Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 mars 2024 à 09:30:49
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Projets collectifs » Erakis » Univers collectif : Fil d’accueil.

Auteur Sujet: Univers collectif : Fil d’accueil.  (Lu 35822 fois)

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 207
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Univers collectif
« Réponse #15 le: 22 juin 2020 à 21:43:07 »
Oh c'est marrant tous les bâtisseurs d'univers se réunissent haha, je crois que je vois encore mieux le potentiel de faire plein de thèmes communs autour desquels écrire, et je sens qu'une team constructeurs d'univers fantasy telle que vous serait OUF
*disparaît dans un écran de fumée parce que pas bâtisseurs mais qui sait on peut toujours connecter des bouts et sent une hype poindre par ici alors ca donne forcement envie de pom pom girl mouhahahaha*
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Samarcande

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 201
  • Bla Bla Bla
Re : Univers collectif
« Réponse #16 le: 22 juin 2020 à 21:56:31 »
Je suis pas contre un monde futuriste avec des lois physiques bien à lui et des technologies à  inventer. 
Sait-on jamais, nos chemins pourraient se croiser ! (Amin Maalouf )

Hors ligne Krapoutchniek

  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 918
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
Re : Univers collectif
« Réponse #17 le: 23 juin 2020 à 09:44:29 »
@Ben : on devient bâtisseur en bâtissant  ^^ c'est ouvert à tout le monde, n'hésite pas à nous rejoindre si le coeur t'en dit  ^^

On va poster quelques ébauches de règles. Même si le truc se veut relativement libre, pour éviter que ça parte dans tous les sens on va un peu cadrer le truc tout de même  :noange:
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Bapt90

  • Calliopéen
  • Messages: 553
  • Baryum Platine
Re : Re : Univers collectif
« Réponse #18 le: 23 juin 2020 à 10:30:02 »
@Ben : on devient bâtisseur en bâtissant  ^^ c'est ouvert à tout le monde, n'hésite pas à nous rejoindre si le coeur t'en dit  ^^

On va poster quelques ébauches de règles. Même si le truc se veut relativement libre, pour éviter que ça parte dans tous les sens on va un peu cadrer le truc tout de même  :noange:

Comme règles je propose en vrac :

- Que l'action se passe toujours en un même lieu (soit une ville, un pays, un continent, une planète ... tout dépend du genre de l'histoire/l'univers) => permet déjà d'établir un point commun à tout nos textes

- Avoir une narration au même temps pour chaque texte

- SI ON UTILISE DES PERSOS COMMUNS : ne pas les tuer ou les démembrer  ><

- Il faudrait avoir un fil conducteur, qui lie subtilement chacune de nos histoires (un peu comme Thanos et les pierres dans le MCU) : ça peut être un personnage mystérieux, un objet ...

Après ce ne sont bien sûr que des suggestions  ^^
Mon roman de Fantasy : Les Douze Élus.

Hors ligne Persona

  • Calliopéen
  • Messages: 479
  • Poisson du Léthé
Re : Re : Re : Univers collectif
« Réponse #19 le: 23 juin 2020 à 10:39:01 »
@Ben : on devient bâtisseur en bâtissant  ^^ c'est ouvert à tout le monde, n'hésite pas à nous rejoindre si le coeur t'en dit  ^^

On va poster quelques ébauches de règles. Même si le truc se veut relativement libre, pour éviter que ça parte dans tous les sens on va un peu cadrer le truc tout de même  :noange:

Comme règles je propose en vrac :

- Que l'action se passe toujours en un même lieu (soit une ville, un pays, un continent, une planète ... tout dépend du genre de l'histoire/l'univers) => permet déjà d'établir un point commun à tout nos textes

- Avoir une narration au même temps pour chaque texte

- SI ON UTILISE DES PERSOS COMMUNS : ne pas les tuer ou les démembrer  ><

- Il faudrait avoir un fil conducteur, qui lie subtilement chacune de nos histoires (un peu comme Thanos et les pierres dans le MCU) : ça peut être un personnage mystérieux, un objet ...

