Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

06 mai 2024 à 16:08:27
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'antichambre de l'édition » Arnaques, crimes et édition

Auteur Sujet: Arnaques, crimes et édition  (Lu 168812 fois)

Hors ligne Basic

  • Modo
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 806
Re : Arnaques, crimes et édition
« Réponse #180 le: 04 juillet 2021 à 10:28:38 »
Je suis très impressionné par la longueur de ce fil.
Les éditeurs sont un sujet qui tient les écrivailleurs en haleine un peu comme évoquer la baleine chez le phytoplancton, il ne s'agit pas que d'une dévoration mais plutôt une transsubstantiation, quasiment une entrée dans la mythologie.
Bon le livre est un marché, certes. Désormais, on peut éditer des livres par tous les canaux d'exploitation possibles donc ça cavale de tous les bouts, écrivailleurs-éditeurs-correcteurs... pour satisfaire les désirs et besoins et bien entendu y'en a plein.
Les arnaqueurs, les honnêtes gens à chaque bout de la lorgnette.
Il est clair que beaucoup de textes ne vont pas changer le monde... bon ils ont été écrits par quelqu'un qui y a mis tout ce qu'il a pu et les textes méritent le respect. Ensuite, il y a les publieurs qui se disent "tiens on va récupérer de quoi tenir notre place, éventail large... on fait des anthologies, ça fait plaisir à tout le monde, dans le lot y'a des auteurs qui ont un bon réseau puis y a déjà notre buz ensuite y a des auteurs qui n'ont pas de réseaux mais qui ont tonton tata pépé mémé et bon an on va réussir à vendre suffisamment de bouquins pour faire un peu de marge, on fait quand même un comité de lecture parce que même là, y a pléthore et ça donne une aura, une dimension un peu pro quoi !..." Bon c'est de bonne guerre, ça permet de nous consoler (nous les écrivailleurs), ça permet à des gens sympathiques mais pas fondamentalement des intégristes du texte majeur de vivre de leur boulot et ça anime un peu la faune sous -marine ( baleine, phytoplanctons...). Ailleurs, il y arnaque, discourtoisie élémentaire, mépris, là aussi à chaque bout de la lorgnette...
Ce qui me gène le plus, c'est la perte de sens.
Qu'est ce qu'éditer ? Pour l'éditeur ou l'écrivain d'ailleurs. Il y a toujours des éditeurs petits et grands qui font du boulot de fond, accompagner des textes du début à la fin. Mais certaines pratiques me font grésiller et je retire vite mes doigts : speed editing et compagnie... Peut être que nous les écrivailleurs nous avons participé à cette mutation, je n'en sais rien... multiplication des blogs, réseaux sociaux etc... visant à créer du buzz, du bruit non  plus sur les textes mais sur les auteurs... ça, ça me gène... je ne trouve pas ça bon pour la littérature et surtout je trouve ça terriblement markéting-techniques de vente. Peut-être un problème de génération ? Je suis déjà monté dans un navire sidéral mais je n'ai pas de blog d'auteur.

Basic


« Modifié: 04 juillet 2021 à 10:30:31 par Basic »
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

blog d'écriture : https://terredegorve.blogspot.com/

Hors ligne Kerena

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 681
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
Re : Arnaques, crimes et édition
« Réponse #181 le: 18 février 2022 à 10:10:39 »
Bonjour le Monde,

J'ai reçu ce mail des éditions Publiwiz et je dois avouer que je suis septique. Pour principale raison, c'est qu'ils m'ont envoyé cette réponse positive seulement 4 jours après réception de mon manuscrit... Ca me paraît peu.
Enfin, voilà leur réponse.
Est-ce que ce sont des conditions standard ?

