Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 avril 2024 à 05:34:53
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » [langue] Dictionnaire des odeurs

Auteur Sujet: [langue] Dictionnaire des odeurs  (Lu 6185 fois)

Thalie

  • Invité
Re : Dictionnaire des odeurs
« Réponse #15 le: 28 mars 2014 à 09:27:25 »
Dés que l'on s'approchait d'elle, son odeur nous assaillait violemment, et nos rares neurones non encore tétanisés se mettaient malgré eux en œuvre pour identifier les composantes de ladite odeur.
On n'aurait su les attribuer à un seul phénomène : c'eut été trop simple. Et rassurant. Non, là, les notes alliacées de l'haleine le disputaient aux relents de vinasse et la mauvaise hygiène des dents ne devait pas être étrangère aux fulgurances d’œuf pourri qui émanaient de son râtelier.
Plus haut,  chapeautant le crâne, ses cheveux gras renseignaient sur le fond de son chaudron dans lequel auraient végété les restes de ragougnasse oubliés la veille dans les cendres refroidies de l'âtre couvert de suie âcre.
Mieux valait ne pas s'interroger sur les sournoises et insidieuses pestilences de l'étage inférieur de sa physionomie.

EDIT : Comme c'est un dictionnaire, je n'ai apporté qu'un mot nouveau ici : senteur alliacée. Désolée :-[
« Modifié: 28 mars 2014 à 09:34:24 par Thalie »

jdsetls

  • Invité
Re : Dictionnaire des odeurs
« Réponse #16 le: 28 mars 2014 à 10:19:55 »
Bonjour,
Bravo et que nenni !
Tu as offert le mot 'fulgurance' que j'aime et
ragougnasse
oeuf pourri (donc méthane)
relents (ces odeurs qui font du jogging et qui repassent sans cesse)
pestilence de l'étage inférieur (à ne pas nommer, on suggère une horreur prudente, le besoin de se tenir à l'écart)
sournoises odeurs (elles vous attendent en embuscade)

Bravo donc pour ce festival...
Jacques De Schryver

Hors ligne Vivi

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 689
  • Pouponnière de Posts
Re : Re : Dictionnaire des odeurs
« Réponse #17 le: 28 mars 2014 à 12:28:43 »
oeuf pourri (donc méthane)
heuh, sauf vot'respect messire, dans ce cas là, il s'agit plutôt du sulfure d'hydrogène H2S, et non du méthane CH4... :-¬?
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

jdsetls

  • Invité
Re : Dictionnaire des odeurs
« Réponse #18 le: 28 mars 2014 à 12:52:28 »
L'avantage de dire une connerie, c'est qu'on s'instruit :

heuh, sauf vot'respect messire, dans ce cas là, il s'agit plutôt du sulfure d'hydrogène H2S, et non du méthane CH4... :-¬?

Merci

Hors ligne JD

  • Plumelette
  • Messages: 17
Re : Dictionnaire des odeurs
« Réponse #19 le: 15 avril 2014 à 08:31:31 »
bonjour bonjour,

... et quand on est à court d'adjectifs, on peut passer par les images, bien plus parlantes et précises. Rappelez vous de Süskind qui décrit fort bien les odeurs dans son "Parfum".

jdsetls

  • Invité
Re : Dictionnaire des odeurs
« Réponse #20 le: 15 avril 2014 à 11:03:32 »
J'ai observé que les enfants très jeunes, non influencés par le contexte social, évaluent comme 'très bonnes' des odeurs naturelles que les parents estiment repoussantes.

Comme disent les auvergnats en parler local : 'C'est ça sien ...'

Hors ligne Dot Quote

  • Équipe Mammouth - Maquette
  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 908
  • 💡
    • frreee
Re : [langue] Dictionnaire des odeurs
« Réponse #21 le: 03 septembre 2020 à 14:13:33 »
99% du temps
quand je parviens à respirer -___-

anosmique
"i don't care if your world is ending today
because i wasn't invited to it anyway
you said i tasted famous, so i drew you a heart
but now i'm not an artist i'm a fucking work of art"

(s)AINT - marilyn manson

Hors ligne Meilhac

  • Comète Versifiante
  • Messages: 4 047
Re : Re : Dictionnaire des odeurs
« Réponse #22 le: 05 septembre 2020 à 12:14:10 »
J'ai observé que les enfants très jeunes, non influencés par le contexte social, évaluent comme 'très bonnes' des odeurs naturelles que les parents estiment repoussantes.

Comme disent les auvergnats en parler local : 'C'est ça sien ...'

ça veut dire quoi "c'est ça sien" ? (j'ai envie de savoir : je suis auvergnat ! (né et élevé à clermont-ferrand, quoi) ) ;)

et sinon ouais y a une dimension culturelle très forte sur les odeurs. on est dressés à ne pas aimer certaines odeurs , et plus globalement on est très sensible des odeurs, beaucoup + qu'avant (dans "le miasme et la jonquille", l'historien des sensibilités alain corbin parle du "silence olfactif" dans lequel nous vivons depuis un siècle ou deux) 8)

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.025 secondes avec 24 requêtes.