Après ce ne sont bien sûr que des suggestions  ^^

Hello
Un même lieu, à une époque différente, de la naissance au déclin d'une civilisation par exemple ? Du coup j'aime bien l'idée de l'objet commun qui traverse le temps. Ok c'est du bon déjà vu, mais en même temps, c'est dans les vieux chaudrons,... et puis ce serait intéressant de voir ce que chacun va en faire, de cet objet.

Si on uniformise le temps, on uniformise aussi le point de vue (3e pers pour tout le monde ?) Ce serait pas mal pour donner une cohérence d'ensemble !


Hors ligne Bapt90

  • Calliopéen
  • Messages: 553
  • Baryum Platine
Re : Re : Re : Re : Univers collectif
« Réponse #20 le: 23 juin 2020 à 10:47:16 »
Hello
Un même lieu, à une époque différente, de la naissance au déclin d'une civilisation par exemple
[...]
Si on uniformise le temps, on uniformise aussi le point de vue (3e pers pour tout le monde ?) Ce serait pas mal pour donner une cohérence d'ensemble !

Ah ouais  :) et puisque ce serait à une époque différente, pourquoi ne pas faire en sorte que nos personnages principaux appartiennent tous à la même famille d'une manière ou d'une autre :\?

Et oui je pense qu'une narration à la 3è personne pour tout le monde serait bien aussi.
Mon roman de Fantasy : Les Douze Élus.

Hors ligne Farfadet

  • Scribe
  • Messages: 75
  • Des follets brillent dans l’ombre
Re : Univers collectif
« Réponse #21 le: 23 juin 2020 à 11:10:00 »
Bonjour,

Pour lier des histoire en restant très très libre, vous parliez d'un objet ça m'a fait penser à ça :
https://www.bedetheque.com/serie-14729-BD-Corpus-Hermeticum.html

Les histoires sont très très différentes avec pas les mêmes scénaristes ni les mêmes dessinateurs.
Elles se passe avec différents personnages et à différentes époques.
Le seul point commun, l'existence d'un livre maudit que tout le monde veux : le Corpus Hermeticum.

Si ça peut vous inspirer ou vous orienter, content d'avoir aidé, sinon, tant pis ça coutait rien.
« Modifié: 23 juin 2020 à 12:14:59 par Farfadet »
Au bruit d’une aigre trompette
Le sabbat a commencé

Hors ligne Zamy

  • Prophète
  • Messages: 826
  • Girafe poutreuse
Re : Univers collectif
« Réponse #22 le: 23 juin 2020 à 11:34:26 »
Je vois que ça bouillonne d'idées par ici!  :mrgreen:

Je passe juste pour poser deux-trois trucs. En fait on avait eu l'idée sur discord avec quelques-autres, donc on en a bien parlé hier, on est en train de finir de poser les principes de la construction du monde et tout.
On a lu tout ce que vous proposez bien sûr, mais en fait on se rend compte qu'on était pas du tout partis sur la même idée!  :noange:

Nous, on pensait proposer un monde libre (en posant quelques règles histoire de pas partir n'importe-où dès le début, etc), tant dans l'écriture (type d'œuvre, point de vue, etc) que dans l'idée (création d'un personnage, fomentation de guerre, création de commerce, disparition de personnages, etc), tant que c'est dans le respect des textes appartenant déjà à l'Univers. En gros.  :-¬?

Mais je reviens vers vous dans l'après-midi pour poser clairement notre proposition.

D'ailleurs, on voudrait lancer un sondage pour le nom de l'Univers MdEien, si vous avez des idées.  ^^
Membre du comité de soutien pour la mutation de Zagreos en Za'gros Cheveux.

