Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

19 avril 2024 à 20:50:50
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » [Revers de la plume, sans mauvais jeux de mots] L'ange du caniveau [Théâtre]

Auteur Sujet: [Revers de la plume, sans mauvais jeux de mots] L'ange du caniveau [Théâtre]  (Lu 4993 fois)

Hors ligne Ambrena

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 657
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Voici ma pièce de mars. Je vous préviens, c'est Beckett Recycled WITH ANGELS !
Nul, donc. Mais en même temps, curieusement, j'y tiens.
Voici donc le premier tableau de L'ange du caniveau. Je posterai en trois fois.
Critiquez copieusement. :huhu:



L’ange du caniveau

« Mais tu sais, quand on déchoit, la chute ça dure très, très longtemps. »
L'ange du caniveau, deuxième tableau de L'ange du caniveau

Personnages
L’ange du caniveau
Le clochard fou
La petite fille
La sainte fée
Seth

La scène se passe dans une ruelle sale et abandonnée.

Premier tableau : Les sanglots de la fée

Noir.
VOIX OFF (voix de l’ange du caniveau, très doucement, comme un murmure)

« Et j'ai deux fois vainqueur traversé l'Achéron ;
Modulant tout à tour sur la lyre d'Orphée
Les soupirs de la sainte et les cris de la fée. »

Eclairage progressif de la scène. La lumière est celle d’une nuit éclairée par des lampadaires. On en voit un sur scène.
La sainte fée se tient dos au public, au centre du plateau, tout au bord. Elle a des ailes de libellule qui sont en tulle. On voit ses épaules qui tressaillent, agitées de sanglots. Lorsqu’elle prend la parole, sa voix est entrecoupée de larmes.


LA SAINTE FEE – (tristement) J’étais une fée celte. Je dansais dans les herbes folles avec mes sœurs. Une fée, une jolie fée. Des brindilles dans mes cheveux d’or. Des rubans dans ma robe d’herbe. Ma main, vivante et chaude, dans la main de mon amie elfique. (sanglot) On me donnait des fleurs, des gâteaux, des pièces d’or. Offrandes à une déesse oubliée.

Seth apparaît tout en haut des gradins, côté cour. C’est un jeune garçon à la peau noire et aux cheveux longs. Il est en jean délavé, pieds et torse nus. Le public doit se retourner pour le voir correctement. Au début de la scène, son visage reste dans l’ombre.

SETH – (ironique) Tu n’étais pas oubliée, si les gens te laissaient des offrandes.
LA SAINTE FEE – Tais-toi. Laisse-moi tranquille, démon.
SETH – (doucereux) Je ne suis pas un démon, gentille fée. Tu le sais bien. (brusquement) Tu es comme moi. Les humains t’ont abandonnée. Ils t’ont laissée toute seule au milieu de ton bois sacré. Comme moi dans le désert. (plus doux) Toi et moi, on est pareils.
LA SAINTE FEE – (en se tournant vers lui, d’une petite voix) Ce n’est pas vrai. Moi, j’ai réussi à devenir autre chose. J’ai changé. Je me suis intégrée.
SETH – (rire bref, comme un aboiement) Oui, à leur religion inepte. (en descendant les marches) Et maintenant, qui es tu ?
LA SAINTE FEE – (toujours la tête tournée vers lui) Une sainte.
SETH – (ironique) Je vois.
LA SAINTE FEE – (comme une enfant qui se défend) Tu ne vois rien du tout ! Tu m’embêtes, Seth ! (soudain lasse) Je te le redis, laisse-moi. Va tourmenter quelqu’un d’autre.
SETH – (à mi-chemin dans les escaliers) Et qui donc ?
LA SAINTE FEE – (désemparée, comme si elle n’avait pas pensé à la question) Je ne sais pas, moi… Horus ?
SETH – (boudeur) Il ne veut plus. Il m’a chassé.
LA SAINTE FEE – L’ange, alors ?
SETH – (amusé) L’ange ? Quel ange ?
 LA SAINTE FEE – (elle se tourne complètement vers lui, une main posée sur le sol. Ton calme, posé.) Tu le sais bien. L’ange du caniveau.
SETH – (il continue à descendre et est presque arrivé. A sa dernière réplique, il s’arrête soudain) – Oh.
LA SAINTE FEE – (sèche, presque désagréable) Ne me dis pas que tu ne te souviens pas de qui c’est. Je ne te croirais pas.
SETH – (baisse la tête) Il est trop faible. Ce n’est pas drôle de maltraiter quelqu’un d’aussi amoché.
LA SAINTE FEE – (fragile) Parce que moi, je ne le suis pas, amochée, peut-être ?
SETH – Toi, ce n’est pas pareil. (il grimpe les marches de l’estrade, côté cour. Elle le suit du regard.) Tu as souffert, mais tu te bats quand même encore un peu. (voix plus basse) Lui, il ne se bat plus du tout.
LA SAINTE FEE – Ce ne doit pas être amusant.
SETH – Ce n’est pas amusant du tout. (il s’assoit à ses côtés, mais dans l’autre sens, les pieds dans le vide. Elle se pousse un peu, pour ne pas le toucher.) Il n’a plus goût à rien.
LA SAINTE FEE – (toute désolée) Le pauvre.
SETH – (se relève et s’ébroue) Peu importe. N’y pensons pas. N’y pensons plus.
LA SAINTE FEE – (froidement) Tu es un égoïste.
SETH – (en colère) Est-ce que se lamenter changera quelque chose ? Est-ce que pleurer sur son sort lui redonnera ses ailes ? Pas que je sache.

