Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 06:40:17
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Boite à idées » Projet revue de poésie

Auteur Sujet: Projet revue de poésie  (Lu 1711 fois)

chlo

  • Invité
Projet revue de poésie
« le: 14 janvier 2016 à 16:29:38 »
Bonjour à tous,

Quelques mots en introduction : je m’appelle Chloé, et je suis étudiante dans le M2 métiers du livre et de l’édition à Rennes. Dans le cadre de nos cours, nous devons mettre sur pied un projet professionnel qui consiste à créer soit en une maison d’édition, une collection ou une revue. C’est cette troisième option qui m’intéresse : je souhaite en effet créer une revue de poésie à destination des collégiens/lycéens (adolescents et jeunes adultes de manière plus large).

J’ai moi-même fait des études littéraires, une classe prépa puis un master en littérature anglo-américaine, avec toujours un intérêt particulier pour la poésie. En regardant en arrière, je constate cependant que nos cours du secondaire ne présentent pas toujours ce genre de la manière dont il le mériterait : élitiste, ennuyeux, complexe, les critiques ne manquent pas. Cela tient aussi à mon sens au fait qu’on étudie de « grands » auteurs mais qu’on passe sous silence d’autres qui seraient pourtant, même si moins conventionnels, plus à même de provoquer un étonnement et une curiosité chez l’élève. La revue se veut donc une sorte de complément aux cours scolaires, et elle présenterait des thèmes, des auteurs, des formes qui ne sont que rarement abordées en classe. Même si je sais que certains professeurs sont incroyablement investis et vous ont peut-être déjà convaincus, je ne pense pas que ce soit une généralité, d’où ma volonté de montrer que la poésie n’est pas un genre mort, et que son intérêt dépasse largement le cadre de l’école.

Un aspect majeur et qui me tient particulièrement à cœur est de laisser la parole aux jeunes auteurs et lecteurs. Apprendre des poèmes par cœur, étudier la stylistique, les grands mouvements, est indispensable, mais s’essayer à l’écriture est pour moi tout aussi formateur et à même d’enrichir ensuite en retour votre analyse de textes poétiques et littéraires. Une partie de la revue serait donc sous la forme d’un « courrier des lecteurs », où chacun pourrait partager ses créations, questions, étonnements, et suggestions.

J’en viens aux deux raisons qui motivent ma présence sur ce forum :

-   Tout d’abord j’aimerais savoir si vous trouvez cette démarche pertinente, et si vous seriez vous-même curieux de lire une telle revue. Si oui, qu’espéreriez-vous y trouver ? j’ai pour l’instant plusieurs rubriques en tête, mais toute idée  d’enrichissement est la bienvenue.
-   Ensuite, j’aimerais commencer à rassembler des écrits pour la partie « courrier des lecteurs » dont je vous parlais plus haut. Si vous avez des poèmes, des textes (courts de préférence), ou simplement des questions auxquelles vous aimeriez des réponses, n’hésitez pas à me les communiquer.

Vous pouvez m’écrire à cette adresse : chloe.manciet[at]orange.fr, en me précisant que vous répondez au message du forum. N’hésitez pas, même s’il s’agit juste de demander des précisions sur le projet. J’espère à très vite !

Chloé
« Modifié: 20 janvier 2016 à 16:40:31 par Baptiste »

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 251
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Projet revue de poésie
« Réponse #1 le: 14 janvier 2016 à 16:59:53 »
Bonjour Chloé, c'est vraiment un beau projet que tu nous présentes là.

Ça demande beaucoup de patience et plus encore d'investissement, tous mes vœux d'encouragement. C'est aussi un écho à notre actualité, une ouverture.

Quelle sera ta ligne éditoriale, si jamais tu dois choisir entre de nombreuses propositions de poèmes ?
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 207
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Projet revue de poésie
« Réponse #2 le: 14 janvier 2016 à 17:09:41 »
En fait d'abord chlo il faut se présenter dans la section faite pour, c'est quand même plus convivial pour parler de ton projet ensuite de pouvoir te connaître un peu et te poser des questions idiotes :p (ton sujet va être bloqué sinon...)