Hors ligne Aléa

  • ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 9 207
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Univers collectif
« Réponse #23 le: 23 juin 2020 à 13:48:04 »
Rien empêche d'en faire plusieurs aussi  :-¬?
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Miromensil

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 584
  • Mon nu mental
    • Mimerions
Re : Univers collectif
« Réponse #24 le: 23 juin 2020 à 13:50:48 »
ah je me disais bien que ça me faisait penser au Projet Ville ^^ pour lequel j'avais voulu écrire un truc et puis faute de contraintes de date etc, je pense que je n'avais rien écrit :noange:

dans l'idée ça me botte bien, ça dépend des modalités d'exécution visiblement pour moi ! je suis rien sans deadline faut croire

Hors ligne Elk

  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 660
Re : Re : Univers collectif
« Réponse #25 le: 23 juin 2020 à 13:58:09 »
ah je me disais bien que ça me faisait penser au Projet Ville ^^ pour lequel j'avais voulu écrire un truc et puis faute de contraintes de date etc, je pense que je n'avais rien écrit :noange:

dans l'idée ça me botte bien, ça dépend des modalités d'exécution visiblement pour moi ! je suis rien sans deadline faut croire

huhu, je fonctionne un peu comme Miro et j'ai eu la même relation au projet Ville :mrgreen: mais je vais suivre le projet de loin quand même !

On peut aussi envisager que ce soit un projet collectif permanent et de faire un AT/défi spécifique sur un temps limité un de ces quatre (... d'ailleurs, on avait pas fait pareil pour Troubleciel ? ^^)

J'aime bien l'idée d'un élément commun à placer dans les textes, et bien sûr de respecter la cohérence de l'univers & les personnages créés par d'autres (^^) mais sinon de laisser quand même pas mal de liberté dans la forme, le genre... ça me paraitrait chouette (et susceptible de rassembler plus de monde aussi ?)

On attend les propositions de la mystérieuse team discord ^^

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 249
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Univers collectif
« Réponse #26 le: 23 juin 2020 à 14:01:28 »
Bonjour tout le monde,


Voici un fil qui me semble très actif avec des discussions et débats très animés sur le cadre de sa progression.

Personnellement, je ne compte pas participer à la préparation du projet, mais je garde à l'idée que j'apporterai éventuellement une contribution plus tard si l'occasion se présente.


Pourrez-vous apporter une fiche de synthèse ou de référence qui fasse le point sur l'aboutissement de vos discussions ? De cette façon, je pourrai suivre cette discussion de loin et profiter d'un résumé de ce qui se sera décidé au final. Ça me permettra de me faire une idée plus claire de ce que vous envisagez sans avoir à vous poser mille et une questions. ^^


Merci à l'avance, je patienterai pour avoir accès à une fiche de synthèse bien entendu et, en attendant, que la créativité vous transporte vers de nobles horizons.
Mon carnet de bord avec un projet de fantasy.

Hors ligne Zamy

  • Prophète
  • Messages: 826
  • Girafe poutreuse
Re : Univers collectif
« Réponse #27 le: 23 juin 2020 à 14:40:51 »
Citation de: Alan
Pourrez-vous apporter une fiche de synthèse ou de référence qui fasse le point sur l'aboutissement de vos discussions ?
Citation de: Elk
On attend les propositions de la mystérieuse team discord ^^
Vous l'attendiez, bande d'impatients (:coeur:), et vous avez de la chance, nous sommes très réactifs!
Voici donc le résultat écrit de nos mystérieux rendez-vous.


Notre idée de base est donc de créer un Univers à travers les petites et grandes histoires de Mdéiens. Nous voulons laisser un maximum de liberté à tous afin que tous les styles d’écriture s’y retrouvent et que personne ne se sente mis à l’écart à cause de cela, et afin de voir tout ce que nous pouvons inventer à nous tous. C’est pour ça que nous pensions éviter surtout d’imposer quoi que ce soit au niveau des récits.
Au niveau du fil conducteur, eh bien c’est pareil, en nous concentrant dans un premier temps sur une époque donnée, il est certain que des éléments se mettront en place, que les textes se répondront, que des discussions interviendront.




