Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 11:20:16
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Vos coups de coeur textes courts du MdE

Auteur Sujet: Vos coups de coeur textes courts du MdE  (Lu 70904 fois)

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Re : Vos coups de coeur du forum
« Réponse #15 le: 23 février 2016 à 15:51:19 »
Celle qui parlait comme entre parenthèses de MillaNox, parce que ça faisait longtemps qu'un texte comme ça ne m'avait pas autant transporté.
J'attendais que Milla poste sa V2 avant de le citer ici, mais je plussoie Zagreos : un très beau texte, sur le fond comme sur la forme, poétique et avec une très jolie idée derrière !
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Milla

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 166
  • Linotte éparpillée
    • mon site
Re : Vos coups de coeur du forum
« Réponse #16 le: 23 février 2016 à 16:06:33 »
 :-[ :-[ :-[
merci
 :-[ :-[ :-[

Hors ligne ernya

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 674
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Vos coups de coeur du forum
« Réponse #17 le: 23 février 2016 à 16:22:10 »
Les gens, donnez plus d'arguments, le but, c'est vraiment d'inciter les gens à aller lire le texte, faut que ce soit aussi long sinon plus ce que vous avez mis en page perso  ^^
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Miromensil

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 584
  • Mon nu mental
    • Mimerions
Re : Vos coups de coeur du forum
« Réponse #18 le: 28 février 2016 à 13:31:15 »
Un coup de coeur que j'avais eu il y a un moment : Rames de métro et tram’ pas gais, de Ben.G
http://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,10093.0.html

Normalement quand j'aime énormément un truc je commente pas, parce que je ne sais absolument pas quoi dire. D'ailleurs mon commentaire était vraiment loufoque, mais passons. Comme il faut argumenter, et que je ne suis douée pour ça (surtout en poésie), je vais honteusement citer Gage qui a si bien pu, lui, le commenter.

Moi je suis entré dans ton poème comme on prend le métro : je me suis laissé mener. J'ai goûté le rythme et les vers plus brefs qui jalonnent ton texte et sont comme les portes qui s'ouvrent puis se referment à intervalle régulier. Le flux et le reflux. C'est le mouvement aquatique caractéristique du peuple sous-terrain.
Et puis cette rencontre dont tu fais juste un accessoire, sans trop en faire, j'en ai apprécié la sobriété, elle est dans le vrai, c'est comme ça que ça se passe.


Hors ligne extasy

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 134
Re : Vos coups de coeur du forum
« Réponse #19 le: 06 avril 2016 à 02:53:11 »
Coup de cœur pour La Course du Dragon de kokox.
Je ne sais pas trop comment argumenter. C'est très intense, vivant, la chute fait mal au cœur et le style est superbe, avec quelques formules vraiment géniales.

Et tiens, je pensais qu'il y serait : coup de cœur pour Je préfère arriver par le jardin de gage.
Essayons d'argumenter. Des descriptions outrageantes d'authenticité qui encore une fois éveillent le texte ; puis grosse claque vers la fin où l'on comprend que le style était en fait une grosse toile d'araignée tissée par une plume de virtuose et boum, révélation finale du malheur dans sa plus cruelle nudité.

Et j'aurais bien mis Chhuuut (pardon si j'ai raté un "u" :D ) du même auteur mais je pense qu'il n'est plus disponible sur fofo, il faut aller voir le Mout 6 ^^

J'essaierai de passer plus souvent par ici, j'ai lu certains textes depuis que je suis arrivé qui méritent de rejoindre ceux qui sont déjà là.
« Modifié: 06 avril 2016 à 03:22:06 par extasy »

Hors ligne pehache

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 199
Re : Re : Vos coups de coeur du forum
« Réponse #20 le: 06 avril 2016 à 06:53:09 »
(...)
« Modifié: 02 juillet 2016 à 06:47:42 par pehache »

Hors ligne barnacle

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 213
Re : Vos coups de coeur du forum
« Réponse #21 le: 08 avril 2016 à 09:30:57 »
un poème de Pehache
Accusé de plagiat (!) je l'ai effacé.

