Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

04 mai 2024 à 21:22:31
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Messages récents

Messages récents

Pages: [1] 2 3 ... 10
1
Citer
Est-ce que Cosmos de Gombrowicz, lui aussi considéré comme un chef d'œuvre, a une portée sociologique ? Heuu, comment dire...  :D
je suis d'accord avec ce rire  :D

Chouette discussion. Pas trop le temps de réagir, je dirais juste en passant que certains textes ici m'ont marqués. Sont-ce des chef-d'oeuvres ? Peu importe je dirais... Ce qui est sûr, c'est que sans un public large et une diffusion assez vaste, ils ne resteront pas dans l'histoire de la littérature comme des chefs-d'oeuvre. Mais oui, de grands auteur.ices sont ou ont été sur le forum.

Safrande, je me suis permis de modifier ton post pour supprimer le nom du membre que tu citais. Je suis d'accord avec toi sur l'analyse, mais juste, il est préférable de ne pas parler de qqn qui n'est plus ici pour se défendre des vérités accusations portées sur lui ;)
2
Textes courts / Re : Hyperception
« Dernier message par Rémi le Aujourd'hui à 20:28:33 »
J'ai posté une nouvelle version. J'ai essayé d'ajouter un peu plus d'intensité, j'ai pris en compte des remarques que vous m'avez faites, le texte me semble mieux, à vous de me dire s'il manque encore un ingrédient ou si la cuisson doit être revue ^^

@Dot :

Citer
pas de problème si ton lecteur sait au moins que le gypse est un minéral et la marte un animal, mais tu te prives je pense, de ceux à qui il faut un peu de subtilité pour qu'ils ne se sentent pas obligés d'aller voir un dico ou laisser une incompréhension à leur lecture...
la phrase avec "gypse" est : "Mes pieds foulent l’asphalte glacé, sans que je sente les pointes de gypse affleurant du goudron". Je crois qu'on identifie clairement qu'il s'agit d'un minéral.
Pour la marte : "À quelques mètres, dans la pente, une marte se retourne au fond de son terrier. " Là aussi, on comprend  que c'est une bestiole, même si on connait pas.

Cela dit, je comprends bien ta remarque et ce n'est pas un sujet inflammable ;) Oui, c'est délicat de doser le vocabulaire. Oui, ça peut faire "prout-prout", mais pour le coup, c'est une chercheuse en biologie qui est la narratrice. Me semble cohérent qu'elle connaisse le nom de quelques animaux et minéraux. Par ailleurs, le fait que la narratrice identifie la nature du minéral sous son pied et l'identité de la bestiole dans son terrier montre qu'elle a réellement une perception hyper développée.

A+
Dot

3
Discussions / Cnews l'enfumade, nonobstant l'enc....de
« Dernier message par Marcel Dorcel le Aujourd'hui à 20:22:23 »
Je ne pensais jamais ouvrir un sujet pareil mais là, trop c'est trop !

D'après un illustre historien ( Frédéric Le Moal ), il s'agirait ni plus ni moins d'une théorie comme quoi le siècle des lumières ( Rousseau, Voltaire, ma grand-mère, ma chaussure droite et ma couille gauche...) auraient non seulement ouvert la voie au fascisme mais l'auraient créé ( à revoir en toute liberté en podcast).

Il le dit, le répète.
A un moment donné, il vaudrait mieux que je sois mort que célébrer cette époque.

Bon dimanche à vous.
4
Défis Tic-Tac / Re : L'Antre de Dionysos [Défi Tic-Tac 30.04.24]
« Dernier message par Luna Psylle le Aujourd'hui à 19:54:18 »
Salut !

Merci Beglous pour ton retour ;)

Citer
Ou bien tu aimes retrouver ton chemin ;)
Sûrement, oui :)

Quelques petites choses à dire :

J'ai revu ce texte. Je ne sais pas si j'y ai mis tout ce à quoi je pensais, mais je le trouve plus abouti. J'ai essayé 1) d'approfondir l'ambiance du fichier audio (rires, champagne, etc...), et 2) l'idée qui m'est venue.

BeeHa, j'ai corrigé les broutilles (j'ai failli me faire de nouveau avoir avec post :mrgreen: )

Je parlais d'une relation possible entre Julia et Lukjan (pour le fun) dans un spoiler en réponse, je me dis que je les préfère avec une relation d'amis, presque de mentor à élève, une idée que Lukjan a été là pour Julia quand elle s'est émancipée, qu'il l'a initiée aux différentes races et cultures.

Et enfin, je ne sais pas : ça m'a été proposé d'utiliser les idées et enjeux de ce texte, de le lier à deux précédents dans mon sujet des saisons, d'essayer d'aller au bout de cette intention (?) qui m'est venue ces dernières semaines. Je ne sais pas si je veux développer tout, ou juste profiter de ma fougue de l'instant pour continuer des textes éparses.