Concernant les « règles » (ça a l'air gros comme ça, mais c'est pour bien préciser tout, et finalement ça nous a semblé des idées logiques) :

  • Le Mde Collective Universe est un univers autonome, et doit être différencié des univers de chacun des participants ou des univers déjà existants (Seigneur des Anneaux, Star Wars, etc). Il s’agirait donc de ne pas mélanger les torchons, les serviettes et les slips.
  • Le style d’écriture et le type d’œuvre est laissé libre. Faites jouer votre imagination pour proposer texte court, poésies, haïkus, fable, pièce de théâtre… Sortez de votre zone de confort l’espace d’un texte, profitez-en pour affuter votre plume ici !
    Il est tout à fait possible d’imaginer participer en proposant un poème elfique, un traité philosophique trollesque, un rock entre nains et fées, une pièce jouée dans la grand-place de Youplaville, ou tout ce qui vous viendra à l’esprit.
    Il n’y a donc pas de narration imposée ni aucune forme de limite. Les textes n’ont pas de longueur minimale ou maximale.
  • L’univers sera construit et composé par toutes les œuvres proposées, tant qu’elles sont dans la lignée de ce qui est déjà en place. Pas de guerre surprise donc sur une période annoncée de paix.
  • Afin d’optimiser la continuité logique de l’Univers et de ne pas se retrouver avec des incohérences impossibles à gérer, nous proposons d’ouvrir des « périodes », avec un événement qui en marquera le début (guerre, découverte scientifique, géographique, archéologique, etc, catastrophe naturelle, etc). Ces événements seront discutés entre tous, puis imposés comme un élément certain de la chronologie du monde.
  • Une fois une période « ouverte », il est évidemment possible d’y revenir, même si plus personne n’y écrit depuis un moment. La seule condition est de respecter ce qui a déjà été dit et mis en place.
  • En cas d’incohérence entre deux textes, le plus ancien est considéré comme canon. En cas d’écriture simultané, si le problème se pose, nous en discuterons bien sûr.
  • Afin de faciliter le suivi de la création de l’Univers, plusieurs annexes seront mises à jour dans un fil dédié.
    Ainsi, nous tiendrons un répertoire des textes (avec lien vers le texte et petit résumé), une frise chronologique et une carte du monde (ainsi que des descriptions des éléments qui le composent en fonction de leur importance), un bestiaire, une encyclopédie des civilisations et, si le besoin s’en fait sentir, des arbres généalogiques et autres informations sur des personnages importants.
  • Il est cependant conseillé de ne pas s’attacher aux personnages et autres éléments. L’Univers étant collectif, n’importe qui est susceptible de toucher à des personnages inventés par d’autres et de modifier leur vie d’une manière inattendue (une mort accidentelle ou non est toujours possible, etc). Toute attaque gratuite en vue d’uniquement détruire l’œuvre d’un autre participant est en revanche interdite, et ne sera pas posté dans l’univers canon.
  • Afin de veiller à la sécurité et à la bonne évolution de cet Univers, leurs Gardiens se réservent le droit d’intervenir en cas d’infraction à une règle. Ils tiendront également les annexes à jour.
    Ces Gardiens sont pour l’instant au nombre de quatre : Krap, Quaedam, Opercule et Zamy. Il est bien sûr possible d’intégrer les Gardiens si le besoin s’en fait sentir.
    En dehors de ce rôle de surveillance et d’annexes, les Gardiens n’ont aucun pouvoir. Ils sont soumis aux mêmes règles que les autres, postent des textes de même valeur.



Citation de: Ben.G
Rien empêche d'en faire plusieurs aussi  :-¬?
Nous précisons enfin que, même si nous avons dans l’idée de créer sur le long terme plusieurs planètes dans cet univers, qui coexisteraient plus ou moins selon l’évolution donnée par les textes, nous pensions dans un premier temps nous focaliser sur un monde unique. Au moins pour la première période que nous choisirons, afin de préparer en parallèle toutes les annexes et organisation. Après, rien ne dit que la seconde période ouverte ne se situera sur une nouvelle planète, voire n’aura pas de localisation précise afin de laisser cette liberté…  :mrgreen:
C'est surtout une question d'organisation pour le moment donc, histoire de tout mettre bien en place avant de se lancer à corps perdu sur nos stylos/plumes/claviers/machines à écrire/et autre.  :-¬?

