Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 avril 2024 à 04:56:09
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » [langue] Ecrire un dialogue

Auteur Sujet: [langue] Ecrire un dialogue  (Lu 20890 fois)

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Ecrire un dialogue
« Réponse #30 le: 05 janvier 2008 à 14:12:20 »
Argh Rain, oui c'est vrai^^ mais ça m'soule d'éditer :D

Ah oui, et d'ailleurs, Leia, il y a une faute : il ne faut pas mettre de majuscule.
"Salut ! dit George.

Word ne veut rien savoir, mais i' faut lui inculquer ça de force :P
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Leia Tortoise

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 453
    • Mon blog
Re : Ecrire un dialogue
« Réponse #31 le: 05 janvier 2008 à 15:23:21 »
Citer
Ah oui, et d'ailleurs, Leia, il y a une faute : il ne faut pas mettre de majuscule.
"Salut ! dit George.

Word ne veut rien savoir, mais i' faut lui inculquer ça de force
C'est pas moi, d'abord  :P, je n'ai fait que copier-coller cette partie de l'article. Mais c'est corrigé. Le pire, c'est que justement elle précise bien elle aussi qu'il faut pas en mettre ^^
Mais peut-être que c'est la manoère anglaise ou américaine, même si j'pense pas, en fait   ^^
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Soww'el

  • Aède
  • Messages: 208
  • open your eyes
    • Livres à Croquer
Re : Ecrire un dialogue
« Réponse #32 le: 05 janvier 2008 à 17:18:18 »
Ah bah je vois que mon topic intéresse les foules !  ;D

Citer
Par contre le tiret devant les guillemets:
Citer
- "Dites,
est rigoureusement incorrecte, i'm'semble...

C'est bien vrai !

Sinon j'ai un passage à vous proposer, extrait de L'Or du Fou, tome 3 Le Sanctuaire, de Jude Fisher :
" Les Vagabonds disent que la femme emprisonnée par sire Issian dans le château de notre pauvre duc est Dame Falla revenue à nous en notre temps de besoin.
- Je croyais que c'était la reine barbare, capturée pendant le raid.
- Les gens que j'ai croisés en route semblaient convaincus de sa divinité. "
Un rire. " Elle a fait des miracles pour eux, non ?
- Je ne sais rien des miracles. Mais ils disent qu'elle est d'une beauté merveilleuse.
- Ca mérite le détour, alors, miracles ou pas. "

Vous remarquerez bien le petit "Une rire" exclu du dialogue, et pourtant ce n'est pas une phrase très longue !  ;)

Et si on continuait dans la lancée... LA PONCTUATION DU DIALOGUE, non ?

 ^^
Y a pas d’amour
Sans se voiler la face
Sans répondre au chant des sirènes

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Ecrire un dialogue
« Réponse #33 le: 05 janvier 2008 à 17:23:45 »
Qu'est-ce que t'entends par ponctuation du dialogue ? En tout cas, autant continuer dans ce bel élan ^^
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Soww'el

  • Aède
  • Messages: 208
  • open your eyes
    • Livres à Croquer
Re : Ecrire un dialogue
« Réponse #34 le: 05 janvier 2008 à 17:37:25 »
J'entands ponctuation, en dehors des guillemets et des tirets.
En fonction des effets que l'on veut créer, la surprise, la deception... vu que j'ai une tendance à mettre des ?! partout et j'ai vu que certains a la fin d'une phrase mettaient -... tu as mal dormi ?, demanda-t-il.

Euh je sais pas si je suis claire ?
Y a pas d’amour
Sans se voiler la face
Sans répondre au chant des sirènes

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Ecrire un dialogue
« Réponse #35 le: 05 janvier 2008 à 17:38:53 »
Ah oui, mais alors ça ne concerne pas seulement le dialogue^^

Faisons un topic, dans c'cas :noange:
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Soww'el

  • Aède
  • Messages: 208
  • open your eyes
    • Livres à Croquer
Re : Ecrire un dialogue
« Réponse #36 le: 05 janvier 2008 à 17:42:15 »
Ok ! Je t'en prie...
Y a pas d’amour
Sans se voiler la face
Sans répondre au chant des sirènes

Hors ligne Krapoutchniek

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 918
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
Re : Ecrire un dialogue
« Réponse #37 le: 23 janvier 2008 à 11:35:20 »
Finalement, je vais reprendre le style de Tolkien pour les dialogues: uniquement des tirets, même si une seule personne parle et pas de guillemets. Enfin, lui, il ouvre les guillemets uniquement si un dialogue s'étend sur plusieurs paragraphes  :noange:


Et même s'il y a 15 lignes de narration qui suivent le dialogue, si la même personne reprend la parole après, tout est dans le même bloc de texte.
« Modifié: 23 janvier 2008 à 11:38:09 par Krapoutchniek »
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Kailiana

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 799
  • Lial' | Calamar placide
Re : Ecrire un dialogue
« Réponse #38 le: 01 mars 2008 à 21:01:47 »
Jsuis en train de lire la Nécropoles des Ombres de Lo', et la question des guillemets dans les dialogues se pose encore, apparemment. Alors j'ai fait une petite recherche, et voila ce que j'ai trouvé : http://marcautret.free.fr/sigma/pratik/typo/dialog/

