexico, ça commence il y a un peu plus de 20 ans, avec deux gars de l’Arizona, Joey Burns et John Convertino, et ce n’est toujours pas fini puisque leur dernier album Edge of the Sun date de 2015.
Ce qu’il y a de chouette, dans ce duo, c’est que ça n’en reste que très rarement un. Ça ressemblerait plutôt à ça :
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

C’est-à-dire qu’ils invitent du monde sur pratiquement toutes leurs chansons. Et puis ils voyagent et explorent avec curiosité, le monde oui, mais aussi ses instruments, ses genres musicaux…

Leur musique, c’est donc actuellement 8 albums, et un gros tas indénombrable d’EP et singles dont leurs premiers pas avec une bonne vieille K7 en 1996. :D

Je trouve que Spoke (1997, plutôt à écouter ici pcq les chansons sont pas trop en indiv sur YT), leur premier album, pose déjà bien les bases…
Comme souvent par la suite les chansons alternent entre juste instrumentaux ou avec une voix. Sanchez porte bien la marque du groupe à mon avis, on se voit arpenter le désert sous le soleil en ayant compris un truc de plus à la vie, non ? :D Certaines chansons comme Haul (sans chant) sont plus ambiantes, et d’autres sont carrément des sortes de courtes ambiances sonores ou de sons volés, comme Ice cream jeep et Mind the Gap. Ils osent également des instru très épurée comme Hitch, ou d’autres plus enveloppantes à la Stinging Nettle. C’est très varié tout ça non ?

En 1998, The Black Light nous régale :coeur: La diversité des instruments va avec celle des rythmes et des chansons, il est très chouette cet album alors c’est dur de donner des titres… Quand même, Chach, Gypsy’s Curse, Sideshow, Old Man Waltz, Minas De Cobre… Ok j’arrête…


Je ne passerai pas en revue tous leurs albums, mais tout de même un ptit mot pour Hot Rail (2000) qui m’a fait découvrir le groupe :coeur: L’intro avec El Picador est magique, elle donne autant envie de danser que de partir en voyage (enfin c’est subjectif mais bon je vous livre mon ressenti :D) et que dire de Crystal Frontier ?! Sans parler de Muleta, Tres Avisos, Sonic Wind qui posent leur ambiance et nous avec, ou carrément Hot Rail qui nous installe dans le relâchement et la divagation…

Si vous vous aventurez du côté de Feast of Wire (2003), je ne peux que vous recommander l’album tout entier, mais en particulier Black Heart, Pepita ou The Book and the Canal (et de nouveau les chansons se suivent et ne se ressemblent pas). Il faut aussi mentionner Attack ! El Robot ! Attack !! qui est quand même un titre de chanson super cool :D

On arrive ensuite sur des albums plus récent et que j’aime un peu moins. J’y trouve toujours des perles, mais pas mal de titres ne me font plus voyager, ne me surprennent ni ne m’épatent plus, un petit côté pop qui me parle pas à titre perso. Mais tout de même des perles !

Garden Ruin (2006) a le mérite d’une pochette magnifique :D
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

On y trouve Smash, berceuse avec une petite montée finale, que j’aime bien. Roka est aussi assez sympa. Celle que je retiens toutefois est surtout Nom de plume qui garde de l’inattendu à la Calexico.

Sur Carried to Dust (2008), je suis toujours mitigée, mais j’aime bienInspiracion (avec son duo de voix). Hors albums, je vous file aussi les liens de Si tu disais, Corona et Praskovia qui sont chouettes :). Et enfin sur leur dernier (Edge of the sun), je ne vous donnerais que deux liens : Cumbia de donde et Coyoacan, qui sont bien cools ^^

Mais j’ai en fait passé sous silence des albums entiers parce que je préfère vraiiiment leurs débuts à ce qu’ils font actuellement… Ceci dit il vous faudra écouter tout Calexico pour vous faire votre propre avis ! :D

Voili voilou ! ^^
« Modifié: 25 septembre 2016 à 18:53:01 par MillaNox »

Hors ligne vinzWallbreaker

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 851
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
Re : Calexico
« Réponse #1 le: 13 décembre 2016 à 13:58:01 »
Grâce à toi je vais partir à la recherche d'un de leurs albums qui traîne quelque part chez moi, histoire de réécouter ça posément.
Mais je me rappelle que c'était intéressant à écouter. Varié et bien foutu.
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne Nexwall

  • Prophète
  • Messages: 908
  • Hëlskaner le Lâche
Re : Calexico
« Réponse #2 le: 21 février 2017 à 23:05:36 »
Je plussoie ! Groupe agréable et intéressant, et en plus tu nous donnes accès à tous les liens pour les écouter davantage !
Merci :).

Crystal Frontier est dans mes préférées, d'ailleurs, mais je n'en connais pas assez j'ai peur.
Par contre, tu ne parles pas de Two Silver Trees, qui est sans conteste mon classement n°1...
"Le futur aussi. Le futur arrive sans cesse. Il est là sinueux, plein de possibilités et pourtant si limité ! Le présent le déstructure, le détruit petit à petit, puis il l’avale et le recrache en passé. "

N'hésitez pas !
https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=36823.msg584100#msg584100

Hors ligne holden5

  • Prophète
  • Messages: 767
Re : Calexico
« Réponse #3 le: 08 septembre 2021 à 16:41:57 »
Fan de Calexico depuis 1998, l’album Blacklight fut une révélation pour moi ! Vu sur scène à Rock en Seine en 2006 (la veille du concert de Radiohead!), je n’ai pas été deçu du spectacle, d’autant que les frontmen donnent le sentiment d’une vrai simplicité, loin des clichés de la rock star. Moi aussi, j’ai été plus convaincu par les premiers albums, mais pour tout dire j’ai moins accordé d’attention à leurs opus après le très bon Feast of Wire.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 23 requêtes.