Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 07:44:59
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Boite à idées » Défi d'avril 2014 : read-a-thon

Auteur Sujet: Défi d'avril 2014 : read-a-thon  (Lu 11493 fois)

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Défi d'avril 2014 : read-a-thon
« le: 28 mars 2014 à 17:55:00 »
Deux tonnes en fait.

Comme nous en avons discuté dans le topic de décision des défis, celui d'avril constituera en :

1) Lire pour un total de 2000 pages dans le mois.
2) Ouvrir une fiche dans la salle de lecture pour chaque livre lu (s'il n'y en a pas déjà) et la référencer dans l'index
3) Se soutenir, donner des idées, etc. dans ce topic.

Comme avril n'est pas encore là, il est toujours possible de commencer à évoquer son programme, etc. Sachant que pour demander des idées, pour l'instant, c'est encore direction le petit salon

Enjoy !
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Anlor

  • Invité
Re : Défi d'avril 2014 : read-a-thon
« Réponse #1 le: 28 mars 2014 à 18:22:34 »
Et c'est le moment deeeeeee préparer vos 2000 pages  :mrgreen:

De mon côté, comme je pense que je ne vais pas avoir le temps de lire "pour le plaisir" je vais adapter le read-a-thon pour le transformer en read-à-ton évolution "mémoire style"

Du coup :
la fin de Apocalípticos e integrados de Umberto ECO (on va dire dans les 50 pages)
El discurso del cómic de Luis Gasca et Román Gubern (500 pages (et biiiiim))
le Don Juan Tenorio de José Zorilla (200 pages)
Amaudis de Gaula (y a 4 tomes, le premier fait 325 pages et j'ai la flemme d'aller voir pour les autres donc : 325x4= 1300 pages)
Et on arrive à 2050 et j'ai envie de dire : en fait, ce défi est monstrueux  :huhu:

Hors ligne Kerena

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 681
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
Re : Défi d'avril 2014 : read-a-thon
« Réponse #2 le: 28 mars 2014 à 20:31:31 »
Mh, on est pas encore tout à fait en avril, mais j'ai commencé le cycle Fondation. Je vais calculer le nombre de pages, et s'il en manque, je commencerait celui des robots. Je pense atteindre les 2000 pages assez vite  :mrgreen:
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer


Hors ligne LeBossu

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 314
Re : Défi d'avril 2014 : read-a-thon
« Réponse #3 le: 28 mars 2014 à 21:23:11 »
Bon courage a vous les read-a-thoniers, pour moi, ce sera seulement quelques dizaines de pages de poésie. 2000 ? J'ose pas imaginer le massacre.

Édit : en fait j'ai rien compris, me suis planté de fil. Vais me coucher.
Édit 2 :  *va chercher Belle du Seigneur, plein d'espoir*
...
853 p. :relou:
*Bible avec annexes, glossaire et table des matieres*
1887 p. ><
Bon, bah ce sera définitivement sans moi...
« Modifié: 28 mars 2014 à 22:41:28 par LeBossu »
Et alors ?

Hors ligne Marygold

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 231
  • marmotte aphilosophique
Re : Défi d'avril 2014 : read-a-thon
« Réponse #4 le: 28 mars 2014 à 21:34:08 »
Génial. J'ai toujours voulu participer à un read-a-thon ! En plus j'ai lu plein de trucs en mars et ma motivation a commencé à baisser un peu ces derniers temps alors c'est super, ça va me pousser un peu à lire tous les ebooks que j'ai achetés récemment ^^

Alors, la liste ça donne :
- Ta carrière est fi-nie, Zoe Shepard (300 p.) : la suite de Absolument dé-bor-dée qui a fait son petit scandale (l'auteur dévoile le fonctionne d'une administration municipale, et c'est pas joli joli... Alors quand on bosse dans la fonction publique, c'est toujours intéressant à lire)
- La petite communiste qui ne souriait jamais, Lola Lafon (270 p.) qui retrace le parcours de Nadia Comaneci, la gymnaste prodige découverte aux JO de 1976.
- Vicious, V.E. Schwab (370 p.) : en anglais, alors ça va peut-être être chaud parce que je lis quand même moins vite... Je verrai si je le laisse. C'est du fantastique qui réfléchit sur le rapport entre super-pouvoirs et héroïsme.
- La maladie du roi, Christian Carisey (140 p.) : un roman historique autour de l’opération de la fistule de Louis XIV (bien glamour...)
- Les armoires vides, Annie Ernaux (190 p.) : un roman autobiographique.