Sans lui répondre, la sainte fée se lève enfin et se dirige vers le côté jardin, à l’opposé de Seth. Elle se comporte comme une clocharde, en fouillant dans les détritus et dans les poubelles.

SETH – (ironique, en se tournant vers elle) La belle sainte que voilà !
LA SAINTE FEE – (entre ses dents) Tais-toi.
SETH – (face au public, impitoyable) Même les saints ne sont plus honorés. Tu as abandonné un culte tombé en disgrâce pour un autre culte, qui a lui aussi sombré dans l’oubli. (éclate d’un rire mauvais) Quelle bonne affaire !

La sainte fée s’effondre en pleurs contre le mur sale, côté jardin. Seth fait d’abord mine d’aller la chercher, puis se résigne.

Entre l’ange du caniveau côté cour. Il est vêtu tout en blanc, d’un pantalon et d’un T-shirt, mais maculés de crasse. Il porte des baskets usées et se tient mal, comme un adolescent avachi.

L’ANGE DU CANIVEAU – (voix très douce) Aurélia ?

Il s’avance vers elle en traversant la scène. Seth reste face au public, les bras ballants. L’ange se rapproche de plus en plus et finit par prendre la sainte fée dans ses bras. Elle s’y réfugie en sanglotant.

L’ANGE DU CANIVEAU – (apaisant, en lui donnant de petites tapes dans le dos) Là, là… Tu te souviens du poète qui t’a donné son nom ? Il n’aurait pas aimé te voir ainsi.
LA SAINTE FEE – (encore plus triste qu’avant) Mais… Mais Gérard est mort…
SETH – (sans pitié) Il s’est pendu, le bougre ! Dans une ruelle sordide, comme celle-ci… (geste de la main vers le décor) Il en a eu marre, tout simplement. (persifleur) Je me demande bien où était sa muse ce soir-là.
LA SAINTE FEE – (très bas) C’est de ma faute. Je l’ai rendu fou.
L’ANGE DU CANIVEAU – (toujours aussi apaisant) Mais non.
SETH – (en se retournant brutalement vers eux) C’est ça, mens-lui ! Raconte-lui de beaux mensonges. Peut-être qu’elle s’endormira en suçant son pouce, la pauvre petite.
L’ANGE DU CANIVEAU – (sec) Seth, tu es insupportable.
SETH – (petit rire) Je sais. On me l’a déjà dit.
L’ANGE DU CANIVEAU – (moralisateur) Ce n’est pas parce que nous sommes des mythes oubliés que nous devons nous comporter comme des animaux.
SETH – (murmurant) J'en suis déjà un, à demi. (il se redresse) Et puis qui es-tu pour parler de l’oubli ? (il s’avance vers lui d’un pas décidé) C’est toi qui a décidé d’aller sur Terre, n’est-ce pas ? Dans votre rébellion stupide.  Tu aurais pu t’éviter bien des tourments, mais non.
L’ANGE DU CANIVEAU – (en lui tenant tête) C’était une mauvaise idée, je l’admets.
SETH – Nous, nous n’avons pas eu le choix. C’est aussi simple que ça. (il s’avance encore) Toi, si.
L’ANGE DU CANIVEAU – (d’un ton de défi) Et alors ?