Ensuite c'est vrai qu'on aimerait en savoir un peu plus sur vraiment le contenu et la forme de ton projet, histoire de mieux saisir
(et en plus on a une revue aussi sur le forum, donc je te conseille d'aller jeter un coup d'oeil aux topic ça pourrait te donner des idées de comment organiser la chose
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

chlo

  • Invité
Re : Projet revue de poésie
« Réponse #3 le: 20 janvier 2016 à 15:08:17 »
Cher Alan, merci pour ton message. Je n'ai pas vraiment de ligne éditoriale, il s'agit simplement de faire connaître de jeunes lecteurs/auteurs, de voir quelles sont les sensibilités de chacun. Un jeune de 13 ans n'écrira pas de la même façon qu'un prof de 50 ans, et je suis assez curieuse de découvrir ce qui stimule et nourrit l'écriture dès ses débuts.

Cher Ben, je m'excuse pour l'absence de présentation "officielle", j'ai déjà été sur plusieurs forums et je n'ai jamais eu à faire ça. L'idée du message c'était surtout de voir si des gens étaient sensibles au projet. La revue présenterait à chaque numéro un grand dossier autour d'un thème (pour le premier numéro, je suis en train de co-écrire avec un professeur à la retraite un dossier sur les animaux en poésie--j'aimerais qu'on change de la traditionnelle fable, mais voir comment des animaux "ignobles" ont pu être utilisés en poésie, quels auteurs privilégient les figures animales, pourquoi l'animal est souvent utilisé pour parler de l'homme, etc.), d'un entretien avec un poète, d'articles qui parlent d'un auteur, d'un mouvement, d'une forme, mais aussi de jeux et surtout d'une partie dédiée aux élèves.

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 251
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Projet revue de poésie
« Réponse #4 le: 20 janvier 2016 à 15:57:31 »
D'accord, d'accord.

Ça peut éventuellement intéresser certains membres, je ne sais pas quoi te dire de plus pour le moment.

N'hésite pas à te présenter un peu plus en profondeur dans cette rubrique :
http://monde-ecriture.com/forum/index.php/board,14.0.html
Ça permettra peut-être aux membres qui hésiteraient à t'envoyer des poèmes de mieux te connaître.

Tu peux toujours rechercher par toi-même dans la rubrique poésie :
http://monde-ecriture.com/forum/index.php/board,4.0.html
Pour voir si quelque chose t'intéresse. Tu peux contacter un membre par Message personnel.

Difficile de savoir si on correspond à ce que tu recherches ou non, alors il vaut mieux que tu décides par toi-même ce qui correspond ou non à tes attentes.

Et enfin, comme le disait Ben.G, tu peux toujours consulter la revue du Mammouth éclairé, la revue du forum :
http://monde-ecriture.com/revue/index.php?article7/mammouth-n6
Tu y trouveras ainsi plein de nouveaux poètes qui prennent plaisir à publier leurs œuvres.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Baptiste

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 629
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
Re : Projet revue de poésie
« Réponse #5 le: 20 janvier 2016 à 16:40:04 »
Bonjour Clo
Comme le précise Ben.G, il est dans les règles de ce forum de ce présenter avant toute choses dans la section idoine. Que les autres forums fonctionnent différents, grand bien leur fasse, mais l'usage en vigueur n'est pas celui-ci, donc je bloque ce fil en attendant la présentation et je débloquerais après.

D'autre part il est risqué de laisser ton adresse accesible en simple clique, tu risque de te faire envahir ta boite mail par des spams. Doncj'ai remplacé le @ par un [at] ce qui permettra aux gens de t'ecrire mais pas au bots de t'envahir

Enfin, je trouve la démarche intérréssante et je suis intrigué par ce que sont les animaux "ignobles"

merci

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.021 secondes avec 23 requêtes.