Et... Oh la la, j'arrive seulement à 1270 p., ça va effectivement être monstrueux !

Bon, pour les 780 pages restantes, je regarderai peut-être vos lectures pour me donner des idées !

En tout cas, super idée, et surtout le fait de référencer ses lectures dans l'index. J'avoue que j’étais la première à vouloir développer cette section mais ça fait longtemps que je n'ai pas fait une fiche de lecture  :-[
« Modifié: 28 mars 2014 à 22:53:44 par Marygold »
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Rain

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 632
  • Perdu
    • Page Deviant Art
Re : Défi d'avril 2014 : read-a-thon
« Réponse #5 le: 28 mars 2014 à 22:35:49 »
Moi faut que je lise Les derniers parfaits dePaul Beorn qui a l'air trop cool (plus de 300 pages, mais en vrai c'est un grand format écrit en minuscule, donc ça devrait valoir plus XD).

Ensuite faut que je relise The way of Kings de Brandon Sanderson (1252 pages, boum) pour entamer sa suite Words of Radiance (sans doute plus d'un millier aussi) et du coup, avec ça je devrais atteindre facilement les 2000  :mrgreen:
Perdu

Hors ligne Marygold

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 231
  • marmotte aphilosophique
Re : Défi d'avril 2014 : read-a-thon
« Réponse #6 le: 28 mars 2014 à 22:40:20 »
Moi faut que je lise Les derniers parfaits dePaul Beorn qui a l'air trop cool (plus de 300 pages, mais en vrai c'est un grand format écrit en minuscule, donc ça devrait valoir plus XD).
Hé, je viens aussi de l'ajouter à ma liste après avoir jeté un coup d’œil dans la bibliothèque. ^^ Il a l'air effectivement génial !
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Baptiste

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 629
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
Re : Défi d'avril 2014 : read-a-thon
« Réponse #7 le: 28 mars 2014 à 22:48:46 »
Bon allez, je vais tenter aussi.
Mais 2000 pages c'est pas mal, quand même.

Alors pour ma part, ça va dépendre si j'acquiers ou non une liseuse.
Mais dans l'idée :
- La fin du Maître et marguerite une toute petite centaine de pages.
- les deux derniers tomes en français du Trône de fer. 800 pages, je suppose...
- Les misérables 800 pages aussi, à la louche
- Le nom du vent T1 aucune idée du nombres de pages mais il doit bien en faire au moins 400.

Mais peut être je changerais au dernier moment ^^

Hors ligne Ambrena

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 657
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Re : Défi d'avril 2014 : read-a-thon
« Réponse #8 le: 29 mars 2014 à 00:14:50 »
Finir les deux sagas de Robin Hobb Dragonkeeper et Le Soldat Chaman devrait le faire, je pense. ^^
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
Re : Re : Défi d'avril 2014 : read-a-thon
« Réponse #9 le: 29 mars 2014 à 10:38:07 »
Moi faut que je lise Les derniers parfaits dePaul Beorn qui a l'air trop cool (plus de 300 pages, mais en vrai c'est un grand format écrit en minuscule, donc ça devrait valoir plus XD).
Alors lui je propos de le compter avec un bonus de +10%, parce que l'éditeur a vraiment abusé. C'est écrit minuscule avec de toutes petites marges, sûr que s'il était édité normalement il ferait au moins 400 pages ! :D
Et je vous le recommande chaudement ^^

Pour ma part, je voulais lire pour commencer Jennifer Strange 2 et Monnayé de Terry Pratchett pour commencer - sauf qu'ils les avaient pas à Gibert :'(
Donc je verrai selon ce que je trouve.
Sinon, je peux reprendre L'Assassin royal : sûr que j'aurai aucun mal à avaler les pages...
(Oui je triche : je me cherche des bouquins dont je sais qu'ils forcent à tourner la page suivante avec avidité :mrgreen: )
EDIT : En fait ce sera Le collier de la reine de Dumas (deux tomes d'environ 400 pages) pour commencer.