Notre comité de lecture a examiné avec attention le texte et celui-ci cadre avec nos critères de publication. La maison d'édition souhaiterait publier l'ouvrage, à compte d'éditeur, et vous propose, à partir du premier exemplaire, 12% de droit sur les ventes.
Il est toutefois important de noter, compte tenu de la masse de la production littéraire en France, que la diffusion d'un ouvrage s’avère difficile aujourd’hui et nécessite l’implication des écrivains eux-mêmes pour sa commercialisation. Nous faisons, nous-mêmes, la promotion de nos publications, mais nous demandons à nos auteurs, pour donner toutes ses chances au livre, de prendre à leur compte l'achat de 30 exemplaires de celui-ci à sa parution. Ils serviront à faire autour de vous la communication de l'ouvrage (le faire découvrir à ses proches en les conviant de laisser des commentaires sur les sites de vente en ligne où il sera référencé, en envoyer au journal de la mairie ou aux médias de votre région afin qu'ils en fassent un article, participer à des prix littéraires...).
En faisant le choix des Éditions Publiwiz, aucune participation financière ne vous sera demandée pour la publication de votre livre. Nous prenons en charge tous les frais (Mise en page, conception d'une couverture personnalisée, impression sous format Papier & Numérique, référencement, distribution par SpreadBoek.com, diffusion en librairies et sur les plus grandes plateformes de vente (Fnac, Amazon, Cultura, Decitre...) ainsi que les retirages. La seule contrepartie est que l’auteur s’engage à communiquer sur son ouvrage, car nous estimons que c’est en menant les actions de communication des deux côtés que nous accroîtrons davantage la visibilité et les chances de vente du livre. En offrant ou en revendant quelques uns des ouvrages à vos proches, vous contribuez à la promotion du livre car le bouche-à-oreille compte aussi en matière de communication. C'est un canal que nous ne négligeons pas.


Bon, près discussion sur Discord, ça sent pas très bon leur affaire... Je vais décliner poliment.

« Modifié: 18 février 2022 à 10:41:10 par Kerena »
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer


Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 312
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Arnaques, crimes et édition
« Réponse #182 le: 18 février 2022 à 11:38:26 »
Bonjour Kerena,


Étant donnée ton inquiétude à propos de ce que tu as reçu des éditions Publiwiz, je suis allé voir un peu de quoi relevaient leurs éditions.


Leur site web ressemble beaucoup plus à un site web d'imprimeur qu'à un site web d'éditeur.

Normalement, pour être considérée, pour gagner une crédibilité, une maison d'édition a besoin de présenter ses publications et catalogues, de quoi attirer libraires, bibliothèques ou lecteurs (sélectionner quelques-unes de leurs meilleures publications, et donc valoriser les publications sur leur propre site web).

Chez Publiwiz, la question de la crédibilité est vite éludée pour n'aborder que la question des impressions de livres, ce qui montre qu'ils consacrent peu de temps à leurs publications. Et ça va même plus loin lorsque l'on lit leur raison d'être :

Citation de: Publiwiz
Vous nous envoyez votre manuscrit
Nous l'étudions pour voir s'il répond aux critères d'une publication respectueuse des normes dans le milieu de l'édition.
S'il est accepté par notre comité de lecture, notre tâche consistera, en travaillant de concert avec vous, à :
Réaliser gratuitement par nos graphistes la couverture du livre
Assurer gratuitement la mise en page du texte par nos intégrateurs pour une présentation soignée
Finaliser la composition de l'ouvrage en lui attribuant gratuitement un code ISBN pour sa commercialisation sur le web, en librairies et dans la grande distribution,
Envoyer l'ouvrage à l'imprimerie pour publication après l'obtention de votre accord.
Publiwiz - à propos

Un contrat d'édition n'est pas un contrat d'impression, or la différence est qu'un contrat d'édition est un contrat d'exploitation d'une œuvre (ce qui signifie que l'auteur est propriétaire et l'éditeur exploitant). Si l'éditeur ne s'enrichit pas sur une publication, il perd de l'argent (il n'y a pas d'édition sans risque pour la maison d'édition).

Ci-dessus, extrait tiré du site web Publiwiz, l'auteur n'est plus considéré comme un propriétaire auquel on payerait une redevance pour des droits d'exploitation, mais considéré comme un client auquel on vendrait un service d'impression.