Eh pehache, je ne sais pas pourquoi personne n'a réagi. Mais si j'ai bien compris, ce qui était pour toi un accusation de plagiat était cette phrase de lepion ?
Citer
- tu fouilles dans mes poubelles pour trouver de quoi manger (demande-moi, c'est plus simple et plus honnête)
... qui faisait clairement référence à l'époque à ses anciens poèmes que tu avais déterré pour commenter (négativement).
Et même si une autre accusation de plagiat a effectivement eu lieu (il serait utile de la pointer), ta réaction me semble excessive et impulsive - plutôt que de supprimer brutalement le poème deux mois après, tu aurais pu en discuter sur le coup, pour commencer. Le poème en lui-même est de qualité, c'est dommage.
« Modifié: 08 avril 2016 à 09:33:46 par barnacle »

Hors ligne Kerena

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 681
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
Re : Vos coups de coeur du forum
« Réponse #22 le: 17 avril 2016 à 01:17:15 »
Allez, parce que ça fait deux fois que je le lis ce texte, mais toujours avec l'impression de le découvrir :

Nouer l'écharpe de baptiste.

Ce texte est hypnotisant.  :o Il capte tout de suite, on y est plongé, immergé - certainement grâce à l'utilisation de la deuxième personne du singulier - et bercé par toutes les pensées du narrateur.
Tout ça pour des pensées qui sautent du coq à l'âne.

Du génie.
« Modifié: 20 septembre 2016 à 17:15:45 par Kerena »
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer


Hors ligne extasy

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 134
Re : Vos coups de coeur du forum
« Réponse #23 le: 17 avril 2016 à 01:34:47 »
Ouais il est trop bien ce texte !
Et en plus je sais qui est l'auteur niiihihihihi.

Hors ligne Mahad

  • ex wag
  • Troubadour
  • Messages: 372
Re : Vos coups de coeur du forum
« Réponse #24 le: 10 mai 2016 à 21:59:47 »
Si le coup de cœur en question est un texte écrit par... soi-même ?  :mrgreen:
On le poste quand même ?   :)
« Modifié: 10 mai 2016 à 22:06:09 par wag »
Nada.

anlor

  • Invité
Re : Vos coups de coeur du forum
« Réponse #25 le: 11 mai 2016 à 08:55:30 »
Non, c'est pas vraiment le but de ce fil  ;)

Maya Joys

  • Invité
Re : Vos coups de coeur du forum
« Réponse #26 le: 16 mai 2016 à 22:16:08 »
Et bien je découvre avec plaisir ce topic qui me permet, toute jeune inscrite que je suis, de découvrir de superbes pépites. C'est intimidant dis donc...  :-[

Hors ligne Milla

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 166
  • Linotte éparpillée
    • mon site
Re : Vos coups de coeur du forum
« Réponse #27 le: 05 juin 2016 à 15:07:23 »
yo !

je trouve pas ça super pratique de descendre le fil pour repérer les liens postés entre deux remarques, etc.

en fait, ce que je trouverai cool ce serait d'avoir un index dans le premier post sous une forme alphabétique du genre :

Allons-y (en lien hypertexte), de Dr Who [texte court]
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


Bilboquet(en lien hypertexte), de Gaston [poème]
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


etc etc

donc en gros mélanger les catégories et classé par ordre alphabétique de titre, avec en spoiler les motivation de coup de cœur.
C'est un peu de boulot de récup ce qui a déjà été posté, par contre après la mise à jour à chaque nouveau coup de coeur proposé serait vite fait. Et éventuellement si ça peut arranger ça me gêne pas de m'occuper de le faire (auquel cas faut me refiler le premier post et après je m'en débrouille)

voilà donc je sais pas si c'est une idée pourrie ou si ça vous botte ?

sinon je reviendrai dire des coups de coeur, mais dans un post à part pour la clarté ;)

Hors ligne ZagZag

  • Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 402
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
Re : Vos coups de coeur du forum
« Réponse #28 le: 05 juin 2016 à 15:32:17 »
Je plussoie !  :)
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Kerena

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 681
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
Re : Vos coups de coeur du forum
« Réponse #29 le: 05 juin 2016 à 16:18:36 »
Au contraire, l'idée de sommaire rendrait la navigation beaucoup plus simple ! =)
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer


 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.024 secondes avec 22 requêtes.