Citation de: Elk
On peut aussi envisager que ce soit un projet collectif permanent et de faire un AT/défi spécifique sur un temps limité un de ces quatre? ^^
Et comme certains voient déjà plus loin, nous précisons également que ben oui, nous y avons vraiment beaucoup pensé aussi. Ce serait top. Et même ouf. Mais pour le moment, nous nous sommes dit qu'il faudrait d'abord que ça prenne, et pensions en parler un peu plus tard. Mais des AT, des BT ça fonctionnerait hyper bien. Et même, s'organiser pour écrire en miroir des textes sur un événement de deux points de vue opposés, des textes écrits à plusieurs mains, touça touça. :coeur: Mais ne nous emballons pas (enfin si, mais pas tout de suite, personnellement je suis déjà suffisamment émoustillée comme ça), et voyons déjà ce que cette première étape va pouvoir rendre. 


Voili voilou (oui, je viens de dire ça, j’assume ^^), pour l’instant c’est à peu près tout ce que nous avons déterminé afin de poser les bases sans trop bloquer quiconque. L’idée serait vraiment de nourrir cet univers comme on l’entend, et qu’il se retrouve avec des petites histoires, des monstres, légendes, grandes histoires, chants, etc, en fonction de ce que chacun y apporte. :coeur: Et ça sera fantastiquement incroyable. Au moins.

Nous planchons encore sur la première période qui lancera officiellement notre Univers, mais essayons de faire vite afin que tous puissent participer !  :mrgreen:
D’ailleurs, nous attendons avec impatience les premières idées de noms pour l’Univers, mais également pour cette première petite (ou grande, j’en sais rien) planète qui naîtra sous nos claviers !  o><o

Membre du comité de soutien pour la mutation de Zagreos en Za'gros Cheveux.

Hors ligne Bapt90

  • Calliopéen
  • Messages: 553
  • Baryum Platine
Re : Univers collectif
« Réponse #28 le: 23 juin 2020 à 14:56:51 »
Ce serait donc de la fantasy ?? ::)

Imaginons que des personnes voudraient écrire notamment sur les elfes, Il faudrait mettre en place la possibilité qu'ils se concertent entre eux... pareil pour d'autres éléments particuliers de l'univers  :-¬?
Et il faudrait aussi que chacun présente brièvement de quoi il veut parler avant de se lancer dans l'écriture  :) ça éviterai d'écrire un texte qui finalement n'entre pas dans les clous.

Pour le nom... je ne sais pas trop car on ne sait pas encore ce qu'il va y avoir :\?
Contes et légendes de ....? - Récits des peuples ?

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
Mon roman de Fantasy : Les Douze Élus.

Hors ligne Samarcande

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 201
  • Bla Bla Bla
Re : Univers collectif
« Réponse #29 le: 23 juin 2020 à 15:06:56 »
Wow....c'est le projet le plus enthousiasmant depuis (  je cherche bien mais ne me rappelle rien qui puisse égaler la jubilation de participer à la création d'un univers littéraire - il sera impossible de se remettre au boulot après une nouvelle comme ça - et même de dormir ce soir tant ça va cogiter)

Juste wow wow wow... Et plein de   :coeur: :coeur: :coeur: et de  :calin: aux 4 Gardiens.

Par contre si on veut faire un truc vraiment très nouveau ça serait sympa d'inventer d'autres races que celles de la fantasy classique ( elfes, orcs) pour ne pas trop rester dans un monde d'inspiration tolkienien
« Modifié: 23 juin 2020 à 15:10:53 par Samarcande »
Sait-on jamais, nos chemins pourraient se croiser ! (Amin Maalouf )

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 24 requêtes.