Jeu de confrontation des regards. Finalement, Seth détourne les yeux et abandonne. Il lui tourne le dos et va du côté cour.

SETH – Rien.

L’ange du caniveau prend la sainte fée avec lui, en l’entourant du bras, et s’en va, du côté opposé (côté jardin).

SETH, seul sur scène – Mais tout de même… Tu exagères.

Il reste les bras ballants, seul sur la scène. Fondu au noir.
« Modifié: 30 mars 2011 à 18:38:45 par Ambrena »
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne ernya

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 674
  • Ex-dragonne
    • Page perso
ça serait mieux que tu postes le tout pour qu'on fasse un commentaire d'ensemble, non ?  ;)
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Caliban

  • Troubadour
  • Messages: 304
JE me joins à la suggestion d'Ernya  :)

Cela dit mon impression générale est très très partagée : en fait j'apprécis les personnages, je trouve que l'histoire se tiens, le "background" me parle (gégé et tout ...) mais dans la forme je trouve que c'est un peu inaboutit, les personnages pourraient être plus classe ou plus mordant pour donner plus de rythme au tableau que ca capte aussi l'attention par la forme et pas seulement par le fond.
"You said I killed you - haunt me, then! The murdered do haunt their murderers, I believe. I know that ghosts have wandered on earth. Be with me always - take any form - drive me mad! only do not leave me in this abyss, wh
ere I cannot find you!"

Hors ligne Ambrena

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 657
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Oui mais le tout n'est pas fini, les amis. ;) Et si j'avais attendu que ce soit le cas, alors je n'aurais pas pu poster dans les temps.

@ Caliban : D'accord, je vais voir ce que je peux faire pour la forme... Seth pourrait être plus acide et la Sainte Fée plus classe, c'est ça ? Hum, j'vais voir.

Merci de vos avis, en tout cas.

"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe
C'est bizarre : si ce n'était le nom des dieux de la mythologie... on dirait un texte d'Ernya, je trouve !

Pour ma part, j'ai trouvé ça trop court pour me prononcer ! L'intrigue n'est pas encore mise en plus, du coup il en faudrait plus !
J'aime pas trop l'ambiance décadente en général, mais ça c'est un goût personnel.
Sinon, y a pas un peu trop de didascalies, pour le coup ? (en lisant, je me disais que les acteurs n'auraient pas beaucoup de liberté d'interprétation...)

Voilà, ça se lit bien, mais faudrait la suite !! :)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Ambrena

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 657
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Arf, merci pour le commentaire, Bellamil !  ;)

Alors oui, en effet, c'est un peu trop court mais la suite arrive. Après, faut pas trop se faire d'illusion : y a pas plus d'intrigue que ça. xD

Pour les didascalies... Je suis très Beckett sur ce point-là. Je me souviens notamment de Oh Les Beaux Jours où il y en a une toutes les deux lignes. Mais je ne suis pas lui...
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Milora

  • Trou Noir d'Encre
  • Messages: 11 001
  • Championne de fautes de frappe


Pour les didascalies... Je suis très Beckett sur ce point-là. Je me souviens notamment de Oh Les Beaux Jours où il y en a une toutes les deux lignes. Mais je ne suis pas lui...
C'est surtout que j'aime pas Beckett  ::)

Citer
Après, faut pas trop se faire d'illusion : y a pas plus d'intrigue que ça. xD
C'est pas grave, y aura une ambiance, et tout, comme dans la pièce d'ernya. Poste la suite dès que tu peux ! :)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Verasoie

  • Invité
 J'attends la suite !