Et si on casait dans le défi le fait de lire quelque chose de la liste d'une des autres personnes ?
« Modifié: 31 mars 2014 à 10:46:01 par Milora »
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Doctor Grimm

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 713
  • Reine solaire
    • Gribouillis
Re : Défi d'avril 2014 : read-a-thon
« Réponse #10 le: 29 mars 2014 à 12:09:16 »
Bon, j'ai pas un programme de lecture très très défini, mais pour le moment, ça ressemble à ça :

- Au revoir là-haut de Pierre Lemaître, 567 pages.
- Racines de Alex Haley, 477 pages.
- Voyage au congo de André Gide (sale connard de ta mère), un peu plus de 400 pages (je l'ai pas sur moi, j'édite dès que je peux vérifier)
- Les liaisons dangereuses, de Laclos, 377 pages
- La zone du dehors et La horde du contrevent de Damasio, respectivement 644 pages et un certain nombre de page.
Et si j'ai le temps, Apocalypse Bébé, de Virginie Despentes (je t'aime je t'aime je t'aime), 343 pages.

Bon, ça c'est le programme carrément utopique que je me fixe et j'aurais sûrement pas le temps, mais dans l'idée ça serait bien. Et au final, ça fait environ 3300 pages (en supposant que La horde en fait environ 500).
Mais bon, sept livres en un mois ça risque d'être un peu complikèch.
Toute ma peau est maladésir.

Hors ligne Loïc

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 8 795
  • Prout
Re : Défi d'avril 2014 : read-a-thon
« Réponse #11 le: 29 mars 2014 à 16:16:08 »
Citer
Et si on casait dans le défi le fait de lire quelque chose de la liste d'une des autres personnes ?
Ça peut être matériellement compliqué, malheureusement. Mais on peut l'ajouter un défi subsidiaire.

Mon programme.
Hum, finir les Nouvelles moscovites que je lis en ce moment mais je ne sais pas où j'en serai mardi donc je ne vais pas les compter pour l'instant.

Je vais sans doute commencer par mes livres papiers :
Des fleurs pour Algernon (Keyes) 490 pages
Un brillant avenir (Cusset), 370 pages

Puis retourner au numérique (et à l'anglais) :
Hitchhiker's Guide to the Galaxy (Adams), 330 pages
The restaurant at the end of the universe (Adams), 374 pages
Lost in a good book (Fforde), 600 pages

Donc cinq livres dont trois en anglais. Ça devrait déjà être pas mal si je lis tout ça.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Nakenis

  • Invité
Re : Défi d'avril 2014 : read-a-thon
« Réponse #12 le: 30 mars 2014 à 17:53:47 »
J'ai bien un petit programme :

- Le sabotage amoureux d'Amélie Nothomb 130 pages
- Biographie de la faim d'Amélie Nothomb 190 pages
- Le voyage d'Hiver d'Amélie Nothomb 120 pages
- La nostalgie heureuse d'Amélie Nothomb 150 pages
- 1984 de Georges Orwell 440 pages
- Terrienne de Jean-Claude Mourlevat 390 pages
- La vie devant soi de Romain Gary 270 pages
- Les Haut Conteurs - La Voix des Roix de Mc Spare et Oliver Peru 320 pages

2010 pages !  :D

Sachant que je ne posterai pas les quatre Nothomb dans la partie lecture, ce serait un peu redondant ! :D J'en sélectionnerai un seul. Pour compenser, je présenterai certainement Felicidad de Jean Molla.
« Modifié: 30 mars 2014 à 18:04:06 par Nakenis »

Hors ligne Marygold

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 231
  • marmotte aphilosophique
Re : Défi d'avril 2014 : read-a-thon
« Réponse #13 le: 30 mars 2014 à 18:33:24 »
Sachant que je ne posterai pas les quatre Nothomb dans la partie lecture, ce serait un peu redondant ! :D J'en sélectionnerai un seul.
Mais si, tu pourras parler de tous les Nothomb que tu veux... parce qu'on a déjà un fil destiné à tous ses romans ! ;) Donc n'hésite pas !
Oh yeah ! 8)

Nakenis

  • Invité
Re : Re : Défi d'avril 2014 : read-a-thon
« Réponse #14 le: 30 mars 2014 à 19:15:00 »
Citer
Mais si, tu pourras parler de tous les Nothomb que tu veux... parce qu'on a déjà un fil destiné à tous ses romans ! ;) Donc n'hésite pas !

Ah mais c'est parfait ça ! Je pense poster un message bien long quand j'aurais finit de lire tous ses livres ( je suis sur la bonne voie ! ) dans ce cas !  :D

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.028 secondes avec 23 requêtes.