Les éditions Publiwiz ne seront pas nécessairement dans l'illégalité avec de tels contrats d'impression, sauf s'ils te font signer un contrat d'exploitation qui leur fait bénéficier d'une exclusivité sur le contenu (alors qu'ils ne prévoient pas de prendre les risques nécessaires à toute publication, et qu'ils en bloquent la disponibilité sur le marché).

En revanche, si Publiwiz n'était pas dans l'illégalité dans les termes du contrat, cela n'empêcherait pas qu'il s'agit là d'une arnaque car ils ne se présentent pas comme simple imprimeur mais comme une maison d'édition alors qu'ils ne répondent nullement aux normes de crédibilité ou de réussite auxquelles doit se soumettre chaque éditeur (pour assurer que l'exploitation d'une œuvre écrite soit viable, ou au moins remboursée).


Voici pour un gros résumé de la situation : j'ai essayé de te donner tout plein d'éléments pour identifier les imperfections, les zones d'ombre, les contraintes qui te permettent de bien saisir les besoins de l'édition et les normes du métier.

N'hésite pas à être critique envers ces « maisons d'édition » afin de faire des choix qui t'appartiennent et sont à la hauteur de tes attentes pour ton manuscrit. :)
« Modifié: 18 février 2022 à 14:26:57 par Alan Tréard »
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Ari

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 568
Re : Arnaques, crimes et édition
« Réponse #183 le: 18 février 2022 à 11:44:56 »
J'étais en train de rédiger une réponse mais je trouve celle d'Alan limpide !  :)

Je ne sais pas comment tu as sélectionné les ME à qui tu as envoyé ton manuscrit ? Je pense que ça vaut le coup de regarder le site, la ligne éditoriale, des interviews de l'éditeur si tu as des doutes ; choisir des ME dont tu as adoré un ou plusieurs romans, etc...

Comme Alan, je suis surtout frappée par le fait que le site s'adresse en premier aux auteurs qui veulent être publiés, et non aux lecteurs qui veulent consulter leur catalogue : ça me semble d'emblée qqch à fuir. Plus un site me rassurera sur les "services offerts aux auteurs" et plus ça me fera fuir ;) .
~ Ari ~

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 312
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Arnaques, crimes et édition
« Réponse #184 le: 18 février 2022 à 12:46:40 »
Au final, je dirais qu'il faut un minimum d'exigences envers les exploitants d'une œuvre afin qu'ils ne se sentent pas tout permis sans commune mesure.

Il ne s'agit pas nécessairement d'être trop exigeant.e, mais d'avoir au moins les bonnes exigences : celles qui évitent les écueils. ^^
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Samarcande

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 212
  • Bla Bla Bla
Re : Arnaques, crimes et édition
« Réponse #185 le: 18 février 2022 à 14:33:08 »
Salut Kerena,

J'ai vu que les livres coûtent 17 euro. En obligeant l'auteur à en acheter 30 exemplaires, ça fait quand même 500 euros a avancer.
En général je pars du principe que lorsque l'auteur doit avancer de l'argent, ça n'est pas net. ( A moins que ce ne soit des sites d'auto-editions.
Sait-on jamais, nos chemins pourraient se croiser ! (Amin Maalouf )

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 312
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Arnaques, crimes et édition
« Réponse #186 le: 18 février 2022 à 15:09:02 »
À ce sujet,


Citer
En général je pars du principe que lorsque l'auteur doit avancer de l'argent, ça n'est pas net. ( A moins que ce ne soit des sites d'auto-editions.

C'est possible de partir de ce principe... mais il faut penser aussi que certains auteurs paient le billet de train+logement pour se rendre sur les différents salons du livre, participent au financement de la publicité, organisent eux-mêmes des événements littéraires pour faire vivre leur livre, dépensent de l'argent pour faire fructifier leur réseau social de publication (sur des plates-formes comme facebook, dans ce genre de domaine).

