Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

15 mai 2024 à 00:50:55
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Boite à idées » Fil d'organisation de lectures à plusieurs

Auteur Sujet: Fil d'organisation de lectures à plusieurs  (Lu 20780 fois)

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Fil d'organisation de lectures à plusieurs
« le: 30 mai 2015 à 12:36:36 »
Grâce notamment à MillaNox, le MDE dispose d'une Audiothèque : ceux qui le veulent peuvent enregistrer une lecture à haute voix d'un ou plusieurs textes qu'ils ont aimé sur le forum, un peu comme un cadeau fait à l'auteur.

Sauf que lire tout seul c'est rigolo, mais lire à plusieurs, ça peut être encore plus rigolo. Certains textes s'y prêtent bien, d'ailleurs.

Du coup, voici un fil pour organiser les lectures à plusieurs. N'hésitez pas à l'utiliser pour chercher des "camarades de lecture" ou proposer un texte.



Hop, on commence !
Avec Milla, on s'est dit que cette petite pièce de Krapoutchniek, Les autruches insomniaques, pourrait rendre trop bien, lu à plusieurs. Je me rappelle d'ailleurs d'un meeting où on avait pensé le faire (en 2011...?), mais finalement, faute d'organisation, on avait laissé tomber.

Du coup, qui est motivé ?
Y a déjà MillaNox, RémiDeLille, Baptiste, Psykokwak, Holden5 et moi qui voudrions participer.

Les rôles qu'il faudrait c'est :

Monsieur Bernard Pointcarré (Baptiste)
Madame Elise Pointcarré (Milora ?)
Monsieur Alphonse Aldus
Madame Pénélope Aldus (Mary)
Monsieur Zebriewitch
Anna (Milla)
Le docteur (autofic)
Le facteur (Psyko ?)
+ un narrateur pour les didascalies importantes (Maanilee)
« Modifié: 03 juin 2015 à 10:42:59 par Milora »
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

MillaNox

  • Invité
Re : Fil d'organisation de lectures à plusieurs
« Réponse #1 le: 30 mai 2015 à 12:59:15 »
wééééé ! ça va être trop marrant !  :D

en pratique, il suffit que chacun enregistre ses répliques d’affilée et que quelqu'un chapeaute le truc pour faire le montage, éventuellement ajouter des effets sonores aussi :)

maanilee

  • Invité
Re : Fil d'organisation de lectures à plusieurs
« Réponse #2 le: 30 mai 2015 à 15:05:59 »
Je l'ai pas encore lu mais si jamais vous me trouvez une utilité je m'inscris !

Hors ligne Marygold

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 231
  • marmotte aphilosophique
Re : Fil d'organisation de lectures à plusieurs
« Réponse #3 le: 30 mai 2015 à 17:22:13 »
Super idée !
Ce texte me rappelle quelque chose, je pense que je devais être là au fameux meeting (peut-être 2010 ?)

En tout cas, je veux bien participer aussi (et puis ça me forcerait à aller acheter en micro digne de ce nom ^^)
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Fil d'organisation de lectures à plusieurs
« Réponse #4 le: 30 mai 2015 à 17:27:26 »
Ouais !
Oui Mary, c'était ce meeting ! Ta superbe interprétation des Rielles m'a marquée à vie  :huhu:
Du coup on est bien complets sur les rôles féminins (le docteur et le narrateur peuvent être des filles, je dirais)
 Euh, tu coup, on serait pas au complet, là ? On est 8, y a 9 rôles si on compte le narrateur... Qui veut faire quoiiii ?
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Invité

  • Invité
Re : Fil d'organisation de lectures à plusieurs
« Réponse #5 le: 30 mai 2015 à 18:06:01 »
Moi je joue le facteur, ça m'connait. Pareil si vous cherchez quelqu'un pour tout compiler, j'le fais avec grand plaiz ;)

Hors ligne Marygold

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 231
  • marmotte aphilosophique
Re : Fil d'organisation de lectures à plusieurs
« Réponse #6 le: 30 mai 2015 à 18:50:25 »
Je veux bien faire Pénélope ou le docteur  :)

Oui Mary, c'était ce meeting ! Ta superbe interprétation des Rielles m'a marquée à vie  :huhu:
:D
Doiiiing doiiing !
Oh yeah ! 8)

MillaNox

  • Invité
Re : Fil d'organisation de lectures à plusieurs
« Réponse #7 le: 31 mai 2015 à 22:12:47 »
Citer
Pareil si vous cherchez quelqu'un pour tout compiler, j'le fais avec grand plaiz ;)
Oui, ce serait nickel, tu manies bien le truc !
(perso je galère encore avec toutes les subtilités d'audacity, je sais pas où trouver les sons genre "sonnerie de porte" etc à ajouter, tout ça...)

Est-ce qu'on enregistre les répliques enchainées avec des petits blancs entre ou bien est-ce qu'on enregistre le texte en lisant ce qui en nous concerne pas dans notre tête pour que les répliques tombent grosso modo au bon endroit dans le minutage ce qui devrait grandement faciliter le copier coller à psyko ou celui qui s'y collera puisque sur les différentes bandes ça se trouverait déjà à peu près en face pour y récupérer (je pense que chui pas claire du tout, comprenne qui pourra) Autre avantage, en se lisant le reste dans la tête on aura peut-être + facilement le bon "ton" pour répondre à la réplique précedente non ?

Maanilee, Marygold, une préférence entre Pénélope et le docteur ?

