Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

12 mai 2024 à 01:53:12
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » "Il etait une fois ..."

Auteur Sujet: "Il etait une fois ..."  (Lu 1807 fois)

Du_Goudron_Et_Des_Plumes

  • Invité
"Il etait une fois ..."
« le: 29 décembre 2012 à 09:55:59 »
« Il était une fois », ces mots avaient bercé son enfance. Elle avait depuis toujours, dévoré sans discernement tout ce qui ressemble de près ou de loin à un livre. Elle fut donc à peine  surprise, quand réveillée en sursaut, elle les retrouva là, à tourner dans sa tête, derniers vestiges d’un rêve interrompu. Dans la peine ombre, elle ne reconnu pas l’endroit immédiatement, puis fut rassurée par la chaleur du lieu.  Elle l’avait découvert lors d’un séminaire et y était revenue souvent. Toujours seule, s’asseyant dans le même fauteuil ouvert sur un jardin japonais. Cette auberge sans age reposait au milieu d’une forêt d’arbres centenaires, comme un écrin de verdure au coeur de la métropole. Elle se pencha à la fenêtre. Le jardin Zen rougissait du levé du soleil. Un large sourire illumina son visage, lorsqu’elle fut saisit par l’alignement  parfait des trois bonzaïs géants. Elle se rappela la parabole de l’homme perdu dans la forêt, à qui l’on conseillait de choisir 3 arbres parfaitement alignés et une fois rendu au premier d’en viser un autre dans la continuité. Elle qui avait si souvent changé de cap, pendant ses études, au grès des circonstances ou du regard des autres. Pour la première fois, elle voulait apprivoiser sa vie mais le saut lui semblait vertigineux. Elle sentait que pour tenir dans les moments de doute, il lui faudrait trouver son arbre, même le plus petit,  le plus rabougri, pourvu qu’il fût en ligne avec son rêve. Elle se leva d’un pas décidé, mais au moment de franchir la porte fit demi tour. Elle se pencha sur le petit  bureau, griffonna un mot, puis quitta la chambre sans se retourner.

Quand la femme de chambre trouva le message, elle fut surprise de découvrir ces quelques mots tracés d’une écriture serrée : « Il était une fois, une petite fille qui voulait quitter la forêt…. »


Hors ligne Freakazoid

  • Calliopéen
  • Messages: 405
Re : "Il etait une fois ..."
« Réponse #1 le: 29 décembre 2012 à 10:43:29 »
"Peine ombre" au lieu de "pénombre", c'est un jeu de mots volontaire ?

Sinon, désolé, j'ai pas été particulièrement touché par le texte, aussi bien dans la forme que dans le fond. Trop court pour que je m'immerge et cette impression malgré tout que pas mal de phrases sont là en remplissage.

Et la mention de la parabole me semble être une fausse bonne idée. Je ne sais pas si elle est très connue (en tout cas, moi je ne la connais pas) mais en parler peut pousser le lecteur à décrocher. Ca a été mon cas, je me suis dit "c'est quoi ?" et j'ai eu envie d'aller voir sur Google avant même de finir en texte... surtout qu'au final, tu n'en dis pas grand chose.

Hors ligne El_ChiCo

  • Responsable technique
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 2 734
Re : "Il etait une fois ..."
« Réponse #2 le: 29 décembre 2012 à 11:27:15 »
Hello,


Quelques remarques au fil de la lecture


Elle avait depuis toujours, dévoré sans discernement
Le mieux serait de ne pas mettre de virgule mais si tu y tiens alors il en faut également une après Elle avait.


peine  surprise
Double espace :mrgreen:
désolé, c'est pathologique. J'ai l'impression…


Dans la peine ombre,
Déjà signalé par Freak.


chaleur du lieu.  Elle
Double espace après le point


Toujours seule, s’asseyant dans le même fauteuil ouvert sur un jardin japonais.
Elle fait drôle cette phrase sans verbe, et je crois qu'elle irait mieux, rattachée à la phrase précédente par une virgule.


Cette auberge sans age reposait au milieu d’une forêt d’arbres centenaires, comme un écrin de verdure au coeur de la métropole.
âge
Ensuite, tu commences ta phrase en nous parlant de l'auberge. Et dans la seconde partie de la phrase, ton complément circonstanciel de comparaison se rapporte à la forêt. Il y a un truc qui ne va pas du coup. Avec cette formulation, c'est l'auberge qui constitue un écrin de verdure et je ne pense pas que ce soit ce que tu voulais dire


l’alignement  parfait des trois bonzaïs géants.
Double espace après alignement


Elle qui avait si souvent changé de cap, pendant ses études, au grès des circonstances ou du regard des autres. Pour la première fois, elle voulait apprivoiser sa vie mais le saut lui semblait vertigineux.
La première phrase serait à rattacher à la seconde par une virgule.


le plus petit,  le plus rabougri,
Double espace après la virgule


petit  bureau,
Double espace
Sérieux, il faut que j'arrête avec les doubles espaces, ça devient grave…



Le texte se lit, mais il est effectivement un peu court pour qu'on puisse s'attacher à la jeune fille. On ne sait pas vraiment qui elle est, ce qu'elle fait dans cette maison perdue, à quoi correspond la maison. Est-ce une sorte de prison, un sorte d'hospice, autre chose ? Compte-tenu de la taille de ton texte, on n'a pas les moyens de savoir si c'est difficile pour elle de quitter l'endroit, comment et pourquoi lui vient ce besoin de partir…
C'est un peu tout cela qui manque.