Une bonne soirée !
5
Projets collectifs / Je brouillionne tu écris
« Dernier message par Tat Potar le Aujourd'hui à 15:19:37 »
Bonjour, c'est le cas de donner un titre à une « écriture à quatre mains » dont je n'ai pas trouvé le sujet bien qu'on me l'ait signalé. Alors comme je bouillonne aussi, voici l'idée, elle a une petite histoire. Est-ce qu'un auteur en panne de souffle voudrait trouver à mettre en forme un bouillon pour en faire un texte qui aura le même succès qu'un Da Vinci Code ? Dans ce cas j'ai l'idée qu'il trouvera avec mes avancées, de quoi ainsi se propulser. Il lui faudra un peu de force, au moins pour aller à ma présentation où j'ai commencé à expliquer le projet. Il lui faudra de l'astuce ; l'auteur du Da Vinci avait puisé sa soupe dans Holy Blood, Holy Grail – un autre titre, antérieur, qui d'ailleurs s'en est plaint. Ça rend mon idée plus palpable, l'exemple est concret. Je ne l'ai pas choisi non plus sans une autre raison :
Ma propre tresse que j'ai confectionnée jusqu'au final récent, était très proche au départ du Holy Blood, Holy Grail, quand j'étais, comme Au Nom de la Rose, dans les salons de l'histoire de l'Université de Londres, dont je sortis avec en main La Lumière des Rose-Croix. On l'y avait mise cette lumière, parce que précisément je ne suis pas, Rose-Croix ni rien de tout secte, et que c'était cette indépendance qu'il fallait charger ; pour flotter à tout hasard, aux torrents bouillonnants que les années allaient prendre. Eh ! Bien, c'est vrai, vingt années plus tard, je suis arrivé à bon port, ou du moins je suis arrivé quelque part – c'est à dire au but.. de la thèse complète, d'une histoire de l'histoire, qui a tout lieu de faire un succès d'épopée, pour un auteur qui voudra, bien me contacter d'abord, bien s'entendre avec moi ensuite, et puis rédiger le roman, de science-fiction ou de science-fonction.. les deux se mélangent. Deux sciences, de l'écriture et de la lecture, de l'histoire, d'un auteur et d'un chercheur liés par la perspicacité.
6
Présentations et cérémonie de bienvenue / Re : Présentation / Tat Potar
« Dernier message par Claudius le Aujourd'hui à 15:06:44 »


Dans mon message précédent, tu cliques sur la partie en bleu, c'est le lien qui amène à la section

Tu verras les titres des rubriques.
7
Présentations et cérémonie de bienvenue / Re : Présentation / Tat Potar
« Dernier message par Tat Potar le Aujourd'hui à 14:39:46 »
Merci pour ton accueil,
Je n'ai pas trouvé où le lien vers A lire avant toute chose devait me mener, mais j'avais un peu lu avant de me présenter les annonces du forum. Ton résumé est adéquat, on peut voir mon projet comme tu le dis.
Plutôt que poster un extrait de mes doc, je vais plutôt préciser le dessein, et le faire dans le sujet d'écriture à plusieurs mains. Du verbe suivre son intuition comme on dit.
Merci aussi de m'indiquer comment te joindre en MP si besoin.
Tat
8
Textes non francophones / Re : The last of men's fire
« Dernier message par Beglous le Aujourd'hui à 14:12:20 »
Hi Felix,

Not so much of a crowd around here.

Well, that's quite an end of the world that you've depicted.

I like the way you started it which makes me think about "I had a dream".
Questionned about punctation's choices that I find somewhat irrelevant, such as :
"The soil was harsh ground, and the whole air..."
"Their skin was ripped, and slashed"
"in the last, of men’s fire"

Also, I'm not sure about the emphasis on the emotion here. I mean, it's clear without saying that the narrator may be terrified by his nightmare, it is the all concept of a nightmare. So, sentences like "It was terrifying" or "I didn’t want to face them, they scared me, I felt threatened by their only presence" are, to me, unecessary in this context.

Otherwise, I like the chaos, the set of sensations to describe it. Pictures nicely written.

Also, I was wondering about the change of point of view.
The first paragraph could be the narrator's impressions of the surroundings, what he sees, how it impacts him. However, in the following paragraph, he has kind of a global vision on an entire continent. It sounds weird, not related to his own experience, as if he knew this thing from a long time ago. To me, something switches too drastically between those two paragraphs.
9
Textes courts / Re : Marais noir
« Dernier message par Beglous le Aujourd'hui à 13:39:02 »
Merci Rigolote pour ton passage.
C'est vrai qu'elle reste indéterminée ; je nomme rarement. Après, je peux essayer de trouver quelques parades pour éviter trop de répétitions. Bien vu ;)
10
Textes courts / Re : Marais noir
« Dernier message par rigolote le Aujourd'hui à 13:28:15 »
J’ai bien aimé, car c’est imagé, ça coule bien
Un peu gênée par la repetition du mot « elle ». Je lui aurait donné un prénom pour alterner un peu
Pages: [1] 2 3 ... 10

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 20 requêtes.