Bernard, Alphonse et le russe n'ont encore personne en face... Holden ? Rémi ? Baptiste ? qui veut quoi ?  ^^

Hors ligne Marygold

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 231
  • marmotte aphilosophique
Re : Fil d'organisation de lectures à plusieurs
« Réponse #8 le: 02 juin 2015 à 16:44:46 »
Est-ce qu'on enregistre les répliques enchainées avec des petits blancs entre ou bien est-ce qu'on enregistre le texte en lisant ce qui en nous concerne pas dans notre tête pour que les répliques tombent grosso modo au bon endroit dans le minutage ce qui devrait grandement faciliter le copier coller à psyko ou celui qui s'y collera puisque sur les différentes bandes ça se trouverait déjà à peu près en face pour y récupérer (je pense que chui pas claire du tout, comprenne qui pourra) Autre avantage, en se lisant le reste dans la tête on aura peut-être + facilement le bon "ton" pour répondre à la réplique précedente non ?
Je crois qu'effectivement il vaut mieux lire le reste du texte dans notre tête pour garder le ton (c'est déjà compliqué de ne pas savoir comment l'interlocuteur va parler, quel ton il va prendre, etc. Je pense qu'il va y avoir quelques couacs à ce niveau-là, d'ailleurs :D mais ça peut donner qqch de rigolo)
Du coup pour la forme, c'est Psyko qui peut nous dire : on fait un seul fichier (mais si on se rate sur une réplique ?  :???:) ou on peut en faire plusieurs (bien numérotés et tout) ? On en fait déjà un par scène, non ?

Maanilee, Marygold, une préférence entre Pénélope et le docteur ?
Je veux bien faire Pénélope, si c'est égal à Maanilee.
Oh yeah ! 8)

Hors ligne autofic

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 080
    • Mon blog
Re : Fil d'organisation de lectures à plusieurs
« Réponse #9 le: 02 juin 2015 à 16:55:09 »
Vous avez encore besoin de monde ? :)
" Rien n'était plus dur que d'écrire un roman. Aucune besogne humaine ne réclamait autant d'effort, autant d'abnégation, autant de résistance. Aucun peintre, aucun musicien n'arrivait à la cheville d'un romancier " Philippe Djian, Impardonnables.

MillaNox

  • Invité
Re : Fil d'organisation de lectures à plusieurs
« Réponse #10 le: 02 juin 2015 à 18:42:58 »
c'est un tout petit "rôle" mais si ça te dit de faire les phrases de narration autofic ?

maanilee

  • Invité
Re : Fil d'organisation de lectures à plusieurs
« Réponse #11 le: 02 juin 2015 à 18:44:35 »
Au pire je veux bien inverser je fais le tout petit rôle et je te laisse le doc,
c'est la saison des mariages qui recommence et jsuis overbookée (sans parler des 10 000 textes longs que je suis ;) )

Hors ligne autofic

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 080
    • Mon blog
Re : Fil d'organisation de lectures à plusieurs
« Réponse #12 le: 02 juin 2015 à 21:24:26 »
Oué pas de souci, ils vous faut ça pour quand ?
" Rien n'était plus dur que d'écrire un roman. Aucune besogne humaine ne réclamait autant d'effort, autant d'abnégation, autant de résistance. Aucun peintre, aucun musicien n'arrivait à la cheville d'un romancier " Philippe Djian, Impardonnables.

MillaNox

  • Invité
Re : Fil d'organisation de lectures à plusieurs
« Réponse #13 le: 02 juin 2015 à 23:09:41 »
ah oui faudra se donner une date butoir. c'est toi qui gère hein milora  ^^ ^^

Invité

  • Invité
Re : Fil d'organisation de lectures à plusieurs
« Réponse #14 le: 03 juin 2015 à 00:26:23 »
C'est abusé ce que je vais vous dire, hein, mais si on veut un rebond impeccable et des différences d'accent, le mieux, c'est de lire à haute voix TOUS les personnages des textes qui vous concernent (en appuyant les tons au maximum) et en jouant surtout vos personnages. Je me charge de compiler le reste. Avec Reaper et ses excellentes représentations d'ondes, je vois assez facilement quelle onde correspond à quelle phrase nanani... bref c'est pas bezef.

En gros, si vous lisez chacun juste vos persos et qu'on pense en copier coller, c'est mort : vous n'avez ni les mêmes vitesses de lecture ni les mêmes vitesses de diction. Donc en gros, si vous jouez Mr X, vous prenez toutes les scènes avec MR X et vous les lisez à voix haute dans leur intégralité en appuyant surtout les répliques de votre personnage. (si besoin de reprendre, retoucher, respirer, au pire, je vous recontacterai).

Et vous enregistrez un fichier par scène (ça peut être fait sur vocaroo).

En gros, vos fichiers devraient être :"le facteur - Scène 1" ; "Edmond pointcaré, scène 1" ; "Narrateur scène 3" et pourtant comporter vos voix lisant la scène entière. comme ça moi je prends les fichiers un par un et je copie colle le tout petit à petit avec un bon rebond et des bruitages calés (autant que faire se peut avec mes maigres connaissances). C'est ,pour ça que les personnages doivent apparaitre dans le nom du fichier.

Genre moi je fais le facteur. Il est, mettons, dans la scène 3. Beh j'enregistre toute la scène en appuyant surtout les répliques du facteur mais en lisant quand même les autres, je sauvegarde le tout, je le nomme "Facteur scène 3", et je me l'envoie, et je me sens un peu schyzo.

Cimer.

J'ai été clair, là ? Il est tard, et d'habitude je suis Benoit.
« Modifié: 03 juin 2015 à 00:36:34 par Psykokwak »

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 23 requêtes.