À titre personnel, mon principe auquel je me réfère personnellement, c'est qu'il ne doit pas y avoir de perte d'argent en faisant la somme : des investissements possibles après signature du contrat ou publication du livre, et l'année qui suit la signature du contrat. Entre : les dépenses de l'année, et les gains de la publication, il doit y avoir un ++. Ce serait comme de se dire : l'auteur peut faire certains investissements, mais dans la mesure où il est assuré que ceux-ci seront payants...

Il faut penser aussi que, même avec un à-valoir de mille euros, sans autre forme d'investissement ni de dépense, voir un livre bloqué pendant deux ans par des accords d'exclusivité entre les mains d'un exploitant peu fiable et peu efficace, ça peut déjà être une très mauvaise expérience pour une autrice ou un auteur. :/


Voici pour ce que j'en retiens de mon côté, mon sentiment à ce sujet. ^^
« Modifié: 18 février 2022 à 15:24:19 par Alan Tréard »
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Krapoutchniek

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 919
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
Re : Arnaques, crimes et édition
« Réponse #187 le: 18 février 2022 à 15:12:03 »
Je rejoins les avis précédents. Et j'ajouterais d'ailleurs que si tu ne galères pas à trouver comment envoyer ton manuscrit, c'est qu'il faut se méfier. Et là clairement, la première page ne fait que vanter le fait qu'on peut leur envoyer des manuscrits. Normalement tu devrais avoir les dernières parutions, éventuellement l'un ou l'autre livre ou auteur mis en avant, des événements où ils sont présents, etc. Et dans le fin fond d'un obscur menu, tu devrais avoir un lien "Nous envoyer votre manuscrit". Puis autre chose : leur site pue l'amateurisme, ce n'est jamais rassurant. La page Services qui permet de faire imprimer des cartes de visite, marque-pages, créer un site... Des checkboxes avec visiblement des options de test en prod...

De manière générale, effectivement ce n'est pas plus mal de faire un tour dans le catalogue, passer un peu de temps sur le site. Si tu remarques des trucs bizarres et bancals de tous les côtés, ça montre le (non) sérieux du truc. Et même s'il s'agissait d'une maison à compte d'édition, tu peux être sûre que tout le boulot éditorial sera du même acabit : le néant.
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Kerena

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 681
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
Re : Arnaques, crimes et édition
« Réponse #188 le: 18 février 2022 à 21:25:46 »
Coucou à tous,

Merci à tous pour vos réponses.
Je tiens à préciser que Publiwiz n'est pas la ME à laquelle j'ai envoyé mon manuscrit.
Je l'ai envoyé à une autre ME, qui m'a fait une réponse négative, et a fait suivre mon manuscrit à Publiwiz.
Donc non en effet je ne m'étais pas renseignée sur ladite maison.
Bien sûr, je regarde la FAQ des ME ainsi que les titres qu'ils publient dans leur catalogue =)

Merci à tous en tout cas.
J'ai demandé sur Discord et tout le monde semble du même avis. Publiwiz sent l'arnaque à plein nez.
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer


Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 312
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Re : Arnaques, crimes et édition
« Réponse #189 le: 18 février 2022 à 22:02:48 »
Bonsoir Kerena,


Je tiens à préciser que Publiwiz n'est pas la ME à laquelle j'ai envoyé mon manuscrit.
Je l'ai envoyé à une autre ME, qui m'a fait une réponse négative, et a fait suivre mon manuscrit à Publiwiz.

Tiens donc ! Voici qui ressemble comme deux gouttes d'eau à une magouille. :???:

Si l'autre maison d'édition à laquelle tu as envoyé le manuscrit a reçu une somme d'argent pour son renvoi vers Publiwiz (Publiwiz payerait des maisons d'édition pour récupérer les manuscrits refoulés) alors tu pourrais mener l'affaire en justice (car ça voudrait dire que cette fameuse maison d'édition fait du profit sur les manuscrits qu'elle reçoit sans reverser sa part à l'auteur, ou l'autrice, toi en l’occurrence).