Pour l'instant j'aime l'univers, j'aime imaginer la scène jouée parce que ca doit rendre sympathique, le côté "anges déchus" qu'on transpose au théâtre. J'espère juste que je vais suivre malgré mon total manque de connaissances en Seth/Horus/Autres.

Par contre perso, ne le prends pas mal, mais je trouve les didascalies étouffantes ici :/. Il y en a vraiment beaucoup et elles laissent tres peu de liberté a l'interprétation... Qui est quand même importante au théâtre. Celles des actions ne me dérangent pas (décrire les costumes des personnages, leurs mouvements sur la scène, etc, si c’est important c’est bien qu’elles soient là) mais toutes celles qui concernent le ton que l’acteur doit prendre, je les trouve en trop, je pense que l’acteur (et le lecteur) peuvent donner une profondeur au personnage à partir de quelques indices, mais que préciser l’intonnation de chaque phrase donne une impression de carcan inconfortable. Justement ce doit même être plus difficile de forger sa propre interprétation si on a tellement de choses auxquelles on doit déjà coller...

Voilà ! Je tenais à argumenter parce que c’est le point noir de ce début qui, à part ça, me plaît vraiment ^ ^ La suite ?



Edit : je voulais aussi demander, quand tu dis Beckett recycled with angels, tu reprends toute une histoire de lui, ou simplement le style théâtral ? Enfin c’est genre une fanfic bizarre ou tu veux juste dire que tu t’inspires de son oeuvre ?
« Modifié: 07 avril 2011 à 14:24:12 par Verasoie »

Hors ligne Zacharielle

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 792
    • au bord du littéral
Un peu comme Vera, j'aime bien l'ambiance et les personnages (même si je connais pas trop leurs antécédents mythologiques), j'attends la suite. Tu pourrais encore enlever quelques didascalies de ton (acerbe, persifleur) etc, laisse du boulot aux comédiens x)

Hors ligne Hobo

  • Plumelette
  • Messages: 15
Kiffant à mort la mythologie, ta pièce me plait bien pour l'instant. Une suite serait la bienvenue  :noange:

Hors ligne Kathya

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 271
    • Page perso
J'ai bien aimé. ^^

J'ai pas lu beaucoup de théâtre et mon peu d'expérience dans le domaine aidera pas à commenter, mais j'ai trouvé ça assez vivant et plaisant à suivre, même si on en sait encore trop peu pour deviner l'intrigue qui suivra.  :)
"Je suis la serveuse du bar Chez Régis ! Ou un leprechaun maléfique barrant l'entrée d'un escalier imaginaire..."

Et puis la Nuit seule.
Et rien d'autre, et plus rien de plus.

Avant l'hiver, Léa Silhol

Hors ligne Ambrena

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 657
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Merci à tous ! :)

@ Vera : Non, Beckett Recycled With Angels, ça veut dire qu'en gros c'est comme le lien qui existe entre Pocahontas et Avatar. Rien à voir avec une fanfic', donc. Seulement, la structure est très proche. C'est vrai qu'il y a peut-être trop de didascalies, je relirai le tout et j'en enlèverai sans doute... Je te remercie de ton avis !

@ Zach : C'est cool que tu aies aimé. Pour les didascalies, comme je disais, je tenterai d'en écrire moins et d'enlever celles qui sont de trop à a relecture. Pas besoin de bien connaître la mythologie, sinon, hein, c'est avant tout une réécriture/un jeu de références pas essentiel.

@ Hobo : Merci pour ton enthousiasme ! La suite arrive...

@ Kathya : Merci à toi aussi. J'espère que tu ne seras pas trop déçue par le peu d'intrigue (en fait xD ) mais je ferai de mon mieux !!