La base est bonne mais je pense que tu peux creuser un peu plus ;)
Si tu veux proposer une v2, je la lirai avec plaisir.

Du_Goudron_Et_Des_Plumes

  • Invité
Re : "Il etait une fois ..."
« Réponse #3 le: 01 janvier 2013 à 17:35:13 »
merci beaucoup pour vos commentaires.

adrien709

  • Invité
Re : "Il etait une fois ..."
« Réponse #4 le: 01 janvier 2013 à 22:03:59 »
Je trouve que ton texte est bien mené. Cependant, je trouve que tu ne creuses pas assez les sentiments de la fille. Ton texte gagnerait, largement, à décrire cette fille et ce qu'elle ressent. De plus, je trouve qu'on ne sait pas trop de l'endroit, la pièce, ou se trouve la fille. A part ce fauteuil, on ne sait rien et on aimerait vraiment bien savoir à quoi cela peut ressembler, pour entrer complètement dans le ton de ton histoire.

Hors ligne Jété

  • Scribe
  • Messages: 79
    • Litté-ratures
Re : "Il etait une fois ..."
« Réponse #5 le: 01 janvier 2013 à 22:56:06 »
Yop,

Je trouvais pas ça chiant à lire, mais je n'ai pas eu le temps d'être vraiment dedans pour apprécier. Je suis convaincu qu'il y a quelque chose à faire avec ce texte.  ;)
« [...] Et, se glissant sous les couvertures, il dormit d’un sommeil de plomb, comme, seuls, dorment les bienheureux qui ignorent les hémorroïdes, les puces et l’excès de facultés intellectuelles. » Gogol

Du_Goudron_Et_Des_Plumes

  • Invité
Re : "Il etait une fois ..."
« Réponse #6 le: 02 janvier 2013 à 20:49:24 »
Merci pour vos avis. je vais retravailler mon texte

Hors ligne Kath

  • Prophète
  • Messages: 966
  • Eternelle tête en l'air
Re : "Il etait une fois ..."
« Réponse #7 le: 02 janvier 2013 à 23:34:47 »
Oui, comme les autres, on a les prémices d'une belle histoire, hélas trop courte pour l'instant pour nous inciter vraiment à la rêverie.
Je pense que tu peux commencer ton texte plus tôt en décrivant par example la situation, parce que là il n'est pas assez évident de se représenter où est la jeune femme, on est un peu perdus,et du coup il est plus dur de se plonger dans le texte.
Relectrice-Correctrice pro, et fière et enthousiaste correctrice du Mout'!

Hors ligne loana90

  • Calliopéen
  • Messages: 430
Re : "Il etait une fois ..."
« Réponse #8 le: 03 janvier 2013 à 09:20:39 »
Comme Jété, je trouve que tu devrais un peu plus exploiter ton texte, il est interressant et vraiment trop court, il y a de la matière.

Hors ligne LeBossu

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 314
Re : "Il etait une fois ..."
« Réponse #9 le: 03 janvier 2013 à 13:46:41 »
Yosh !
Vraiment trop long ton pseudo, on te l'a déjà dit ?  :P
Citer
Elle avait depuis toujours, dévoré
étrange cette virgule.
Citer
Dans la peine ombre
comme déjà demandé, est-ce volontaire ? Si oui, pour le moment, je ne saisis pas trop le jeu sur les mots.
Citer
et y était revenue souvent
y était souvent revenue
Citer
Cette auberge sans age
tu es sûr(e) que tu ne veux pas corriger les coquilles relevées ? Ça nous éviterait de tous passer dessus. Pour la peine, à partir d'ici je ne relève plus (pas qu'il y en ait des masses non plus).
Citer
trois bonzaïs géants
c'est possible que ça existe, je ne suis pas maître ès bonsais, mais ça fait oxymoron (un peu comme trois colossaux nains).
***
Hummm… ok, l'ambiance a l'air sympa, mais pour le moment (je vais recopier le commentaire laissé pour le texte d'adrien709)
Citer
ce n'est qu'une scène, que comptes-tu en faire ? À voir comment et avec quoi tu veux l'intégrer.
++
Et alors ?

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.033 secondes avec 19 requêtes.