Non, mais, franchement... Qui prendrait la peine de renvoyer un manuscrit vers autrui (et payant de ce fait le courrier) sans recevoir aucune contribution financière en retour ?? :huhu:


Louche, vous avez dit louche ? :relou:
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Ari

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 568
Re : Re : Arnaques, crimes et édition
« Réponse #190 le: 18 février 2022 à 22:36:55 »
Je tiens à préciser que Publiwiz n'est pas la ME à laquelle j'ai envoyé mon manuscrit.
Je l'ai envoyé à une autre ME, qui m'a fait une réponse négative, et a fait suivre mon manuscrit à Publiwiz.
:o :o
C'est super étrange, non ?
Conseiller une autre ME, pourquoi pas, par contre faire suivre le manuscrit directement, je ne serais pas d'accord...!
Et même si c'est juste un conseil, conseiller une ME qui s'adresse clairement aux auteurs pour leur vendre ses services et qu'ils achètent eux-mêmes les bouquins, plutôt qu'une "vraie" ME, je ne trouve pas ça correct...
C'était qui la ME d'origine ?
~ Ari ~

Hors ligne Kerena

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 681
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
Re : Arnaques, crimes et édition
« Réponse #191 le: 18 février 2022 à 23:31:13 »
C'était qui la ME d'origine ?

C'était les éditions Spinelle. J'avais parcouru leur site qui m'avait paru sérieux.
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer


Hors ligne Ari

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 568
Re : Re : Arnaques, crimes et édition
« Réponse #192 le: 18 février 2022 à 23:36:04 »
C'était qui la ME d'origine ?

C'était les éditions Spinelle. J'avais parcouru leur site qui m'avait paru sérieux.
D'accord, merci pour la réponse.
Ben tu vois, moi je vois de nouveau un site adressé aux auteurs : du coup, à fuir ! Une maison d'éditions qui fonctionne bien s'adresse en premier aux lecteurs, son but c'est de diffuser ses livres, d'affirmer sa ligne éditoriale ; pas d'aller à la pêche aux contrats en faisant de la pub pour les auteurs...
~ Ari ~

Hors ligne Krapoutchniek

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 919
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
Re : Arnaques, crimes et édition
« Réponse #193 le: 20 février 2022 à 10:56:13 »
Avis sur les éditions Spinelle - Forum Jeunes écrivains

Bon, ben les éditions Spinelle c'est du compte d'auteur aussi apparemment. Et leur site pousse aussi à envoyer un manuscrit. En fait j'ai l'impression que les 2 ME ne sont qu'une seule et même maison et qu'ils s'envoient des auteurs, pour faire sérieux (avec un premier refus). Les conditions ont l'air d'être les mêmes (obligation d'acheter 30 bouquins, l'auteur qui perçoit une part sur ces livres, etc.). Bref c'est une arnaque.
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 217
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Arnaques, crimes et édition
« Réponse #194 le: 20 février 2022 à 12:39:10 »
la mention comme quoi cette ME appartient à un groupe nommé GT3S m'intrigue (groupe d'actionnaire, 0 trace référencée sur les sites de societés à part ce site http://gt3s.com/ )

ça m'intrigue parce que y'a quelques temps j'avais mené une enquête que j'ai perdue sur les liens entre les maisons 7editions, lys bleu, sydney laurent, c'était assez intéressant de voir que.. les directeurs de ces ME avaient globalement travaillé à un moment les unes pour les autres, qu'ils ont un lien avec un imprimeur qui fait ce type d'édition aussi, qu'à un moment une de ces ME était domiciliée à Andorre (ahhh, la fiscalité :) ),
bref je serai très très curieuse de voir qui se cache derrière ce groupe tiens (après y'a suffisamment d'arnaqueurs différents pour que ce soit pas les mêmes ^^ )



Edit : après vérification le siège de cette ME est genre à 100m du siège social de Sidney Laurent, de simples boites postales sans rien derrière
« Modifié: 20 février 2022 à 13:16:52 par Aléa »
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 18 requêtes.