"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Spes

  • Calliopéen
  • Messages: 595
Bonsoir Ambrena,
Je passe te livrer mes commentaires (subjectifs) sur ton texte, en espérant t'être utile. Les commentaires d'ordre plus généraux se trouvent ci-dessous. =)

Citer
LA SAINTE FEE – (tristement) J’étais une fée celte.
J'ai envie de demander : pourquoi "sainte" ? Edit : Après une lecture complète, c'est plus clair ^^

Citer
Des rubans dans ma robe d’herbe.
"dans" me gêne un peu, et il est répété à la phrase précédente et la suivante

Citer
SETH – (ironique) Tu n’étais pas oubliée, si les gens te laissaient des offrandes.
Je ne comprends pas trop sa réplique, qui serait maladroite de sa part en fait, puisqu'il semblait évident que la fée recevait auparavant des offrandes, mais est, maintenant, oubliée.

Citer
Et maintenant, qui es tu ?
es-tu

Citer
SETH – (ironique) Je vois.
Cette didascalie me semble peu utile. En règle générale, j'ai tendance à trouver qu'il y en a beaucoup trop, la moitié au moins me semblant un peu superflue (au théâtre on ne le verrait pas, mais à la lecture, ça alourdit beaucoup)

Citer
Ne me dis pas que tu ne te souviens pas de qui c’est
De qui il est ? / De lui ? (J'avoue, là, c'est plutôt subjectif  :mrgreen:)

Citer
Lui, il ne se bat plus du tout.
Citer
Ce n’est pas amusant du tout.
Répétition ^^

Citer
la sainte fée se lève enfin
Je crois qu'il n'est pas dit avant qu'elle était assise

Citer
Là, là… Tu te souviens du poète qui t’a donné son nom ? Il n’aurait pas aimé te voir ainsi.
LA SAINTE FEE – (encore plus triste qu’avant) Mais… Mais Gérard est mort…
Je n'ai pas trop compris ce "qui t'a donné son nom" (elle ne s'appelle pas aussi Gérard, si ?  :mrgreen:)

Citer
C’est ça, mens-lui ! Raconte-lui de beaux mensonges.
Petite répétition mentir/mensonge

Citer
Et puis qui es-tu pour parler de l’oubli ?
Virgule devant "qui", je pense ^^

Côté didascalies, n'hésite pas à les remplacer à tour de bras. Et puis, je suis sûr que le lecteur aimerait un peu de mystère. Par exemple -mauvais, hein x3-, si la fée prononçait soudain, au milieu du dialogue un "Ah ! Ne me touche pas... Aïe." ça laisserait de la liberté à l'acteur, et au lecteur - et, à mon avis, ton texte y gagnerait.
Côté fond, ça m'a plu ! ^^ J'accroche assez bien aux personnages. Un peu moins à l'ambiance, mais la trame m'intrigue, et je me demande bien ce que ces trois-là vont bien pouvoir faire.
A quand la suite, donc ^^

Hors ligne Ambrena

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 657
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Coucou, Spes (qui est juste à côté de moi, soit dit en passant ^^ ).

Les commentaires sont forcément subjectifs, de toute manière, il me semble, donc c'est tout à fait normal, pas de souci. Je suis très contente d'avoir des commentaires sur cette pièce, ça me permettra de l'améliorer...

Oui, le "sainte" s'explique de lui-même, tu l'as vu.

Je ferai plus attention aux répétitions en me relisant, merci de les souligner.

Justement, Seth est un troll provocateur, il fait exprès de la blesser. C'est un dieu du mal, tout de même...

Ok pour le tiret, je changerai ça plus tard.

Les très nombreuses didascalies viennent de Beckett. Comme je te l'ai dit IRL, quand on lit une pièce comme Oh les beaux jours, c'est très frappant.

C'est vrai que "de lui", c'est plus joli. Je vais modifier cette réplique.

Il me semblait pourtant que la première description de la fée la montre justement assise.

C'est Gérard de Nerval qui lui a donné son nom. Elle parle du "poète qui..."

Je te remercie pour toutes ces remarques sur la forme, en tout cas ! Pour le fond, je suis contente que ça t'ait relativement plu. :)
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.023 secondes avec 22 requêtes.