Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 avril 2024 à 16:56:43
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Archives croulantes » Jeux poétiques » Bouts rimés » Mais où est donc le Sud ? [Bouts rimés, Mammouth n°5]

Auteur Sujet: Mais où est donc le Sud ? [Bouts rimés, Mammouth n°5]  (Lu 2217 fois)

Hors ligne CestCerise

  • Plumelette
  • Messages: 14
Mais où est donc le Sud ?

Trois boussoles en main, à dos de hérisson
Je ne perds pas le Nord, sans penser à la ruine
De mon postérieur...
                              à la fesse orpheline,
Car j’aperçois la gare au loin de Robinson.

Je me pends à ton miel, comme font les oursons
À celui de l’abeille auprès de Belle Épine,
RER B, ô train de ma vieille routine
Que je contemple enfin au détour d’un buisson !

Sur ton toit de métal, à la cow-girl je joue,
De ma poche je sors mon cardinal bijou
Et l’étends devant moi. Ses bras ont le vertige.

Je jette la boussole, elle fonctionne mal
Comme ses autres sœurs, et l’aiguille animale
Se tend, rouge, vers l’Ouest, le pays des vestiges.


*Belle Épine est un centre commercial pas si loin de la gare RER B de Robinson (j'envoie des mamours à tous les habitants de Sceaux).

Je ne sais pas supprimer, je fais donc comme si je n'avais pas posté 2 mois après la tempête  :-¬?
« Modifié: 15 mai 2015 à 21:29:03 par CestCerise »
"Un proverbe chinois dit que lorsqu'on a plus rien à dire on cite généralement un proverbe chinois."

Hors ligne gage

  • Calame Supersonique
  • Messages: 2 268
  • Homme incertain.
Re : Mais où est donc le Sud ? [Bouts rimés, Mammouth n°5]
« Réponse #1 le: 13 juin 2015 à 21:42:30 »
Que voudrais-tu supprimer, jeune Cerise ?

Ton sonnet est totalement réussi, et ce n'est pas parce qu'il est en retard ( comme quelques RER ) qu'il faut l'abandonner !

Je ne me permettrai qu'une remarque sur la forme ; il me semble que le vers N°4 serait plus facile et léger si tu disais :  "Car au loin j’aperçois la gare de Robinson."

Et je ne comprends pas trop ton histoire de miel, mais c'est la licence poétique et cela a forcément un sens pour toi.

Pour le reste, tu te sors très bien de la contrainte des bouts rimés, et ton mélange de jungle urbaine et de références cow-boyesques  et très réussi je trouve.

Moi qui étais parvenu au bout de mon inspiration, je trouve que tu as encore renouvelé le plaisir qu'il y avait à ce jeu.
Bravo ! et espérons que si des jeux sont lancés pour le prochain mammouth, tu t'y prendras assez tôt pour y contribuer parce qu'à mon avis tu y as ta place !

Et puis pardon de t'avoir fait attendre si longtemps un commentaire ( mérité ), je ne m'étais pas promené dans ce quartier depuis un bout de temps.
« Modifié: 13 juin 2015 à 21:44:22 par gage »
"Tous ceux qui survenaient et n'étaient pas moi-même
Amenaient un à un les morceaux de moi-même". Apollinaire

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 21 requêtes.