Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 mars 2024 à 06:40:17
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Boite à idées » Projet revue de poésie

Auteur Sujet: Projet revue de poésie  (Lu 1711 fois)

chlo

  • Invité
Projet revue de poésie
« le: 14 janvier 2016 à 16:29:38 »
Bonjour à tous,

Quelques mots en introduction : je m’appelle Chloé, et je suis étudiante dans le M2 métiers du livre et de l’édition à Rennes. Dans le cadre de nos cours, nous devons mettre sur pied un projet professionnel qui consiste à créer soit en une maison d’édition, une collection ou une revue. C’est cette troisième option qui m’intéresse : je souhaite en effet créer une revue de poésie à destination des collégiens/lycéens (adolescents et jeunes adultes de manière plus large).

J’ai moi-même fait des études littéraires, une classe prépa puis un master en littérature anglo-américaine, avec toujours un intérêt particulier pour la poésie. En regardant en arrière, je constate cependant que nos cours du secondaire ne présentent pas toujours ce genre de la manière dont il le mériterait : élitiste, ennuyeux, complexe, les critiques ne manquent pas. Cela tient aussi à mon sens au fait qu’on étudie de « grands » auteurs mais qu’on passe sous silence d’autres qui seraient pourtant, même si moins conventionnels, plus à même de provoquer un étonnement et une curiosité chez l’élève. La revue se veut donc une sorte de complément aux cours scolaires, et elle présenterait des thèmes, des auteurs, des formes qui ne sont que rarement abordées en classe. Même si je sais que certains professeurs sont incroyablement investis et vous ont peut-être déjà convaincus, je ne pense pas que ce soit une généralité, d’où ma volonté de montrer que la poésie n’est pas un genre mort, et que son intérêt dépasse largement le cadre de l’école.