Ca résume à peu près ^^
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Re : Ecrire un dialogue
« Réponse #39 le: 01 mars 2008 à 22:38:16 »
Oups :-[ C'est parce que j'ai pas dû tout corriger, depuis le débat :-°

Merchi pour le lien en tout cas ;)
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne ernya

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 674
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Ecrire un dialogue
« Réponse #40 le: 31 mai 2008 à 22:32:16 »
sympa votre débat sur les tirets-guillemets et machin truc muche mais au niveau du contenu on a rien développé...

les dialogues ça pose toujours problème...
C'est pratique parce que ça repose en ce sens où on n'a pas besoin de passer par toutes les formules lourdes "il a dit que..."
mais parfois ça frise le dialogue inutile avec des mots juste comme ça comme les discusions débiles qu'on peut avoir quand on a rien à se dire

il y a aussi le problème de mélanger discours direct et indirect
par ex, quand le narrateur consciencieux veut expliquer les effets sur les personnages de chaque parole qui a été prononcée

il faut pas non plus que ce soit trop long sinon on sait plus qui dit quoi
et puis il faut pas qu'il y ait trop de personnages sinon ça devient ingérable

bref, vous faîtes comment vous ? Vous en écrivez beaucoup, pas beaucoup, avec plein de personnages, seulement deux ?
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Gros Lo

  • ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 911
    • olig marcheur
Ecrire un dialogue
« Réponse #41 le: 31 mai 2008 à 22:43:07 »
Citation de: ernya
sympa votre débat sur les tirets-guillemets et machin truc muche mais au niveau du contenu on a rien développé...
Il faut maîtriser les quelques règles de base du dialogue pour pouvoir en parler ???


Il faut trouver la juste cohérence. Un texte tout en dialogue peut rendre très bien (Les Soeurs Naerm de Celmakie), un texte composé de dialogues plats et inutiles peut être excellent s'il est voulu comme tel, pour montrer l'incompréhension des personnages à s'exprimer ou à interagir.

Moi, en mettant de côté les exercices de style (mais tout texte n'en est-il pas un ?), j'ai l'habitude de choisir le dialogue quand il y a des révélations, elles sont toujours trop balourdes sinon, chez moi... et sinon, quand pour varier et accélérer le ton : dans c'cas, je supprime les incises. S'il faut donner encore plus de rythme, j'en viens parfois à résumer en point de vue interne et en discours narrativisé les informations recueillies - s'il y en a.
Mais j'n'ai pas de règles... ou elles font partie du feeling/de l'inspiration et je ne m'en aperçois pas vraiment.

dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Kailiana

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 799
  • Lial' | Calamar placide
Re : Ecrire un dialogue
« Réponse #42 le: 01 juin 2008 à 11:05:27 »
De même que Lo', je trouve qu'il est difficile de répondre "là je mets du dialogue direct, là de l'indirect ..."
Ca dépend vraiment du feeling. En général dans les textes courts, lorsqu'il y a dialogue j'essaie d'en mettre un peu au direct, pour rendre plus vivant, mais j'ai parfois du mal ... Dans un texte long, ça varie vraiment.

Et même dans un texte court : parfois, pour l'ambiance, il peut être intéressant de faire parler les personnages le moins possible. Bref, c'est variable ...

il y a aussi le problème de mélanger discours direct et indirect
par ex, quand le narrateur consciencieux veut expliquer les effets sur les personnages de chaque parole qui a été prononcée
Ca peut être intéressant de faire ça, mais à la condition, effectivement, que ça ne devienne pas trop lourd : ça sert à rien de répéter plusieurs fois la même chose.
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Krapoutchniek

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 918
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
Re : Ecrire un dialogue
« Réponse #43 le: 01 juin 2008 à 11:52:07 »
Ca dépend, des fois il peut être utile de faire parler un personnage, pour révéler un bout d'histoire. Ca permet de donner une première impression sur le passé. Sinon, en général, j'essaye de rendre mes dialogues utiles, que le lecteur y apprenne quelque chose. Ou pour respecter la cohérence; comment un personnage sait-il ce qu'il doit faire dans une certaine situation si personne ne lui dit ce qu'il doit faire?  ???
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Marygold

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 231
  • marmotte aphilosophique
Re : Ecrire un dialogue
« Réponse #44 le: 02 juin 2008 à 22:14:03 »
Je change de sujet, pour une question ultra existentielle qui me gêne énormément depuis que j'ai décidé d'écrire mon histoire actuelle au présent et à la 1ère personne ... ::)

Comment exprimer les verbes de dialogue ?
Ex.(toujours une très grande originalité !) 
"Salut ! dit-elle.
- Bonjour", réponds-je/répondis-je/je réponds.


Aucune des trois propositions ne me satisfait vraiment (j'ai opté pour la dernière dans mon texte, vu que ce n'est pas un style très soutenu, mais ça m'embête quand même)
Oh yeah ! 8)

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.135 secondes avec 23 requêtes.